Drisse de foc - Etarquage


Nous entrons ici dans le paradis des puristes ... ou des précautionneux !

Qu'y a-t-il de mystérieux dans ce Gavazzi, bateau italien haut de gamme ?

Les photos ci-dessous nécessitent un peu d'imagination, mais il semble que les vauriennistes n'en manquent pas.

Sur le pont, une ferrure d'étai, certes de qualité, mais somme toute banale. Tout au plus un amarrage de foc le plus en avant possible (voir la jauge).

Mais si nous balançons un appareil photo à l'intérieur du caisson avant, alors là ...

Les photos 2 & 3 montrent une jambe de force (gros tube dural violacé) qui va de la pointe avant du bateau au pied de l'épontille qui cloisonne l'arrière du caisson.

Ainsi, lors de l'étarquage (vigoureux) du foc, le "nez" du bateau ne remontera pas.

Mais ça n'est pas tout. L'examen des photos 2 & 4 montre un câble tendu entre le dessous de la ferrure d'étai et un pontet fixé dans la quille.
A quoi ça sert ? L'étarquage (toujours vigoureux ...) du foc permettra d'avoir un bord d'attaque rectiligne, la draille métallique justifiant sa présence. Le creux ne reculera pas, renvoyant lamentablement le flux dans la grand-voile. Le bateau sera plus nerveux. La vitesse sera supérieure. Le cap sera meilleur. Le voilier n'aura pas travaillé pour rien...

Accessoirement (...) la rigidité de l'ensemble favorisera la longévité de la coque.

Certes, un tel montage est fait d'origine sur ce bateau. Mais il est réalisable sur une coque existante... Le vaurienniste de base n'est pas à un tour de reins près !

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Drisse de foc

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1. Tout d'abord, supprimer la drisse classique et la remplacer par un bout en kevlar.

2. Puis former le palan en ajoutant une poulie sur le foc (voir croquis).

Là il s'agit, (…), par le miracle du palan à 2 brins, de multiplier par 2 la force pour hisser le foc.

Autre avantage : la force de compression sur le mât sera moins importante, ce qui est autant de gagné sur la raideur du bord d'attaque du foc

Ferrure d'étai

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Principe et réalisation :



Attention ce travail est réservé aux personnes compétentes en matière de bricolage sur métaux, et bien outillées.

Pour ceux que la visite rendue au marchand d'accastillage du coin agace (nous en connaissons pourtant de fort agréables...), voici de quoi réaliser par soi même une ferrure d'étai simple.

Attention ! Réalisation impeccable obligatoire : cette ferrure est l'une des plus sollicitées...

Câle de mât

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Principes et réalisations :



La jauge permettant un passage de mât à l'étambrai de 70 mm, on élargira donc celui-ci au maximum.

La cale sera réalisée de préférence en contre-plaqué de 5 ou 10 m/m réalisée par collage.

Par exemple, on fixera la cale sur le mât de chaque côté avec 2 vis Parker.

On peut faire autant de trous que l'on veut dans la cale pour le passage des drisses, car ils ne rentrent pas en ligne de compte pour la jauge.

Le mât ne peut pivoter sous l'action du vit de mulet, ce qui créerait un cintre latéral au vent.

La cale évite d'écraser le mât sur l'étambrai ou les cales de mât, ce qui engendre un point de rupture non négligeable.

Quant aux drisses, elles coulissent librement sans se coincer…