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Présentation Franck404 19 Sep 2013 19:19 #32247

  • franck404
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Bonjour à tous
Ravi de pouvoir participer à votre forum que j'ai déjà bien parcouru
Je m'appelle Franck et j'habite dans le Finistère entre la baie de Douarnenez et celle d'Audierne
J'ai depuis hier un joli (évidemment) vaurien garé dans ma grange
C'est un V des chantiers Guindé à Guingamp de 1967 en CP avec mât en bois
Il est relativement complet et pas loin certainement de l'origine
Numéro 19975
Je suis un piètre marin et c'est pour rattraper ce retard (et faire plaisir à mon fiston ) que j'ai acquis ce bâteau, qui lui nous a déjà conquis
Une photo de la danceuse:


Il y a quelques travaux à faire dessus (voir plus éventuellement)
L'idée serait de le mettre à l'eau assez rapidement pour juger de ce qu'il y a à faire, et programmer les travaux pour cet hiver
Avant de le mettre à l'eau il y a quand même deux choses à faire au moins:
Refaire le mât qui s'est décollé et est un peu blet
Consolider la jonction oeuvres vives/tableau

Pour le mât voilà à quoi il ressemble:

Je suis menuisier (mais pas charpentier de marine): sa construction ne me fait pas peur , par contre il est vraiment souple, et il fait à peine 4cm d'épaisseur
Ayant vu d'autres mâts bois en photo, je me demande si je dois le refaire à l'identique ou autrement
Que me conseillez-vous?

Pour l'arrière, voici une photo:


Les plis du contreplaqué commencent à se séparer sur quelques cm tout au plus
Par contre le pli du haut est toujours collé au tableau
Je comptais faire des fentes et coller à la résorcine.
Votre avis?
Par contre la conception semble moyenne à ce niveau car la tranche du CP n'est pas protégée
Que peut-on y faire?
Merci d'avance pour vos réponses

J'ai vraiment hâte de mettre ce bâteau à l'eau
Je crois d'ailleurs que l'envie est très liée à ce bâteau auquel nous nous sommes déjà très attachés

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Présentation Franck404 19 Sep 2013 21:04 #32249

  • Fred-RdT
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Bienvenue Franck,

Les spécialistes de la rénovation et de la construction vont venir te donner leur avis.
Le mien est que ton mât doit pouvoir être recollé, mais rien ne t'empêche d'en fabriquer un ou d'en trouver un autre d'occasion.

A bientôt sur l'eau.

:flower:

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Présentation Franck404 20 Sep 2013 10:10 #32250

  • Thibault
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Salut bienvenue !

Vérifie bien que le CP ne soit pas pourri (avec une pointe, en sondant par zones).

La photo ne montre pas bien le problème.
Why not combler à la résorcine (ça existe encore ? y parait que mon roussineau est construit ainsi, il est tres solide)

Par contre la conception semble moyenne à ce niveau car la tranche du CP n'est pas protégée
Que peut-on y faire?


quelques années plus tard les constructeurs ont amélioré ce point : le tableau arrière a une feuillure pour recevoir le contreplaqué du fond et des bordés, dont le chant est donc protégé par le tableau arrière.

Pour ton cas il n'y a pas grand chose à faire à part une peinture de bonne qualité, par exemple de chez International, en mono (facilité et rapidité) ou bicomposant (compliqué mais plus dur au toicher et durable), posée suivant les préconisations (primaire, sous-couche, couche).
Le bicomposant est impérativement à appliquer sur bois nu.
Le monocmposant, c'est mieux de revenir au bois nu car sinon tu ne peux pas garantir la tenue de la nouvelle peinture sur l'ancienne.

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Présentation Franck404 20 Sep 2013 11:14 #32251

  • Fred-RdT
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Franck,

404 c'est parce que t'es fan de Peugeot ou de ceci asvaurien.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=129

:flower:

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Présentation Franck404 20 Sep 2013 13:56 #32252

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Excellent la page 404, Fred, çà rappelle un Natio bien sympa :D

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Présentation Franck404 20 Sep 2013 14:01 #32253

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crapule ..... elle te plait cette photo hein !!!! :lololol
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

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Présentation Franck404 20 Sep 2013 14:06 #32254

  • Patrice
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Franck , tu peux toujours faire un trempage a l'époxy à ton CP la ou il à mal
, si les T° du coin sont pas trop hivernales pour l'instant ....
ensuite une bonne peinture comme dit + haut
pour ton mat , ben les notres sont pareils , pas plus épais , et pas de raison qu'une fois recollé il ne tienne pas pour t'autoriser quelques sorties avant l'hivers
Apres tu auras le temps d'y réfléchir à la veillée devant une :trinque:
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Présentation Franck404 20 Sep 2013 16:14 #32255

  • YVON
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salut Franck,t'as du boulot pour l'hiver et toi qui savait pas quoi faire :lololol

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Présentation Franck404 20 Sep 2013 16:16 #32256

  • GEEBEE
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Bonjour Frank

Pour ton fond au niveau du tableau arrière ,je dirais que c'est un peu un point faible ,car la surface de collage n'est pas très large à cet endroit ,pourtant souvant sollicité quand on monte à bord .

Je te propose d'arréter en l'état coté extérieur en mettant comme tu le dis de la sader marine en ouvrant légèrement le CP la ou ça se décolle puis isolé le chan du cp avec de l'époxy sur la tranche ,ensuite pour reforcer je te propose de rajouter un CP de 8 à 10 mm épousant le fond ,comme tu es menuisier pas de souci ,tu traces le CP avec le fond coté extérieur ,puis tu retraces une ligne de l'épaisseur du fond 5 ou 6 mm et tu découpes ,normalement tu dois être à la forme du fond coté intérieur. la hauteur 20 à 25 mm sont suffisant tu arrondis léger pour le look tu colles à la sader ou ppu .tu auras un résultat comme la photo




Pour le mat ,tu l'ouvres en deux puisqu il est collé en 2 planches normalement en spruce ,tu répares localement avec du pin sans noeud ou du spruce si tu as ,si c'est pas joli avec un grand bout à changer tu entures et tu refermes les 2 planches en collant sur une poutre bien plate .
Pièces jointes :

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Présentation Franck404 20 Sep 2013 19:09 #32257

  • franck404
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Super, plein de réponses!

Fred: je ne sais pas si je vais oser essayer de recollé mon mât
Les vers ont commencer à y goûter et je ne sais pas à quel point la résistance est encore là
Ceci dit pourquoi pas essayer juste avant l'hiver
Concernant 404, ben je suis pas trop fan des erreurs (encore que des fois je me demande), c'est ma woiture

Thibault: Le CP a l'air OK autrement
Sauf un scarf qui s'est ouvert sur 10cm de long et le tableau où le CP se délamine
Effectivement, une feuillure semble préferable.Je vais tâcher de trouver une solution intermédiaire genre réduire le CP de 2mm et protéger à la colle*

Mousse:le trempage à l'epoxy est-il une solution éprouvée, quelle que soit la colle utilisée dans le CP?


Yvon: oui en fait l'hiver, les journées sont plus courtes donc plus de boulot:
mauvaise idée l'hiver???

Geebee: ta proposition de rajouter une pièce au tableau est une idée qui m'est venue aussi: je pense donc le faire puisque visiblement ça renforce


Par contre, je me demande si je dois utiliser la résorcine ou l'epoxy
Je n'ai jamais utilisé ni l'une ni l'autre et je suis donc à la recherche d'infos
Il semblerait qu'à l'époque ils utilisaient la résorcine
Donc par exemple il doit y en avoir dans le scarf qui s'est ouvert (et je ne porrais pas l'enlever).si je le referme à l'epoxy, est-ce que ça va coller?
A l'arriere pareil, et le mât, à quoi était-il collé?
Et quelle était la colle du CP
Il faut que je cherche la compatibilité des différentes colles et que je sache quelles étaient les colles employées
Si vous avez des infos je suis preneur


Enfin, j'aurais bien fait une mise à l'eau avant peinture ou vernis, pour voir si y'a pas de problèmes ailleurs. Et dans ce cas,pensez-vous que ça craint si le CP est nu à certains endroits dedans (et d'ailleurs le cp du pont est lui totalement nu, vernis plus présent?)

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Présentation Franck404 20 Sep 2013 19:52 #32258

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Franck
tu peux faire entièrement confiance à la sader marine c'est de la résorcine ,c'est plus costaud que le bois ,si une ancienne colle est très sèche ,il ne peut y avoir d'incompatibilité par contre pour moi ,soigne ton bateau qui doit être très sec avant de le mettre à l'eau ,car le CP imbibé t'empèchera de faire du bon boulot.
ces petites bricoles ne sont pas longues à réaliser.
On a tous su attendre avant de profiter de nos bateaux :D

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Présentation Franck404 20 Sep 2013 20:32 #32259

  • franck404
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En fait, c'est un peu de l'impatiente mais aussi pour détecter d'éventuels soucis
Maintenant, je vois ce que tu veux dire. Je posais la question car n'ayant jamais utilisé de CP marine, je ne sais pas à quoi m'attendre
D'autant plus que celui-là a presque 50 ans

Tu dis:
On a tous su attendre avant de profiter de nos bateaux

J'ai vu sur le forum ton travail: effectivement, il a fallu attendre un peu
Félicitations

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Présentation Franck404 20 Sep 2013 23:29 #32260

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malheureux ! mouille pas un bateau qui est sec ! c'est pas un gosier .... :lololol

et pour ton mat , si tu l'imbibe de résine époxy ca va remplir les p'ti trous de verre vers :whist:
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Dernière édition: par Patrice.

Présentation Franck404 26 Sep 2013 20:07 #32299

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j'avance sur la coque, mais le nez desus je trouve toujours des choses à reprendre.
J' espère bientôt attaquer vernis (mon fils veux voir du bois) et peinture (son papa croit savoir que la peinture tiendra mieux )
Le mât sèche et attends aussi son heure

Faut-il chasser toutes les pointes et les camoufler avant la peinture?
En fait, j'aime bien que ça soit pas trop lisse et voir les têtes des clous à travers la peinture mais j'ai peur que ça se dégrade plus vite
Et je me dis que si je planque les clous, si un jour il faut démonter, ça facilitera pas (?????)

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Présentation Franck404 08 Avr 2014 22:50 #35487

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Je reviens après quelques mois sans message
Rien fait de l'hiver, trop de boulot mais je viens de reprendre sur le bateau
Ca y'est il est prêt à peindre après plusieurs journées de mise à blanc de la coque et réparations, collages
J'ai quelques que questions:

Le pied sous le banc de mât ne tient plus en bas: y'a-t-il un endroit précis pour le positionner?
Enfin, j'avais acheté (un peu précipitamment un vaurien en mauvais état car le mât lui était bon et le mien non (pis j'ai hâte de mettre mon bateau à l'eau)
Un copain doit me répondre ces jours-ci si il le prend (c'est sa copine qui freine)
Si jamais il ne le prend pas je comptais le déshabiller pour pièces car tout le bois est nikel et je me dis que ça doit pouvoir trouver preneur (et surtout ça prend pas de place)
Qu'en pensez-vous?
Voici des photos pour se faire une idée:



sur ce bateau il y a un truc pas mal (entre autre ) différent du mien
C'est la forme des listons, avec un congé dessous.
Ca semble pratique pour porter mais peut-être que je me trompe:

Pièces jointes :

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Dernière édition: par franck404. Raison: les photos apparaissent après ce message

Présentation Franck404 09 Avr 2014 19:36 #35492

  • YVON
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Récupère tout ce qui est bon,Patrice peut tout récupérer pour sa brocante du vaurien

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Présentation Franck404 09 Avr 2014 21:39 #35493

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C'est donc toi qui à mis la main sur ce Vaurien ou l'on voyait la pelouse à travers la coque.... :D

Les listons doublés ne sont pas vraiment dans les plans de construction, mais l'dée est sympa pour aider à porter....Ceux qui ont fait Chausey... :whiste2:

Par contre quand tu parles du bois qui est nickel , tu penses au bois massif ? pas au CP quand même ?

Le pied de l étambrai , eh bien il se place dessous , à la verticale
Si je retrouve une photo je reviens
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Présentation Franck404 09 Avr 2014 22:42 #35494

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effectivement, ce vaurien était pas loin de chez moi
Mât et bôme impec, c'est ce que je cherchais
Je compte revendre la remorque et récupérer ce qui est possible sur le bateau
Le bois nikel, oui, c'est tout ce qui est massif, y compris tableau, étonnant non?
La verticale sur le bateau, je vois pas bien
Sur l'"épave", pied d'équerre à la quille intérieure (soyez cléments, je me doute que c'est pas le nom mais je ne sais pas comment ça s'appelle)
Et oui, je trouve ça bien ces listons, c'est pour ça que je vous les montrais
Autre chose.
Les bancs de l'"épave" sont plus large vers l'arrière alors que les miens sont parallèles.
Est-ce utile de remplacer les miens?

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Présentation Franck404 10 Avr 2014 07:53 #35495

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Bonjour Franck,

Et au passage voir si on peut retrouver le numéro du bateau sur cette épave. Les archivistes te remercient.
Alex, dit "Picsou"

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Présentation Franck404 10 Avr 2014 22:25 #35515

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chercher mais pas trouvé
Autre détail, mon puits de dérive est en cp de 6mm et celui-cci 8mm, vachement plus raide
Alors, les bancs plus larges, un peu bananés, bien ou bien?

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