Repeindre une coque polyester



Repeindre une coque en polyester (Système PLASTICOQUE)


Matériel : chiffons, papier abrasif 200, 400 et 600, couteau à mastic, cale à poncer, bande adhésive crêpée, une brosse pour chaque produit.
Réunissez également tous les produits en calculant les surfaces.

- Dégraissage très sérieux au moyen de Derprop.
- Rincez à l'eau douce. Laissez sécher.
- Poncez toute la coque à l'abrasif humide 200 et 400 pour éliminer toutes les traces de brillant. - Rincez de nouveau à l'eau douce.
- Rebouchez les éraflures avec le mastic P 15 ou le gel-coat Plasticoque.
- Ponçage après vingt minutes pour le mastic et de une à trois heures pour le gel-coat.
- Dépoussiérez. Nettoyez avec un chiffon légèrement imbibé d'acétone.
- Collez les bandes pour limiter les surfaces à peindre.
- Appliquez une couche d'Apprêt 88.
- Poncez aux 400 et 600 après vingt-quatre heures.
- Appliquez deux couches de polyuréthane Plasticoque 2 composants à vingt-quatre heures d'intervalle dans la teinte choisie.

Nota. L'application d'une sous-couche n'est pas absolument nécessaire si la surface est bien préparée et poncée, mais le résultat final n'en sera que meilleur, surtout si vous changez de teinte.

Réparation du gel-coat


Une retouche bien faite ne se voit pas sur le gel-coat


Réunissez tout le matériel avant de commencer les travaux : ciseau à bois, papier abrasif 200-600, chiffons, gel-coat + catalyseur, acétone, couteau à mastic, feuille de cellophane, planchette en bois, cale à poncer, polish sans silicones.

1. Elargissez la rayure jusqu'au tissu de verre, sans le blesser, de façon à ce que les bords soient francs. Poncez à sec avec un abrasif fin (200). Dépoussiérez. Dégraissez à l'acétone.

2. Mélangez le gel-coat sur une plaque de verre avec 2 % de catalyseur. Appliquez-le dans la cavité par petites couches successives avec un couteau à mastic. Laissez le produit très légèrement déborder à la surface.

3. Appliquez une feuille de cellophane par-dessus et lissez avec la planchette. Enlevez le gel-coat qui déborde de la feuille sur le pour-tour. Le gel-coat restera poisseux s'il n'est pas recouvert. Retirez la cellophane quand le gel-coat est durci. Comptez une grande heure pour le séchage à 20°, trois à quatre heures si la température ambiante est plus basse.

reparationgelcoat

Mais ne travaillez jamais en-dessous de 15°. Si la surface s'est creusée en durcissant, appliquez tout de suite une nouvelle couche de gel-coat. Nettoyez immédiatement les outils à l'acétone.

4. Poncez à l'abrasif très fin (600) sur une cale. Terminez au polish. Si la teinte n'est pas exactement celle de la coque, ne vous inquiétez pas : elle le deviendra très rapidement dans le temps.

Equipement de base


Nom

Type

Diamètre

Quantité

Emplacement

Utilisation

Poulies Simple 10 2 Tableau arrière Ecoute de grande voile
Bôme Ecoute de grande voile
Simple ou winch 10 1 Coque - Latte centrale Ecoute de grande voile
Double 8 1 Mât Hale bas
Simple à ringot 8 1 Bôme Hale bas
Taquets Coinceurs 7 2 Plat bord Ecoute de foc
Coinceur avec pontet 6 1 Puit de dérive Hale bas
3 à 6 2 Mât
Coinceurs Clam-Cleat avec pontet 3 à 6 2 Mât Cunningham de grande voile
Bôme Etarquage grand-voile
Filoirs Avec bague inox 13 ou 16 2 Plat bord Ecoute de foc
Pontets Petit 2 Coque Sandows de maintien dérive
Moyen 2 Coque - Latte centrale Poulie écoute de grande voil
Coque - Latte centrale Cordage de maintien sangles pieds
Crochet Plastique 1 Coque Sandows balles
Mousqueton A oeil 6 ou 8 1 Mât (Hale bas) Raccord : Poulie double --> Ferrure mât
Manilles Longue 6 ou 8 2 Coque Raccord : Ferrure --> Elastique
Coque Raccord : Ferrure --> Amure de Foc
Lyre 6 ou 8 1 Mât Raccord : Drisse --> Foc
Torse 6 ou 8 1 Bôme Raccord : Poulie --> Latte pivotante
Ridoirs Latte à trou / ridoir 8 2 Coque Hauban


Nom

Type

Spécificité

Diamètre

Longueur

Cordages Drisse de foc Pré étiré 5 4.5
Drisse de grande voile Pré étiré 5 12
Ecoute de foc 7 5
Ecoute de grande voile 8 8
Ecoute de spi 7 17
Hale bas Pré étiré 6 5
Amarrage 8 10
Garcette 4 10
Sandows Amarrage des balles Petit 2
Amarrage dérive Gros 1
Amarrage Etai Gros 0.5
Sangles Ammarrage des pieds Largeur 5 cm 5

Filoirs

Réserves de flottabilité


En voilà un sujet qui interpelle ! Avoir des réserves de flottabilité en quantité suffisante, c'est l'assurance (le cas de le dire...) de ne pas prendre de risque, et de pouvoir repartir facilement, après un dessalage, avec un bateau suffisamment vide d'eau...INDISPENSABLE pour tous les bateaux sans caissons !
ballon1

Les réserves de flottabilité

Le croquis ci-contre représente l'idéal des idéaux : à savoir l'intégralité de l'intérieur de la coque "tapissée" de ballons simples ou doubles. L'ensemble est ficelé et fixé à l'aide de pontets vissés dans la structure du bateau.
A ce sujet, voici le texte initial définissant les règles en la matière :
XII. - Sécurité - Flottabilité
Chaque bateau doit comporter un caisson étanche à l'avant, conforme au plan, et un bloc de plastique expansé selon les cotes du plan n° 13 fixé solidement sous chaque banc. Ce dispositif peut être remplacé par des volumes de flottabilité répartis de la façon suivante : 168 dm3 minimum obligatoires dont au moins 40 dm3 sous chaque banc et 80 dm3 sous le pontage avant (1).

(extrait de "La bonne conduite du VAURIEN" - JJ Herbulot - Janvier 1970)

... et voici maintenant le texte actuellement en vigueur :

2.4.4 Owner's Responsibility
It is the owner's responsibility to ensure that his boat complies with the class rules at all times and that replacements, alterations or repairs do not invalidate its Certificate. Replacements or alterations to the hull, centreboard and rudder, spars and sails shall be measured by an official measurer.

3.1.11.1 Buoyancy apparatus
The hull shall have built-in buoyancy compartments under the side decks and the foredeck and/or buoyancy bags under the sidedecks and the foredeck. Buoyancy apparatus shall provide for primary and secondary buoyancy as required.
3.1.11.2 Buoyancy
Boats shall be buoyant even if capsized and/or full of water.
3.1.11.3 Primary Buoyancy
Primary buoyancy is provided for by the built-in buoyancy compartments and/or buoyancy bags, which shall have a total volume not less than 0,360 cubic metre.

(i) The built-in compartments shall be not less than three, the smallest having a volume of not less than 0,1 cubic metre. They shall be distribute along the hull so as to float the boat approximately level when capsized and/or full of water.
Primary buoyancy compartments shall be substantially watertight.

(ii) The buoyancy bags shall be not less than five, each giving a positive support of 35 kg at least. They shall be firmly secured to the hull, and if inflatable, they shall be equipped with non return valve. They shall be distributed along the hull so as to float the boat approximately level when capsized and/or full of water.
3.1.11.4 Secondary Buoyancy
If the boat structure is not inherently buoyant, at least 0,1 cubic metre of the primary buoyancy shall be in the form of rigid foam (secondary buoyancy). This secondary buoyancy shall be divided up into not less than three approximately equal volumes and securely attached to the hull, one forward of the mast and the other two aft of the mast, and distributed equally on each side of the boat's centreline.

(extrait de la Jauge Internationale Officielle - CIV / ISAF 1997...2007)

D'après vous, quelle est la raison d'un tel durcissement de la règle ? ...