Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 10:38 #14815

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Très belles journées de navigation, un plaisir évident de retrouver tous les bons copains et tout particulièrement nos amis Belges qui, je l'espère, vont nous programmer une petite manifestation chez eux.
Quelques cousins à bouchains, dont le magnifique Petit Gars. Une consommation très raisonnable (qui a piqué les 10L de muscadet? C'est toi JJ?)

Merci aux nouveaux venus d'être venus affronter la bande de "Baltraingues (sic)". Pas trop impressionnés j'espère.

Pour les non régatiers, il faut maintenant penser à MORLAIX, Entre terre et mer.

Avez vous pu récupérer notre brassière orange oubliée sur les Logoden?

Bonne reprise à tous.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 10:47 #14816

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 12:16 #14817

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
Braves gens, pour l'avoir assisté quelques demi-journées, je pense que vous pourriez avoir une grande pensée reconnaissante pour notre chef JJG qui a cuit tous les jours dans son stand sur le port et qui a du finir épuisé par tant de chaleur.
Un breton n'aurait pas tenu sans un bière au 1/4 d'heure, lui si. :drink2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 13:42 #14818

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
bertrand écrit:

Petite question de réglage au près, il me manque 10 degrés de cap par rapport aux autres, les voiles sont de très bonne qualité encore merci à Luc et j'ai revu mon point de passage d'écoute. Si quelqu'un à une idée? Est-ce une particularité des SPAIR Marine? Le propriétaire de Passe Partout à beaucoup à apprendre


Un bon moyen pour apprendre, c'est d'arriver à faire une régate ou une manifestation avec un aguerri. Je l'ai fait il y a quelques années avec Pascal Lebrument sur 1 journée aux Moutiers. Ca vaut une saison complète. Mes piges avec Thibault l'an dernier durent fructueuses. Demande à Gérald avec François Maréchal ou Serge avec M. Caradec !

Sinon, tiens nous au courant pour ton mat. Je sais qu'il y a une proposition à évoquer sur Miramas ! Oui je sais, c'est dans le 13 !


Thibault écrit:

Je n'ai pas suivi, sur quel bateau à navigué Bertrand ?


Bertrand était indisponible, tout comme l'équipage de Tanguy. Celui-ci est resté au garage. Dommage pour les voiles peintes par les gamins, mais heureusement pour moi. Avec 3 bateaux, je finissais à Saint-Anne
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 17:11 #14821

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Vu du Saint-Bernard, vous pourrez imaginer le nombre de personnes qui a contribué à éviter le naufrage.

Mercredi
Arrivé sur le stand vers midi et dépose de Laverdure. L’équipe de choc du stand réceptionne la bête pour préparer le camp de base. Départ pour Larmor-Baden où je retrouve Christine et Serge. Direction La Trinité en fourgon pour prendre possession du Saint-Bernard. Serge assure le convoyage avec moi, pendant que Christine, fidèle au poste, ramène le fourgon.
Belle navigation de La Trinité à Larmor-Baden. On arrive au port et passons deux heures sur l’eau à aider aux navettes. Mouillage du bateau pour la nuit, et direction le pot des équipages. A terre, une bande de canaris est en train de se constituer. Les connus et habitués sont présents, et nous faisons connaissance avec les nouveaux : Antoine sur ALTIRA, des nouveaux amis belges sur VI TIESTOU, François sur MISTY, Pierre sur TEA SPOON, Mathias sur KARUKERA, FILOUTE, nos amis MOUSSE et Renan avec son P’TIT GARS, et d’autres si j’en oublie. Un certain Kevin de Larmor-Plage également. Bref, une grosse vingtaine de Vaurien. Pour la soirée, voir le CR d’RDT. 2, 3 bières et au lit.

Jeudi
Arrivée vers 8h00, j’embarque seul sur le Sillinger (et oui, c’est pas un Zod’). Petit Aller-retour à Port Blanc pour embarquer la famille et nos amis belges (les autres !). Retour à Larmor où je me mets à disposition de la sécurité de la flottille. On me positionne en serre-file, canal 6 sur la VHF. C’est important, vous allez voir ! Première appréhension car le temps a passé, et nombre de bateaux sont encore au mouillage alors que la tête de flottille s’ébranle. ALF n’a pas supporté la nuit au mouillage, et encore un liston HS !!!! C’est la 3ème fois en 3 éditions. A la prochaine, c’est clair, je ne serais présent que si un parc à bateau est organisé pour la nuit pour les dériveurs légers.
C’est parti vers l’île d’Arz et première machine à laver dans la traversée du chenal en direction de la Jument. Bon, pour l’instant, ça passe ! Je vois déjà que la flottille est très étirée, et que l’encadrement est un peu limite. Passage sud de la Jument, une Caravelle « Belle de jour » dessalée ! Elle est redressée, mais impossible à vider dans le jus. Les bateaux sécu sont trop limités en puissance pour tracter. Première opération rescue. Bravo à l’équipier resté à bord qui maintient tant bien que mal la stabilité le temps de sortir de la galère (20 minutes). On tracte jusqu’à rejoindre la partie arrière de la flottille coincée contre vent et courant à l’est d’Hent Tenn. La caravelle est laissée sur un bout de plage et je me retrouve au milieu d’une trentaine d’unités luttant désespérément contre le courant. Une seule sécu est sur place mais ne peut faire grand-chose. C’est parti, on sort les bateaux un à un jusqu’à la pointe de Kemers. J’appelle gentiment à la VHF le leader sécu 3, mais peu de réponse. Je m’adresse également à la seule sécu sur zone pour faire savoir mon étonnement au manque de soutient. Bref, au 4ème ou 5ème remorquage, pettage de plomb du Alex à la VHF. Le gentil « zodiac Vaurien » se transforme en « Sécu AS VAURIEN France » (ça fait tout de suite un peu plus formel), et j’exprime un certains mécontentement via les ondes. 5 minutes plus tard, arrivent 6 ou 7 sécus puissantes pour finir de sortir la flottille de la m…. De toute façon, le courant est tombé, on approche l’étale. Au passage, je ne m’étendrai pas sur l’appel à l’aide d’un participant qui m’a fait venir jusqu’à lui alors qu’il était déjà posé dans la vase. On a faillit y laisser le Saint-Bernard. Merci aux 2 grands gaillards belges à bord qui ont évité la catastrophe en donnant de leur corps immergés jusqu’à la taille. Et mes excuses à ceux que je n’ai pu remorquer. Il y en avait trop. Allez, c’est pas tout ça, mais direction l’escale à l’ile d’Arz (voir le CR d’RDT).

Il faut repartir après huîtres et muscadet (consommé avec modération) par les canaris. Serge est cuit et ne peut repartir. La flottille repart pendant que je vais déposer mes passagers à Port Blanc / Ile aux Moines. Puis retour à l’ile d’Arz pour récupérer Serge. Le bateau est mis en remorque et lui tombe comme une masse dans le zod’. On se rapproche de la queue de flottille, et à la VHF, c’est un concert de dessalages, mats cassés et autres joyeusetés. Téléphone, c’est Passe-Partout qui a dématé. Puis Misty qui a atterri à Saint Armel (avec Pass-Partout). On est toujours vent dans le nez (fort). Et puis voilà Aird’Eté en remorque derrière un CRS, sans dérive. Je prends le relais. On arrive à la maison rose. Antoine sur Altira est à l’entrée du goulet sur un bout de plage en train de vider son bateau. Je peux plus rien faire pour lui. Eric sur Le Quinze est en train de plier les voiles à Port Anna. On le retrouvera plus tard. On se rapproche du pont de Kérino à l’entrée du canal. Nos Vaurien attendent pour grande partie au ponton d’attente. Coup de fil de Sébastien qui est arrivé sur le tard (sic), il doit nous rejoindre mais est encore loin. Arrivé au ponton d’attente, je vois sur les visages que la journée fut clairement éprouvante. Mise en place de la guirlande de Vaurien et on rentre dans le canal avec 7 bateaux en remorque. Re-téléphone. Sébastien a dessalé suite à une voie d’eau. Il abandonne à la cale de Kérino, et plus tard on constatera qu’Antoine s’est fait attaquer les jambes par une armée de crabes. Au final, on parviendra tout de même à se retrouver sur le stand pour le coup à boire plus que mérité.

Edit : après réflexion, on a aussi tracté Yvon qui était seul.

Tout ceci pour dire que de la grosse vingtaine de Vaurien au départ le matin, 5-6 ne sont jamais rentré dans le port de Vannes. Et le même nombre ne repartira pas le lendemain. Mais point de honte. Ce fut idem pour nombre de participants de la flottille, notamment les Caravelle qui ont également souffert.

Vendredi
Voir le CR d’RDT. Moi, j’ai pris une leçon de pilotage pour photographe professionnel, non sans avoir été au préalable fait savoir au leader sécu 3 qu’un petit effort d’organisation était nécessaire. A la vu de l’activité verbale sur la VHF, je pense qu’il en était conscient.

Samedi
Voir le CR d’RDT. Juste une remarque pour dire qu’à la vue de ce qui restait de la flottille 3 au matin à port Anna (environ 1tier), notre parcours, du aux conditions de vent, fut peut-être le plus dure de la manifestation. Mais ça, c’est la voile.

Spécial félicitation à Kevin de Larmor-Plage qui aura fait le programme complet, en solo sur son bateau.

Et comme on a pas eu beaucoup de temps pour discuter, rendez-vous tous au National & Classique en septembre à Larmùor-Plage. Là, on sera entre nous.

Signé :
Le Saint-Bernard, avec les gaillards belges, Serge, Antoine, Sébastien, ces dames, et les enfants, et les chiens.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 17:42 #14822

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Photographes et Cameramen,

Pour nous faire parvenir vos œuvres, commencer par faire un tri (500 photos par personne c'est un peu trop), puis envoyer le tout sur CD à JJ ou à moi, ou par le service d'envoi de gros fichiers de free : dl.free.fr/

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 18:22 #14823

  • Marc
  • Portrait de Marc
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 11
Une SDG un peu tronquée pour ALF,

Jeudi matin : mauvaise surprise, un liston cassé sur l'avant tribord, mais ce n'est pas structurel. Réparation prévue pour cet été. :blush:
Départ vers l'île d'Arz avec ma fille et l'une de ses amies. Après des virements sans nombre, on a réussi à passer tous seuls le passage au sud de la jument. Ensuite, une remontée sympathique vers l'île d'Arz.
Milieu d'après-midi, départ vers Vannes : le vent est monté, je pars dans les premiers et attends calmement à la cape le regroupement des vauriens partis un peu après. Pour une raison encore mystérieuse, une sécu décide de faire cap sur moi avec un doris en remorque (il n'y a personne à moins de 100 mètres autour d'ALF) alors que je suis arrêté et non manoeuvrant. Revenant de ma surprise et comprenant qu'ils ne changeront pas de cap, je manoeuvre au dernier moment : choc contre le doris et l'écoute de GV prise dans les tollets. On a évité le dessalage de peu mais le bateau était rempli jusqu'au banc :angry: .
Quelques minutes d'écopes, les filles se remettent de leurs émotions et nous voila repartis. Nous sommes arrivés à Vannes, fatigués mais contents d'avoir terminé sans se mettre au jus. :D En revanche, carton rouge pour les quelques participants qui remontaient au moteur et ont refusé de remorquer ne serait-ce qu'un vaurien après le pont du port de Vannes :angry: Qui a parlé de la solidarité des gens de mer ?

vendredi : journée off. j'ai été victime d'un concombre espagnol, d'une courgette grecque ou d'une tomate allemande, que sais-je encore, mais je ne suis pas apte à la navigation. Je sors le bateau à Vannes.
Le vendredi soir, je revis un peu et trouve une vieille bouteille de rhum agricole. Résultat : le samedi matin, je suis presque en pleine forme.

Samedi : mise à l'eau de ALF à Port-Navalo ou je rejoins Alex, Fred et Yvon. On fait quelques tours dans le port avant d'être lâchés pour la grande parade. Je rejoins le propos d'Yvon sur le comportement de certains bateaux accompagnateurs : ils sont au moteur, te coupent la route et en plus t'engu.... : ils ne se rendent même pas compte que sur un vaurien, dans le gros du courant, tu n'es pas manoeuvrant. Malgré cela, je n'ai pas regretté d'avoir remis le bateau à l'eau. Pour finir, sortie d'eau à Arradon et retour sur Rennes.

