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Présentation Franck404 21 Mai 2014 23:47 #35994

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franck404 écrit: Je laisse pour plus tard la sangle de rappel


Ca, c'e n'est pas une super idée. Considère que c'est aussi important que les réserves de flottabilité.
Alex, dit "Picsou"

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Présentation Franck404 22 Mai 2014 19:03 #36009

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"Je laisse pour plus tard la sangle de rappel" je connais un équipier qui a été à la pêche dans un banc de méduses en mode "plus tard la sangle" :whiste2:

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Présentation Franck404 22 Mai 2014 19:45 #36011

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La sangle , tu vas à la casse auto et tu récup 2 ceintures de sécu et hop ça roule pour 2 balles
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

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Présentation Franck404 22 Mai 2014 22:34 #36020

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3 contre 1
Bon, je crois que j'ai compris ce qu'il me reste à faire pour la sangle
A ce sujet. On voit des vauriens où la sangle va jusqu'à l'étambrai et d'autres où elle s'arrête au banc du puits de dérive.
Alors?

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Présentation Franck404 22 Mai 2014 23:33 #36021

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Cela est une question de choix. Moi, je préfère lorsqu'une sangle existe en avant du banc du puits de dérive.
Alex, dit "Picsou"
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Présentation Franck404 24 Mai 2014 03:34 #36035

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Thibault écrit:
2) monter le mat. Il ne faut jamais monter dans un bateau à terre. Si tu as remorque convenable (comprendre : pas trop haute), tu peux tout à fait mettre le mat sans monter dans le bateau, juste en portant le mat. Un mat de Vaurien est léger.


Thibault, tu me fais peur ! :sick:

cela fait maintenant 15 jours que je travaille à l'intérieur de mon bateau qui est abrité dans mon garage sur sa remorque.
je monte et je descends 15 fois par jour dans la coque, je m'y installe à genoux, assis, couché, bref dans toutes les positions pour décaper, poncer et bientôt époxier, peindre, vernir dans tous les coins.

je fais simplement attention à m'appuyer sur les lames du plancher, sur les bancs (sauf l'étambrai) ou sur le pied du puits de dérive dans la mesure du possible.

pour accéder à l'étrave, je m'allonge sur le fonds (j'ai pas trouvé d'autre solution)
PAMPERO...........de la joie sur l'eau

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Dernière édition: par papyfred. Raison: distinguer le message de la citation

Présentation Franck404 24 Mai 2014 07:46 #36036

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Papifred le meilleur moyen pour aller poncer l'intérieur d'un vaurien est de le mettre à l'envers sur des tréteaux, certes cela fait faire des contorsions mais le fond du bateau est ainsi préservé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, papyfred

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Présentation Franck404 24 Mai 2014 08:23 #36037

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papyfred écrit: je fais simplement attention à m'appuyer sur les lames du plancher, sur les bancs (sauf l'étambrai) ou sur le pied du puits de dérive dans la mesure du possible.


Tu donnes la réponse toi même. Faire attention.

Ce que mentionne Thibault est une règle de principe pour tous les bateaux. Il faut faire la différence entre ce que tu fais en étant attentif (car effectivement certaines zones du fond d'un Vaurien peuvent être sensibles (et pas que le fond d'ailleurs) et sauter à pieds joints comme un bourrin dans le bateau.

Et pour information à tous, je vous assure que 100% des pratiquants Vaurien mettent le mat en restant à l'extérieur du bateau.

D’ailleurs cela me rappelle une anecdote de la SDG 2005 concernant un mat, mais je préférerais laisser la narration à un certains Luc D. Il la raconte très bien.
Alex, dit "Picsou"
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Présentation Franck404 24 Mai 2014 08:29 #36038

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je valide qu'il ne faut "JAMAIS" monter dans un bateau hors de l'eau,heureusement que "Papyfred" (encore un pseudo à la rustica ou chasseur français)à un corps d'athlète :kissing:

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Présentation Franck404 24 Mai 2014 08:59 #36039

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YVON écrit: je valide qu'il ne faut "JAMAIS" monter dans un bateau hors de l'eau,


Je l'ai déjà fait quelques fois sur air d'été :
- allonger à l'intérieur pour mettre une putain de vis
- pour mâter quand j'avais de problèmes de dos

Mais faut dire que j'ai un corps svelte à faire pâlir les NED, les journalistes féminines, Lulu la Nantaise, et les pouipouics de St Malo.

Evidemment ce n'est vraiment pas recommandé.

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Présentation Franck404 24 Mai 2014 16:40 #36042

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YVON écrit: heureusement que "Papyfred" (encore un pseudo à la rustica ou chasseur français)à un corps d'athlète :kissing:


90 kg tout de même (à jeun et dans mon plus simple appareil) :flower:
PAMPERO...........de la joie sur l'eau

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Présentation Franck404 24 Mai 2014 16:44 #36043

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tibleu écrit: Papifred le meilleur moyen pour aller poncer l'intérieur d'un vaurien est de le mettre à l'envers sur des tréteaux, certes cela fait faire des contorsions mais le fond du bateau est ainsi préservé.


merci tibleu pour l'info, je vais essayer ta solution, cela me désolerait de passer au travers du fond de ma coque après tout le boulot de ouf que j'ai déjà réalisé ! :angry:

d'un autre côté, avec le nombre de couches d'époxy que j'ai passées sur la coque, la résistance mécanique du CP de fond a du être un peu améliorée.....

ce n'est pas encore le cuirassé Potemkine mais presque :D .....
PAMPERO...........de la joie sur l'eau

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Dernière édition: par papyfred. Raison: complément

Présentation Franck404 25 Mai 2014 21:45 #36053

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Quelques photos de la suite:
D'abord pour faire suite aux histoires de ponçage, voilà comment j'installe le bateau pour travailler dessus:





Comme vvous pouvez voir ça a avancé:
Calage de la dérive
Sangle
J'en ai profité pour mettre une bande molle en alu et des lèvres au puits de dérive:





Autrement, mis des réserves de flotabilité et l'astuce d'un copain: un bout de chambre à air pour bloquer la dérive à mi-hauteur si nécessaire:



Reste à trouver les balles pour boucher les dalots (où trouver ça?)
Fixer les réserves de flotabilité
Présenter le mât

Jeudi, we de 4 jours: c'est prévu de mettre à l'eau :pschit:
Pièces jointes :
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Présentation Franck404 25 Mai 2014 21:56 #36054

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la bande molle Pourquoi voulez-vous transformer cette coque en cuirassé de la première guerre mondiale :hunter: cette bande si molle,soit disant protectrice de la quille a pourri tout le fond du vaurien bois que j'ai récupéré,l'eau s'est infiltrée par la visserie,est remonté par capillarité jusqu'au puits de dérive...le bois a noirci de l’étrave à la quille et pour arranger le tout,j'avais même un crochet d’amarrage à l'avant comme-ci ce bateau faisait 15 mètre de long.
Posez-vous les bonnes questions,combien de fois mon bateau va dans l'eau à l'année,combien de fois vais-je le traîner sur le sol.
boucher les dalots (où trouver ça?) Roland Garros

Sinon,il est très beau :specool:

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Dernière édition: par YVON.

Présentation Franck404 25 Mai 2014 22:34 #36056

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Ca a le mérite d'être clair
Je te cache pas que je m'étais posé la question
C'est un copain à qui je fais confiance qui me l'a conseillé
J'ai mis de la graisse avec les vis et je pense que le bateau aura le temps de sécher entre 2
Enfin, j'avais un peu douté avant de le faire, du coup tu me remets le doute.
Le coup de la bande molle, lui à l'air de trouver ça utile sur son petit dériveur, il m'a donc convaincu

La solution serait peut-être dans ce cas de coller la bande, surtout que maintenant elle est faite.
Encore que je trouve ça pratique de pouvoir la démonter pour pouvoir changer les lèvres

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Présentation Franck404 26 Mai 2014 12:41 #36061

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Pour trouver des balles en mousse , ne pas hésiter à détourner des balles de jeu de plage de leurs utilisations prévues , regarder au rayon jeu pour petits z'enfants

une ficelle en travers avec une rondelle pour que le nœud ne traverse pas
;)
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Présentation Franck404 26 Mai 2014 17:06 #36066

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Je veux pas te mettre le doute,mais ce surplus de protection,n'a jamais fait partis du vaurien(si je me trompe corrigez moi)déjà on arrivent pas pleines balles sur les plages ou autres,ensuite lorsqu'il y a beaucoup de cailloux,on fait super attention .
Perso c'était du laiton,et puis le bois à commencer à pourrir,et tu avais des jours entre la plaque et la quille.
J'avais tout dévissé,j'ai collé des chevilles de bois sains en lieu et place des vis,pour refixer l'ensemble solidement et comme çà j'ai pu participer à la remontée de la Vilaine,mais tous les matins,la coque était pleine d'eau.
Ensuite,j'ai voulu participer à la Trans-Rance et là,ce sont des petits geysers d'eau qui ont commencé à remplir la coque....voilà.
Je sais que sur certains catas ou dériveurs de club ,ils ont des semelles rigides,mais çà, c'est prévue de série.

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Présentation Franck404 26 Mai 2014 19:46 #36068

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le pb que cite Yvon est réel.

En complément, sur certains vaurien bois d'école de voile des plaques en laiton étaient mises sous l'étrave et les quilles d'échouage.

Maintenant le vaurien est un dériveur, que l'on met à l'eau depuis sa remorque de mise à l'eau, et pas une barque qu'on traine sur les cailloux.

Je trouve cela inutile, mais si ça peut éviter une retouche de peinture quand on frotte un caillou ou la cale de mise à l'eau, pourquoi pas.

Bref ... c'est pas forcément recommandé, mais si c'est bien fait, il n'y a pas de raisons.
Maintenant que c'est fait, je te conseille de le laisser, mais à surveiller une fois l'an.

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Présentation Franck404 26 Mai 2014 22:37 #36070

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Très bien
Qu'entends-tu par bien fait?
J'ai peint avant
Ensuite, j'ai mis cette bande mais pas collée.
On voit d'ailleurs le jour à certains endroits
J'ai mis de la graisse avec les vis
Vis de 4x30 inox et bande de 5mm

Pour ma défense, la bande molle ne fait pas toute la longueur.
Ce serait plutôt une demie-molle............

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Dernière édition: par franck404. Raison: orthographe

Présentation Franck404 27 Mai 2014 15:59 #36072

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Franck le prend pas mal,mais un vaurien c'est un bateau et pas une bagnole ;) rien que le mot "Graisse" dans le bois...Ouf! si tu as des jours entre ta liaison bois et alu,tu vas avoir du sable,des p'tits cailloux,des bernicles,des bigorneaux,mais là c'est mon côté déconneur qui reprend le dessus :lololol
Mais comme dit le Maître : le vaurien est un dériveur

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