Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 17:43 #19451

  • Paimpol Pimp
  • Portrait de Paimpol Pimp Auteur du sujet
bonjour !

Je suis nouvellement propriétaire d'un Vaurien bois de 1966, qui est mon premier bateau.

Avant le jour de l'achat, je n'ai eu que les photos que le vendeur m'a fait parvenir, me présentant le bateau comme navigable. 8-)

picasaweb.google.com/lh/photo/yLzOEWFL04H3npeW1Iw9vXDfW0NTBYmVYFNfBeWNH4A?feat=directlink

Arrivé devant le bateau le jour J, j'ai de suite constaté que je devais pour le moins changer à terme les baguettes du fond, voire le fond totalement, vu la quantité de mastic un peu partout. la coque extérieure à également plusieurs rustines. Mais bon le bateau n'était pas très cher, et était toujours encore sensé être navigable. :ermm:

picasaweb.google.com/lh/photo/AMKh-qh3BozigbMc4oHFhHDfW0NTBYmVYFNfBeWNH4A?feat=directlink
picasaweb.google.com/lh/photo/WHNewaaCiQPMuWb2287G13DfW0NTBYmVYFNfBeWNH4A?feat=directlink
picasaweb.google.com/lh/photo/T8i8NOHaqrD65_rcDF2Jt3DfW0NTBYmVYFNfBeWNH4A?feat=directlink
picasaweb.google.com/lh/photo/42MDF5OElVcoiZT7GhJlOHDfW0NTBYmVYFNfBeWNH4A?feat=directlink
picasaweb.google.com/lh/photo/Z9ZWg6jRntDTrsxmjmCas3DfW0NTBYmVYFNfBeWNH4A?feat=directlink

Seulement voila, pendant le transport, le bateau mal arrimé a reçu un poc de quelques centimètres sur le flanc avant gauche. A l'inspection dudit poc, stupeur ! tout l'avant du bateau est pourri : non seulement le contreplaqué mais également la structure : la résine apposée sur l'ensemble de la coque a emprisonné une humidité qui a fait des ravages ! :pinch:

picasaweb.google.com/lh/photo/2Mjx9PMZ_6BdNNtbD9IRpnDfW0NTBYmVYFNfBeWNH4A?feat=directlink

Me voila donc avec un bateau en épave, avec une grosse restauration à la clé ! :unsure:

J'ai une grosse motivation, mais aucune expérience.

Pourriez vous me conseiller quant aux étapes de restauration, aux outils et produits à utiliser ?

Bien à vous,

Charles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 17:55 #19452

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
Bonjour Charles,

Ce sujet risque d'être long !!!

Une première question : où est le bateau ? Paimpol ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 18:22 #19453

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Salut Charles,

Fichtre !
Tu l'as acheté combien ?
Es-tu bon bricoleur ?

A première vue, il y a du boulot pour l'hiver.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 18:30 #19455

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
... Quant à moi, je ferais annuler la vente pour vice caché.
Le vendeur ne devrait pas apporter de résistance, car ça pourrait lui coûter cher.
Naviguer avec un tel bateau présente des risques selon moi...
Bon courage.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 18:45 #19456

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
salut charles;en voyant tes photos,je me dit que le gars qui te l'à vendu s'est déjà bien moqué de toi en disant qu'il était en état de naviguer :shocked: :shocked: :shocked:
il à du en bouffer du fric pour le mastiquer,choucroûter,et stratifier ainsi :devil: :devil:
autant dire que ce que tu a trouvé suite au choc,ben tu va le retrouver un peut partout comme la coque est apparemment stratifiée sur toute sa surface :unsure: :unsure:
si il n'y avait que le contreplaqué à remplacer,ça fait déjà du boulot,mais comme je pense que les serres (bois de structure)sont bien malade :( :(
maintenant,je peut me tromper,attendons d'autres avis;mais même si tu est motivé,ce que je comprends parfaitement comme c'est ton premier bateau,mais j'ai bien peur que ton bateau difficilement sauvable :dizzy: :dizzy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 19:12 #19457

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Admin écrit:

... Quant à moi, je ferais annuler la vente pour vice caché.
Le vendeur ne devrait pas apporter de résistance, car ça pourrait lui coûter cher.
Naviguer avec un tel bateau présente des risques selon moi...


J'attendais de connaître le prix d'achat et ce qu'il y a avec la coque ...

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 19:14 #19458

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
La remorque ! Pour l'instant, le seul point positif si c'était dans le lot. Sinon, ......
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 19:20 #19459

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Aïe !

Vu la photo, la stratification est une stratification à la résine polyester et s'arrache facilement. Il y a fort à parier que la strat s'arrache ainsi sur l'ensemble de la coque, et que le CP est abîmé partout.

Les caissons ne semblent pas être d'origine. De plus il n'y a pas de trappes, donc il n'ont pas dû être aéré. Dans le pire des cas (possible vu ce que tu as trouvé dans le caisson avant) le CP du fond sous les caissons ainsi que les baguettes de bouchains seront aussi très abimées et pourries car emprisonnés entre l'humidité du caisson et la strat.

Si la structure est pourrie aussi, alors ce n'est plus une restauration mais une reconstruction !!

L'ensemble mat / bôme / voiles (si en état correct) / safran / dérive vaut entre 200 et 250€ si vendu au détail.
Une remorque de route vaut environ 300 à 400€ si prête à rouler avec roulement ok. 150 sinon.

A vous de voir selon ce que vous avez payé ce que vous voulez faire.

Vu les travaux à faire sur la coque, dans tous les cas, je pense qu'il reviendra moins cher de racheter une base "saine" (à vérifier de près) où il suffit de poncer et vernir comme ici : www.leboncoin.fr/nautisme/247939789.htm?ca=12_s

Cdt

EDIT : oops, cette annonce ne doit plus être d'actualité car un nouveau membre du forum est en train de la restaurer ici : www.asvaurien.fr/le-forum/19-travaux-a-conseils/19267-ligne-de-clous.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 19:35 #19461

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
en agrandissant la troisième photo de charles,on voit bien que le mât est fendu à plusieurs endroits,pas bon :( :(
la GV,qui est roulée sur la bôme semble de l'époque du bateau,et pas très soignée,et on peut apercevoir la tête de safran bien mûre elle aussi :unsure: :unsure:
reste la remorque,sur le dernière photo,on peut voit apparaître des pics de rouille traversant la peinture au niveau du timon,bref à inspecter aussi :dizzy: :dizzy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 19:54 #19462

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
salut
ce bateau est mort et serait un danger sur l'eau
essaie de le faire reprendre a l'amiable , en mettant l'accent sur le fait que le vendeur est tenu de faire connaitre tres précisement l'état de la chose vendue a l'acheteur
un bateau dans cet état de structure n'est pas navigable en sécurité
donc manifestement il y a tromperie sur l'état , qui ne pouvait et ne devait etre ignoré du vendeur
ou meme en admetant que le vendeur ignorait sincerement l'état et l'étendue exacte des vices ,
au vu de ce que tu nous montre il va bien devoir admetre que le bateau n'est pas tout a fait comme il te l'a décrit
tu l'as acheté par une petite annonce ? as tu gardé sur papier l'annonce ?
déje , as tu repris contact avec lui ?
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 20:14 #19463

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
au fait les gars,juste une question au passage,pour le jour où j'en trouves un à retaper :ange: :ange:
quel bois est employé pour faire les serres sur la majorité des V bois :dive: :dive:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 21:18 #19466

  • YVON
  • Portrait de YVON
je viens de lire tous vos commentaires, Paimpol Pim t'as plus que la corde pour te finir :lololol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 21:24 #19468

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
plutôt pour son vendeur :( :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 21:26 #19469

  • YVON
  • Portrait de YVON
la photo de l'annonce était bien sympa :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 22:03 #19471

  • Olier
  • Portrait de Olier
YVON écrit:

la photo de l'annonce était bien sympa :whist:

Remarque vu l'énoncé du post sur la page d'accueil :woot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 22:39 #19472

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
olivier 81 écrit:

au fait les gars,juste une question au passage,pour le jour où j'en trouves un à retaper :ange: :ange:
quel bois est employé pour faire les serres sur la majorité des V bois :dive: :dive:

:sick:
du bois pas cher .... cagette ou sapin de noel recyclé :lol:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 25 Nov 2011 22:55 #19473

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
ben je comprends mieux pourquoi les caras se refont sans problèmes,because tout ce qui est structure (serres,bancs,marotte,tableau arrière,etc)est en ACAJOU ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 26 Nov 2011 08:53 #19474

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
C'est effectivement navrant de constater l'état réel du bateau à posteriori !
Difficile d'en rajouter plus sans paraître redondant ... franchement, pour moi, la coque est HS.

Yvon écrit :
la photo de l'annonce était bien sympa


Ouais, c'est vrai qu'au premier abord pourquoi pas ... mais quand même on perçoit que l'hiloire n'est pas d'origine, il manque la poignée sur le pont et pour les listons c'est visiblement du rajout !
Pour le reste des transformations et des réparations "à la choucroute", cela manque pour le moins de finesse.

Juste un dernier truc, lors des transports il faut faire gaffe avec les sangles à cliquets (photo 5) sur les coques d'un certain âge ... à utiliser avec modération.

Bon Charles, courage pour la suite !
8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 26 Nov 2011 09:56 #19477

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
Pour moi, ce bateau sera dangereux en navigation même restauré.

Le Président a écrit:

"... Quant à moi, je ferais annuler la vente pour vice caché.
Le vendeur ne devrait pas apporter de résistance, car ça pourrait lui coûter cher.
Naviguer avec un tel bateau présente des risques selon moi..."


Il y a mise en danger d'autrui.

Si le prix d'achat est minime et si la remorque est potable (intéressante car à grandes roues il me semble), mieux vaut trouver une autre coque et se servir de ce bateau pour pièces.

Tout dépend du budget envisagé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros travaux en perspective, besoin de conseils ! 26 Nov 2011 10:04 #19478

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40
Combien? Je veux juste savoir combien ça t'as couté , cette plaisanterie?
En temps, ça risque de te couter ton hiver rien qu'en démontage.
Quant à la restauration elle-même, il va falloir faire des économies tout de suite car même si tu fais tout tout seul, il va te falloir pas mal de matériel...

A première vue, une partie au moins du CP est à changer, les lattes de fond, tu vires tout et tu changes, les caissons, il faut les ouvrir pour poser des trappes (impératif!). Toutes les liaisons bordé/fond sont à inspecter de près (serres de bouchain) car si elles ont été enfermées dans les caissons ou sous de la choucroute avariée, il y a risque de pourri. Si c'est le cas, il faut le retourner au vendeur.
Le mat a l'air bien malade. Dans cet état, je n'envisage pas d'envoyer une GV....
Etc...etc

Dans tous les cas, ce bateau n'est pas en état de naviguer.
Le vendeur est soit completement ignorant, soit de mauvaise foi.
Il faut le rendre!
Pense au délai légal de rétractation et au défaut caché (caché mais pas tant que ça quand même!)

Dis nous combien ça t'as couté. Si il fait des difficultés à le reprendre, je lance une souscription volontaire pour le racheter et lui rendre avec beaucoup d'élan! Il aura beaucoup de mal à prétendre après coup qu'il est pret à naviguer.

Tiens nous vite au courant qu'on lui prépare une fête comme on les aime à ton vendeur!!

Si tu veux papoter de ça au tel envoie moi ton n° en MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eric M.
Temps de génération de la page : 0.204 secondes
Propulsé par Kunena