Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Vauriens en pointe Finistère 01 Aoû 2023 18:43 #61285

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6759
  • Remerciements reçus 1114
Trop cool ce canot ! ! ! :cap: pour aller sur l'Aulne, remonter au pouèt pouèt le canal, trainer dans les vasières vers Landévennec...:lol:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Vauriens en pointe Finistère 02 Aoû 2023 08:47 #61289

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1246
  • Remerciements reçus 437
pour Patrice: l'Aulne, oui mmm...., le canal de N&B peut être aussi pourquoi pas...

En tous cas, j'ai la facture de commande du canot au Daily Mirror et la preuve qu'il a été construit par Bell Woodworking, Leiscester le chantier officiel annoncé par le journal !
J'ai aussi tous les papiers de passage aux douanes, puis attestation de l'immatriculation en France par les ponts et chaussées, en tant que "menue embarcation"
En tous les cas, je vais remettre ces papiers aux affaires maritimes, car je vais devoir refaire une demande d'immatriculation du fait du changement de propriétaire.

J'ai aussi la brochure d'origine, à lire absolument, pour l'intérêt historique et le côté vintage de la démarche...

De plus j'ai le nom de la peinture d'origine Blue n°105, commandée en option, même si le bateau est doublement vert, dessous je vois une couche blanche, mais pas de bleu ... oh toi vert anglais, quand tu nous tient !!:devil:
L'affreux vert de la dernière couche, peut être même de la peinture bio F&B, allez savoir, a semble-t-il été peint sur une belle couche bien lisse d'un autre vert, plus pétillant celui-là, sans ponçage préalable, ce qui explique les décollements...

PS: aux webmasters, Comme ce sujet tend à diverger du theme principal, serait il possible de transférer les derniers messages consacrés au Mirror sur un autre post ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 02 Aoû 2023 15:02 #61292

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3462
  • Remerciements reçus 858
Bonjour Luc,

Le module de modération qui permet de transférer les messages est "cassé", donc je ne peux pas déplacer les derniers messages malheureusement.
Avec un Vaurien et un Mirror, cela fait une belle collection :)

Alexandre, pour les dériveurs doubles les plus produits au monde, après le Mirror, je pense au 420 pour le 2e (environ 57000), et au Vaurien en 3e (environ 36500) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 02 Aoû 2023 17:20 #61295

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5651
  • Remerciements reçus 1005
Exactement pour le podium. Même si cela doit se jouer dans un mouchoir de poche maintenant avec le 470 qui de part son statut Olympique a encore un volume de production significatif.
Alex, dit "Le Président"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 22 Aoû 2023 09:56 #61345

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1246
  • Remerciements reçus 437
Vaurien Bluebell pour une autre traversée de la RDB vers Porz Meur et sa fameuse Crêperie à la fraise
remis avec son gréement d'origine alu "or"...
(merci à Wontola pour le tangon qui va pile poil !!)



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 06 Sep 2023 15:55 #61399

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1246
  • Remerciements reçus 437
Toujours pour le plaisir de travailler le vieux bois et de se retrouver avec les mains et les narines pleines de Tonkinois :

mat bôme safran et dérive du Mirror quasi-ressuscités... ils étaient dans un sale état,sauf le mât en pitchpin qu'il a juste suffi de gratter/poncer.
reste la gaffe, prolongeant le mat, et plus longue que la bôme, avec sa rainure pour la GV, la colle ayant disparu elle est en deux partie, je vais la recoller comme je l'avais fait pour le mât de V.
j'ai utilisé du durcisseur de bois epoxy pour traiter les parties fragilisées, fissurées ou au bois plus mou, notamment autour du vit de mulet, et piece en acajou massif d'emboitement de la tête de safran sur la barre. En injectant le produit par les trous de vis/fentes toutes ces parties ont été bien renforcées.
un ébéniste va me façonner une barre en frêne ("ash tree" chez les mirroristes) ou acajou, car celle d'origine a été rapiécée avec des morceaux de plastiques...
en revanche la dérive a une légère courbure, peut être que je pourrais la ravoir en la stockant avec des poids dessus...
Il faut savoir que toutes ces pièces sont quasi-introuvables d'occasion, on peut les acheter neuves sur un site anglais, mais c'est fort onéreux
le site anglais propose toutes les petites pieces qui vont bientôt m'intéresser ex. rea de poulie de rail de bordure libre de GV sur bôme, goupille de vit de mulet, etc. et dont je découvre l'état ou l'in/existence au fur et à mesure du démontage.
pour la coque, du bois mou tout autour de l'aiguillot supérieur de safran, si ce n'est pas traversant, je pense faire une inclusion de cp en grattant/découpant la partie pourrie, par chance c'est au dessus du caisson arrière (si je pouvais trouver un petit morceau de CP acajou à inclure ce serait top...)
sinon, bonne nouvelle : je pense avoir retrouvé le bleu d'origine qui se rapprocherait de celui de mon vaurien Bluebell, et ce en grattant les vis du rail de quille et grace à une coulure entre le renfort de tableau arrière et le tableau (à aucun endroit, même abîmé, ce bleu ne figurait sur la coque (il était pourtant dans le bon de commande de peinture de coque).
Sinon coté enregistrement,
Les aff mar me disent qu'il serait enregistré en fluvial, immatriculé à Strasbourg, pour la navigation sur le Rhin, mais comment faire pour le faire réenregistrer en maritime ?
suite dans un prochain numéro !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 06 Sep 2023 16:13 #61401

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3462
  • Remerciements reçus 858
Sacré dérive!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena