Jean-Jacques HERBULOT est né le 29 mars 1909 à Belval (Ardennes).

Architecte D.P.L.G., puis architecte naval, il est l'auteur des plans d'une centaine de voiliers de toutes tailles, du Vaurien de 4m08 au Beaufort de 20m.

J.J. Herbulot est le principal responsable de la démocratisation de la plaisance en France, par l'utilisation, dès 1950, du contreplaqué marine pour la création de petites unités peu coûteuses, maniables, largement accessibles et très répandues dans les écoles de voile.

J.J. HERBULOT a également un important passé de sportif. Il a représenté la France aux Jeux Olympiques de 1932 (Los Angeles en Star), de 1936 (Kiel en Star), de 1948 (Torquay en Firefly) et de 1956 (Melbourne en 5.50m JI).
jjh2

 

jjh-star36_2

Parmi ses créations, les séries les plus répandues sont :

le Dinghy,
le Sharpie,
le Vaurien,
la Caravelle,
le Corsaire,
le Cap Corse,
le Mousquetaire,
la Corvette,
le Cotre des Glénans,
le Maraudeur...

Plus de ... 70 réalisations !

J.J. HERBULOT a également développé et produit, de 1950 à 1960, le spinnaker à laizes en diagonales. Toutes les séries olympiques et internationales, et les 12m JI britanniques de la Course de l'America 1957, ont été équipées par ses soins.
Au cours de ces années, fort des succès du Vaurien, Corsaire, Flibustier et autres Caravelles, Jean-Jacques Herbulot a créé une Société à but non lucratif, la société Civile pour le Développement du Yachting à Voile (CIDVYV) destinée à promouvoir et encadrer le développement des séries de voile légère. Cette initiative a eu une durée de vie limitée (...) ayant eu l'inconvénient de contrarier des instances plus officielles !

Jean-Jacques HERBULOT est décédé le 22 Juillet 1997. Il est certain qu'avec sa disparition, c'est toute une conception humaniste de la voile qui s'éteint. ...