Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

progression de 760 13 Juil 2011 14:38 #15769

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
bonjour,

les travaux avancent...
Finalement j'ai installé un raidisseur en spectra pour la cadène d'etais double directement d'un "oeillet" soudé à la contreplaque à un trou sur la pièce en bois.
Les bordés sont collés ainsi que les quilles d'echouage.
Je retourne au chantier en fin de semaine et espère pouvoir finir le reste d'ici à début août (quille, piece d'etrave, quart de rond, liston, lattes de plancher) et peinture/vernis.
Il me reste aussi tout l'accastillage, les sangles de rappels et les flottabilité à poser et j'aimerai bien faire les trous avant la peinture, seuleument je ne sais pas ou sont les positionnements exacts/optimals et quels sont les tailles/types de taquets, poulies conseilléees... le vaurien étant tout nouveau pour moi
Mon objectif est de regater avec les voiles nouvelles jauge
tout conseils sont les bienvenus!

Merci!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 13 Juil 2011 14:40 #15770

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
je n'arrive pas a mettre plus d'une photo par message...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 13 Juil 2011 14:41 #15771

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
scarf
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 13 Juil 2011 14:43 #15773

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
on ferme :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 13 Juil 2011 14:44 #15774

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
echouage
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 13 Juil 2011 16:07 #15779

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
C'est TOP ! :specool:

En première approche, si tu souhaites t'orienter vers nouvelles voiles / régates, il faut déjà que tu imagines les renforts structurels qui vont bien sur ce type de coque :

- Béquillage du puits de dérive
- Renfort (cable) au niveau du pied de mat
- Et presque dommage car tu as déjà remis les bordées, tu aurais pu intégrer une jambe de force à l'avant.

Fouille dans les fiches "Trucs et Machins"

Sinon pour l'accastillage, il faudrait que tu puisses voir d'autres bateaux. Dans quel coin es-tu ?

A la limite, au début, tu ne mets en place que l'essentiel (circuits écoutes foc et GV) et tu complétera au fur et à mesure en fonction de l'usage.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 13 Juil 2011 17:28 #15780

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

Alexandre écrit:

C'est TOP ! :specool:

- Et presque dommage car tu as déjà remis les bordées, tu aurais pu intégrer une jambe de force à l'avant.


Voire même augmenter le volume du caisson avant, jusqu'à la hauteur de l'épontille ... cela faisant office de jambe de force !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 13 Juil 2011 19:40 #15781

  • YVON
  • Portrait de YVON
il est pas trop tard pour le caisson avant,car il est préférable d'en avoir deux ;) souvenez-vous le TITANIC :bouee:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 13 Juil 2011 22:01 #15784

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
ALEX ET YVON ONT RAISON.
Il faut fermer le caisson avant au niveau de l' étambrai.
J' ai construit un vaurien, au départ j' avais fait le caisson au même niveau que toi, au stade où tu es rendu, je me suis décidé pour mettre le caisson au niveau de l' étambrai, je vais mettre en ligne les photos dès que j' ai remis la main dessus.
Il faut fermer avec du ctbx de 8mm, et comme il y a beaucoup d' effort à cet endroit, mettre une varangue en plus.
pour l' etai, le mieux c' est une tige inox de 4mm prise dans la quille qui remonte sur le pont au niveau de la ferrure.
le plus que je n' ai pas fait, ce serait de remettre une pièce de bois ou un tube alu qui va du haut de l' étambrai au bas de l' étrave.
salut et bon courage

ps, les quilles d' échouage ne sont plus obligatoires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par houlelala.

Re: progression de 760 14 Juil 2011 09:13 #15786

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Enfin un bateau équipé de batteries. Vive le progrès!
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 14 Juil 2011 10:02 #15788

  • YVON
  • Portrait de YVON
des batteries pour AIR D'ETE la voilà l'idée :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 14 Juil 2011 10:13 #15789

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

luc de courville écrit:
Il faut fermer avec du ctbx de 8mm, et comme il y a beaucoup d' effort à cet endroit, mettre une varangue en plus.
pour l' etai, le mieux c' est une tige inox de 4mm prise dans la quille qui remonte sur le pont au niveau de la ferrure.
le plus que je n' ai pas fait, ce serait de remettre une pièce de bois ou un tube alu qui va du haut de l' étambrai au bas de l' étrave.


... oui,c'est l'augmentation du caisson jusqu'à "l'épontille/étambrai" que je préconisais.

Après la question que je me pose, c'est l'utilisation des voiles nouvelles jauges avec une coque de 1956 (!) ju76 confirmera l'année de fabrication ...
Le système de renfort (tige et/ou tube) que tu décris et efficace, peut-être trop,avec ce type de coque il faut, peut-être, ne pas aller trop loin en matière de rigidité, non !

Trop de renfort tue le renfort !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 14 Juil 2011 18:07 #15791

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
oups je pensais pas que ça rajoutait tant d'efforts que ça...
j'avais vu toutes ces fiches et pense mettre le bequillage du puit et le renfort de pied de mat, mais je pensais que pour le renfort du point de tire de l'etais le systeme que j'ai installe en spectra suffisait... dommage
je vais regarder demain pour renforcer la structure jusqu'a l'etembrais

le bateau est sur la rochelle, je crois qu'il y en a un restauré au musee maritime, j'irais voir, mais pour le placement entre la version de 1956 et un bateau actuel les circuits foc et gv sont les meme?

pour l'instant j'ai un vieux jeu de voile, donc comme tu me le conseille je vais juste faire ça, et si je peux venir en aout sur une regate pour voir les autres bateaux.

sinon je me demandais, l'etais textile est il autorise?
j'ai un mat et bome en alu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ju76.

Re: progression de 760 14 Juil 2011 18:46 #15792

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
pour l' étai , ce que tu as fait , c' est déjà bien, avec une tige filetée, c' est mieux,

les circuits de foc sont différents si tu as des voiles de régate, on met les filoirs à l' intersection du banc de dérive avec les bancs latéraux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 14 Juil 2011 19:08 #15793

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
ci joint la photo,
comme tu peux le constater, j' avais fait la première cloison,et j' ai rajouté la deuxième .
du coup je l' ai pas mal ajouré, et il faut faire en bas des anguillers pour que l' eau éventuelle ne reste pas bloquée.
finalement, la première cloison renforce bien la structure

edité: les anguillers, c' est au niveau de la cloison en biais bien sur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par houlelala.

Re: progression de 760 14 Juil 2011 19:39 #15794

  • YVON
  • Portrait de YVON
" une coque de 1956 "moi je veux bien ! mais vu le boulot effectué sur la coque,je dirais que la question se pose pas :ermm: tu as l'impression de voir un chantier neuf :blink: quelques pièces de l'ancienne structure semblent avoir été conservée,mais le reste est pas mal remplacé,je me trompe JU76 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 17 Juil 2011 16:45 #15820

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
ju76 écrit:

sinon je me demandais, l'etais textile est il autorise?
j'ai un mat et bome en alu


Non, étai et hauban : câble,

Par contre, il est autorisé de remplacer le câble de guindant de foc par un bout diamètre mini 4mm.


Circuit GV : il est courant d'utiliser une pantoire (voir la doc dans le CD donné aux membres de l'ASVaurien)
Circuit de foc : les filoirs de foc sont, depuis 20-30 ans, sur le banc central, disposés généralement et en moyenne entre 30 et 35 cm de l'axe du bateau (après certains utilisent encore en plus des barbers pour modifier le point de tire en route).

Pour ton accastillage, attention, le vaurien c'est 13 taquets + 18 réas max. Ce serait dommage d'en acheter plus !

En première approche il y a quelques photos de détails d'accastillage sur les sites espagnols et italiens.

Tu pense acheter des voiles nouvelles jauges neuves ou d'occasion ?
Souhaite tu que l'on regarde cet été au chpt si on voit des jeux de voiles nouvelle jauge d'occas' ?

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: progression de 760 18 Juil 2011 18:50 #15829

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
YVON écrit:

" une coque de 1956 "moi je veux bien ! mais vu le boulot effectué sur la coque,je dirais que la question se pose pas :ermm: tu as l'impression de voir un chantier neuf :blink: quelques pièces de l'ancienne structure semblent avoir été conservée,mais le reste est pas mal remplacé,je me trompe JU76 ?


en effet;)
je dirai moitie 1956 moitie 2011;)
les serres de fond, le fond, la quille, le tiers avant des deux bordees, la paroi et cadre du caisson avant, la piece d'etrave, les lattes de planchers, quarts de rond et liston sont neuf...
il fallait ça pour le sauver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 18 Juil 2011 19:10 #15831

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
Tu pense acheter des voiles nouvelles jauges neuves ou d'occasion ?
Souhaite tu que l'on regarde cet été au chpt si on voit des jeux de voiles nouvelle jauge d'occas' ?

++[/quote]


merci, j'ai vu la doc italienne, heureusement qu'il y a les photos;)


il faut que je prenne ma cotisation a l'as, pas fait encore...
pour les voiles, je pensais neuves car j'ai pas vu trop d'annonces mais pourquoi pas d'occas, elles ont bcp servies les tiennes?
c'est ou et quand le championnat?
j'espere etre prete, la quille est posee, demain quarts de rond et listons, encore un peu de taf quand meme...

j'ai deux trois autres questions;)
pour les sangles de rappel, je pensais faire deux circuits comme on peut voir sur la doc italienne, des sangles de 80cm suffisent, j'ai du mal a me rendre compte?
j'ai vu que certains bateaux avait une pantoire reglable, c'est conseillé?
la poulie du circuit de gv posee sur la latte centrale elle est a combien du tableau arriere? j'ai pas vu de details la dessu dans la jauge, remarque ca depend peut etre de la position de la poulie sur la bome pour qu'elles soient l'une en dessous de l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: progression de 760 18 Juil 2011 20:51 #15832

  • YVON
  • Portrait de YVON
en regardant les photos,pourrais-tu me dire quel est cette peinture bleu que tu appliques à l'intérieur ?

ton bateau a l'air d'être dans un atelier de menuiserie ou charpentier ?

c'est toi qui réalises les travaux ?

tu es partis sur quel schéma pour réaliser le caissonnage,sans compter le cloisonnage ajouré,d’où te viens

toutes ces idées ?

car sincèrement c'est le genre de travaux que j'aimerai réaliser sur mon bois,mais ouf ! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena