Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 05 Avr 2012 16:41 #21827

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
malgré cette mauvaise expérience,tu persiste et je te dis BRAVO :ola:
pour le prochain,si tu recherches de nouveau un bateau bois,fuis les engins stratifiés,n'hésites pas comme je le fait quand je vais voir une construction bois,à avoir l'opinel dans la poche pour faire quelques sondages,car si ça s'enfonce comme dans du beurre,à fuir ;) ;)
maintenant,même si c'est toujours un crêve coeur,as tu fait des photos de tes diverses découvertes afin de partager cette mauvaise expérience,et donc éviter ce genre d'aventures à d'autres :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 05 Avr 2012 17:35 #21828

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Moi pour ma part j'ai achété un V en CP pour 190 euros. Complet avec 2 jeux de voiles + spi et gréement alu en trés bon état. MAis la coque bien que structurellement saine a mal vieilli en raison d'un mauvais stockage. Donc bilan (mais je précise que c'est ce que je recherchais) j'ai un vaurien bois qui sera une fois fini en bon état global ou plutot aura eu comme pour certaines femmes. Repris une nouvelle jeunesse après un gros lifting. Sauf que ça coute moins cher de rajeunir un vaurien que......

Persiste pour retrouver un bateau courage il y a pleins de plans sur le web

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 06 Avr 2012 08:37 #21835

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 06 Avr 2012 10:49 #21837

  • Paimpol Pimp
  • Portrait de Paimpol Pimp Auteur du sujet
bonjour,

Je ne souhaite pas particulièrement m'étendre sur ce que j'ai trouvé sur feu mon premier vaurien : pour l'expérience les photos d'étrave et du fond choucrouté sont suffisantes pour alerter le futur acheteur. les principes de précaution, vous me les avez rappelés : pas d'achat de vaurien stratifié, pointer le bateau, et si cela s'enfonce, fuir. Les autres photos sont gore, représentations de bois pourri, de résine, de choucroute et polystyrène mélangés, ou l'on voit que pas une pièce de structure était encore saine (j'ai presque trouvé de l'humus au niveau du puit de dérive, qui est venu a la main une fois le banc transversal démonté).

Non, je préfère parler d'avenir désormais !

Alors, le lien de Fred est déjà dead : les choses vont vite (ou non) sur le bon angle !

j'ai raté à une heure près l'achat de celui ci(mon favori): www.leboncoin.fr/nautisme/300084390.htm?ca=6_s
mais j'ai eu un très bon contact avec le vendeur, avec qui je reste en relation : il me propose le don d'une coque polyester avec un peu de travaux à faire. combinée avec ce que j'ai récupéré de l'ancien vaurien, j'ai moyen d'en assembler un à pas grand chose. il faut que je voie si les travaux sont à ma portée (reboucher un trou au niveau d'un liston de bordé, suite à ce qui serait une chute de remorque).

Sinon, j'ai pris contact avec le vendeur de celui ci, qui a d'ailleurs posté dans la rubrique vente de bateau complet sur le forum : www.leboncoin.fr/nautisme/288586685.htm?ca=6_s . Apparemment il ne reste que de la finition à faire, hormis une cadène de haubans à recoller. comme j'ai déjà la remorque, cela me tente bien, et me permettrai de rester sur mon programme initial de vaurien tradition.

Enfin, j'ai pris contact avec le vendeur de celui ci : www.leboncoin.fr/nautisme/288153301.htm?ca=6_s , bateau complet, apparemment en bon état. peut etre un peu cher ? (mais je me dis que je peux revendre ma remorque routière actuelle pour amortir un peu le prix de vente). Après c'est passer à l'achat d'un plastique, qui me réserve d'après ce que je glane ici et là comme info, moins d'entretien et moins de surprise, mais également un peu moins de charme.

J'ai la tentation de contacter le vendeur de celui ci : www.leboncoin.fr/nautisme/295471447.htm?ca=6_s , celui là : www.leboncoin.fr/nautisme/207310657.htm?ca=6_s , et enfin celui ci : www.leboncoin.fr/nautisme/306169284.htm?ca=6_s .

Qu'est ce que vous en pensez ?

C+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Paimpol Pimp.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 06 Avr 2012 11:33 #21838

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Salut ,
prends les tous !
non , je blague , y'a du choix c'est vrai , et la majorité en bon ou tres bon étatsans doute ,maintenant que tu connais comment expertiser un bois , tu ne devrais pas faire de mauvais achat
un plastique , voué voué , y'a moins le charme ,
mais fut un temps j'aurais continuer a en chercher un aussi , mais bon , je fais avec le bois , et j'oublie pas ca au passage des bouées...
j'ai suffisament de plastique d'un autre coté
ca dépend donc de ce que tu veux faire , une fois intégré a la flotille ASV , régate pure , ou rassemblement entre potes
cherche surtout le bateau le plus complet , flota, mao , etc etc ,
et le moins bidouillé possible , mais ca tu sais maintenant
et les prix demandé , ben , ca se discute , vu l'offre .....
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 06 Avr 2012 16:14 #21840

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Enfin, j'ai pris contact avec le vendeur de celui ci : www.leboncoin.fr/nautisme/288153301.htm?ca=6_s , bateau complet, apparemment en bon état. peut etre un peu cher ? (mais je me dis que je peux revendre ma remorque routière actuelle pour amortir un peu le prix de vente). Après c'est passer à l'achat d'un plastique, qui me réserve d'après ce que je glane ici et là comme info, moins d'entretien et moins de surprise, mais également un peu moins de charme.


bjr,
je suis un fervant défenseur du plastique quand comme moi on n'a pas les moyens de pouvoir hiverner son bateau à l'abri !et je te rassure un plastique peut révéler autant de surprise qu'un bois !
concernant ce type de plastique, méme en bon état, j'émmet une reserve quand à la sécurité. en effet ils ne possédent pas de caissons "etanches",seulement de la mousse (souvent pourrie par l'humidité et le temps) sous les bancs et à l'avant. ce qui correnpondait aux normes en vigeurs à l'époque de leur construction mais qui sont trop justes et innéficaces des années aprés.

j'en avais un en excélent état pas loin de chez moi pour un prix plus que raisonable mais je n'ai pas donné suite uniquement pour cette raison.ceci dit certains membres du forum en ont eu de ce type ils ne manqueront de te donner un avis plus complet que le mien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 06 Avr 2012 17:19 #21841

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Bois ou polyester???

Le choix semble difficile. Aprés te convaincre plus l'un que l'autre.... Non

Pour ma part je travaille dans la fabrication de pièces en polyester depuis de nombreuses années. J'ai choisi le bois car bon je bouffe assez de styrene, verre dans la semaine pour en déguster le week end. Par contre les réparations sont techniquement plus facile à mettre en oeuvre. Mais bon le bois la tradition, la chaleur, le plaisir....

Pese le pour et le contre tu verras et prends le temps de réfléchir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 06 Avr 2012 19:50 #21844

  • claudie
  • Portrait de claudie
  • Hors Ligne
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0
[...]concernant ce type de plastique, méme en bon état, j'émmet une reserve quand à la sécurité. en effet ils ne possédent pas de caissons "etanches",seulement de la mousse (souvent pourrie par l'humidité et le temps) sous les bancs et à l'avant. ce qui correnpondait aux normes en vigeurs à l'époque de leur construction mais qui sont trop justes et innéficaces des années aprés.

j'en avais un en excélent état pas loin de chez moi pour un prix plus que raisonable mais je n'ai pas donné suite uniquement pour cette raison.ceci dit certains membres du forum en ont eu de ce type ils ne manqueront de te donner un avis plus complet que le mien.[/quote]



...heu...pour ma part j ai laissé le coup de coeur choisir, et ai craqué pour un plastique. J'ai fait gaffe à l'état de la coque ms pas regardé l'état de la mousse :blink: comment me faire une idée de son état ? Si j decouvre une mauvaise surprise comment y remédier ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 06 Avr 2012 21:16 #21845

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Pour controler l'etat de la mousse il faut ouvrir le caissons en le perçant à la scie cloche puis mettre une trappe de visite pour clore le trou. Toutefois si la mousse est morte ce qui est surement le cas il faut la retirer et là c'est galère....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 06 Avr 2012 23:09 #21848

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

.heu...pour ma part j ai laissé le coup de coeur choisir, et ai craqué pour un plastique. J'ai fait gaffe à l'état de la coque ms pas regardé l'état de la mousse comment me faire une idée de son état ? Si j decouvre une mauvaise surprise comment y remédier ?


Claudie de memoire il me semble que ton bateau est un Bihoré et qu'il a des caissons et des trappes.... non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 07 Avr 2012 09:08 #21850

  • claudie
  • Portrait de claudie
  • Hors Ligne
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0
oui y a des trappes...ms si la mousse est sous les bancs, je ne pense pas voir gd chose. Je regarderai le prochain coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 07 Avr 2012 09:17 #21851

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
en principe si il y a les trappes d'origine situées entre le banc de nage et l'étambrai tu peux glisser le bras et te rendre compte s'il y a qq chose dedans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 07 Avr 2012 09:23 #21852

  • claudie
  • Portrait de claudie
  • Hors Ligne
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0
Sachant que bllanche maove a passé 15 ans ds un garrage sans bouger, y a t-il une chance que la mousse soit encore bonne ? Comment faire la différence, simplement au touché du bon état ou non de cette mousse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 07 Avr 2012 10:52 #21853

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
si tu sents que ca part en poussiere en frotant doucement , c'est mort
perso je l'enleverait de toute facon cette me""e , et j'y collerais une bonne chambre a air de voiture gonflée modérément , mais corectement
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 07 Avr 2012 13:25 #21856

  • claudie
  • Portrait de claudie
  • Hors Ligne
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0
ok je regarderai...ms si ca s effrite pas (je l'espere :-) ) j attendrais encore un peu avt de m embeter a tt retirer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 07 Avr 2012 14:27 #21858

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
mousse3491 écrit:

si tu sents que ca part en poussiere en frotant doucement , c'est mort
perso je l'enleverait de toute facon cette me""e , et j'y collerais une bonne chambre a air de voiture gonflée modérément , mais corectement


+1

ceci dit si c'est un Bihoré de la méme époque que celui D'Yvon ou le mien il n'y en a pas dans les caissons

seulement dans l'épaisseur du tableau arriére et là ce n'est pas la peine de l'enlever...

le systéme chambre à air est excelent mais presente le seul inconvenient d'être fragilisé si à l'intérieur du caisson n'est pas lisse ...ce qui est souvent le cas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 07 Avr 2012 15:08 #21859

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Pierre A écrit:

mousse3491 écrit:

si tu sents que ca part en poussiere en frotant doucement , c'est mort
perso je l'enleverait de toute facon cette me""e , et j'y collerais une bonne chambre a air de voiture gonflée modérément , mais corectement


+1

ceci dit si c'est un Bihoré de la méme époque que celui D'Yvon ou le mien il n'y en a pas dans les caissons

seulement dans l'épaisseur du tableau arriére et là ce n'est pas la peine de l'enlever...

le systéme chambre à air est excelent mais presente le seul inconvenient d'être fragilisé si à l'intérieur du caisson n'est pas lisse ...ce qui est souvent le cas !

suffit de vérifier en passant les bouts des doigts et de faire en sorte que .... 8-)
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 07 Avr 2012 15:33 #21860

  • Olier
  • Portrait de Olier
mousse3491 écrit:

Pierre A écrit:

suffit de vérifier en passant les bouts des doigts et de faire en sorte que .... 8-)

Est-ce que ce post peut éviter de déraper... :woot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 07 Avr 2012 15:37 #21861

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40
Ouais, ce serait bien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 07 Avr 2012 16:15 #21862

  • YVON
  • Portrait de YVON
perso dans le trou,j'ai passé une caméra pour vérifier s'il y avait de la mousse à l'intérieur du Bihoré et que neni :ermm: ya pas :blink: j'ai pas dérapé là :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena