Bonjour à toutes et à tous,
Lomic (diminutif de Guillaume en breton), du Finistère.
J'habite à Concarneau (où je n'ai pas de bateau) et je viens en vacances depuis toujours à Brignogan (ainsi qu'une bonne partie de ma famille).
A Brignogan j'ai mon vieux Newcat F2 qui doit au moins avoir 30 ans, c'est une 2ème main après sa carrière à l'école de voile de Brignogan, autant dire qu'il a vu quelques culs...
Mais je n'ai pas commencé à naviguer avec lui, mais bien sur un Vaurien, appartenant à l'une des soeurs de mon père, et avec les cousins et les cousines, on a passé pas mal d'heures à s'éclater sur l'eau sur ce joli bateau.
Un été malheureusement, il n'a pas été assez remonté sur le sable et la toute petite houle qui parvient au fond de ma baie est montée juste assez haut pour lui soulever et lui reposer le cul sur son ber.
Les cousins n'ont rien vu mais quand je suis arrivé en vacances et que j'ai motivé les troupes pour aller se faire une belle nav, lors de la mise à l'eau on voyait le sable à travers les fonds et il se remplissait d'eau
A l'époque je devais avoir 15 ans (et ça va bientôt faire 30 ans), donc on l'a vite remis sur le ber et il est rentré au hangar en attendant que nos pères le retapent.
L'année d'avant on s'était fait exploser un bordé par un
cata de l'école de voile dont le barreur et l'équipier regardaient les copains derrière et personne ne tenait la barre... ce qui devait arriver arriva, j'avais pourtant pris soin de passer avec de la marge à son vent et le cata s'est mis à tourner d'un coup, j'ai capé tout ce que j'ai pu mais rien à faire, 70cm d'une coque de cata à l'intérieur du bordé... On n'a pas coulé et le mono nous a vite remorqué au bord avec sa sécu.
Ça se trouve c'est le cata que j'ai aujourd'hui ?
Mon père et mon oncle avait réparé nickel le bout de bordé suite au sabordage par cata, mais là le fond fendu, c'était un poil plus compliqué... du coup je ne sais plus trop pourquoi ni comment, mais un autre oncle s'est proposé pour réparer le fond du Vaurien et il l'a embarqué chez ma grand-mère dans la maison au fond des bois (y'a pas de loup ni de petit chaperon).
Sauf que ce tonton-là c'était un peu le genre plein de motivation mais pas forcément la persévérance qu'il faut aussi pour mener à bien ce type de projet (en prime je ne suis pas sûr du tout qu'il savait ce qu'il faisait). Après je lui jette pas la pierre, je suis le champion pour me lancer dans des tas de projets et ne pas souvent les finir...
Du coup il a arraché tout le fond et puis... c'est tout. Et le bateau a dormi 15 ou 20 ans dans les bois, avec son ensemble de puits de dérive, quille et autres pièces un peu complexes posées dans l'herbe, genre avec une bâche dessus... Inutile de dire que ça n'a pas arrangé le bateau.
Je ne sais pas pourquoi mon père et mon oncle qui eux étaient capables de mener la réparation l'ont laissé faire à son idée, ni pourquoi ils ont laissé le bateau pourrir une fois le forfait accompli, toujours est-il que ce bateau a rejoint il y a quelques années le jardin de mon oncle et de ma tante et attend toujours qu'on daigne se pencher sur son cas, avec un beau bac acier posé dessus pour le protéger des intempéries.
De mon côté, à part essayer de motiver mon oncle à retaper la bête, je n'ai pas non plus été lui piquer dans le jardin pour m'atteler au chantier. On s'est même lancés dans la construction d'une barque qui est un peu un mélange de sharpie et de doris... Et dans le genre projet démarré mais pas fini... bah ça fait 4 ans là... bon entre 2 y'a eu une réno de la maison et la "barque" a passé quelques mois voire bien plus ensevelie sous bcp de choses, ce qui n'a pas aidé à avancer le projet. Et après c'était plus moi qui manquait de temps. Mon objectif actuel est de la mettre à l'eau samedi ou dimanche (quelque chose me dit que c'est un poil ambitieux, on verra).
Du coup dans ma tête, le chantier à suivre, c'est de refaire le fond du Vaurien, si c'est possible et si le reste vaut la peine d'être sauvé.
D'où mon inscription par ici car il y a plein d'infos et de documentation, plus tous les membres du forum.
Je vous ferai des photos afin de faire un état des lieux avec vous, histoire de voir si on le met à la déchett' ou s'il y a quelque chose à faire de réaliste.
Je vous mets "Barcopif" en PJ
Bonne soirée !