Vu du Saint-Bernard, vous pourrez imaginer le nombre de personnes qui a contribué à éviter le naufrage.
Mercredi
Arrivé sur le stand vers midi et dépose de Laverdure. L’équipe de choc du stand réceptionne la bête pour préparer le camp de base. Départ pour Larmor-Baden où je retrouve Christine et Serge. Direction La Trinité en fourgon pour prendre possession du Saint-Bernard. Serge assure le convoyage avec moi, pendant que Christine, fidèle au poste, ramène le fourgon.
Belle navigation de La Trinité à Larmor-Baden. On arrive au port et passons deux heures sur l’eau à aider aux navettes. Mouillage du bateau pour la nuit, et direction le pot des équipages. A terre, une bande de canaris est en train de se constituer. Les connus et habitués sont présents, et nous faisons connaissance avec les nouveaux : Antoine sur ALTIRA, des nouveaux amis belges sur VI TIESTOU, François sur MISTY, Pierre sur TEA SPOON, Mathias sur KARUKERA, FILOUTE, nos amis MOUSSE et Renan avec son P’TIT GARS, et d’autres si j’en oublie. Un certain Kevin de Larmor-Plage également. Bref, une grosse vingtaine de Vaurien. Pour la soirée, voir le CR d’RDT. 2, 3 bières et au lit.
Jeudi
Arrivée vers 8h00, j’embarque seul sur le Sillinger (et oui, c’est pas un Zod’). Petit Aller-retour à Port Blanc pour embarquer la famille et nos amis belges (les autres !). Retour à Larmor où je me mets à disposition de la sécurité de la flottille. On me positionne en serre-file, canal 6 sur la VHF. C’est important, vous allez voir ! Première appréhension car le temps a passé, et nombre de bateaux sont encore au mouillage alors que la tête de flottille s’ébranle. ALF n’a pas supporté la nuit au mouillage, et encore un liston HS !!!! C’est la 3ème fois en 3 éditions. A la prochaine, c’est clair, je ne serais présent que si un parc à bateau est organisé pour la nuit pour les dériveurs légers.
C’est parti vers l’île d’Arz et première machine à laver dans la traversée du chenal en direction de la Jument. Bon, pour l’instant, ça passe ! Je vois déjà que la flottille est très étirée, et que l’encadrement est un peu limite. Passage sud de la Jument, une Caravelle « Belle de jour » dessalée ! Elle est redressée, mais impossible à vider dans le jus. Les bateaux sécu sont trop limités en puissance pour tracter. Première opération rescue. Bravo à l’équipier resté à bord qui maintient tant bien que mal la stabilité le temps de sortir de la galère (20 minutes). On tracte jusqu’à rejoindre la partie arrière de la flottille coincée contre vent et courant à l’est d’Hent Tenn. La caravelle est laissée sur un bout de plage et je me retrouve au milieu d’une trentaine d’unités luttant désespérément contre le courant. Une seule sécu est sur place mais ne peut faire grand-chose. C’est parti, on sort les bateaux un à un jusqu’à la pointe de Kemers. J’appelle gentiment à la VHF le leader sécu 3, mais peu de réponse. Je m’adresse également à la seule sécu sur zone pour faire savoir mon étonnement au manque de soutient. Bref, au 4ème ou 5ème remorquage, pettage de plomb du Alex à la VHF. Le gentil « zodiac Vaurien » se transforme en « Sécu AS VAURIEN France » (ça fait tout de suite un peu plus formel), et j’exprime un certains mécontentement via les ondes. 5 minutes plus tard, arrivent 6 ou 7 sécus puissantes pour finir de sortir la flottille de la m…. De toute façon, le courant est tombé, on approche l’étale. Au passage, je ne m’étendrai pas sur l’appel à l’aide d’un participant qui m’a fait venir jusqu’à lui alors qu’il était déjà posé dans la vase. On a faillit y laisser le Saint-Bernard. Merci aux 2 grands gaillards belges à bord qui ont évité la catastrophe en donnant de leur corps immergés jusqu’à la taille. Et mes excuses à ceux que je n’ai pu remorquer. Il y en avait trop. Allez, c’est pas tout ça, mais direction l’escale à l’ile d’Arz (voir le CR d’RDT).
Il faut repartir après huîtres et muscadet (consommé avec modération) par les canaris. Serge est cuit et ne peut repartir. La flottille repart pendant que je vais déposer mes passagers à Port Blanc / Ile aux Moines. Puis retour à l’ile d’Arz pour récupérer Serge. Le bateau est mis en remorque et lui tombe comme une masse dans le zod’. On se rapproche de la queue de flottille, et à la VHF, c’est un concert de dessalages, mats cassés et autres joyeusetés. Téléphone, c’est Passe-Partout qui a dématé. Puis Misty qui a atterri à Saint Armel (avec Pass-Partout). On est toujours vent dans le nez (fort). Et puis voilà Aird’Eté en remorque derrière un CRS, sans dérive. Je prends le relais. On arrive à la maison rose. Antoine sur Altira est à l’entrée du goulet sur un bout de plage en train de vider son bateau. Je peux plus rien faire pour lui. Eric sur Le Quinze est en train de plier les voiles à Port Anna. On le retrouvera plus tard. On se rapproche du pont de Kérino à l’entrée du canal. Nos Vaurien attendent pour grande partie au ponton d’attente. Coup de fil de Sébastien qui est arrivé sur le tard (sic), il doit nous rejoindre mais est encore loin. Arrivé au ponton d’attente, je vois sur les visages que la journée fut clairement éprouvante. Mise en place de la guirlande de Vaurien et on rentre dans le canal avec 7 bateaux en remorque. Re-téléphone. Sébastien a dessalé suite à une voie d’eau. Il abandonne à la cale de Kérino, et plus tard on constatera qu’Antoine s’est fait attaquer les jambes par une armée de crabes. Au final, on parviendra tout de même à se retrouver sur le stand pour le coup à boire plus que mérité.
Edit : après réflexion, on a aussi tracté Yvon qui était seul.
Tout ceci pour dire que de la grosse vingtaine de Vaurien au départ le matin, 5-6 ne sont jamais rentré dans le port de Vannes. Et le même nombre ne repartira pas le lendemain. Mais point de honte. Ce fut idem pour nombre de participants de la flottille, notamment les Caravelle qui ont également souffert.
Vendredi
Voir le CR d’RDT. Moi, j’ai pris une leçon de pilotage pour photographe professionnel, non sans avoir été au préalable fait savoir au leader sécu 3 qu’un petit effort d’organisation était nécessaire. A la vu de l’activité verbale sur la VHF, je pense qu’il en était conscient.
Samedi
Voir le CR d’RDT. Juste une remarque pour dire qu’à la vue de ce qui restait de la flottille 3 au matin à port Anna (environ 1tier), notre parcours, du aux conditions de vent, fut peut-être le plus dure de la manifestation. Mais ça, c’est la voile.
Spécial félicitation à Kevin de Larmor-Plage qui aura fait le programme complet, en solo sur son bateau.
Et comme on a pas eu beaucoup de temps pour discuter, rendez-vous tous au National & Classique en septembre à Larmùor-Plage. Là, on sera entre nous.
Signé :
Le Saint-Bernard, avec les gaillards belges, Serge, Antoine, Sébastien, ces dames, et les enfants, et les chiens.