Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mat et voiles neufs 18 Juil 2014 12:55 #36864

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Esthétiquement le 0013 est très joli ;) (j'ai tapé naca 0013 dans google image...)

Sujet à priori passionnant d'un point de vue théorique, mais, côté pratique, cela me rappelle furieusement ceci www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/69-profilage-de-la-derive-

Quitte à retravailler le profil, Cyrille, je pense que tu aurais plus à gagner en divisant en même temps par deux le poids de ton safran ;) Réduction des poids aux extrémités, le tableau arrière trainera moins dans l'eau, meilleures sensations à la barre.

J'e profite pour poser une question : Quel avantage d'un profil avec la section max à 50% de la corde plutôt qu'à 30% ? (mis à part notre problème de jauge)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Mat et voiles neufs 18 Juil 2014 20:28 #36876

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Thibault
tout d'abord l'épaisseur d'un profil est directement lié à sa trainée plus épais il traine plus moins épais il traine moins ensuite épais il est plus solide plus fin il est moins solide => torsion / flexion pour un même type de materiaux et un même type de construction par contre c'est au niveau du décrochage que ça va faire une grosse différence un naca avec un profile qui a la plus grosse section à 25 ou 30 % de sa corde décrochera bien plus tard qu'un profile fin avec une épaisseur maxi à 50% de sa corde de profile .hors pour la dérive on peut avoir de l'attaque en biais c'est pour ça que le bord d'attaque ne doit pas être pointu mais arrondi correctement ,le safran encore pire ,c'est quand je suis au rappel que j'ai vu ce vilain décrocher.
Je reconnais en toi le compétiteur avec les poids !!
J'ai fais du bateau seul ces temps ci et j'essayais de gérer justement la position du tableau en profondeur en me positionnant plus en avant sur le bateau mais je te rejoinds dans ta réflexion.Justement contrairement à une idée reçue ,la dérive et le safran sont plus solide en les fabricant avec un matériau de faible densitée à l'intérieur et recouvert de matériaux style composite que s'il sont plein comme le bois c'est le principe du tube qui résiste mieux que la barre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 19 Jan 2015 13:00 #39172

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Hello
Dans le cadre de l'étude de la fabrication d'un vaurien en KIT avez vous des spécifications techniques particulières par rapport au plan
Car une fois que la matrice sera lancée, se sera plus long de tout remodifier.
Je pense à la forme extérieure de la coque et à tout l'ensemble puit de dérive.
J'ai une idée pour fabriquer le bateau d'une façon nouvelle en s'inspirant de ce qui se fait pour des bateaux plus gros.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 19 Jan 2015 20:19 #39181

  • YVON
  • Portrait de YVON
Cyrille je comprend pas ta question ? si je devais partir sur une construction amateur en kit,je souhaiterai avec quelque chose de simple avec joint congés: voir la construction du Kitoo de chez Nénuphar ou bien du type paper jet 14 : www.i-sails.fr/oursailspj14.html# ou www.pidgikit.fr/

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 19 Jan 2015 21:01 #39183

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Yvon
Oui pour des techniques modernes de fabrication, mais par rapport au plan dans ce qui est possible de faire avec l'experience des régatiers affutés il y a t il des cotes à prendre plutot dans les maxi ou dans les mini ?
je n'ai pas dit que mon idée sera un succès mais l'étude m'interresse, surtout que j'ai trouvé une boite pour la découpe qui est partante
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 19 Jan 2015 21:05 #39184

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
On en reparle....
Et toute initiative doit être considérée avec le plus grand intérêt.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 19 Jan 2015 21:45 #39185

  • Fred
  • Portrait de Fred

Alexandre écrit: On en reparle....
Et toute initiative doit être considérée avec le plus grand intérêt.


... et ouvrir à l'occasion un nouveau post, histoire de s'y retrouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 26 Jan 2015 12:53 #39253

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
OUI
un post quand se sera du concret, pour le moment il n'y a pas matière
Sauf s'il y a beaucoup de candidats pour construire des V en kit !
il faut une remise à plat des plans en adéquation avec la jauge
Je crois comprendre que Thibault y travaille.
Meilleur forme de coque possible, légèreté et facilité de fabrication .
Tout un programme !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 06 Mar 2016 16:09 #45166

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Avec du recule, nous avons une construction amateur bois par an avec suivi des travaux sur le site. L'année dernière Antoine et maintenant Olivier, les bateaux sont très bien fait, les techniques s'améliorent au fur et à mesure
c'est toujours très sympa à suivre. Ce qui est amusant c'est qu'on se pose tous les mêmes questions aux mêmes moments. Les réponses font toujours débats; comme les réserves de flotabilité. je pense qu'il faut être un fin régatier pour sortir un bateau au top pour la régate, les compromis entre poids et solidité toujours sur la corde raide. Dans l'absolu un bateau peut être un peu lourd et bien construit durera longtemps, comme une vieille commode !
C'est toujours une joie de naviguer sur un bateau qu'on a fabriqué. Ca vaut le coup et j'encourage une fois de plus tous ceux qui hésitent à franchir le pas. :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, voilier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 26 Jui 2016 16:13 #47030

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Petit retour d'expérience, j'ai rayé la coque sur la longueur en faisant une fausse manip avec la remorque, mastiqué, retouche au pistolet polissage et c'est reparti.
La peinture BOREO FUTURA est une bonne peinture elle permet de faire les retouches facilement ,je la recommande donc!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 26 Jui 2016 19:02 #47034

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

'est toujours une joie de naviguer sur un bateau qu'on a fabriqué. Ca vaut le coup et j'encourage une fois de plus tous ceux qui hésitent à franchir le pas. :D

oui.
tout le monde peut s'accorder sur le plaisir de réaliser un objet tel le Vaurien.
Cet objet est un moyen pas une finalité.
Sa construction reste un plaisir solitaire qui se doit d'être dépassé en naviguant avec d'autres pour devenir un objet de partage.
Nous espérons vous voir le plus nombreux possible au prochain rassemblement tout en vous encourageant à nous faire partager vos navigations et expériences sur les plans d'eaux de France et de Bretagne.
asvaurien.fr/calendrier/rassemblements/event/129-les-moutiers-2016

AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 29 Jui 2016 19:00 #47100

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Le thème du post "mat et voiles neufs"
J'ai acheté chez X-voile un jeu de voiles classiques en effet quand il y a pas mal de vent avec mon équipier qui a 12 ans et notre petite expérience c'était difficile parfois de tenir le bateau. Avec ce nouveau jeu de voiles ,le bateau est plus doux ,elles sont bien coupées. J'ai fait un bon réglage grace au conseil de Thibault. (merci pour le post) j'ai 615 à la quète et 264au pied de mat.Ainsi au près barre lachée il va droit et c'est amusant en bordant ou choquant légèrement le foc il loffe ou abat. X-VOILE est très sérieux 15 jours de délais pour la fabrication respecté à la lettre.
Voiles de régate coupe classique 595 TTC la GV et 340 le foc avec housse et latte au cas ou 495 le spi.

Photo du bateau avec ses nouvelles voiles...
Encore merci Thibault
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 29 Jui 2016 20:47 #47107

  • YVON
  • Portrait de YVON
1430 euro le jeux de voiles classique,c'est un luxe mon cher GEEBEE :specool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 29 Jui 2016 21:30 #47109

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

Voiles de régate coupe classique 595 TTC la GV et 340 le foc avec housse et latte au cas ou 495 le spi.


c'est le prix équivalent à la tranche la plus haute pour un jeu de voile "sailorwear" jauge régate, voile à corne. le tout en coupe radiale...

AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alexandrejacquinot.

Mat et voiles neufs 29 Jui 2016 21:40 #47110

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Merci Geebee pour ce bel exposé et de nous partager cela.

Le plus important est que l'ensemble convienne à tes souhaits.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 29 Jui 2016 22:52 #47112

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Je n'ai pris que la GV et le foc
Promis pour le prix j'en prend soin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 29 Jui 2016 23:00 #47113

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Un jeu de voile classique ou nouvelle jauge coûte globalement le même prix a fabriquer pour un voilier (la matière première n'est qu'une faible partie du prix).

Et comme XVoile (fabrication cent pour cent française) a toujours été un peu plus cher que ces confrères italiens (prix de la main d'oeuvre ? Fabrication a l'unité ?), rien de surprenant.

Ils sont très pros et dispos, une adresse a conseiller pour se démarquer des classiques Sailorwear et Faccenda.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, GEEBEE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 30 Jui 2016 06:28 #47114

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Et puis un Vaurien, cela a tout de même plus de gueule qu'un 420.....
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 30 Jui 2016 08:35 #47118

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107

Alexandre écrit: Et puis un Vaurien, cela a tout de même plus de gueule qu'un 420.....


Définitivement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 30 Jui 2016 09:46 #47121

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

Un jeu de voile classique ou nouvelle jauge coûte globalement le même prix a fabriquer pour un voilier (la matière première n'est qu'une faible partie du prix).

....
Si vous souhaitez renouveler votre équipement : voiles, gréement, coque ...n'hésitez pas à le faire savoir.
C'est évidemment en hiver (période creuse de l'activité) que vous penserez à faire vos achats et les achats groupés vous permettront d'avoir le meilleur prix pour un même équipement.
Nous avons l’expérience.

AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alexandrejacquinot.
Temps de génération de la page : 0.458 secondes
Propulsé par Kunena