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Re: progression de 760 18 Juil 2011 21:17 #15834

  • Thibault
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+1, Je connais des chantiers pros qui ont de moins beaux locaux que ça...

Sur tes questions :

1-Mes voiles sont en très bon état mais ... pas à vendre!
Le chpt c'est la première semaine d'août en Allemagne (On y sera 3 vauriens français).

2-les sangles de rappel : il faut 2 sangles pour l'équipier. Pour le barreur soit une centrale (mais ça gène l'écoute de GV) soit deux.
Je mesurerais demain les miennes si tu le souhaite.



3-circuit d'écoute de GV : j'ignore ce que tu appelle pantoire réglable.
Il y a principalement deux systèmes (en fait quatre, car pour le circuit 1 comme pour le circuit 2, plutôt que de faire longer l'écoute le long de la bôme, tu peux la renvoyer au tableau arrière, comme sur les vauriens bois anciens.)



Circuit 1 :
- moins démultiplié,
- la pantoire rouge et l'écoute bleue sont continues (l'écoute se sépare en deux),
Pour le réaliser, j'ai aussi un schéma que je peux t'envoyer si tu me donne ton mail par MP, où alors tu le retrouvera en fouillant les pages du forum.

Circuit 2:
- Il y a une poulie fixée au milieu de la pantoire
- L'écoute est attachée sur la poulie à ringot en bout de bôme, passe sans la poulie de pantoire, repasse dans la poulie de bout de bôme. (façon laser)
- circuit plus démultiplié que le 1
- selon la force du vent et la hauteur de la bôme, il peut être nécessaire de régler la pantoire ; trop longue et tu ne peux plus border à fond, trop courte et tu bride un peu trop la chute et perd l'interêt de la pantoire

Dans la jauge vaurien, les équipements et leur nombre sont assez limités, mais en revanche la position des accastillage est généralement libre.

Je mesurerais aussi si tu veux la position de ma poulie winch.
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Re: progression de 760 19 Juil 2011 11:39 #15840

  • Pierre A
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Thibault, tes interventions techniques sont tjrs super claires !!! :cap:

peut étre les rassembler sous forme de fiches (les circuits de Gv, position de l'accastillage, etc..)avec avantages et limites de chaque sysytéme...bref du boulot si par hasard tu ne sais pas quoi faire !!!! :ange:

j'attend avec plaisir la distance de la poulie winch, car par rapport à la photo il me semble que la mienne est beaucoup plus vers le puit de derive. mais c'est vrai qu'en solo il faut que le barreur avance plus qu'en double et si on veut avoir l'écoute de Gv dans la main avant ....

pour les sangles : la noire prise sur le banc de nage c'est pour l'équipier ,et la rouge au fond du cokpit pour le barreur ?
encore merci Thibault :yes:

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Re: progression de 760 19 Juil 2011 19:02 #15842

  • houlelala
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thibault,
pour les bailles de spi, le rouge c' est tribord, le vert babord,
je sens qu' il va y avoir des refus de tribord à larmor plage

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Re: progression de 760 19 Juil 2011 19:21 #15843

  • Thibault
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ah ? si je vois la baille verte, je suis tribord, donc je passe ?!

Alors : sur mon bateau :

Poulie winch :
- distance tableau arrière poulie winch : 1,42m
- hauteur de l'axe de rotation du réa de la winch par rapport au fond du bateau : 21 cm

Sangles de rappel barreur (2 sangles, une de chaque côté de la winch):
- fixation arrière : 1,0 m du tableau arrière
- fixation avant : juste en arrière du puit de dérive
-longueur ; environ 90 cm + bout de réglage d'une dizaine de cm, peut etre une quinzaine (et élastique pour tenir les sangles levée)

Sangles de rappel équipier :
- fixation arrière : 1,42 m (au même endroit que la poulie winch)
- fixation avant : sur le banc central
- longueur ; environ 70 cm

Deux remarques :
1) les sangles de l'équipier peuvent être plus longue et aller se fixer au niveau du mat. Ca permet à l'équipier de faire du rappel d'une position plus avancée.

2) sur mon bateau la poulie winch est très haute et donc les sangles de rappel du barreur ne gênent pas l'écoute.
Si la poulie winch est plus basse, il faut reculer la fixation avant des sangles barreur, ce qui permet d'abaisser la sangle là où elle croise la winch. et donc de ne pas faire frotter l'écoute sur les sangles. (je ne sais pas si c'est clair - en naviguant àa l'est plus)

J'ai pas mal de schémas que je m'étais fait, mais ils sont loin d'arriver à la cheville des dessins faits à la main de Pascal et François Gogza (pardon pour l'orthographe)

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Re: progression de 760 19 Juil 2011 19:44 #15846

  • YVON
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c'est ton vaurien en photo ?

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Re: progression de 760 19 Juil 2011 23:15 #15847

  • ju76
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YVON écrit:

en regardant les photos,pourrais-tu me dire quel est cette peinture bleu que tu appliques à l'intérieur ?

ton bateau a l'air d'être dans un atelier de menuiserie ou charpentier ?

c'est toi qui réalises les travaux ?

tu es partis sur quel schéma pour réaliser le caissonnage,sans compter le cloisonnage ajouré,d’où te viens

toutes ces idées ?

car sincèrement c'est le genre de travaux que j'aimerai réaliser sur mon bois,mais ouf ! :sick:


La peinture grise que tu vois est de l'interprotect de chez international, sous couche epoxy que je vais appliquer sous ma peinture, mais seule dans le caisson pour proteger le bois.
Mon bateau est effectivement dans un grand chantier, celui d'un ami qui me prete un peu de place et ses outils et qui me donne un coup de main de temps en temps. Disons que je fais les travaux mais j'ai de l'aide précieuse :)
pour le caisson je suis partie d'observations et de conseils.
J'apprends beaucoup sur ce chantier, j'avais deja un peu bricolé sur des bateaux mais jamais en bois et j'avais envie d'apprendre et le vaurien etait un bon choix, surtout que la classe a l'air d'etre bien sympa:)
Je navigue sur le corsaire d'une amie aussi ce qui m'a donné l'idée:)

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Re: progression de 760 19 Juil 2011 23:20 #15848

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
Thibault écrit:

+1, Je connais des chantiers pros qui ont de moins beaux locaux que ça...

Sur tes questions :

1-Mes voiles sont en très bon état mais ... pas à vendre!
Le chpt c'est la première semaine d'août en Allemagne (On y sera 3 vauriens français).

2-les sangles de rappel : il faut 2 sangles pour l'équipier. Pour le barreur soit une centrale (mais ça gène l'écoute de GV) soit deux.
Je mesurerais demain les miennes si tu le souhaite.



3-circuit d'écoute de GV : j'ignore ce que tu appelle pantoire réglable.
Il y a principalement deux systèmes (en fait quatre, car pour le circuit 1 comme pour le circuit 2, plutôt que de faire longer l'écoute le long de la bôme, tu peux la renvoyer au tableau arrière, comme sur les vauriens bois anciens.)



Circuit 1 :
- moins démultiplié,
- la pantoire rouge et l'écoute bleue sont continues (l'écoute se sépare en deux),
Pour le réaliser, j'ai aussi un schéma que je peux t'envoyer si tu me donne ton mail par MP, où alors tu le retrouvera en fouillant les pages du forum.

Circuit 2:
- Il y a une poulie fixée au milieu de la pantoire
- L'écoute est attachée sur la poulie à ringot en bout de bôme, passe sans la poulie de pantoire, repasse dans la poulie de bout de bôme. (façon laser)
- circuit plus démultiplié que le 1
- selon la force du vent et la hauteur de la bôme, il peut être nécessaire de régler la pantoire ; trop longue et tu ne peux plus border à fond, trop courte et tu bride un peu trop la chute et perd l'interêt de la pantoire

Dans la jauge vaurien, les équipements et leur nombre sont assez limités, mais en revanche la position des accastillage est généralement libre.

Je mesurerais aussi si tu veux la position de ma poulie winch.


Merci pour tout ça, je pense partir sur le circuit 2, j'avais cru voir sur les photos de l'article de Voiles Mag une pantoire jaune réglable de chaque bord sur les caissons, contraiment en un seul point pour le laser en fait.

Avec plaisir pour tes mesures de sangles et de poulie winch!

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Re: progression de 760 19 Juil 2011 23:31 #15849

  • ju76
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J'ai repondu trop vite a ton message d'avant
J'aimerais pouvoir sortir en solo, comme le dit pi.r, il vaut mieux que j'avance la poulie du coup?
Mon but etant de naviguer le plus efficacement en double quand meme...
C'est tres clair pour le hauteur de la poulie par rapport aux sangles, je vais voir ce que je peux adapter sur mon "vieux" bateau
Tu les as fait faire sur mesure tes sangles rembourrées? les plus longues que j'ai vues en fabrication serie étaient de 80.


ca y est les quarts de ronds et les listons sont posés
Si tout va bien je commence la peinture vendredi :)
Hate d'etre sur l'eau

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Re: progression de 760 20 Juil 2011 13:05 #15853

  • YVON
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merci pour tes réponses ,tu restes dans le "JUS" des plans Herbulot JU76 :lololol:

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Re: progression de 760 20 Juil 2011 18:44 #15856

  • Francois-T
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J'apporte actuellement des modifs sur mon Vaurien.

Tes précisions tombent "à point nommé".

Merci Thibault ; t'es génial !!!!! :batterie:

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Re: progression de 760 20 Juil 2011 20:34 #15862

  • Thibault
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Hi!

Mes sangles rembourées étaient sur le bateau donc je ne sais pas d'où elles viennent.
Si tu as des sangles plus courtes, tu aura des bouts d'attache plus long ou alors tu rapprochera les points de fixation des sangle, ce n'est pas génant.

Si tu avance trop la winch l'équipier se prendra les pieds dedans.
Tu peux éventuellement réflchir à mettre un deuxième emplacement de poulie winch plus à l'avant, au niveau des fixations avant des sangles barreur par exemple, pour quand tu navigue en solo.
Il te faudra dans ce cas prévoir deux pontets sur la bôme pour la poulie du milieu du bôme, qui doit être plombée avec la winch.

Effecivement "Percevag" dans le voile mag, est équipé du circuit 2, avec des taquets pour régler la longueur de la pantoire. Il a même deux taquets, peut être pour régler séparément les deux bras, pour amener la bôme au vent ? (comme les cinquo dans le petit temps, pour vriller énormément la très grande GV), ou l'inverse ? mystère !?

Si tu ne veux pas mettre de taquets, tu peux mettre :
- un pontet de chaque côté, le plus à l'extérieur possible (plus c'est à l'extérieur, mieux c'est)
- utiliser pour la pantoire du bout kevlar, que tu fixe sur les pontets avec une épissure réglable, comme font les skiffs.

Les épissures ne peuvent pas être réglée pendant les manches, mais assez facilement à terre où entre deux manches à l'arrêt.
De toute façon on ne modifie la longueur que si la force du vent change.
moins de vent = bôme plus haute (pas de hale-bas) = pantoire plus haute (allonger les brins)
plus de vent = bôme plus basse (+ de hale-bas) = pantoire à baisser (raccourcir les brins)

J'utilise le circuit 1, pour ne pas avoir le souci.

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Re: progression de 760 21 Juil 2011 21:54 #15892

  • ju76
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J'ai trouve les sangles :
j'ai pris des sangles ches proust sailing, les deux sont referencées laser mais n'ont pas la meme longueur bizarrement
les Magic marine font 90 pour le barreur
les toute noires sans marque font 70 cm
www.proust-sailing.com/search.php?search_query=sangle+rappel

Il faut que je me fasse une barre, j'ai de l'acajou encore mais ne sais de pas quelle longueur elle doit etre...
quelqu'un peut me renseigner?
pour le stick je recupere un club de golf casse, j'en aurai peut etre en rab si ça interresse quelqu'un.

Je viens de voir le national a Larmor, je vais essayer d'y etre.

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Re: progression de 760 22 Juil 2011 13:37 #15912

  • YVON
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"je vais essayer d'y être" je rectifie immédiatement ton propos ; j'y serai avec plaisir,et je me ferai une joie de trinquer avec vous ;)

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Re: progression de 760 22 Juil 2011 21:55 #15925

  • houlelala
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si ton objectif c 'est la régate, il faut optimiser le poids de ton bateau,
il n' est pas obligatoire d' avoir une coque qui pèse 73 kg, mais s' il fait 90 kg, ce sera trop

pour la barre, ça mesure à peu près 1,20m

là aussi, tu peux gagner du poids

Fichier attaché :

Nom du fichier : Photos_0015.jpg
Taille du ficher :54 ko


les barres sont en ayous, les entretoises en acajou

le stick c 'est un rond de 14 mm, à mon avis, le club de golf, c' est trop lourd
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Re: progression de 760 22 Juil 2011 22:29 #15926

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luc de courville écrit:

si ton objectif c 'est la régate, il faut optimiser le poids de ton bateau,
il n' est pas obligatoire d' avoir une coque qui pèse 73 kg, mais s' il fait 90 kg, ce sera trop

pour la barre, ça mesure à peu près 1,20m

là aussi, tu peux gagner du poids

Fichier attaché :

Nom du fichier : Photos_0015.jpg
Taille du ficher :54 ko


les barres sont en ayous, les entretoises en acajou

le stick c 'est un rond de 14 mm, à mon avis, le club de golf, c' est trop lourd


merci pour la photo de la barre, en effet j'essaye de gagner du poids un maximum..
le manche dub club de golf est en carbone, ça devrait aller pour le poids ;)

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Re: progression de 760 22 Juil 2011 22:32 #15927

  • ju76
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YVON écrit:

"je vais essayer d'y être" je rectifie immédiatement ton propos ; j'y serai avec plaisir,et je me ferai une joie de trinquer avec vous ;)


c'est vrai! j'ai deja l'equipier il faut juste que j'assure sur la finition du bateau:)
normalement je commence la peinture lundi...

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Re: progression de 760 23 Juil 2011 10:44 #15934

  • Alexandre
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La proposition de Luc est bonne. Sinon, en fonction de l'allure que tu veux donner à ton bateau, tu as aussi l'option en profilés d'alu.
Dans les 2 cas, c'est une technique pour des barres sur des safrans fixes.

Dans le cas ci-dessous : profilés 30*20, longueur de barre 940mm / face avant du safran, stick de 930mm



Alex, dit "Picsou"
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Re: progression de 760 23 Juil 2011 21:22 #15978

  • ju76
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Alexandre écrit:

La proposition de Luc est bonne. Sinon, en fonction de l'allure que tu veux donner à ton bateau, tu as aussi l'option en profilés d'alu.
Dans les 2 cas, c'est une technique pour des barres sur des safrans fixes.

Dans le cas ci-dessous : profilés 30*20, longueur de barre 940mm / face avant du safran, stick de 930mm


Merci!
mon safran est fixe

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Re: progression de 760 23 Juil 2011 21:27 #15979

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
l'un de vous aurait le dessin complet du "blason" DIDIER?
meme en N&B, j'aimerais essayer de le completer
je l'ai decouvert à l'intérieur du tableau arrière en ponçant la peinture:)
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Re: progression de 760 26 Juil 2011 15:01 #16015

  • Pierre A
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Thibault écrit:

....Si tu avance trop la winch l'équipier se prendra les pieds dedans.
Tu peux éventuellement réflchir à mettre un deuxième emplacement de poulie winch plus à l'avant, au niveau des fixations avant des sangles barreur par exemple, pour quand tu navigue en solo.
Il te faudra dans ce cas prévoir deux pontets sur la bôme pour la poulie du milieu du bôme, qui doit être plombée avec la winch......


salut thibault,

je confirme quand c'est "équipé solo" (poulie winch prés du puit de dérive) l'équipier n'a plus vraiment de place entre hale-bas et écoute de gv... d'ou ce que tu préconise un deuxiéme pontet en arriére sur la bôme pour fixer la poulie et donner un peu de passage ... par contre si on ne change pas la winch de place ça reste pour équipier trés souple !!! aussi peux tu me préciser en quoi le "plombage" de la poulie de renvoi sur la bôme avec la winch du fond du cockpit est il si important a tes yeux ?
je me pose aussi une question:
quand j'ai acheté mon V. il y avait une poulie de renvoi sur le montant arriére du puit de dérive . le circuit de l'écoute de GV etait le traditionel sur le tableau arriére puis l'écoute plongé vers cette poulie. il n'y avait pas de fixation sur la bôme donc pas de poulie !!!ce circuit, quoi que d'origine ,me semble trés peu commode au point que je n'ai jamais naviguer avec. qui aurait vu de tel montage dans les années passées ?

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