Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Aile 17 Mar 2022 23:54 #59687

  • Stef.N
  • Portrait de Stef.N
  • Hors Ligne
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 27
Thibault , salut ..... Quelle idée le bureau de Sête pour une carte de circulation . Voir plutôt Rouen , port de mer , le fluvial commence après l'écluse d'Anfreville sous les monts.
Ils ont plus l'habitude , 9 bateaux sur 10 en plan d'eau intérieur n'ont pas de carte de circulation . Et plus il y a Patrice MABIRE au musée maritime de Rouen qui a reconstruit une douzaine d'Ailes . L'aile n° 7 en massonite (c'est de l'isorel) comme les 60 premières Ailes importées de Finlande en 1936 doit être encore à Rouen . Il peut certainement t'aider dans ton dossier. C'est à Rouen que mon père avait fait francisé notre premier vaurien fin décembre 1968 ,juste avant que la détaxe mer soit supprimée le 1 er janvier 69 , pour que le père noel nous achète une grand'voile ,un foc ,et un spi à la voilerie Chaize en hors taxes . Au salon nautique de janvier 69 . Maurice Chaize nous avait fait une facture datée de fin décembre pour faire des économies . Depuis 30 ans , t'imagine bien que nous n'avons plus de factures de matériaux . Seule la coque était neuve , mât , bôme , et voiles étaient d'occase . J'ai récupéré un gros carton de négatifs et photos dans la chaumine de mon père à l'YCIF après son décès , que je n'ai pas encore ouvert. Je sais qu'il y a quelques pphotos de la n° 307 lors du rassemblement sur l'Erdre , il y 25 ans . J'ai pris la barre pour la décente de Sucé sur Erdre jusqu' au SNO , les 6 ou 7 autres Ailes n'ont vu que mon tableau arrière . Les photos qui sont sur les sites peuvent peut être étayer ton dossier . www1.musee-maritime-rouen.asso.fr/atelier/ et aile-class.com/restauration . Il y a même une photo de Valebelle , ex Elixir n°250 1ère du nom, en cours de sa seconde restauration , le bateau que mon frère et moi , nous avions acheté pour l'offrir à notre père.
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 18 Mar 2022 04:38 #59688

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Thibault,

C'est qui le mesureur de classe AILE ???? ;)
Si tu produis un certificat de conformité, doublé d'un bon tampon de la FFV, tu auras bien avancé.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 18 Mar 2022 08:41 #59689

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
OUlàlà, Thibault, c'est quoi que cette histoire de factures !!:ermm:

Viens à Douarnenez, pour l'enregistrer, les aff mar ne te demandrons pas cette paperasse, et pourtant ils sont coriaces...:devil:

J'ai enregistré mon guindé en construction amateur car il ne portait aucun numéro, et je voulais pouvoir naviguer en rade de brest proche des zones miliaires en toute sérénité, tout ce que j'ai fourni en 2016 c'est une photo avec tous les apparaux de sécurité, avec une attes;) tation sur l'honneur de la (première) propriétaire comme quoi il n'a jamais été immatriculé..
Mais il y a peut être une procédure spécifique pour l'aile...:shocked:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Aile 18 Mar 2022 09:28 #59690

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Merci pour vos messages,

Effectivement un bureau des affmar un peu plus conciliant, un certificat de jauge venant de l'Aile Class, et quelques photos du bateaux et de sa rénovation à l'appui du dossier, me permettront d'arriver plus facilement à mes fins ! J'ai prévu d'essayer à Rouen, mais en second choix pourquoi pas Douarnenez oui.

Bon en plus il faut raboter un peu l'Aile, car 7m10, c'est plus long que 7m, et cela donne droit au paiement annuel de la DAFN (droit annuel de francisation et de navigation) qui est de 77 euros pour un bateau de 7 à 8m, avec exonération partielle en fonction de l'âge. Pour un bateau de 92, éxonération de 80%, mais l'état supprime petit à petit les exonérations sur les bateaux nouvellement immatriculés...
6.99 c'est bien aussi non ?

Stef pour naviguer en eaux intérieures non pas besoin, mais pour se balader en baie de Quiberon c'est mieux d'être au carré. J'ai eu la réponse hier, notre demande de réservation d'un mouillage à Port Blanc île aux Moine pour 10 jours en août a été validée (ouverture liste d'attente en janvier / attribution en mars). :flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 18 Mar 2022 09:33 #59691

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Thibault maintenant on mesure façon € , donc tu peux faire 6,995 :lololol :lololol comme à la pompe !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Aile 18 Mar 2022 09:47 #59692

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
L'avantage du rabotage administratif c'est qu'il peut être précis au dixième voire centième de mm !

Stef, à partir de vieux négatifs, et avec un scan, on arrive à sortir les photos en numérique assez facilement ;)
Merci pour les ancdotes! Je te confirme que l'aile 7 Velleda est toujours au musée de Rouen (que j'avais visité : asvaurien.fr/index.php/forum/23-contacts-avec-dautres-qseries-historiquesq--mousse-ptit-gars-/26589-musee-maritime-de-rouen )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 18 Mar 2022 11:19 #59694

  • Stef.N
  • Portrait de Stef.N
  • Hors Ligne
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 27
Thibault, Pose la question au propriétaire actuel de l'Aile n° 318 '' Kinkerbelle '' construite par le chantier naval ACFF en 2007 ( le chantier disait bateau en ''catégorie C avec 3 personnes'' ) si il a un document , une facture l'attestant .) Tu peux joindre le plan d'origine de l'Aile a ton dossier ( a demander à l'YCIF qui est propriétaire des plans ) sinon j'ai un tirage qui a été utilisé pour la construction de ton bateau . Ne pas se prendre la tête , je n'ai jamais vu les Aff Mar ni la gendarmerie maritime contrôler les papiers d'un dériveur ou d'un quillard de sport . le port du gilet de sauvetage oui . Mon frère a aussi un Moth international mais pas à foils , ou mettre ce document papier (carte de circulation) à bord pour qu'il ne soit pas réduit en pate à papier. J'ai navigué avec ton bateau une semaine complète dans le pertuis au départ de La Rochelle en plein été sans problèmes . imagine si les zodiac de l'administration devaient contrôler les papiers des vaurien (3700) , quatre vingt (55000) , cinqo cinq (9100) et les 470 ... Ils n'ont pas assez de bras . Il suffit de rester dans la zone des 2 nautiques pour ne pas les énerver . Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 06 Sep 2022 17:32 #60135

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Petite pensée à tous les possesseurs de bateaux bois ....

Après la semaine de la Rochelle :



Et les vacances d'août (régate du tour de l'île aux Moines du 15 août brillamment gagnée !)



Il est temps de procéder à une petite couche d'entretien des vernis ! Chose faîte en 4 - 5 heures de travail à deux tout compris (rangement, ponçage, nettoyage, préparation, vernissage, refaire le monde avec les autres membres du club) :

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre A, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 06 Sep 2022 18:10 #60136

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je crois que vous vous êtes bien trouvés avec ce bateau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Aile 07 Sep 2022 09:01 #60147

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Oui ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 02 Nov 2022 12:44 #60334

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 135
Bonjour Thibault
Alors ce joli bateau, donne nous quelques nouvelles, tu l'hivernes? as tu des travaux prévus, on veut tout savoir... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 05 Nov 2022 15:18 #60340

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour Cyrille,

Après la couche de vernis d'entretien fin août, Lady L a navigué sur les régates de l'ycif cet automne. Et à notamment brillamment gagné le national Aile!

L'hivernage n'est prévu que fin novembre au club, avec la rentrée des bateaux dans le hangar. Il reste une derniere navigation samedi prochain.

Cet hiver aucun gros travaux n'est prévu, tout est OK :) . Sur la "to-do-list" Il n'y a que quelques bricoles d'accastillage, ou sur la remorque de route.
Ah si, et un problème d'electrolyse à régler entre l'axe de safran, en inox, et la pièce en alu qui liaisonne le-dit axe avec la barre en bois (photo en page 5 de ce sujet). La pièce d'alu présente des traces de corrosion galvanique. Heureusement superficielle, mais il faudra y faire quelque chose avant la prochaine sortie en mer pour éviter que cela ne s'aggrave.

Quelques photos des sorties de cet automne ci-dessous ! :









Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre A, GEEBEE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 06 Nov 2022 18:17 #60343

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 135
Bonjour Thibault
Bravo pour tes bons résultats, toutes mes félicitations. Tu profites encore de ton bateau c'est génial, il a fière allure!
Pour ton problème de pièce en alu, je ne sais pas quel alu a été monté dessus, pendant l'hivernage, je te conseillerais de démonter la pièce,
de la nettoyer jusqu'au métal bien propre et de l'emmener dans une entreprise pour l'anodiser en cellule fermée. ça va la protéger ensuite
au remontage met du Mastinox entre ta pièce en alu et ta mèche de safran. Si à la saison suivante tu rencontres encore des problèmes on en reparlera
et je te proposerai une autre solution.
Bravo encore
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 06 Nov 2022 22:15 #60345

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
En relisant la page 5 où il y a la photo de la pièce concernée, je vois que, pour le couple électrolytique, Loïc t'avait mis en garde. Tu avis mis la graisse qu'il te conseillait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 07 Nov 2022 09:47 #60348

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Merci Cyrille pour ta réponse et ta solution claire et précise! J'avais différentes idées en tête mais aucune aussi satisfaisante. Je vais m'attacher à la mettre en oeuvre cet hiver. Le professionnel qui avait usiné la pièce devrait pouvoir faire ça.

Franck merci pour ce rappel j'avais oublié cette mise en garde! De mémoire la première année j'avais mis de la graisse comme conseillé par Loïc, et tout s'était bien passé, même en mer.

Mais j'avais démonté l'hiver dernier pour une réparation sur le bois d'habillage du pont, et en remontant je n'avais rien remis entre l'inox et l'alu, j'avais oublié ce point, et le problème est apparu cette année après les navs en eaux salées. Il doit y avoir un lien de cause à effet direct.

Cette fois-ci au remontage je n'oublierais pas, je mettrais du mastinox* de façon consciencieuse ;)
* Ou un équivalent car la cartouche de Mastinox coûte plus qu'un rein, ou le pro m'en donnera un peu.

Une petite photo pour la route, de la semaine de La Rochelle en mai dernier, 4 ailes au milieu des Open500 (et quelques Tempests et Vents d'Ouest)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 07 Nov 2022 12:53 #60354

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 135
Thibault
Y a pas à dire sur la photo les ponts de bateau en bois ça a de la gueule!
Pour l'anodisation tu as le choix de la couleur, tu peux cependant garder la couleur naturelle de l'aluminium. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 07 Nov 2022 16:42 #60355

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

GEEBEE écrit: Thibault
Pour l'anodisation tu as le choix de la couleur, tu peux cependant garder la couleur naturelle de l'aluminium. :D

Je me voyais effectivement mal mettre du fuschia ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 20 Jan 2023 14:57 #60517

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
A propos de mon problème de corrosion galvanique (électrolyse) entre la mèche de safran en inox et les pièces en alu de liaison avec la barre en bois :
Les pièces en aluminium était trop abîmées par la corrosion, surtout la chape.

Le choix a donc été fait de les refabriquer à neuf en Inox 316.
L'ensemble a été amélioré afin d'avoir une butée de barre (pour éviter qu'elle ne "tombe"), sur les conseils et le modèle de Cyrille qui avait fait ce travail pour la barre de Pen Duick II

Voici le résultat des nouvelles et anciennes pièces côte à côte :

La chape : A gauche la nouvelle (avec sur le dessus les vis de réglage de hauteur de barre) et à droite l'ancienne en alu : la corrosion a provoqué un "effeuillage" et des gonflements de l'alu, et ce que n'on ne voit pas, les pas de vis avaient été "bouffés" :


La pince de barre : Il faut que je mette la barre en bois sur la nouvelle pince :


La pince et la chape mis en place sur la mèche de safran :


Et j'ai aussi fait refabriquer le guide de mèche posé sur le pont : L'actuel en alu, déjà usé, ce serait usé encore plus vite avec le frottement de la chape en inox.
A droite la nouvelle pièce, inox 316 avec glissement en plastique delrin (conseillé par le mécanicien, le frottement inox / inox le choquait). Ajusté pile poil sur la mèche de safran ! Et pas de frottement inox / inox ainsi.


Les plans pour les amoureux de la technique :



C'est reparti pour 30 ans de bonheur !!
Je n'ai plus qu'à vernir la partie basse de la mèche de safran qui est dans l'eau, pour limiter le contact inox / eau de mer, par acquis de consience.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 21 Jan 2023 08:24 #60519

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Tu as pensé au titane ?8-)
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 21 Jan 2023 11:44 #60521

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
J'avoue n'y avoir pas pensé ! J'avais pensé au laiton (ça aurait été assorti aux taquets d'amarrage et aux chaumards)

Mais vu que le problème ayant motivé le changement était l'electrolyse, le plus sage était de ne pas jouer aux apprentis sorciers et avoir le même métal partout. Après vérification à l'instant, le titane est un métal plus "noble" que l'inox 316, electrolytiquement parlant, je ne savais pas. Mais c'est la mèche de safran qui aurait peut être souffert un peu ?

:cook:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.
Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena