Patrice, Je comprend tes réticences, ton point de vue est celui d'un membre très actif (si j'en crois le nombre de tes messages et la promptitude de tes réponses) d'une association de propriétaires, la monotypie est la garantie de confrontations à armes égales, elle évite la course à l'armement. Si j'en avais le temps et les moyens, je me tiendrais à la ligne d'un bateau strictement conforme pour régater le plus souvent possible. Mes choix sont autres pour plusieurs raisons:
- je cherchais un dériveur simple et rustique pour que ma femme se perfectionne en voile, le Vaurien est le meilleur des bateaux-écoles, c'est pourquoi j'en ai cherché un.
- À mon avis, le vaurien comme tout dériveur a un poids d'équipage idéal, que je situerai autour de 120 kg, nous sommes plus prés de 140, la très grande raideur du bateau permet d'augmenter la toile pour que le bateau reste vivant dans les calmes, ce qui pour moi est très important pour naviguer en sécurité dans une zone où les courants sont très forts.
- La possibilité de remorquer ce dériveur derrière notre Aquila est séduisante. En adoptant un gréement "houari militaire" on peut ranger tous les espars dans le bateau.
-je ne connais de flottille de Vauriens active sur Paimpol, je devrais donc naviguer seul la plupart du temps, le respect de la monotypie, mal adaptée aux conditions de navigation locales et au gabarit de l'équipage présente peu d'intérêt.
Ces raisons m'ont amené à chercher un Vaurien, le fait de trouver un Guindé en relativement bon état m'incite à garder la possibilité de naviguer sur le bateau dans son état de neuvage mais j'insiste sur le bien fondé de mes choix pour mon programme de navigation. j'aurai pu m'intéresser au nouveau gréement conforme à la jauge, mais un tel gréement impose à mon avis de fortes contraintes à une coque qui n'est pas neuve, contrairement à un gréement très souple, au centre de voilure bas, imposant peu de compression, un peu à la manière d'un Moth ou d'un Finn.
Alexandre, le gréement sera sans doute plus lourd que le standard, mais le centre de gravité sera plus bas, sa souplesse et l'excellent amortissement du tangage de la carène devrait permettre de supporter ce surpoids.
Patrice, je suis désolé que tu puisses comparer ce projet avec celui d'un fabricant de casseroles, les optis en alu sont des horreurs destinées à dégouter les enfants de la voile, j'essaye quand à moi de faire quelque chose de joli et performant dans le programme projeté, même si je comprend que cela puisse te choquer.
Sur le puits il est gravé: "F6 105 R" pour autant que je puisse le lire