Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 09 Nov 2009 20:10 #5116

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je lance ce topic dans le but suivant :
Vous souhaitez pratiquez le Vaurien à haut niveau de technicité et de modernité.
Vous vous posez les questions suivantes :
- Que permet la jauge ?
- Où puis-je acquérir un Vaurien moderne ?
- Les chantiers références ?
- Comment l'équiper ?
- Combien cela coûte ? Entre 8000? et 9000?, ça on a la réponse.
- Quel est le marché de l'occasion sur ce type de produits récents.
- Quel est le circuit de régate national et international ?
- Etc...

Ce topic n'a pas pour but de débattre de la pertinence du Vaurien de régate, ni d'opposer la pratique loisir, vieux gréement, compétition. Ce n'est pas dans ce sens que, personnellement, j'attends des contributions.
J'invite sincèrement tout les visiteurs occasionnels de ce forum (et non pas les accros !!) à s'exprimer librement à ce sujet.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 12 Nov 2009 17:28 #5176

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
je ne suis pas vraiment concerné par le sujet des régates mais ce serait dommage que ce sujet reste sans contribution.....
alors ma modeste remarque : les régates ça coute vraiment "chaud"...

courage Alex :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 12 Nov 2009 20:47 #5178

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Pierre,

Tu noteras que je n'ai pas utilisé le terme régate !!
La régate, cela coute de 0 à XXXXX.

A ce jour, nous tentons justement de faire en sorte que tout monde puisse trouver sa place dans nos rassemblements, quelque soit le matériel.
En classique, avec un peu de bon sens, d'entrainement et un jeu de voile rafraichi, cela fonctionne.

Maintenant, si on parle "compétition", ce que j'exprime par se rapprocher des meilleurs, être compétitif en intersérie (je ne parle pas des rassemblements traditions), voir se poser des questions sur l'international, l'investissement sera un peu plus conséquent sur de l'occasion récente (rare en France), voir du neuf. Pour info, le bateau champion du monde ces 2 dernières années est en vente à 6000?. Attention, tout ceci n'est pas non plus une garantie de gagner !!! Pour info, je crois que dans toutes les régates de cette année, ce n'est jamais le bateau théoriquement le plus performant qui s'est imposé (mis à part Ploermel). Comme quoi, voir la conclusion du message !!!

Maintenant la modernité : c'est savoir jusqu'où chacun est prêt à aller. Les évolutions de performances du Vaurien (dans la limite de ses 4,08m !!!) peuvent-elles s'engager sur une technicité plus évoluée, plus d'accastillage, plus de possibilité de réglages, matériel plus fragile car plus optimisé. C'est cela le sujet.

Et je serai transparent, si il n'y a que peu d'interventions sur ce sujet, c'est que la position d'une majorité des intervenants de ce forum est connue (avec des points de vue qui peuvent être différents ...), et que volontairement nous ne nous exprimons pas, car il ne s'agit pas d'un débat, mais d'avantage d'un "sondage".

Et pour reboucler sur le budget, mais cela tous les pratiquants le savent, le matériel est une chose, mais à côté, il faut s'entrainer, régater, se déplacer éventuellement, bref naviguer : ce qui use et a donc à un coût. Mais cela est valable qu'on fasse du Vaurien, du 505, de la planche à voile, ou du skateboard ...
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 12 Nov 2009 23:12 #5181

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Naviguer avec des bateaux performants et un calendrier de régate étoffé, cela peut permettre à des jeunes de venir à la régate;
A l'heure actuelle, une partie des jeunes régatant en Equipe (le dériveur) s'orientent vers 15 ans vers le Laser, faute d'émulation en double.
Le 420 mort la poussière, alors pourquoi pas relancer le "V";
Avec une personne bien motivée (n'est-ce pas Alex?) pour dynamiser la branche compétition, cela pourrait marcher.
Pour promouvoir ce bateau, il faudrait un équipage volontaire pour faire un maximum de régates intersérie si possible de haut niveau.
Va falloir attaquer les entrainements d'hiver!
A "V" chez vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 13 Nov 2009 00:08 #5182

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Même si on s'écarte un tout petit peu du sujet, une intervention de quelqu'un qui passe ses WE sur l'eau à encadrer des gamins en club doit être grandement prise en compte.
On sait effectivement que la filière double est délicate à animer dans les club. Toutefois :
Le 420, c'est tout de même 80 bateaux à leur National et 120 aux 24hrs de Tregastel. Et vu le volume de leur flotte ...
Le 505, l'animation de la série est énorme. 60 bateaux au National.
J'ai volontairement pris les 2 extrêmes des séries doubles adultes. Au milieu on retrouve les 470, Fireball, et autre Snipe qui animent bien leurs séries.
Mais surtout, il faut regarder de l'avant avec l'adoption de plus en plus forte des dériveurs nouvelle génération, à commencer par le 29er.
Au milieu de tout cela, je préfère personnellement parler d'alternative, et non pas de se substituer à une autre série. On ne va pas refaire l'histoire de la voile des années 60 avec la guerre (perdue) du Vaurien et du 420.
La démarche est d'avantage de se dire :
- Pourquoi passerais-je du 505 ou 470 au Vaurien : le coût ?
- Pourquoi du 420 au Vaurien : un niveau et une filière trop stricte, m'empêchant de faire des rassemblements internationaux
- Quelles aptitude technique vais-je acquerir (ca, je laisse un entraineur répondre)
- Etc...

Donc effectivement, plutôt raisonner alternative. Et on constate que déj à nombre de nos connaissance font autre chose que du Vaurien par ailleurs.

Et au final, ce sera forcement par une démonstration sur l'eau, et pas uniquement sur ce forum.

PS : si, une raison majeure. On s'amuse bien.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 13 Nov 2009 22:21 #5189

  • marie stella
  • Portrait de marie stella
je suis naviguant en habitable, je retape mon vaurien avec les pièces que j'ai trouvé dessus,dés que le bateau est fini je m'inscrit a l'assos. C'est pour arriver a la régate que je retape ce bateau afin d'évoluer en même temps que lui et j'aimerai faire grandir ce bateau avec mon petit fils ou ma petite fille.
avec un "vieux clou" ce n'est pas évident de gagner une régate... quoique une bonne option et le tour est joué du moins sur une manche.
pour ce qui est de faire venir les jeunes a faire de la voile c'est de plus en plus difficile car dans une même famille il y a une multitude d'activité donc il faut remettre du "fun" dans l'esprit voile traditionnelle.
j'ai pensé- au lieu de régate autour des bouées, pensé a régate raid- beaucoup plus ludiques et se rapprochant plus de nos régates "tourdumondiste"qui passionne de nombreux voileux
c'est mon esprit voile qui parle,
vive la voile et les bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 14 Nov 2009 14:56 #5191

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Merci de ton intervention et de tes encouragements. Je suis sur que "le vieux clou" trouvera sa place. On en a d'autres !

Et si je résume, le bateau d'une série ne sera pas le seul attrait pour celle-ci, mais également le programme de navigation proposé par ses animateurs.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 14 Nov 2009 20:12 #5199

  • bertrand Le Dû
  • Portrait de bertrand Le Dû
bravo à Alexandre pour cette idée !

Si l'on souhaite dynamiser un série, il faut tirer par le haut ! La majorité d'entre nous disposons de vénérables Vauriens qui n'ont pas ces capacités mais nous procurent beaucoup de satisfaction. Il convient cependant de réféchit très sérieusement au lancement d'un "team compétition" il s'agirait l à d'une véritable "boost" pour la classe Vaurien dont chacun pourrait bénéficier directement ou indirectement. A nouveau bravo pour l'idée qu'il est nécessaire d'approfondir pour que progresse le Vaurien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 14 Nov 2009 21:07 #5201

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
C'est sympa Bertrand, mais c'est plus un élément de réflexion qu'une idée en soit. Mais nous notons ton intervention. Et je ne suis pas le seul à phosphorer à ces sujets. Heureusement.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 15 Nov 2009 13:20 #5211

  • YVON
  • Portrait de YVON
salut Bertrand,
tu rejoins complètement le projet que nous sommes entrain de mettre en place avec Fred(alias Petrel 114) et Nicolas(alias Vanik) avec la création d'un team Vaurien compétition afin de s'aligner sur des lignes de départs de régates open en Bretagne.
Actuellement deux régates ont été courue hors championnat de bretagne avec seulement deux Vauriens .
Notre action a pour but d'aspirer un max de bateau pour promouvoir la série sur des régates FFV sans occulter notre championnat de Bretagne et autres organisations au sein de l'assos.
Ces actions nous ont permis de faire revoir du Vaurien à des parents ou anciens vauriennistes et de leurs montrer l'évolution de nos bateaux,et puis cela nous permet également de nous confronter avec d'autres séries et puis de s'entrainer aux départs et autres subtilités de parcours etc....
Maintenant si nos moyens le permettent l'équipement de nos bateaux avec les nouvelles voiles seraient la démonstration que notre série n'est pas morte et bien active sur des régates open *(bien lire la phrase avant de m'assassiner chers collègues) à bientôt Yvon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 15 Nov 2009 17:45 #5213

  • François
  • Portrait de François
Hello,

pour ma part, et puisque je vois que la question des nouvelles voiles fait couler beaucoup d'encre, je pense que :
- pour rester attractive, une série doit évoluer (cf les séries anglaises de compétition qui savent parfaitement se moderniser sans perdre leur âme, en faisant cohabiter, avec des classements séparés, des bateaux anciens et modernes)
- le Vaurien avec le gréément "boosté" apparaît beaucoup plus moderne et dans le coup : cela peut changer favorablement l'image de la série
- à chacun de se positionner par rapport à cette évolution, en fonction de la pratique qu'il souhaite et de l'image qu'il se fait du bateau. Pour ma part, je resterai sur le grééement actuel (bois et coupe ancienne jauge), tout à fait cohérent par rapport à l'âge de ma coque!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 04 Jan 2010 16:19 #5731

  • fredetvero
  • Portrait de fredetvero
nouveau arrivé sur ce forum, cette question m'interesse car je réflechis à l'achat d'un vaurien;
-je cherche un bateau facile en couple, car j'ai 50 ans, et après avoir fait un peu de 420, fireball, skiff avec mon fiston, on a envie de refaire du bateau ensemble avec mon épouse, des régates conviviales sans prise de tête, des balades et pourquoi pas participer au mondial en 2012, ça pourrait être passionnant.
- dilemne? quel plan de voilure? sans vouloir en rajouter, faut-il être dans le coup ou privilégier la régate entre copains?
- ya t-il un classement séparé dans les grands rassemblements, ou un temps compensé dans les régates du calendrier?
- par ailleurs, si on investi dans un bateau, on recherche toujours qd même le plus performant, même si c'est pour s'amuser que le dimanche.
merci pour tous vos conseils :study:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 04 Jan 2010 19:05 #5734

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour et bienvenue,

Du skiff au Vaurien, il n'y a qu'un pas !! C'est l'effet Thibault ?

Plus sérieusement.

Le Vaurien, on connait, et généralement, on évite la prise de tête. Et en espérant que l'engouement d'un championnat du monde ne contraigne pas à imaginer des sélections. Mais nous y sommes pas encore.

A ce jour et vu notre évolution, si vous souhaitez garder la possibilité de performer un peu en régate, le nouveau plan de voilure s'imposera certainement. Toutefois ce n'est pas un grand problème. Mise à part posséder 2 jeux de voiles, passer de l'un à l'autre et vice-versa se fera aisément. Le gréement et les positions d'accastillages sont identiques. Juste un tangon spécifique (idem que le 420) et la position de l'anneau sur le mat. Personnellement, j'imagine avoir les 2 anneaux à poste (si la jauge l'autorise)

En régate internationale, il n'y aura jamais de classement séparé ou de rating. Rien n'empêche de participer avec le plan de voilure classique, mais bon... cela sent le ramassage de bouées.

Pour notre circuit en France, et pour ne léser personne, l'orientation serait d'avantage 2 classements. A confirmer. Personnellement, je ne suis pas un adepte du temps compensé pour une même série. Le problème de 2 classements est tout de même d'avoir des participations significatives pour que cela est un sens dans les classements. Bref ce sujet est en cours d'évaluation.

Et pour finir, il faudra certainement trouver un bateau qui réponde à vos attentes. Bois ou plastique ? Occasion ou neuf ?
Ne pas hésiter à nous solliciter pour tout aide à la décision. On rappelle que le marché de l'occasion sur des unités récentes (donc théoriquement performantes) est restreint en France.

En tout cas une fois encore, il y a de la place pour tout le monde.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 04 Jan 2010 19:07 #5735

  • minaouet
  • Portrait de minaouet
Et l'esprit Herbulot alors... (démocratisation de la voile) Moi j'ai acheté Minaouet 550 euros avec la remorque ! difficile de mettre le double dans des voiles de compèt.
La course à l'armement mène à la guerre... la compèt écrase complètement l'esprit loisir.
Le Vaurien c'est aussi prendre son bateau en fin de journée pour naviguer simplement pour le plaisir et pas pour s'entrainer.
Je veux pouvoir participer (et gagner) à une course sans être obligé de le faire avec un équipier de 12 ans et 30kg et des voiles à 1200 euros...

a Bientôt

Francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 04 Jan 2010 19:53 #5736

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut Francis,

On est bien en phase, et c'est pour cela que la Classique Vaurien, les rassemblements Voile Tradition et des raids existent ! Non ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 05 Jan 2010 18:41 #5754

  • minaouet
  • Portrait de minaouet

Alexandre écrit: Salut Francis,

On est bien en phase, et c'est pour cela que la Classique Vaurien, les rassemblements Voile Tradition et des raids existent ! Non ?


D'accord Alexandre ! mais en dehors des rdv de l'Erdre et de la semaine du golfe nos petits rassemblements deviennent de plus en plus "pro" et il me semble que le vrai côté "plaisir de naviguer ensemble" disparait peu à peu.
J'aime aussi oublier mon Vaurien et apprécier l'endroit où il m'a permis de pique-niquer et les gens qu'il nous permet de rencontrer.
Tout en étant un magnifique bateau c'est aussi un magnifique objet de communication et de lien avec les anciennes générations. ( 13 ans en 1952 = 73 ans aujourd'hui !!! ) pas d'avenir sans passé non ?
Personnellement je pense que le Vaurien doit rester une "vieille série" au sens noble du terme, active mais un peu désuète mais pleine de charmes. genre 2CV de la mer quoi. (Hé oui : voile et gréement dernier cri c'est un peu comme avoir un moteur de bm dans une 2CV ??? et regarder son compteur au lieu des pâquerettes). C'est hélas dans l'air du temps. Vrais achats pour faux besoins...

C'était mon avis et il n'engage que moi !

A bientôt

Francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 05 Jan 2010 19:07 #5755

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bon on sort un peu du sujet, mais une discussion est toujours intéressante.

Cette réponse n'engage que toi, mais engage un membre de l'association. Et l'association se doit de répondre aux attentes de ses membres! Quelques soient leurs aspirations de navigations.
Et il est vrai par exemple qu'au dernier National & Classique, cela a pris une tournure un peu plus compet. La météo nous fut un peu défavorable, et a limité la navigation plaisir. J'étais le premier déçu de voir 3 bateaux restés sur le sable à ce titre, et de ne pouvoir faire la pause pique-nique huitre qui était prévue le samedi.
J'espère qu'avec le programme de cette année : Les Vieilles Coques, le Raid et redonner plus de loisir à La Classique, cela pourra répondre aux attentes des partisants du "keep-cool".
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 05 Jan 2010 19:40 #5756

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonne synthèse d'Alexandre !

Pour fredetvero, il y aura au moins 13 nouveaux jeux de voile (bon, pas spur qu'ils naviguent tous en même temps) en France en 2010, donc cela ira pour régater, surtout sur les deux régates phares (Les Moutiers et le national).

Effectivement, si sur un rassemblement il n'y a pas assez de nouveaux jeux pour que ce soit intéressant, peut etre garder sous le coude les anciennes pour naviguer tous ensemble.
Je pense, mais c'est un avis très personnel, qu' à terme tous les bateaux en "régate" auront des voiles "2009", et tous ceux en "tradition" auront des voiles "classiques". Pour les régatiers, cela se fera tout naturellement avec l'usure des voiles, quand il faudra en racheter de nouvelles. Et il va y avoir (il y a deja dans les pays du sud) un (petit) marche de l'occasion pour ces nouvelles voiles, qui ne seront plus nouvelles...

Pour minaouet, toutes les rassemblements mettent l'accent sur tes attentes, je ne pense que les bretons me contrediront ! Au national, il y a souvent autant de tradition (voire un chouia plus) que de régate.
Malheureusement cette année le raid bien sympa qui était prévu avec pause pique-nique (comme aux nationaux 2007 et 2008) n'a pu se faire à cause des conditions de vent très forte (et donc difficile d'assurer la sécurité...). Mais ce n'est que partie remise !

Bref, il y en a pour tous les goût !!

PS : un nouveau jeux de voile chez Elite, c'était 730? pour GV spi foc, et ce sont des voiles très appréciée en Espagne, qui font jeu égal avec les Toni Tio et cpgnie aux derniers mondiaux (je me suis renseigné avant...).
A ce prix, c'est moins cher que les anciennes qui oscillaient entre 850 et 1000?.
D'autres offres pour un prix un peu supérieur (moins de 1000? GV foc spi chez les allemands) voir le sujet adéquat dans ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 05 Jan 2010 21:19 #5758

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Francis n'a pas tort; les "classiques" ont étoffé les rangs de manière significative depuis quelques années. L'engouement d'un certain nombre pour la régate et pour ces nouvelles voiles ne doit pas nous faire perdre de vue l'essentiel, cad l'ambiance privilégiée de notre série. (Cela dit, je ne suis pas trop inquiet quand je vois avec quelle gentillesse le meilleur d'entre nous diffuse les conseils.)
Cela dit, les régates du chalenge de BZH (et ce n'est pas du prosélytisme!) offrent la possibilité de se rencontrer dans une bonne ambiance, sur des sites agréables et sans se prendre pour certaines série du genre "Acinonyx jubatus "!

Cette année, le calendrier est un peu moins "classique" que "régate" mais la semaine du golfe n'ayant lieu qu'une fois tous les deux ans...
Par ailleurs, la difficulté ne réside pas seulement dans le fait d'équilibrer les deux groupes mais aussi dans celui d'être équilibré géographiquement.

Francis: Le plus simple est peut-être qu'on se fixe une date au printemps pour aller discuter de tout ça sur Illur avec un bon calendos et un p'tit coup d'rouge!
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pratique du Vaurien en compétition et modernité 05 Jan 2010 21:21 #5759

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
fredetvero, je t'ai envoyé un petit message privé. Je crois qu'on s'est déj à croisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena