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revernissage vaurien 17 Mai 2019 12:28 #54819

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bonjour, j'embarque ! ; Pat 70 ans en août; soit un peu plus que le vaurien Meulan n°592 trouvé complet (vernis) dans une maison achetée.
Tout vernis ; l'ai poncé ; questions 1/ un truc pour poncer dans les coins ? 2/couleur de fond non homogène (photo) : la lasure marine acajou résine alkyde en phase solvant serait elle une solution 3/ ensuite vernis polyuréthane monocomposant brillant ? 4/ au préalable je pense faire les petites réparation à la colle époxy ? (photos) et pour la + importante (Arrière gauche) contreplaqué délaminé : je pense enlever la couche supérieure délaminée (sur un rectangle propement découpé et recoller à l'époxy une couche de contre plaqué marine . Correct ? volià, voilà ; je fournis l'huile de coude et espère le voir naviguer devant chez moi (lac St POINT) avec mes petits enfants...
(le 505 déjà réhabilité de 1964 est devenu trop sportif pour moi !)
a vous lire, avec mes remerciements anticipés ; ps; ce sera je crois mon dernier bateau ; retour aux sources !

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Dernière édition: par Jean-Jacques.

revernissage vaurien 17 Mai 2019 13:24 #54820

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Bonjour et bienvenu,

Au moins c'est une sacré entrée en matière !!

1ère question, qu'est-ce qui te fait dire que c'est un Vaurien Meulan, n°592 ?
Alex, dit "Picsou"

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revernissage vaurien 17 Mai 2019 18:23 #54821

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bonjour. C'est la plaque qui est d'origine à coup sûr et trés lisible; mais pas d'indication d'année (pas de cas prévue pour ça) et pas de numéro de voile (case vierge)
et historique de la maison de famille ou se trouvait le bateau depuis son origine.

Bon, la grand voile en coton a été boufffée par des souris au niveau du triangle du point de tire. j'aimerai bien la réparer , pour le fun, pas pour le rendement de la voile !

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revernissage vaurien 17 Mai 2019 18:27 #54822

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Bienvenu PAT
comme pour ND de Paris...point de précipitation ! plus la restauration sera lente plus elle durera ensuite...
Attention le CP de coque de la zone arrière sur le bordé sera aussi à revoir en profondeur, voire à remplacer car il a l'air quand même bien attaqué et la zone autour des clous au niveau de la jonction avec le tableau arrière a l'air molle ou délaminée...
D'après les photos c'est bien un Meulan, mais le numéro 592 fait plutôt penser au numéro de fabrication, tel que pour l'n° 878 indiqué sur la plaque du meulan n°5157 finistérien fraichement restaurée ci dessous et qui ne comporte pas de n° de voile non plus....
Pièces jointes :

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Dernière édition: par lmo.

revernissage vaurien 17 Mai 2019 18:47 #54823

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oui , la plaque est exactement de ce modèle ; je reverrai le numéro de voile dès....qu'il ne pleuvra plus....cad peut etre quelques jours !

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revernissage vaurien 17 Mai 2019 18:48 #54824

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quesaco le "cp"
je désosserai avec prudence pour profiter de la joie de découvrir les dégats...

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revernissage vaurien 17 Mai 2019 21:11 #54825

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Bonjour et bienvenue a toi.
Bon , c'est pas cet été qu'il va fendre l'eau ce joli vaurien , mais tu as raison , il y a un peu de travail à faire , et a bien faire , pour avoir un beau résultat.
Tu veut naviguer sur Saint point ? Excellent plan d'eau.
jurasic team

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revernissage vaurien 18 Mai 2019 10:28 #54826

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merci de vos contact ; je précise = je n'ai acune expérience des forums ; il faut donc excuser mes maladresses d'utilisation ! genre arrêt sans préavis...etc ceci dit, je vois que le V 870 a été vernis ; je serai donc trés interressé par le conseil des produits a utiliser et précautions de mise en oeuvre ;
merci d'avance

et il va me falloir trouver des réserves de flotaison (genre air bag dans le compartiment avant ? et il y avait des blocs polystirène fixès sous les bancs ....

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revernissage vaurien 18 Mai 2019 13:28 #54827

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Commençons par le début
Pour enlever le vernis dans les coins , il y as les inconditionnels du grattoir ,un post a déjà été fait sur ce sujet , a lire absolument.
Pour le vernis , je vois bien un vernis tout simple , mono composant , pour pouvoir surcoucher après un très léger ponçage de l'ancien vernis.avec un bi composant c'est moins simple de reprendre les rayures.
Sur certain bateaux il y a presque une dizaines de couches , et il sont magnifiques. Vernis clair ou ambré , au choix.
Pour la réparation du cp ( contre plaqué) c'est plus complexe , attention a la couche de plaquage ,la couche que tu vois,elle peut être d'essence de bois bien différent .et donc de couleur différente.....
jurasic team

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revernissage vaurien 18 Mai 2019 18:09 #54829

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merci merci de l'aide ; pour le ponçage, c'est plié : j'en suis déjà a 90 % ramené au bois ! pour le vernis, je suis parti sur un polyurethane monocomposant ; je me pose surtout la question des diffrences de teinte du bois après ponçage;.il faudrait trouver un vernis teinté acajou clair par ex .
Pour le CP : je l'ai osculté : pas trop grave; la structure en dessous est nickel ; j'ai une plaque de même aspect (les bois étant a nu) ; comme il y a peu de surface, j'ai envie de tout préparer: dégager, découper les deux pièces (côté et dessus) ; ne pas coller ; essayer le vernis avant ;
au fait , le n° de la voile (voilerie La Rose de Concarneau est le 4763
et vive le gratoir ; comment trouve t'on le post ?

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revernissage vaurien 18 Mai 2019 18:44 #54830

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Pour trouver le post ? , Simple.
Page d'accueil du forum
Trucs et astuces
Mieux que le ponçage , et voilà....
Instaurer par Franck , notre scientifique bois ;) et il n'est pas le seul....
jurasic team

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revernissage vaurien 18 Mai 2019 18:55 #54831

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Pour faire plus simple, cliquer sur ce lien : www.asvaurien.fr/forum/19-travaux-a-conseils/26064-mieux-que-le-poncage
Alex, dit "Picsou"

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revernissage vaurien 18 Mai 2019 19:04 #54836

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PAT25 écrit: au fait , le n° de la voile (voilerie La Rose de Concarneau est le 4763



ca colle
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

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revernissage vaurien 18 Mai 2019 19:06 #54837

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lmo écrit: D'après les photos c'est bien un Meulan, mais le numéro 592 fait plutôt penser au numéro de fabrication, tel que pour l'n° 878 indiqué sur la plaque du meulan n°5157 finistérien fraichement restaurée ci dessous et qui ne comporte pas de n° de voile non plus....


soyez pas avare de passer au secrétariat toutes vos photos de plaques , ça aide de les mettre dans les archives .:D
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

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revernissage vaurien 21 Mai 2019 15:22 #54849

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ci-joint photo de la plaque (mais le bateau est déjà connu dans votre base de données : et le numero de voile 4763 est exact.)
Très interressant la base : mon V aura donc 60 ans le 31.08.2019 (pour mon anniversaire); je vais faire en sorte de le remettre en état pour cette date.
a ce jour : racloirs commandés ; CP abimé découpé (il me trouver un morceau de CT marine de 30 cm par 20 (une idée ?) ;
reste a commander les flotaisons et une remorque de mise à l'eau.
je vais essayer de contacter la voilerie Le Rose (ça existe encore) pour savoir si on peut réparer la voile qui est bonne par ailleurs (photo)

PS : la base de données est trés interressante quant à l'histoire de la fabrication et commercialisation. On devine l'histoire des entreprises...
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revernissage vaurien 21 Mai 2019 18:53 #54850

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La voilerie '' le rose'' n'existe plus.
Ça va être compliqué de trouver une voilerie près de chez toi,
Si tu as l'occasion de te déplacer vers le bord de cote ,prend ta voile.
Peut être que quelqu'un a une voile d'occasion à vendre.
Pour la première sortie , tient moi au courant, j'essaierai de passer pour l'occasion
jurasic team
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revernissage vaurien 21 Mai 2019 19:31 #54851

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Belle coincidence si ce bateau fête ses 60 ans le jour où u tu vas fêter tes 70. :trinque:
On peut dire que vous vous êtes bien trouvés.
Effectivement, c'est compliqué de trouver du cp marine. Si tu me donnes l'épaisseur (6mm?). je peux regarder par chez moi.
J'ai acheté du 4mm dernièrement à la coupe: fin du stock. Mais il reste peut-être du 6?
Envoie ta voile à un voilier. Il jugera si mérite une réparation et sera en mesure de l'effectuer
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revernissage vaurien 21 Mai 2019 20:21 #54852

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Et on connait même le 1er propriétaire de ce bateau...... ;) . Mais ça, c'est la face cachée de la base de données.
Alex, dit "Picsou"
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revernissage vaurien 22 Mai 2019 13:39 #54854

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Bonjour, bienvenue et bon courage pour la rénovation de ton bateau !
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revernissage vaurien 22 Mai 2019 21:24 #54862

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pat, une fois restaurée en enlevant le vieux vernis "à l'ongle" autour des lettres et en la nettoyant un peu au produit/dentifrice etc. avec un max de précautions pour ne pas effacer le restant des inscriptions qui a traversé des décennies, tu devrais avoir une plaque aussi nette que celle que j'ai mise en photo. marrant de voir comme les trous environnants sont identiques, même celui (petit) du vidage d'eau en bas du tableau arrière! ;)
(l'idéal est de la démonter pour faire le ponçage/vernis puis de ne la remettre (la vernir éventuellement avec un vernis différent/.résistant aux UV spécial alu ou compatible si çà existe) qu'à la fin.
sinon, attention : la zone autour de la plaque comporte des marques visibles sur la photos, lesquelles se verront après vernissage, attention de bien la retraiter en alternant les grains, attention aux marques de ponceuses "en forme de ressort", et à ne pas laisser d'erreurs de grattage (gros traits crevassés en général pas dans le sens de la fibre), surtout ne pas croire que le vernissage les masquera, car elles se verront encore davantage sous le vernis - donc bien inspecter les zones où on est peut être passé un peu vite. Une fois vernis, ton tableau devrait prendre un joli rouge acajou (même si le tonkinois utilisé sur le 5157 était légèrement ambré, comme un bon vieux whisky!..mais voilà t-y pas que j'm'égare:goulot: )
pour le vernissage, démonter tout ce qui peut l'être, puis refixer en changeant les vis par des bonnes vis inox pour le remontage.
petite astuce: pour la remise en place des vis une petite touche de silicone transparent permet de les visser plus facilement tout en étanchéifiant le filetage (empêchant le bois de toucher l'eau)
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