De bons souvenirs et une bonne journée de navigation jeudi avec l'escale à l'île d'Arz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 20:04 #14824

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Waouh, ça a du être assez stressant le jeudi,
les V ont été braves !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 21:15 #14830

  • bertrand
  • Portrait de bertrand
bonsoir Thibault,

Je confirme c'était sportif. Nous naviguions sur Passe-Partout notre bon vieux Vaurien Spair Marine. Dans les conditions qui étaient les nôtres bateau bien rempli d'eau tout à tenu lors du remorquage. Dans ces cas là on se félicite des travaux d'hiver. Les caissons plus le caisson avant sont suffisant pour faire flotter le bateau. Nous avons essayé le côté auto videur en tirant le bateau à 10 noeuds. Cela fonctionne un peu mais bof bof. Une petite idée aussi une modeste garcette permet de le conserver près du bateau une fois que celui-ci s'est retourné le safran.
Quelques idées retenues suite à notre casse de mat et au déssalage.
Je partage aussi l'analyse sur le fait que les secu étaient parfois absentes.

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 21:17 #14831

  • YVON
  • Portrait de YVON
je dirais pas "BRAVE" mais ils savent naviguer surtout sont des équipages aguerris qui ne sortent pas leurs bateaux une fois l'année pour faire les beaux,les odeurs de gasoils étaient presque insupportable et si j'étais arbitre,je péterai un carton rouge à la flotte "SKELLIG" qui n'ont même pas eu la délicatesse de descendre leurs voiles sous moteur,vraiment affligeant!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 22:18 #14835

  • Vincent56
  • Portrait de Vincent56
Nouveau venu sur le forum et 1ère semaine du golfe sur l'eau, j'ai adoré (l'un et l'autre)...Le départ de Vannes le vendredi matin était un régal, mis à part que je me suis fait débarquer en pleine mer par mon co-macareux pour laisser la place à une jolie journaliste! Heureusement que Fred m'a offert l'asile politique!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 22:55 #14836

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
C'est vrai que la descente depuis Vannes était un pure délice.
Après la baston de la veille, on pu laisser filer tranquillement avec le foc seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 23:06 #14837

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Vincent56 écrit:

Heureusement que Fred m'a offert l'asile politique!


Surtout, ça doit te changer de naviguer avec un grand barreur !

Yvon a encore frappé -> Voir en rubrique vidéo www.asvaurien.fr/galerie-de-photos/videos.html

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 23:13 #14839

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Enorme, je vote pour la palme d'or !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 23:42 #14841

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Jolie vidéo :D
Et pour ceux qui n'étaient pas sur le zod vers Vannes le vendredi soir, à quoi correspond le tout dernier plan? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 23:43 #14842

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
@ Vincent: Bienvenu sur le forum. Encore mille excuse de t'avoir ainsi débarqué...Mais je te connais....Tu m'aurais encore plus reprocher d'avoir dit "non".

Belle matinée, en effet: "Un p'tit coin paradis, contre un coin d'mon vaurien, elle avait quelque chose d'un ange". :ermm: :blink:
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre-Alain.

Re: Semaine du Golfe 2011 06 Jui 2011 23:52 #14843

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Une autre anecdote, le jeudi il y avait un habitable d'une trentaine de pieds couché comme une m...de le long d'une ile :blink:
Bien-sûr dans le sens du courant lorsqu'il s'est échoué.
Je n'ose pas imaginer ce que ca donne lorsque la coque recommence à bouger avec le courant dans l'autre sens.... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 07 Jui 2011 06:46 #14844

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

Vincent56 écrit:
Heureusement que Fred m'a offert l'asile politique!

[/quote]

...tu étais donc : SDF sur RdT pendant la SDG !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 07 Jui 2011 09:42 #14845

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

Enorme, je vote pour la palme d'or !

louanges à toi Yvon :love:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semaine du Golfe 2011 07 Jui 2011 10:21 #14846

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

lebrigand écrit:
louanges à toi Yvon :love:

[/quote]

C'est bien vrai, un véritable cantique à la pratique Vaurienniste !

Tout y est :
- le boulon de 13 qui fait référence à la cène
- St Alexandre en rassembleurs des brebis égarées
- apparition d'un ange :ange:
- quelques miracles ...
- Peut-être l'apparition d'une silhouette divine contre le mur à la fin du cantique !

PS: promis, je vais à confesse, pour être un jour parmi vous :blush: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena