Bonjour à tous,
j'ai participé à un vire vire tous bateaux (23 inscrits) à roscanvel le 30 Juillet, la manie de pied de mat du hale-bas était partie à cause des vibrations de la route lors d'un transport de camaret à roscanvel
je l'ai remplacé par un bout. Juste avant le départ du vire-vire alors que j'étais en train de complimenter un propriétaire de bateau sur son magnifique Mirror, en le doublant. Paf ma pourlie de renvoi d'écoute de GV s'arrache (une grosse vis cuivre de maintien de l'anneau téflon de fond de bateau s'est sectionnée, arrachant l'autre vis en inox).
Je me retrouve avec la simple poulie de tableau arrière comme renvoi.
Le départ est donné, un simple pelé sur son zod, avec un grand drapeau arc en ciel à la main, mais n'ayant même pas de montre... nous montre au bout d'une demi heure que .." tous les bateaux doivent aller par là!!!" , avec de grand gestes désespérés ...plutot cocasse comme procédure, mais très sympath!
Plus tard en course, j'avais matraqué le hale-bas pour reculer un peu plus le mat, pif, le bout de remplacement se sectionne, je me retrouve sans hale bas de bome.
M'enfin, me voici en configuration tradi complete dans du 9-13 noeuds de vent. J'ai poursuivi le vire-vire dans cette configuration, le bateau allait mieux sans hale-bas, mais très difficile de maintenir une allure de régate stable sans la poulie winch de renvoi, j'avais l'impression d'être écartelé entre l'écoute et la barre. C'était un parcours banane (impossible d'en manger ne serait ce qu'une seule avec les mains ainsi occupées) nous avons spié et régaté sur trois tours 2-3h en tout), avec les bateaux que nous rencontrions au passage, de chouettes moments...
Toutefois, cela m'a rappelé la fragilité de nos embarcations, parfois de constructions purement amateur ou avec certains points plus faibles que la normale.
Etrangement rien de tout cela ne m'était arrivé depuis 2015, et mes dernières navs s'étaient faites dans du vent plutôt musclé, sans bateaux accompagnateur, si cela m'étais arrivé dans du 20 noeuds, à Prefailles ou ailleurs, brrrr...
Donc oui maintenons l'esprit tradi, faisons des rassemblements qui permettent à ces bateaux de naviguer, et d'être montrés au grand public car ils son beaux et le méritent !!
Faisons des régates à l'esprit classique, tout vaurien est fait pour çà !, mais
Pour ce qui est de la régate, au bout du 5ieme national sur un tradi, je m'interroge toujours sur le fait que le V tradi devrait avoir un rating différent des bateaux plastique classiques (de plus..., que l'on connaisse ou soupçonne leur plus grande fragilité, on cherche à davantage les ménager, d'où aussi pour certains, le choix d'un mât bois......)
Pour les procédures de départ, comme certains propriétaires n'ont jamais régaté, je pense qu'un petit rappel théorique avant de partir, avec une explication des pavillons, rappels, timings, placements bateau comité ou bouée de départ, etc. serait bienvenu. (note : sinon, à Préfailles les parcours n'ont pas été affichés, en général c'est mieux d'avoir une copie de chaque parcours avant de partir)
Pour les conditions, bien garder à l'esprit que passés les 20 noeuds, et en fonction de l'état de la mer, ce n'est plus tellement de la régate plaisir pour quiconque en tradi/classique, dont cela peut se gérer assez simplement, chacun restant libre de ne pas prendre la mer ou de rentrer après coup. (anecdote: Petit retour sur le national Préfailles, premiers en tradi, beaucoup sont rentré après la 2ieme manche, en fait nous sommes restés en course pour être plus près des sécus, la côte était assez loin, mais le V a tenu bon le vent et la mer, et a fini les 4 manches sans aucun probleme....)
Les raids habituels des rassemblements vaurien sont plutôt biens faits à mon avis, peut être qu'un simple vire vire en prologue pourrait permettre aux navigateurs amateurs de comparer leurs allures et de faire des petites régates de préparation entre-eux et peaufiner leurs réglages, s'échanger des combines, etc, s'il le veulent... (je lance l'idée comme çà...)
Excusez le fait d'être un peu long, je voulais juste dire que l'esprit classique ou tradi du vaurien est toujours là chez nous autres propriétaires amateurs, il suffit de lui donner l'occasion de s'exprimer
... bonne navs à tous cet été, abritez bien vos V (bois) du soleil! et à bientôt au National, venez les nombreux les tradis/classiques !!
PS: la petite brocante de pieces vaurien était aussi une super idée/ occasion pour chacun de trouver de nouvelles pieces utiles (elle a disparu au fil du temps...)