Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 24 Aoû 2009 08:28 #4449

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
Bonjour,

Avant tout, je ne sais pas si mon message est bien placé, déplacé le si besoin ...

En recherche d'un vaurien, je commence à en parler autour de moi. Hier j'étais sur une manif handisport (c'est mon métier) et l à un ami arrive à mon niveau pour me dire bonjour. Cet ami est président de club de voile et président de comité départemental.
Je lui demande s'il n'aurait pas un Vaurien à vendre dans son entourage et l à il me dit que si, le club en vend un.
Rendez-vous est donc pris pour la première semaine de septembre. Je vais avoir besoin de vos conseils avisés du coup.
J'avais un budget de 500 ou 600? pour un Vaurien avec une remorque ... l à il me le propose aux alentours de 500? seul. C'est un bateau tout en bois, mat, bôme, ... Il y a les voiles. Pour le moment il ne navigue pas qu'il y a les "caissons d'étanchéité à refaire" ou à remettre (j'ai pas bien compris) ... Moi je lui ai dit que je ne connaissais pas particulièrement le bateau, mais que je voulais un petit bateau convivial pour faire découvrir la mer à mon ami, que ma maman à navigué sur un Vaurien étant petite et que je commence à réellement apprécier la bateau à travers votre forum !!

Donc voil à j'ai hâte d'aller le voir ce bateau pour que vous puissiez me donner des conseils avant l'achat. J'essayerai de faire une check liste pour recevoir toutes vos remarques

Bonne semaine et bon vent
Valérie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 25 Aoû 2009 20:09 #4468

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M
A mon avis, il faut que tu ailles voir ce bateau, prendre un maximum de renseignements (numéros) et des photos pour que l'on comprenne mieux cette histoire de flotations et je ne doute pas que les très expérimentés de ce forum pouront t'éclairer, même si c'est toujours difficile à distance.

Selon ta région, il y aura peut-être quelqu'un pour donner un avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 25 Aoû 2009 21:58 #4472

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Walou,
A la description, il doit s'agir d'une construction traditionnelle en bois.
A mon humble avis, il te faut déj à bien mettre à l'eau ce bateau et le gréer intégralement pour s'assurer que tout est bien complet. Voiles, état des étais/haubans/drisses, écoutes, hale-bas. et le reste.
Il est impératif de vérifier l'étanchéité au niveau du puit de dérive, de la fausse quille, des baguettes de bouchins (angles de la coque) et des lattes de fond. C'est une première étape.
Concernant les flottabilités, il s'agit de boudins gonflables positionnés à l'intérieure le long de la coque. En soit si elles manquent, ce n'est pas insurmontable, sauf qu'il te faudra en racheter. A priori au minimum 6 pour un budget entre 120 et 300? en fonction de la qualité. Donc non négligeable.
Et de plus pour un bateau bois, il faut prendre en compte qu'un cycle de peinture ou vernis te coutera entre 100 et 300? (fourchette volontairement large en fonction de ton souhait de qualité et d'esthétisme). Et je ne compte pas l'huile de coude.
Donc par rapport au cout et sans faire d'ingérence, l'intéret sera directement lié à l'état du bateau.
Le prix peut etre acceptable si en tout état de cause il n'y a pas de pièce de bois à refaire : exemple, contreplaqué gondolé qui sera à remplacer sauf si c'est très, très localisé.
Si tu souhaites plus d'assurance, n'hésite pas en MP, on pourra finir par téléphone.
Bien amicalement.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 25 Aoû 2009 23:42 #4475

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

Alexandre écrit: Si tu souhaites plus d'assurance, n'hésite pas en MP, on pourra finir par téléphone.
Bien amicalement.


Alexandre, est ce que tu as interdit l'accès du forum à ton épouse ?

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 26 Aoû 2009 18:43 #4477

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
Bonjour,

Hou lala déj à plein de conseils ça fait plaisir. Je vais voir le bateau en début de semaine prochaine ... je vais donc le mitrailler dans tous les sens pour pouvoir en discuter avec vous après.
Je suis en train de me renseigner pour une remorque. J'ai vu ça dans le nord : www.leboncoin.fr/vi/63488112.htm . Elle est toujours à vendre ... qu'en pensez vous. Est-ce que ça peut être adapté au Vaurien ?
Sinon, ce projet d'achat ne se fera bien entendu pas sans adhérer à votre asso ... j'ai vu que vous aviez des plans pour réaliser une remorque de mise à l'eau en bois ... quel budget faut-il prévoir ?

Et autre chose; combien pèse l'engin ? Par rapport à la remorque, je me suis renseignée et j'ai vu qu'il ne fallait pas que le tout tracté fasse plus de 500kg pour ne pas avoir besoin de passer aux mines.

Merci pour vos réponses
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 26 Aoû 2009 18:57 #4478

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
En gros, coque + mât/bome plus 2-3 trucs moins de 100kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 26 Aoû 2009 19:03 #4479

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Hello,

pour info, ce sujet a déj à été évoqué il y a un petit moment, voici le lien :
as-vaurien.actifforum.com/travau ... d3e9933a00

Pas mal de conseils y sont donnés.

La remorque que tu as trouvée parait adaptée au Vaurien. Le rouleau noir me fait un peu pour la coque, il serait peut etre à enlever. Par contre, il y a un peu de travail de rafraichissement dessus, et il te faudra ajouter de quoi faire une plaque pour les feux. A prendre en compte pour négocier le prix... Et ça rajoutera encore du travail à celui de restauration du bateau !

Bonne chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 26 Aoû 2009 21:07 #4482

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
Bonsoir

Merci Thibault pour le lien.
J'irais regarder les conseils demain ... désolée j'avais pas regardé avant de créer ce message :oops:

Pour la remorque le prix est non négociable. Je me demandais si le vaurien pouvait reposer sur une remorque de ce type ou s'il fallait installer quelque chose à l'arrière (type sangle) qui serait plus adapté ?

A demain :P
Valérie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 26 Aoû 2009 21:47 #4485

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020

Fred (ziou) écrit:

Alexandre écrit: Si tu souhaites plus d'assurance, n'hésite pas en MP, on pourra finir par téléphone.
Bien amicalement.


Alexandre, est ce que tu as interdit l'accès du forum à ton épouse ?

:flower:


Il est vrai que j'ai pris des risques et notre cher Ziou n'a pas manqué de célérité pour me faire remarquer la chose.
Mais c'est juste pour dire qu'un petit conseil téléphonique et parfois plus aisé qu'une longue prose. Mais bon, Thibault est sur le coup.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 26 Aoû 2009 23:36 #4486

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ben voyons Alex

Walou écrit: désolée j'avais pas regardé avant de créer ce message :oops:
Pour la remorque le prix est non négociable. Je me demandais si le vaurien pouvait reposer sur une remorque de ce type ou s'il fallait installer quelque chose à l'arrière (type sangle) qui serait plus adapté ?


Y a pas de mal!

Les sangles "usent" les bouchains du vaurien, et sont donc à éviter sans taud de dessous.
Le mieux est bien une remorque du type que celle que tu as vu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 27 Aoû 2009 11:47 #4487

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M

Thibault écrit: Hello,

pour info, ce sujet a déj à été évoqué il y a un petit moment, voici le lien :
as-vaurien.actifforum.com/travau ... d3e9933a00

Pas mal de conseils y sont donnés.


C'est vrai qu'il était bien ce post! Il y a deux ans... Mais c'est dit: 2010, je suis sur l'eau!

Bon, la remorque de mise à l'eau en bois, je suis en train de m'en faire une inspirée des plans fournis par l'association mais adaptée à l'usage de ber que je souhaite lui donner pour transporter mon Vaurien sur ma remorque plateau. (cette remorque bois n'est pas faite pour faire de la route, hein!)
Côté budget, je dirais 30? pour deux roues, 25? pour le bois, et 20-30? de visserie-accastillage (j'ai pris de l'inox). Après, il y a toujours moyen de récupérer un chevron ou deux, de prendre des vis dans la boite à clous du copain ou du papa et de dépouiller une vieille brouette de ses roues et de finir les pots de peinture qui trainent pour que le budget se rapproche de zéro, en dehors de l'huile de coude!

Bonnes recherches et peut-être à bientôt en Baie de Somme: c'est un coin que j'adore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 27 Aoû 2009 12:07 #4488

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr walou,

juste une petite remarque :
pour un budget trés voisin du tien ,tu as le bateau mis en vente par Thibault sur ce site sur lequel si j'ai bien lu il n'y a pas de travaux à prévoir et une remorque de route en état....

mais peut étre le "plastique" te rebute ou ce bateau est il trop loin de chez toi....

de toute façon bon achat et bonne nav' en Vaurien quel qui soit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 27 Aoû 2009 13:53 #4489

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
Bonjour à tous,

Non le plastique ne me rebute pas. Je dois dire même que pour commencer ce serait plus facile d'entretien (notamment concernant l'hivernage !!). Par contre c'est vrai que le prix est un peu trop élevé pour moi ... j'avais prévu 500 à 600? tout compris (avec la remorque).

J'ai eu une proposition de la part de "Le Banni" pour son bateau ... mais sans les voiles de compétition ... complètement hors budget pour moi. J'étudie fortement la proposition ... je vous tiens au courant de toutes façons.

Merci pour les infos concernant la remorque ... je pensais vraiment qu'une sangle était la meilleure des solutions ... donc je me serai enduite d'erreur toute seule !! :P

A bientôt
Valérie ... prochaine adhérente :lol: :bounce:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 27 Aoû 2009 14:06 #4491

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
pi.r, si un jour je cherche un commecial, je saurais vers qui me tourner !

Le prix de mon bateau est à débattre, surtout pour un futur membre de l'association. Si 980? est trop pour toi, (et 600e pas assez pour moi), on peut si tu veux voir entre les deux par message privé,

Je ne sais pas si tu connais le site leboncoin.fr, Ca peut valoir le coup d'aller y faire un tour, il y a régulièrement des vauriens à vendre, souvent en bois ou à restaurer. Parfois des choses intéressantes. Attention à l'état des coques à restaurer (le cp du fond est souvent très abimé sur les vieux bateaux).

Enfin comme le préconise Alexandre, n'oublie pas dans ton budget le coût de la restauration d'un bateau bois, qui varie selon les choix (epoxy ou pas, vernis et peinture bi ou monocomposant, etc.) et la qualité des produits.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 28 Aoû 2009 12:15 #4501

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Thibault écrit: pi.r, si un jour je cherche un commecial, je saurais vers qui me tourner !++


pas de pb si tu as besoin d'un représetant région sud... :lol: ceci dit plus serieusement quand un bateau est dans un bon rapport qualité prix autant le faire savoir sur tout quand tu vois ce qui peut étre mis en vente sur internet par certain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 28 Aoû 2009 19:40 #4507

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
Bonsoir,

Ca y est rendez-vous est pris ... je vais voir le bateau en bois sur Amiens lundi ... les photos arrivent !!

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 03 Sep 2009 16:27 #4593

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M
Alors, des nouvelles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 04 Sep 2009 08:30 #4598

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
Bonjour,

Alors des nouvelles ... heu comment dire ...
Lorsque nous sommes arrivés sur place avec mon ami nous avons eu un coup au c?ur. Vincent n'y connait rien à la voile, la navigation, ... mais y connaît quelque chose au bricolage et lorsque nous avons vu l'état du bateau nous avons été ... surpris !
En parcourant le forum et quelques sites d'occasion comme le boncoin j'avais l'impression que pour 500? il était envisageable d'avoir un bateau (plastique ou bois) dans un état correcte. Et bien l à pour 500? nous aurions pu passer notre hiver à bosser sur le bateau pour envisager pouvoir naviguer l'été prochain.

Par contre LA bonne nouvelle c'est que je vais acheter le bateau de "Le Banni". Je l'ai eu au tel et vous savez quoi ... il a l'ait très sympa ... :lol: Non bref il m'a fait une proposition très intéressante que j'ai accepté. Il me reste plus qu' à descendre chercher le bateau. Bon en fait avant il faut que l'on mette un attache remorque sur la voiture. Normalement mi-septembre voir (au pire) début octobre, nous aurons Vincent et Moi NOTRE premier VAURIEN !! :cheers:

Je pourrais vous envoyer des photos du bateau amiénois si cela intéresse quelqu'un mais la semaine prochaine ... l à pour le moment c'est mission peinture et montage de la cuisine à la maison !

A bientôt
Valérie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 04 Sep 2009 08:49 #4599

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Bonne nouvelle alors et c'est vrai que certains essaient de faire passer des poubelles pour des rolls.....
Petit apparté, ca fait plusieurs fois que je vois des messages concernant les vauriens dans la somme...., vous n'êtes donc probablement pas seuls.

Autre point, fin octobre il est prévu une régate solitaire à viry chatillon en ile de france, si ca vous dit...., pendant que l'une régate, l'autre admire depuis les rives du plan d'eau.

Bon courage pour le bricolage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour l'achat d'un Vaurien 04 Sep 2009 09:15 #4600

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

cela fait plaisir de voir que c'est quelqu'un de bien qui va prendre ce bateau!

C'est bien celui en Eure et Loir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena