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vaurien B2 n° de voile FRA 35770 31 Mai 2015 14:04 #41326

  • david
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Je n'arrive pas à lancer un nouveau sujet sur le forum, sur un sujet dont tout le monde parle dans le monde de la voile en ce moment, les foils.
Peut être que vous pouvez le faire à ma place, pour échanger quelques points de vue sur ce sujet.
Je sais que l'idée peut faire sourire, des foils sur un vaurien?
mais je sais aussi que les vauriens doivent faire plus de 70 kg, les lasers eux font les 65 kg, (presque pareil).

il existe un kit de foil faire voler les lasers, et que ça marche.
ça dépend de l'allure et de la force du vent et de la qualité du barreur.... mais ça permet de "voler" et d'augmenter sa vitesse sur certaines allures.

alors je me dis si c'est possible sur laser, pourquoi pas sur vaurien.
votre avis m’intéresse.
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vaurien B2 n° de voile FRA 35770 31 Mai 2015 16:14 #41328

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david écrit: Je n'arrive pas à lancer un nouveau sujet sur le forum, sur un sujet dont tout le monde parle dans le monde de la voile en ce moment, les foils.
Peut être que vous pouvez le faire à ma place, pour échanger quelques points de vue sur ce sujet.


Voili voilou

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vaurien B2 n° de voile FRA 35770 31 Mai 2015 18:37 #41333

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Donc David décide de relancer le marronnier du Megalo Vaurien.

YOUPEEEE !!!!!

Honnêtement, aucune idée de ce que cela pourrait donner.
Par contre, je n'ai pas en tête des essais de foils sur dériveur double ou même des vidéos. La seul cas dont j'ai entendu parlé serait sur les I14, mais pas vraiment pour voler.

Ce ne doit pas être évident de trouver l'équilibre d'un équipage en double.
Alex, dit "Picsou"

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vaurien B2 n° de voile FRA 35770 31 Mai 2015 18:49 #41335

  • YVON
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Si tu cherches sur le forum,j'avais fait un post sur le dériveur du film "le petit baigneur" maintenant des foils sur un vaurien pourquoi pas pour se marrer,çà c'est comme le spi asymétrique,échelles de rappel,etc
Des foils sur des supports fabriqués pour(AC72,45,PHANTOM,Hydroptère....),je trouve çà excellent,mais adapter des séries de + 50 ans avec,je vois pas l'utilité,car çà dénature l'origine du projet de l'architecte.
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vaurien B2 n° de voile FRA 35770 31 Mai 2015 19:59 #41337

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Super le FOIL
Pour essayer c'est pas une grosse modif juste une dérive à fabriquer ,dommage que sur la vidéo on ne voit pas bien comment elle est .
Une autre chose à faire la vérouiller efficacement dans le puit de dérive car du coup elle porte tout le poids du bateau.
Peut être un safran plus profond .
Sur le Vaurien il y a le FOC le réglage des voiles et la place des équipiers pour l'équilibre parfait est à découvrir; interressant.

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vaurien B2 n° de voile FRA 35770 01 Jui 2015 15:01 #41368

  • tibleu
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Dans les années 1960/1970 un 470 a été utilisé pour faire des essais de foils et cela fonctionnait, une traverse était fixée transversalement avec les foils en bout et un safran spécial également muni de foils.

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vaurien B2 n° de voile FRA 35770 01 Jui 2015 15:28 #41370

  • Patrice
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Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

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Dernière édition: par Patrice.

vaurien B2 n° de voile FRA 35770 01 Jui 2015 17:58 #41375

  • YVON
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ils ont tout mis sur foils,sauf le vaurien peut-être ? la windsurfer,le tornado,le 470,le dart,des surf,des kites.....la liste est longue :cafe:

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Dernière édition: par YVON.

vaurien B2 n° de voile FRA 35770 01 Jui 2015 18:06 #41378

  • Thibault
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Les dériveurs sur lesquels ont été adaptés des foils n’ont pas à ma connaissance été des grandes réussites. Quelques exemples :

Le 470, dans l’exemple cité par tibleu. Ça plane péniblement par vent de plus de 20 nœuds, au largue, et le reste du temps ça pousse de l’eau, beaucoup d’eau.

Le laser : Glide free foils avait commercialisé un kit pour Laser, qui ressemble aux foils des moth international. C’était dans toutes les bouches mais est un peu retombé comme un soufflé. Les premier proto cabraient, problème à priori résolu en avançant le foil. Cela reste cher dans l’absolu (vu la complexité de mise au point et les matériaux, le prix est peut être justifié), et ne vole qu’au-delà de force 4-5 à priori, sur mer plate, et au largue. Le reste du temps ça traine de l’eau…

Le RS600 : Des anglais avaient développé un kit foils pour RS600, et même fabriqué des RS600 full carbone (plus léger) sur foils, le RS600FF. Cela avait tout du foiler idéal sur le papier : plus solide et plus polyvalent qu’un moth international, notamment pour les gabarits un peu lourds. Pourtant, on en a plus vu dans les petites annonces (revendus par leurs premiers propriétaires 4-5 mois après achat…) que sur l’eau. Je n’ai jamais compris pourquoi. Y avait-il un loup ? Trop instable ? (le RS600 « normal » est déjà une savonnette) Est-ce que ça vole au près ? Reste qu’on n’en entend plus trop parler.

Plus récemment vu sur le web, le 49er à foil. Joli fun, impressionnant, et ça déménage. Mais est-ce vraiment plus rapide ? Sûrement au portant (quoiqu’un un 49er normal il n’y a déjà plus grand-chose dans l’eau au portant) mais moins au près forcément.

Dans tous ces exemples, ça à l’air quand même très amusant à naviguer, le tout est de ne pas y placer plus d’espoirs que ça ;) (et d’accepter de longues remontées au près pour pouvoir faire ensuite des largues de folie).
A priori dans les divers exemples, le foil est avancé par rapport à la position d’origine de la dérive, sinon ça cabre un peu trop. Le laser arrive à voler mais la coque fait 57 kg et il n’y a qu’une personne à bord. Un Vaurien de 80 kg avec deux personnes, ça s’annonce difficile !


Mon mégalo Vaurien idéal, sans foil (mais avec, ça pourrait le faire mais ça complexifie) serait le suivant :
Récupérer une coque plastique type bihoré, enlever l’ensemble du pont, contremoule de pont, double coque. Ne garder que la carène.
Abaisser le niveau des bordés d’un tiers environ, pour faire un bateau plus bas sur l’eau.
Créer des couples en CTP ou panneaux sandwich, pour rigidifier la carène, et remettre un pont en CTP très léger. Ajouter des petites échelles (en mats de planche à voile récupérés). L’idée étant de se rapprocher d’un pont de coque de Mustoskiff en fait.
Gréement catboat de RS700, ou de 29er avec foc autovireur.
Dans les deux cas, ce serait un solitaire avec trapèze et spi asymétrique sur bout dehors rétractable.

Mais ça ne ressemble plus trop à un Vaurien, et en fourniture ça ne doit pas coûter bien loin d’un RS700 d’occas’

J’ai déjà la coque de Bihoré …

;)
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vaurien B2 n° de voile FRA 35770 01 Jui 2015 18:18 #41380

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je suis complètement d'accord avec toi ! tous les records de vitesse à voile, en kite,planche à voile,et libellules improbables sont réalisés avec des conditions météo type "baston" et sur des canaux adaptés pour éviter tout clapot.
Si nous remontons à l'époque des semaines de vitesse de Weymouth et Brest des années 70/80 ,tu avais un bateau qui s'appelait Crossbow II ,une sorte de prao géant qui détenait le record de vitesse à plus de 30 nœuds et déjà à l'époque tu avais des embarcations à foils qui participaient à ces épreuves sans véritablement dépasser les 20 nœuds !
Après,les foils peuvent être un compromis,pour naviguer avec légèreté par vent faible afin d'éviter de s'emmerder par pétole.

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vaurien B2 n° de voile FRA 35770 01 Jui 2015 20:12 #41392

  • Nico
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plus de mal de mer aussi :pod1: :pschit:

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vaurien B2 n° de voile FRA 35770 02 Jui 2015 21:54 #41444

  • olivier 81
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salut,pour les foils en laser,de ce que j'ai vuc'est le prix du kit qui freine car presque le prix d'un laser neuf :woot: :woot:
pour le moth international (bladerider) 1000 euros le foil de rechange + le reste en cas de casse plus importante :tit: :tit:
y a pas intérêt à faire du rase cailloux :lololol :lololol

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