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Mat et voiles neufs 29 Juil 2013 17:43 #31296

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GEEBEE écrit: Pour tout expliquer en détail ; j'ai fais un stage sur 420 l'année dernière et après un déssalage en tirant sur la dérive pour remettre le bateau droit , j'ai cassé la dérive au ras du puit .
Je me suis donc dit ; pour mes débuts le vaurien aura une dérive costaud j'ai donc pris une planche de CP marine très solide .Donc par concéquant lourde .



c'est pas de ta faute ça , c'est du matériel de club , un peu usé , un peu maltraité
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Mat et voiles neufs 01 Aoû 2013 18:27 #31330

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La dérive est taillée au petits oignons ,nouveau poids; 5 kg elle est en première couche epoxy ,demain ponçage et deuxième couche ,dimanche essai ,si ça vibre ,je change de matériau .
J'ai hate car c'est bien cool le Vaurien .
Quand se sera au point j'irai voir Mousse 3491 pour avoir un avis éclairé sur ce bateau ...

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Mat et voiles neufs 04 Aoû 2013 19:50 #31346

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Voila essai de la dérive tout est rentré dans l'ordre ,le bateau marche bien YOUPI !! ,je suis un peu long pour le gréer ,il va falloir trouver des astuces pour gagner du temps . ;)

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Mat et voiles neufs 04 Aoû 2013 21:18 #31348

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GEEBEE écrit: ,le bateau marche bien YOUPI !!


Le contraire aurai été étonnant vu la qualité de la construction.
Faut absolument venir au National !

:flower:

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Mat et voiles neufs 05 Aoû 2013 06:53 #31350

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GEEBEE écrit: Voila essai de la dérive tout est rentré dans l'ordre ,le bateau marche bien YOUPI !! ,je suis un peu long pour le gréer ,il va falloir trouver des astuces pour gagner du temps . ;)



cool ! comme quoi ...fais en une belle en composite maintenant 8-)
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Mat et voiles neufs 07 Aoû 2013 12:51 #31374

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Bon ça y est ,on est inscrit au national V du 7/8 septembre :hb:

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Mat et voiles neufs 07 Aoû 2013 16:27 #31380

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Excellente nouvelle,bravo :specool:

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Mat et voiles neufs 07 Aoû 2013 18:35 #31381

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GEEBEE écrit: Bon ça y est ,on est inscrit au national V du 7/8 septembre :hb:


:trinque:
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Mat et voiles neufs 12 Aoû 2013 07:02 #31451

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J'ai un problème avec mes trappes de visites ,elles se coincent tout le temps avec les différences de préssion .Elles sont montées avec joints toriques et vaseline .Même sans trop serrer elles sont dures à ouvrir .je vais être obligé de mouler une clée .

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Mat et voiles neufs 12 Aoû 2013 12:31 #31455

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GEEBEE écrit: J'ai un problème avec mes trappes de visites ,elles se coincent tout le temps avec les différences de préssion .Elles sont montées avec joints toriques et vaseline .Même sans trop serrer elles sont dures à ouvrir .je vais être obligé de mouler une clée .


je vais te répondre :

1 :à la "" JJ "" :lol:

C'est un problème récurrent et qui est bien connu sur les constructions amateurs de cette époque la ..... :blink:
il te faut fabriquer un outil en bois qui prend appuis dans les encoches des trappes et agir comme suit :
placer le dit outil face à la trappe dite récalcitrante
amener doucement le dit outil contre la trappe dite récalcitrante
presser doucement le dit outil contre la trappe dite récalcitrante
commencer à effectuer un mouvement circulaire avec le dit outil servant à ouvrir les trappes récalcitrantes en le pressant fortement contre la trappe dite récalcitrante
faire ce mouvement circulaire dans le sens anti horaire pour ouvrir la trappe dite récalcitrante et dans le sens horaire pour fermer la trappe dite récalcitrante
Si le mal persiste , découper le caisson et le ramener au chantier pour y déposer une réclamation en bonne et due forme en trois exemplaires :sick:


2 : à la nounours :whist:

Fais pas suer avec tes trappes , t'as rien dans tes p'ti bras , force un peu et bois un coup t'es tout rouge :pinch:
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Mat et voiles neufs 24 Aoû 2013 09:07 #31629

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Petit point d’actualité
Troisième sortie du bateau hier à Lacanau 10/15 kmh de vent, le bateau marche bien il est plaisant j’ai réussi à le faire planer pour la première fois .
Les gens me demandent souvent avec étonnement ; »tient on refabrique des vauriens en bois ? »
La revue Bateau fait un clin d’œil ce mois ci aux bateaux en bois et grace à l’asso mon bateau a son petit article ainsi que celui de Frédéric avec sa commode louis XVI.
Ce rayon de lumière sur le Vaurien comme bateau de tradition bois est très sympa .

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Mat et voiles neufs 24 Aoû 2013 09:51 #31633

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GEEBEE écrit: celui de Frédéric avec sa commode louis XVI.


et tu es déjà bien courageux de te taper la route de Lacanau :sick:

je devrai peindre des géraniums sur ma coque
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Dernière édition: par Patrice.

Mat et voiles neufs 04 Sep 2013 11:04 #31965

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Aller
Ce soir préparation du bateau pour monter à NANTES ,on va acheter des cirés jaunes et des bottes en caoutchouc ,Il parait que la Bretagne est un Pays surprenant coté Météo !
le bateau on va le mettre en housse hermétique.
Et vendredi après le boulot c'est partit .... :boat1:

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Mat et voiles neufs 04 Sep 2013 11:07 #31966

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:batterie: :accordeon: :cap:
et ça fait plaisir de te voir sur l'eau !
depuis ton 1er message du 12 septembre 2011 .... 2 ans plus tard ENFIN ! :03:
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Mat et voiles neufs 04 Sep 2013 11:11 #31968

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GEEBEE écrit: Ce rayon de lumière sur le Vaurien comme bateau de tradition bois est très sympa .


Et crois tu que le Président nous offrirait un coup ?

mousse3491 écrit: je devrai peindre des géraniums sur ma coque


Y a pas que la déco, y a surtout beaucoup de talent !

:flower:

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Dernière édition: par Fred-RdT.

Mat et voiles neufs 04 Sep 2013 12:43 #31973

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Fred-RdT écrit:

mousse3491 écrit: je devrai peindre des géraniums sur ma coque


Y a pas que la déco, y a surtout beaucoup de talent !

:flower:



ou de bla bla :kiss:
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Mat et voiles neufs 04 Sep 2013 17:50 #31985

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ou alors fait comme les bombardiers lors de la deuxièmes guerres,peins une pin-up :specool:

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Mat et voiles neufs 09 Sep 2013 18:57 #32043

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Suite aux nombreuses questions posées lors du national /classique de Nantes
Je vais essayer de synthétiser.
J’ai construis le bateau alors que je ne pratiquais pas de voile légère et encore moins le Vaurien.
Ce qui explique que le bateau correspond exactement aux plans, dans sa forme, il est donc assez différent des bateaux fabriqués par des passionnés de vaurien qui se sont construit leur bateau en optimisant et se servant de leur expérience.
Je ne suis pas régatier, le bateau correspond plus à la balade en famille.
Je pense à 2 choses en particulier
Le triangle avant venant jusqu’au pied de mât, qui rend la construction plus facile car pas de porte à faux à gérer avec les supports de hiloires, mais par contre il faut le prévoir des le début de la construction.

Lorsque les premiers plans de vaurien sont sortis (les traditions maintenant) les listons étaient apparents, ils étaient en sipo (acajou). Ils sont au nombre de 4 sur 4 mètre de long. Ils étaient visibles donc l’essence du bois avait son importance.
Maintenant ces listons ; avec le vaurien caissonné sont au nombre de 8 et ne sont pas visibles car à l’intérieur des caissons.
Je pense que pour gagner du poids on peut les faire en spruce ou en pin d’orégon ou autre épicéa plus léger aux caractéristiques mécaniques similaires. La résistance à l’eau n’est pas prix mordial dans le caisson fermé si l’on protège avec de l’époxy.
Ensuite il y a les bancs l’acajou c’est beau et un peu lourd …
Je me suis engagé au près de l’association afin de proposer un document reprenant la construction par étape, avec commentaires et photos, j’attends juste la période hivernale, car maintenant que ça flotte j’ai plus de recule pour l’accastillage et petits détails.
Cependant j’encourage tous les intéressés à la construction car c’est très agréable de naviguer sur un bateau que l’on a construit.

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Mat et voiles neufs 09 Sep 2013 19:09 #32046

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Bravo,il était encore plus beau que sur les photos.

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Mat et voiles neufs 14 Sep 2013 13:28 #32141

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Merci Yvon pour le compliment ,c'est vrai que beaucoup le trouve joli et ça me fait plaisir .
Du coup je me dis que j'en ferai bien un autre spècial régate ,il me faut un peu plus d'expérience mais le cahier des charges se met en place ,surtout que depuis que j'ai vu un gavazzi de près ,utilisant la technique des bandes à clous ,c'est plus rapide que mes petits bouchons, donc plus rapide à fabriquer .
a voir...

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