pat, une fois restaurée en enlevant le vieux vernis "à l'ongle" autour des lettres et en la nettoyant un peu au produit/dentifrice etc. avec un max de précautions pour ne pas effacer le restant des inscriptions qui a traversé des décennies, tu devrais avoir une plaque aussi nette que celle que j'ai mise en photo. marrant de voir comme les trous environnants sont identiques, même celui (petit) du vidage d'eau en bas du tableau arrière!
(l'idéal est de la démonter pour faire le ponçage/vernis puis de ne la remettre (la vernir éventuellement avec un vernis différent/.résistant aux UV spécial alu ou compatible si çà existe) qu'à la fin.
sinon, attention : la zone autour de la plaque comporte des marques visibles sur la photos, lesquelles se verront après vernissage, attention de bien la retraiter en alternant les grains, attention aux marques de ponceuses "en forme de ressort", et à ne pas laisser d'erreurs de grattage (gros traits crevassés en général pas dans le sens de la fibre), surtout ne pas croire que le vernissage les masquera, car elles se verront encore davantage sous le vernis - donc bien inspecter les zones où on est peut être passé un peu vite. Une fois vernis, ton tableau devrait prendre un joli rouge acajou (même si le tonkinois utilisé sur le 5157 était légèrement ambré, comme un bon vieux whisky!..mais voilà t-y pas que j'm'égare:goulot: )
pour le vernissage, démonter tout ce qui peut l'être, puis refixer en changeant les vis par des bonnes vis inox pour le remontage.
petite astuce: pour la remise en place des vis une petite touche de silicone transparent permet de les visser plus facilement tout en étanchéifiant le filetage (empêchant le bois de toucher l'eau)