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Mat et voiles neufs 03 Nov 2012 19:14 #25990

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cette partie du bateau sera peinte , seul l'intérieur sera vernis , et c'est la seule façon d'assurer un collage sure et efficace.

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Mat et voiles neufs 03 Nov 2012 21:12 #25991

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ça ne se voit quasiment plus les bouchons apres ponçage dis donc , ça ne serait pas choquant de voir ce pont tout neuf vernis ..... :D
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Mat et voiles neufs 03 Nov 2012 21:23 #25993

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non c est pas prevu , j'aime pas quand tout est vernis question de gout , la peinture c'est plus pratique le dedans sera vernis c'est déja pas mal.
c'est un bateau pas une oeuvre d'art .

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Mat et voiles neufs 03 Nov 2012 21:55 #25994

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T'as raison , vas y , qu'il aille sur l'eau au plus vite !
t'as fait le stage ?
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Mat et voiles neufs 05 Nov 2012 10:38 #26007

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Non j'ai pas refais de stage vu la météo de la pluie de la pluie , de la pluie ...donc j'ai bossé sur le V !

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Mat et voiles neufs 07 Nov 2012 17:17 #26032

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Voici quelques explications pour le pontage arrière :

Je ne sais s'il sera vernis ou peint donc dans le doute utilisation de la technique des sacs lestés
mise en place de la planche de CP et verification que la portées est parfaite .
J'ai une imperfection ,que je soigne et qui fera l'objet d'un prochain poste .
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Mat et voiles neufs 07 Nov 2012 17:22 #26033

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A la mise en place ,planter 2 clous a chaque extrémité et couper les têtes ce qui permet de retrouver une position identique à chaque montage démontage.
par les orifices des caissons tracer les contours internes pour identifier les zones à encoller .
Pièces jointes :

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Mat et voiles neufs 07 Nov 2012 17:24 #26034

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détourer les bords pour faciliter la finition et faire les petites fentes pour le passage des cadènes .
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Mat et voiles neufs 07 Nov 2012 17:32 #26035

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Montage à blanc avec les sacs lestés ,vérification que le bateau est bien calé pour ne pas le renverser
et controle également que la plaque de CP porte bien tout autour ,la il y a plus de 150 kilos de sacs de gravier .Le soucis de la méthode c'est qu'elle impose des efforts sur la structure ,on ne peut donc l'utiliser qu'en finition sous pène de vriller le bateau lors du collage.par contre l'avantage aucune trace sur la peau du CP et répartition de l'effot uniforme.
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Mat et voiles neufs 07 Nov 2012 17:41 #26036

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Mais faut-il autant de poids pour coller à l'époxy ?

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Mat et voiles neufs 07 Nov 2012 18:07 #26038

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Ce n'est pas une question de colle , il faut que ça plaque et presse partout
faison un petit calcul ;
le sac pèse 25 kg il couvre 40cm de plaque
la plaque repose sur 2 tassaus (bordé interne et externe )de 2 cm de large chacun et donc pour la section concidéré 40cm de long .
soit une surface d'appui donc à coller de 40 x 2 =80 cm de chaque coté du caisson donc 80 x 2 =160 cm carré de surface total.
les 25kg répartis sur une surface de 160 cm carré => 25/ 160= 0.156 kg par centimétre carré ,c'est pas énorme .
j'ai volontairement fait abstraction des chants des cp de caissonnage qui élaRgissent un peu les portés.

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Mat et voiles neufs 07 Nov 2012 18:24 #26039

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Actuellement, je grappille quelques infos sur les différentes colles et ... il parait qu'il ne faudrait pas trop serrer les collages avec l'époxy, cela aurait l'inconvénient de "chasser" la colle et donc de fait d'obtenir l'effet inverse !!! :(

Mais pour autant tu as surement raison...

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Mat et voiles neufs 07 Nov 2012 19:40 #26041

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GEEBEE écrit: et controle également que la plaque de CP porte bien tout autour ,la il y a plus de 150 kilos de sacs de gravier.[/quote

:mf_prop:
cool , t'as le lest sous la main en plus ! tu vides tout dans les caissons apres ? ou t'en met un peu a l'avant ?

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Dernière édition: par Patrice.

Mat et voiles neufs 07 Nov 2012 20:19 #26042

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Nicolas ,pour toutes les colles il ne faut pas serrer exagérément , je ne suis pas sur que le collage à l'époxy soit la meilleurs solution ,l'époxy est plus dure que le bois et pour le ponçage de finition c'est pas forcément un cadeaux de plus le temps d'utilisation pour les grands collages n'est pas évident .
personnellement j'utilise l'époxy pour protéger mes joints de colle ,mais je colle soit à la sader marine soit à la PPU mais je préfère la sader marine .
la PPU temps de polimérisation lent ,température d'utilisation plus basse ,accepte mieux l'hygrométrie élevée ,par contre dès que les surfaces ne sont pas bien en contact ,elle n'a pas un grand pouvoir garnissant et elle est embétante à nettoyer.
la sader marine demande plus de rigueur en température et hygrométrie ,elle remplit mieux le joint de colle et coule moins par contre les coulures sont très visibles et le temps d'utilisation est plus court surtout quand il fait chaud ,si on est plusieurs pour un collage c'est pas un inconvénient .
Sinon pour les collages , si tu n'a pas l'habitude , je t'invite à t'entrainer sur des chutes et tu fais plusieurs collages un que tu serres peu ,un autre un peu plus etc ...
puis tu les casses et tu regardes , par contre un bon collage doit avoir un petit bourrelet homogène tout autour ,surtout pas de manque .
Ceci n'est que le fruit de mon expérience ...

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Mat et voiles neufs 10 Nov 2012 11:42 #26063

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Bon comme on est dans travaux et conseils
je vous parlais de petits problèmes à résoudre avant de fermer le caisson :
-il arrive qu'en preparant les surfaces ,on donne un coup de rabot de trop et du coup on perd la portée maximale du future coffrage .

il ne faut pas laisser en l'état ça peut être une future zone fragile permetant l'infiltration d'eau.

pour réparer et le bois le permet facilement :
s'il faut accentuer le défaut pour qu'il soit plan ,puis coller en l'agraffant une petite plaque de contre plaqué plus épaisse que la profondeur maxi du défaut
et raboter soigneusement pour rattraper la forme
voici 3 exemples
2 , pendant le montage de la structure ou j'avais perdu l'arrondi
et le dernier sur le tassau de fermeture du pontage arrière
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Mat et voiles neufs 10 Nov 2012 16:18 #26068

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prepration au collage du pontage arrière

le pontage arrière est protégé coté interne par 2 couches d'epoxy après séchage toutes les parties bois nue seront recouvertes de colle .
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Mat et voiles neufs 10 Nov 2012 16:21 #26069

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collage de la partie droite suivie de la gauche avec ces fameux sacs lestés .
et voila maintenant tout est fermé !
c'est presque un bateau :unsure:
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Mat et voiles neufs 10 Nov 2012 16:26 #26070

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QUESTION

Je mets des photos et commentaires pour aider d'éventuels constructeurs amateurs ou rénoveurs
je m'aperçois que les anciennes photos du début de construction ont été nettoyées
pouvez vous m'expliquer ce fait ?

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Mat et voiles neufs 10 Nov 2012 16:41 #26071

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c'est un coup du :korigan: :flower:
je crois que ça provient de la derniere mise a jour du forum , les anciennes photos de tous les posts ont fait nauvrage ...
y'a pas que pour toi , c'est pareil pour tout le monde
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Mat et voiles neufs 11 Nov 2012 09:19 #26074

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Ca a l'air d'être çà en effet.
Si tu veux bien, après la fin de la construction, il serait possible d'expliquer cette construction dans un fichier pdf à intégrer au site.

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