Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 02 Aoû 2022 14:29 #59995

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
A toutes et tous lectrices et lecteurs du forum.

Ce sujet est pour évoquer, à quelques semaines de notre National & Classique, le concept initial de La Classique.
Pourquoi ? Parce que l'an passé à Préfailles, avec une météo copieuse le premier jour, nos amis en Classique ont souffert et on eu du mal à tenir le rythme.

Le concept de La Classique est né en 2005. L'objectif était clairement que chaque navigatrice ou navigateur Vaurien puisse trouver sa place dans notre rassemblement annuel.
Quelque soit le bateau ou le niveau en régate.

Et en 2005, il n'y avait pas d'histoire de voile à corne ou pas. Tout le monde naviguait sous la même jauge. Ou presque.......Il y avait déjà des bateaux récents taillés pour la régate, et toute la flotte historique.
Le concept différencient était donc basé sur le programme de navigation.
Pour ceux qui optaient pour Le National. Donc globalement les régatiers aguerris. Zou, 2 jours de compétitions acharnées.
Pour ceux qui optaient pour La Classique. Donc moins aguerris à la compétition, parfois des équipages avec des jeunes, des bateaux anciens (mais toujours beau), le programme était ajusté.
Pour résumer, le premier jour était dédié à une navigation encadrée, pause pique-nique, et autre. Bref le temps de se mettre en confiance et en jambe. Le deuxième jour, quelques parcours en régates histoire tout de même de distribuer une petite coupe.
Pour mémoire. En 2005 aux Moutiers, navigation jusqu'à La Bernerie accompagnée par la Yole du club. Ce fut la genèse du concept. En 2006, petite pause dans le concept. En 2007 la vrai naissance de La Classique. Sur la Rance, 19 classiques au grès de la montée et descente de l'estuaire avec pique-nique qui va bien. En 2008, à Saint-Marine, descente de l'ODET à la fraiche. TOP. En 2009 à Quiberon, on avait un beau programme. Mais on est tombé sur 25-30 noeuds côté météo. Les Classique sont restés au club house.
A partir de 2010, avec l'apparition des nouvelles voiles, bref on s'est retrouvé petit à petit en format compétition, bien sur en différenciant les jauges.

Mais l'esprit n'aurait-il pas disparu ?

Pour conclure et j'aimerai votre participation.

Pour cette année, j'aimerai renouer avec l'esprit d'origine. Que chacun puisse venir avec ses propres armes et compétences sans le stress de la compétition.
Donc un samedi dédié à une navigation encadrée, pouvant permettre aux accompagnants de rejoindre la flotte, un petit thème lié à la voile, et une mini régate histoire de....
Dimanche, on s'y colle en compète !

Et j'ai un thème bien évidement dans le cadre de la zone de Quiberon.

A vous de réagir !!!!!!!!!!
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, elvento, Alex, Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 03 Aoû 2022 19:29 #59997

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 54
Super contente de lire ce post concernant le national classique auquel nous serons présents cette année.
Effectivement ce qui s'est passé à Prefailles l'année dernière me laissait quelques appréhensions. Même si nous sommes tous adultes et conscients de nos compétences et celles de nos vieux bois, ce que tu proposes me semble davantage correspondre à nos aspirations : nous retrouver dans un cadre magnifique pour prendre plaisir à faire naviguer nos ancêtres et pourquoi pas une régate pour départager ceux qui veulent aussi donner leur maximum.
PS nous serons à Quiberon à partir du 12 septembre si d'autres veulent déjà se joindre à nous pour quelques sorties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 03 Aoû 2022 23:17 #59998

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Pour ma part , je n'ai jamais été gêné par la nouvelle formule (et pourtant dieu sait à quel point j'étais béotien les premières fois), . celle-ci comportant une ou deux manches en format raid étant un chouette compromis en régate pure et balade .

Je retiendrai deux choses: pour le côté balade, il y a eu des raids sur plusieurs jours: pas la même organisation certes mais pur plaisir.
l'autre chose: j'ai entendu parler de journée adaptée: par exemple: règles de régate, entraînement aux départs, autres.....
Mais ne sert que si régate ensuite.
Il faudrait savoir combien de classiques actuellement sont en demande de régate, et combien sont rétifs et ne viendraient pas ou ne reviendraient pas. Pas tellement je pense ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 04 Aoû 2022 09:29 #59999

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Moi je suis assez fan de l'idée de journée adaptée avec une sorte de préparation à la régate dont parle franck mais . Ça permettrait à toutes et tous de mieux naviguer sur leur vaurien même si les objectifs de régate derrière ne sont pas là. Apres pour les manches je trouverais ça dommage si elles étaient retirées car sur le circuit des interseries départemental je ne crois pas qu'on soit nombreux en V classique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 06 Aoû 2022 10:08 #60003

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Bonjour à tous,
j'ai participé à un vire vire tous bateaux (23 inscrits) à roscanvel le 30 Juillet, la manie de pied de mat du hale-bas était partie à cause des vibrations de la route lors d'un transport de camaret à roscanvel
je l'ai remplacé par un bout. Juste avant le départ du vire-vire alors que j'étais en train de complimenter un propriétaire de bateau sur son magnifique Mirror, en le doublant. Paf ma pourlie de renvoi d'écoute de GV s'arrache (une grosse vis cuivre de maintien de l'anneau téflon de fond de bateau s'est sectionnée, arrachant l'autre vis en inox).
Je me retrouve avec la simple poulie de tableau arrière comme renvoi.
Le départ est donné, un simple pelé sur son zod, avec un grand drapeau arc en ciel à la main, mais n'ayant même pas de montre... nous montre au bout d'une demi heure que .." tous les bateaux doivent aller par là!!!" , avec de grand gestes désespérés ...plutot cocasse comme procédure, mais très sympath!
Plus tard en course, j'avais matraqué le hale-bas pour reculer un peu plus le mat, pif, le bout de remplacement se sectionne, je me retrouve sans hale bas de bome.
M'enfin, me voici en configuration tradi complete dans du 9-13 noeuds de vent. J'ai poursuivi le vire-vire dans cette configuration, le bateau allait mieux sans hale-bas, mais très difficile de maintenir une allure de régate stable sans la poulie winch de renvoi, j'avais l'impression d'être écartelé entre l'écoute et la barre. C'était un parcours banane (impossible d'en manger ne serait ce qu'une seule avec les mains ainsi occupées) nous avons spié et régaté sur trois tours 2-3h en tout), avec les bateaux que nous rencontrions au passage, de chouettes moments...
Toutefois, cela m'a rappelé la fragilité de nos embarcations, parfois de constructions purement amateur ou avec certains points plus faibles que la normale.
Etrangement rien de tout cela ne m'était arrivé depuis 2015, et mes dernières navs s'étaient faites dans du vent plutôt musclé, sans bateaux accompagnateur, si cela m'étais arrivé dans du 20 noeuds, à Prefailles ou ailleurs, brrrr...
Donc oui maintenons l'esprit tradi, faisons des rassemblements qui permettent à ces bateaux de naviguer, et d'être montrés au grand public car ils son beaux et le méritent !!
Faisons des régates à l'esprit classique, tout vaurien est fait pour çà !, mais
Pour ce qui est de la régate, au bout du 5ieme national sur un tradi, je m'interroge toujours sur le fait que le V tradi devrait avoir un rating différent des bateaux plastique classiques (de plus..., que l'on connaisse ou soupçonne leur plus grande fragilité, on cherche à davantage les ménager, d'où aussi pour certains, le choix d'un mât bois......)
Pour les procédures de départ, comme certains propriétaires n'ont jamais régaté, je pense qu'un petit rappel théorique avant de partir, avec une explication des pavillons, rappels, timings, placements bateau comité ou bouée de départ, etc. serait bienvenu. (note : sinon, à Préfailles les parcours n'ont pas été affichés, en général c'est mieux d'avoir une copie de chaque parcours avant de partir)
Pour les conditions, bien garder à l'esprit que passés les 20 noeuds, et en fonction de l'état de la mer, ce n'est plus tellement de la régate plaisir pour quiconque en tradi/classique, dont cela peut se gérer assez simplement, chacun restant libre de ne pas prendre la mer ou de rentrer après coup. (anecdote: Petit retour sur le national Préfailles, premiers en tradi, beaucoup sont rentré après la 2ieme manche, en fait nous sommes restés en course pour être plus près des sécus, la côte était assez loin, mais le V a tenu bon le vent et la mer, et a fini les 4 manches sans aucun probleme....)
Les raids habituels des rassemblements vaurien sont plutôt biens faits à mon avis, peut être qu'un simple vire vire en prologue pourrait permettre aux navigateurs amateurs de comparer leurs allures et de faire des petites régates de préparation entre-eux et peaufiner leurs réglages, s'échanger des combines, etc, s'il le veulent... (je lance l'idée comme çà...)
Excusez le fait d'être un peu long, je voulais juste dire que l'esprit classique ou tradi du vaurien est toujours là chez nous autres propriétaires amateurs, il suffit de lui donner l'occasion de s'exprimer
... bonne navs à tous cet été, abritez bien vos V (bois) du soleil! et à bientôt au National, venez les nombreux les tradis/classiques !!


PS: la petite brocante de pieces vaurien était aussi une super idée/ occasion pour chacun de trouver de nouvelles pieces utiles (elle a disparu au fil du temps...)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 06 Aoû 2022 17:55 #60005

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
PS: la petite brocante de pieces vaurien était aussi une super idée/ occasion pour chacun de trouver de nouvelles pieces utiles (elle a disparu au fil du temps...)

La page existe toujours , il suffit de la faire vivre .

www.asvaurien.fr/index.php/forum/16-materiels-divers
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 06 Aoû 2022 18:33 #60008

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je sais pas comment faire passer l'info, mais tout ce qui est laiton : vis et boulons, soumis à l'arrachement et à la traction et qui a plus de 40 ans, c'est mort!!!
Faut ANTICIPER et remplacer sinon ça s'appelle pas des bateaux tradition, ça s'appelle des bateaux suicide.

PS: comme les barres fendues, qui on le sait vont finir pas péter (message personnel).
PS2: les renforts d'étais ou pied de mât, c'est pareil, inutile d'attendre que ça lâche pour s'en occuper....

Maintenant, chacun fait , fait, c'qu'il lui plaît, plaît .....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 06 Aoû 2022 20:55 #60009

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
En classique il existe quand même des équipages qui ont de bons bateaux , en état correct , voir pour certains, récents .
Nuls n'est obligé d'aller sur l'eau en cornu , les voiles classiques régatent très bien . je souhaite faire un distingo entre classiques régate et classiques ballades ou régates sausisson.... . Tout comme tradi bien entretenus et tradi pourraves scandaleux...
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 07 Aoû 2022 09:47 #60012

  • Olivier
  • Portrait de Olivier
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Bonjour Alexandre,
Vrai question que tu poses là; les bons résultats de nos bateaux au championnat du monde illustrant très bien l'écart de performance qu'il peut y avoir entre les Vauriens "nouvelle jeauge" et les autres, plus anciens.

L'idée d'une série plus "tranquille" pour les navigateurs qui le souhaitent répondrait certainement à une attente, mais pour combien d'entre nous?

Personnellement, avec mon vieux bateau, je préfère régater à l'occasion des rassemblements que l'on connaît (p'tits bouchons, moutiers, Vcat, national,...). Les occasions de rassembler une flotte sont rares et sont l'opportunité de se confronter aux meilleurs sur l'eau (au "moins meilleurs" aussi quand ça se bagarre pour la 10eme place en classique ou tradition!!).

Les raids proposés lors des rassemblements sur 2 jours répondent en partie, selon moi, à cette attente de navigation plus "tranquille", en flotte et en sécurité. Mais cela ne représente que peut d'occasions dans l'année....

Au fond, je crois que ce qui manque, ce sont des rassemblements.
Ceux-ci peuvent revêtir plusieurs formes: celle que l'on connaît (bouchons etc....), la formule du vire-vire encadrée par un club pour l'aspect sécurité et qui est une bonne formule pour "travailler ses gammes" sans pression, les "sorties entre proches Vauriennistes" (très localisé avec 2 ou 3 bateaux) ou les raids plus formels comme évoqué plus haut dans le fil de discussion.

Je suis bien conscient que plus de rassemblements = plus de logistique, plus de moyens, plus de temps, plus d'engagement des adhérents de l'asso... et que ce n'est simple pour personne.

Je m'arrête là et je vous dis à très bientôt pour le National!!

Olivier B.
Olivier BOURLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 09 Aoû 2022 23:50 #60029

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour, je trouve bien de se poser la question !
De mon côté naviguant en dilettant et en ayant pour le moment (dans deux années la retraite, ça ira mieux....) pas la possibilité de participer aux rencontres et autres compétions, je donne juste mon avis qui est: bonne initiative de se poser la question et de tenir compte de ceux qui rament quand le V fait un chapeau !!!! C'est une métaphore .....
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 10 Aoû 2022 16:45 #60037

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Merci à tous de vos contributions.
Prenant le risque de lancer un tel sujet et d'avoir des retours très larges, j'assume.

Je vais peut-être préciser que le sens de mon intervention n'est pas de forcement arriver au rassemblement idéal ou de substituer notre rassemblement annuel à d'autre pratiques qui sont mentionnées dans vos interventions.

Le National et Classique tel qu'imaginé dans ma tête, c'est vraiment qu'à une occasion annuelle ce rassemblement soit le plus inclusif possible. Bref éviter ce qui s'est passé l'an passé. Une météo musclée qui a occasionné que le samedi soir, sur 10 Classique, 7 avaient rangé leurs bateaux. On conviendra que cela ne peut être satisfaisant.
Il faut comprendre également ce qu'on peut mettre en place avec la bonne volonté des bénévoles et les moyens du club. Le service à la carte demande forcement beaucoup de moyens et d'implications.

Donc ce que je vais essayer de retenir de vos interventions. Avec le postulat qu'on est sur 2 jours et que tout s'enchaine vite.
- Le vendredi après-midi, si il y a des présents, nous pouvez convenir d'un atelier "gréage et bonne pratiques" à terre. 15h00 à 17h00. Mais il nous faut 2-3 bateaux pour touner autour. Un bateau régatte (j'ai), un gréement bois, un classique intermédiaire. Il s'agirait plus d'un échange que je peux animer. Mais si je sui tout seul, .....
- Petit tuto sur la procédure de départ. Je prends note. Il y aura une petite fiche disponible sur papier à l'inscription. Sauf erreur un article de Thibault datant d'il y a peu devrait faire l'affaire. On verra si on peut faire un petit rappel oral.
- La brocante. Ben pour la brocante, il faut du matériel mon cher Luc. Et là, le stock ASVF est un peu vide. Sauf des caisse d'accastillages vintage. On peut mettre ses caisses dans les voitures et ouvrir cela en début de festivité le samedi. Qui gère ?
- Les parcours imprimés à l'affichage. Je note et plutôt favorable. Donc cela sera le cas.
- Quand au programme nautique, je vais assumer et devoir trancher. Vos avis étant logiquement divergeant. Mais il y en aura pour toutes les inspirations......
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 11 Aoû 2022 16:29 #60042

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Point éludé et je m'en excuse.
@Luc
Sur le sujet d'avoir en Classique une forme de classement en temps compensé.
C'est un seul sujet à lui tout seul. Celle-là, je l'aime bien :D
Et honnêtement je n'y glisserai pas le petit doigt. Cela peut devenir d'une complexité que tu n'imagines même pas.
Avec plaisir d'en partager les données lors du National autour d'un rafraichissement bien mérité.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 11 Aoû 2022 22:06 #60044

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 54
Nous sommes intéressés par la discussion du vendredi après-midi autour des différentes générations de vauriens.
Nous voudrions équiper notre tout bois d'un spi pour la saison prochaine avec le minimum de nouveaux trous ;)
S'il y a des pièces d'accastillage fonctionnelles vintage et /ou un spi .qui traînent quelque part ...
Aussi nous naviguons jusque-là sans probleme à l'ancienne directement sur la poullie du tableau arrière mais le témoignage de Luc sur ses déboires nous interroge. Est-ce ok en mer ?
Merci déjà pour toute cette organisation :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 15 Aoû 2022 20:03 #60067

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Je vais essayer de porter quelques bricoles pas trop lourdes.... Mais pas de spi de V en stock , ni de voiles d'ailleurs . Eventuellement 1 ou 2 tangon bois (C'est bien de dire son intéret dès maintenant)
J'aussi proposé un safran tradi ainsi que 2 dérives .
www.asvaurien.fr/index.php/forum/16-materiels-divers/26035-materiel-disponible-as-vaurien?start=20#59900
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 16 Aoû 2022 12:06 #60069

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 54
Super un tangon bois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 25 Aoû 2022 22:58 #60102

Bonjour,

Le 33324 est inscrit en Vaurien classique.
Ce sera notre première régate en vaurien et sa première régate pour ma compagne.
Les 2 concepts "classique" ou régate normale nous plaisent bien. Notre but est de pouvoir se comparer et partager du temps avec d'autres vaurienistes.
Mais pourquoi pas en effet un programme adapté le premier jour, pour ce mettre dans le bain !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 26 Aoû 2022 17:30 #60104

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Bonjour

En effet, une mini brocante ou simple "boot sale" pourrait être mise en place sans grande organisation
du moins, si tout le monde pouvait emporter dans son coffre 2/3 ptites bricoles qui souhaiterait vendre ou échanger, car on a toujours des pieces en trop quant on a un vaurien...
Si quelqu'un cherche un mat (bois* ou alu, safran dérive une voile ou autre objet encombrant qu'il le fasse savoir, ce pourrait aussi être l'occasion de le lui (trans)porter en profitant du convoi sur remorque...

PS (*) pour ma part, il ne me reste pas beaucoup de pieces tradi: 2 haubans, 2 taquets de plat bord imitation bois, une poulie ou 2, peut être le jeu de voiles précédent de mon V (GV numéroté d'origine + foc régate classique avec fenêtre) mais j'hésite..., et si quelqu'un cherche un mat bois qu'il me le fasse savoir, j'ai une source proche qui en a 1 + dérives et safrans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 26 Aoû 2022 19:45 #60105

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 54
Intéressée par les deux taquets imitation bois.
Pour ma part, j'ai un jeu de voiles blanches, GV et foc qui ont déjà vécu que je pourrais céder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 26 Aoû 2022 20:44 #60106

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

Pascale Hdl écrit: Super un tangon bois !

J'ai un tangon bois pour toi , il te restera à le mettre à la bonne longueur
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Classique Vaurien. Retour à la source ? 27 Aoû 2022 07:54 #60107

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Tes taquets imitation bois, c'est du céleron.

Bon j'ai compris, j'amène tout le stock d'accastillage de l'AS. Par contre, je veux repartir les mains vides.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena