Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: Mat et voiles neufs 26 Juil 2012 13:02 #23969

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
camarguais30 écrit:

;) Le president est il revenu?

Oui ! Mais dans quel état !
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 26 Juil 2012 14:47 #23972

  • YVON
  • Portrait de YVON
"dans quel état" t'as vu le boulot que tu as abattu pendant la semaine aussi,faut pas déconner pour un type de 324252 ans, peu importe, tu démerdes encore bien ! sans compter qu'il a falut que tu gères les fou du festival,je suis témoins :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 26 Juil 2012 19:31 #23977

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
YVON écrit:

"dans quel état" t'as vu le boulot que tu as abattu pendant la semaine aussi,faut pas déconner pour un type de 324252 ans, peu importe, tu démerdes encore bien ! sans compter qu'il a falut que tu gères les fou du festival,je suis témoins :whist:


Une photo de notre président (à gauche) qui prouve que déjà à l'époque il rencontrait des difficultés à se faire entendre par des irréductibles celtiques
:dwarf:



Allez JJ, you are immortal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 26 Juil 2012 19:49 #23978

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
mouais;il ne peut en rester qu'un :woot: :woot: :woot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 26 Juil 2012 21:02 #23981

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Dites donc, bande de baltringues !? Z'auriez pas tendance à vous payer ma bille ?
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 26 Juil 2012 23:35 #23985

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Petit point de situation

Merci à Thibault de m'avoir conseillé de faire mes armes en club ce que j'ai fait sur le lac de Lacanau
malheureusement sur un 420 et pas un Vaurien

j'ai fait du bateau qui était félé sous la ligne de flotaison ,oui je vais mettre de la mousse dans les caissons car sinon on l'aurait pas ramené, c'est donc une sage précaution .

j'ai cassé une quille en ressalant , je regrette pas d'avoir choisi un contre plaqué très costaud à ce niveau la .

Thibault avait raison ,les mille petites questions de certain détail ,ont trouvé naturellement leur réponse , j'ai pris plaisir à glisser sur l'eau ,je regrète pas de m'être lancé dans l'aventure ,j'ai donc hate de terminer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 27 Juil 2012 12:26 #23989

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Cool ! Le Vaurien devrait te paraître confortable après le 420.

,oui je vais mettre de la mousse dans les caissons car sinon on l'aurait pas ramené, c'est donc une sage précaution


Ne met pas de mousse polyuréthane expensive. En cas d'infiltration d'eau, celle-ci reste emprisonné entre le bois et la mousse et la mousse s'imbibe. A la clé : pourrissement.
Il faut privilégier des éléments "amovibles" (pains de polystyrène, frites de piscine, etc.) que tu peux coller ou fixer dans les caissons sous la sous-face du pont pour qu'ils ne prennent pas d'eau et ne se baladent pas. Ou alors des réserves gonflables pourraient aussi faire l'affaire.

Tu penseras à peser la coque un fois terminée !
Les phases de peinture et vernis devraient approcher si j'ai bien suivi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 29 Juil 2012 01:22 #24012

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Thibault

l'extérieur sera bleu polyurétane bi-composants et l'intérieur vernis ,pour le vernis je ne sais lequel prendre , il doit être dure ,anti UV et couche sechant assez rapidement pour empiler ,il faudra trouver le produit adéquat ,les professionnels ne sont pas chauds pour une couche d'époxy sous vernis prétextant des réparations /entretien délicats
à voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 29 Juil 2012 09:43 #24013

  • Francois-T
  • Portrait de Francois-T
  • Hors Ligne
  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 12
Pas d'epoxy avant le vernis.
Et comme vernis, j'utilise le TONKINOIS.

www.letonkinois.net/caracteristiques.php


Le VAURIEN ; LE plus ancien des dériveurs modernes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 29 Juil 2012 10:23 #24014

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

Nous avions fait une petite fiche "trucs et machins" récapitulative des Vernis et peinture que voici :
www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/183-peinture-a-vernis.html

A ta place je n'utiliserais pas d'epoxy pour le pont d'un bateau neuf.
L'epoxy n'est pas résistant aux UV. Des epoxy anti-UV existent mais ce n'est pas le mieux, et il faut de toute façon les protéger avec une peinture, ou un vernis anti-UV (mais dans cette configuration il faut tout de même éviter de laisser le bateau en plein soleil ; la plupart qui ont ce type de traitement retirent le taud au dernier moment avant d'aller sur l'eau).

L'epoxy peut avoir un interêt pour la coque (meilleure protection des surfaces immergées, remplace le primaire de la peinture, bien protégé des UV par la peinture et parce que c'est le dessous de la coque), mais pour le pont et l'intérieur je ne le conseillerais pas.

Les meilleurs constructions amateures françaises ont été construites à la ppu, sans epoxy, dans les années 80 - 90.

Pour les vernis voir la fiche. Pour tout ces vernis tu ne peut guère tabler sur plus d'une couche par jour, délai de séchage oblige.
J'ai essayé le Tonkinois sur mon Roussineau, qui donne entière satisfaction depuis 5 ans. Très facile à passer et "auto-lissant" mais forcément bien moins dur au toucher qu'un polyuréthane bicomposant.
Essayé aussi le polyuréthane mono Goldspar sur un autre bateau : globalement même caractéristiques que le tonkinois.

Jamais essayé un bicomposant, mais la finition me fait peur (je suis nul pour appliquer et lisser les vernis et peinture, je préfère donc les vernis mono et les peinture international mono qui s'auto-lissent). Les vernis bicomposant bien réalisés sont superbes et très durs.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Mat et voiles neufs 29 Juil 2012 22:23 #24030

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Thibault

Merci, pour le renvoie sur le récapitulatif ,oui pour l'extérieur je ferai de la bi composant "internationnal" au pistolet ,mais je laisserai surement un carrossier faire les couches de finition ,je suis pas très doué pour la peinture .

Pour le vernis ,un professionnel du bateau bois ,à Bordeaux , m'a parlé d'un vernis qui était parait il pas mal et qui necessite que 2H00 entre les couches seulement ,je suis dans les caraibes en ce moment mais dès que je rentre je lui demanderais plus d'info et te tiendrai au courant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 30 Juil 2012 08:01 #24031

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
+1 Thibault; sur Percevag, je dois décloisonner l'hiver prochain et enlever toute la mousse; inspecter (réparer?) et refermer avec des trappes de visite.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 30 Juil 2012 09:55 #24032

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
L'extrudé est ce qu'il faut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 02 Aoû 2012 10:09 #24050

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Admin écrit:

camarguais30 écrit:

;) Le president est il revenu?

Oui ! Mais dans quel état !

et qui n'est pas forcément visible sur les photos ....
ménagez vous président !
:(
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mat et voiles neufs 02 Aoû 2012 16:53 #24054

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
mousse3491 écrit:

Admin écrit:

camarguais30 écrit:

;) Le president est il revenu?

Oui ! Mais dans quel état !

et qui n'est pas forcément visible sur les photos ....
ménagez vous président !
:(

aurait on retrouvé AGECANONIX suite à ce mondial :blush: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier 81.

Mat et voiles neufs 06 Oct 2012 17:49 #25297

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136

Voici le point de l avancement des travaux .

j'ai finalement rempli mes reserves de flotabilités avec de la mousse polyurethanne bi composants "polymouss" de chez SOROMAP c'est un produit fabriqué spécialement à cet effet il est étanche à cellules fermées .
avec un kit de 8 litres j ai rempli les 150 litres des 4 caissons

j ai également monté les supports de hiloires ,il reste donc à refermer le tout

Bon ce coup ci je crois que l on peut envisager que le bateau sera pret pour l année prochaine !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .

Mat et voiles neufs 07 Oct 2012 06:52 #25298

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

GEEBEE écrit: ...j'ai finalement rempli mes reserves de flotabilités avec de la mousse polyurethanne bi composants "polymouss" de chez SOROMAP c'est un produit fabriqué spécialement à cet effet il est étanche à cellules fermées .
avec un kit de 8 litres j ai rempli les 150 litres des 4 caissons ....


pourrais tu en dire un peu plus sur ce produit (mise en oeuvre,coût,lieu d'aprovisionnement,retour d'expériences,...) car je pense que cela intéresse pas mal de personne ! merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 07 Oct 2012 09:27 #25299

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
OUI je peux vous dire un peu plus sur ce produit:

Il est fabriqué par;
SOROMAP
1 rue maurice mallet
z.a. de béligon
17300 Rochefort sur mer
contacter monsieur LECOEUR 05 46 88 36 18 /patrick.lecoeur@soromap.com
voici la fiche technique du produit :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 07 Oct 2012 09:55 #25300

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
par un petit calcul
un caisson arrière fait 49 litres et un caisson avant fait 26 litres soit pour les 4 caisson 150 litres environ.
le produit est disponible en kit de 1.5 litre/8 litres /40 litres

le produit est donné pour remplir 25 litres pour 1 litre .
il n'est pas disponible directement chez le fabricant , mais à commander chez un revendeur style accastillage diffusion ou autre .

la mise en oeuvre est super facile , d après les professionnels éviter le kit 1.5 litre qui n'est pas très performant

le produit se présente en 2 bidons de 4 litres (comme de la peinture )
le mélange hyper facile 1 pour 1

pour ma part j'ai fait remplissage direct de 9/10 de caisson la première fois et j'ai terminé en rajoutant par petites touches=> car toute la mousse qui dépasse le haut du caisson est perdue .

en gros on mélange le produit en ayant préparé les doses dans 2 récipiants séparés .
il faut mélanger pendant 45 secondes et puis laisser faire , ça gonffle instantanément en collant aux parois ,ça chauffe à environ 50 degrés ça fume un peu ,ça pousse sur les parois j'avais étayé par sécurité l' intérieur , puis au bout de 4 minutes c 'est fini , ça durci ,
pour le grand caisson qui est en forme d'arc la mousse c'est décollée du coté extérieur .

les retouches sont faciles par petits volumes de 2 fois 10 cl on comble les manques et on fini par tout remplir impeccable ,je pensais avoir du surplus d'après mes calculs mais j'ai eu juste assez .

pour la suite , je vais mettre de l'epoxy sur la mousse aparente au niveau des trous des intercaissons ainsi que sur les petits manques sur le dessus ,le reste est coupé sans difficulté à l'égoine au ras du bordé et sera enduit de colle lors de la fermeture , j'ai ainsi 4 caissons entièrement étanches .

le prix ; j'ai payé 199 euros , mais c'est super plus pratique que découper des plaques qui sont suceptibles de prendre l'eau .

Voila espérant vous avoir éclairé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 07 Oct 2012 19:58 #25302

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,
merci pour l'avancement !

C'est bien, tu as utilisé de la mousse à cellules fermée. C'est cher mais ça ne fait pas éponge comme la mousse classique. Tu auras un peu de rab avec 150L, la jauge demande 100L !

Sinon, ne perd pas de vue que la mousse n'assure pas l'étanchéité du caisson. ça remplit et ça cache plutôt les éventuelles infiltrations. Finalement, si la mousse est décollé des parois, c'est mieux, car l'eau peut circuler et ainsi tu peux la récupérer par tes trappes ou les nables.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.203 secondes
Propulsé par Kunena