Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Aile 01 Déc 2020 17:29 #57910

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
voir peut-être avec les club qui ont des mini J dans ton coin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 01 Déc 2020 21:29 #57911

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Merci pour vos idées.

Bonne idée les accessoires de plongée. Ca douille un peu mais c'est propre : sur le site Web de decat' on trouve des sac de lest de 2kg, 17e pièce. Je ferais ça, si j'ai rien d'autres.

Gérald, bonne idée, mais tu ne m'as pas donné le lieu exact de ce poids ;)
Au club pas de miniji mais des 2.4, mais tous les lests ont leur place dans les bateaux et pas de rab malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 02 Déc 2020 09:57 #57916

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
dèf fois au bord des routes il y a des sac orange avec du sable dedans.....:whiste2:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 02 Déc 2020 11:44 #57917

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
Thibault ... Viens à Paris ! On fera la tournée du soir avec mes amis Bulgares :)
on trouvera bien quelques tuyaux en plomb !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 02 Déc 2020 12:40 #57920

  • Stef.N
  • Portrait de Stef.N
  • Hors Ligne
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 27
Thibault, Bjr. Le plomb tu le trouve chez ton garagiste dans une batterie HS pour 0 balle. une batterie de 95 ou 100 amp cela pèse autour de 27 kilos. tu as bien pus de 10 kgs de plombs en plaques minces qualibrées. Méthode pour ne pas se faire sauter la g...le, brancher une ampoule pendant plusieurs jours pour la décharger totalement, 2 trous de 10 mm dans le couvercle pour vider l'acide (avec une chignole à main, pas avec un perceuse électrique ) la remplir d'eau plusieurs fois pour la dégazer et après tu peux découper le couvercle pour récupérer les plaques de plombs. L'acide est à conserver, c'est parfait pour passiver l'inox qui rouille, puis rinçage à l'eau. A la mise à l'eau d'Elixir III ( Lady L ) ce bateau était 40 kgs sous la jauge,car il n'y avait pas de barreau central, ni brise lames, ni tour de cockpit, ,ni tour de plat bords, ni listons, ni planche centrale. Le pont ressemblait plus un pont de Star. Cela ne plaisait pas à mon père, il a fait poser ces pièces par un chantier en Bretagne qui pèsent 30 kgs environ.
Aujourd'hui le bateau est toujours à 10 kgs sous la jauge, il n'a pas grossi en 30 ans. nous n'avons pas trouvé de lest à 200 kgs à la jauge, ils sont tous à 170 kgs (100 kgs pour le voile fonte et 70 kgs pour les 2 demi oeufs en plomb. C'est la qu'il faut du poids, coller des plaques sur les flancs de la torpille avec un epoxy chargé. Densité du plombs 11 kgs au litre, cela ne fait pas beaucoup de volume..Option 1. ajouter 10 gs et la coque est au poids. option 2 ajouter 30 kgs le lest est au poids de jauge et la la coque à + 20 kgs. Le centre de gravité du lest actuel est à 50 cm sous la ligne de quille.. (PS dans tes photos sur la mézanine l' Aile verte c'est ex Elixir n° de voile 250 première du nom construite au chantier Thibault 49 quai de la pêcherie à Corbeil Essonne en 1958 ) bateau que nous avions achaté pour l'offrir à notre père, juste retour lui qui avait acheté un Vaurien d'occasion quand nous avions 9 et 11 ans.

Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 02 Déc 2020 15:38 #57921

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour Stéphane,
Merci de ton message.

Valbelle (ex élixir) appartient à l'association et est régulièrement prêtée sur les regates. Tu la verras aussi en photo en page 1 de ce sujet, sur l'eau.

Oui j'avais eu l'historique de Lady L et j'aime bien justement ce qui a été ajouté. Le barreau central pour l'écoute de GV, le brise lame c'est toujours utile, les listons aussi, et les habillages frêne ça décore et ça évite de glisser (ça fait un petit rebord).

Rajouter du poids sur le bulbe de quille on y a bien pensé (ton frère nous avait soufflé la même idée) mais, en en discutant au club, cela a été accueilli un peu froidement Haha ! Car en réalité tout le monde a la même quille et est donc à égalité... Elles sont effectivement toutes un peu trop légeres (les quilles), mais c'est une sorte de monotypie du coup. Et puis j'avoue que je ne me voyais pas devenir fondeur- chaudronnier. Quoique mon grand père paternel (que je n'ai pas connu) était maréchal ferrand. J'ai peut être ça dans le sang qui sait ?

Plutôt que de depiauter une batterie, ou de fondre d'anciennes canalisations de plomberie issues des beaux quartiers parisiens, je vais d'abord essayer de trouver une solution clés en main ou presque ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 02 Déc 2020 19:08 #57922

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Merci Steph N pour ce topo bien plombé et fort instructif au passage !
2 ailes du coup, ...de quoi voler alors !!!
Thibault t'as pas pensé à un ballast ? un cubi de 10L ferait l'affaire...:trinque:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Aile 03 Déc 2020 21:53 #57924

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 04 Déc 2020 17:32 #57926

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
pour le plomb , les artisans d'arts qui fabriquent et rénovent les vitraux.
facile a fondre avec un simple chalumeau a gaz , dans une boite de conserve percée et placé 2 metres au dessus d'une bassine d'eau .
tu obtient des billes de plomb facile a placer dans un sac ou une bouteille .
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 04 Déc 2020 18:16 #57927

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
ce sujet a du plomb dans l'aile


Petite pensée à Fred au passage pour ce genre d'intervention qui fait avancer le schmilblick (RIP)
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 05 Déc 2020 23:06 #57929

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
J'voudrais pas plomber l'ambiance, mais là, on entre dans le Bar de la Marine, en fin de soirée !
Et si on en revenait à l'Aile !?
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 06 Déc 2020 16:26 #57930

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Faire fondre du plomb et le faire tomber dans de l'eau EST le meilleur moyen de se prendre dans la figure des micro gouttes de plomb . Pour mémoire les plombs de chasse étaient faits dans une tour à plomb qui mesurait environ 30mètres de haut .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 01 Mar 2021 10:01 #58180

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Je reviens sur ce sujet pour vous donner l'épilogue de mon sujet de plomb. Pour rappel notre Aile est trop légère de 9 kg.

Aussi j'ai opté pour l'option "fonderie" (ça m'amusait beaucoup, et un copain aussi) !

Prévoir :
- Un rouleau de feuille de plomb de couvreur. Rouleau de 15 kg recup de chantier.
- Fabriquer deux petits coffrages en bois, pour deux lingots de 4,5 kg chacun.
- Une vieille casserole inox
- Une vieille louche inox
- Une plaque électrique
- Un Chalumeau, et surtout un ami qui possède et sait utiliser le chalumeau !
- Un local ventilé. Dans les Ardennes histoire de profiter de l'expertise de ce département en matière de fonderie!
- Les équipements de protection qui vont bien : gants haute température, lunettes, masque à gaz, manches longues, etc.

On fond le plomb dans la casserole en ajoutant petites quantités par petites quantités. On enlève le sscories en surface avec la louche, et on coule le plomb dans les moules.

Bon ... ce que je ne savais pas c'est que le plomb fondu est aussi liquide que de l'eau. Et que si le moule fuit ben ... tout le plomb se retrouve par terre et ça ne remplit rien du tout ! Problème résolu en posant les moules sur un lit de sable (bien sec le sable, sinon danger). Ce serait à refaire, je fabriquerais un moule plus haut, avec le lit de sable directement au fond du moule.

Du coup chaque moule a été rempli en deux fois, donc bien faire fondre le plomb en surface pour assurer l'adhérence entre les différentes gâches.

Les photos (le cosmonaute à la mad max en photo, c'est pas moi, mon rôle était la coulée).


ça refroidit :


Prochaine étape : démoulage, ébavurage, ponçage, primaire anti-corrosion (heureusement il nous en reste de la quille) puis peinture de finition (avec tous les essais de couleur qu'on avait fait pour la coque, j'ai du pot de peinture en stock : bleu-gris clair, turquoise, bleu-gris foncé, jaune, bleu ciel. Bref, toutes les couleurs auxquelles la coque a échappé pour finalement rester blanche !! ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 21 Mai 2021 09:09 #58487

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Un des bricolages de l'hiver :

Tangon (semi) automatique pour tangonner le foc comme en Snipe :


Ce tangon va servir aussi pour le spi : il suffit d'y crocheter l'écoute de spi au lieu de l'écoute de foc, de remettre la balancine, et de remonter la position de la poulie lance-tangon sur le mat.
L'avantage pour le spi c'est que le tangon est plus facile à mettre (crocheter le spi sur le mat comme en Vaurien est un peu difficile dans le vent fort)


Ah ! Et sinon Lady L a enfin sa remorque, pour venir visiter le golfe du Morbihan quelques jours autour du 15 août et pour le festival de la voile de l'île aux Moines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 21 Mai 2021 13:24 #58492

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Et derrière la GV c'est quoi? Tangon aussi, y'en a 2?

Ben sinon, il ne lui manque plus que sa popeline!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 21 Mai 2021 13:39 #58494

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Pousse bas ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 21 Mai 2021 16:01 #58496

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Oui c'est un pousse-bas (on le voit mieux sur la photo en navigation, tout en bas de la page 8 du sujet).

Depuis la dernière photo, j'ai enlevé une démultiplication du pousse bas (de x15 je suis passé à x12), cela m'a permis d'enlever une poulie et un passant noir. Cela fait moins de bazar sur la bôme..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 21 Mai 2021 18:58 #58497

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
C'est une prise de ris a distance que je distingue ?
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 21 Mai 2021 19:14 #58499

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ah non, ça j'ai pas, ça rajoute encore du bazar dans la bôme ;)
Bôme à l'intérieur de laquelle il y a déjà la bordure, l'élastique (3 aller-retour) du tangon automatique, et l'écoute de GV qui passe dedans..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 21 Mai 2021 21:36 #58500

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je viens de relire d'autres pages (pour le pousse-bas). Je n'avais pas enregistré, mais quand je vois que pour 7m50 et 200kg de lest, le bateau ne dépasse pas les 450kg, je dis chapeau!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena