Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

le prix d'un Vaurien 03 Fév 2014 15:19 #34454

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
:cafe:
Ca va pas du tout :sick:

Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat d'un Vaurien à 1435 francs en 1966 est donc le même que celui de 1828,29 euros en 2013.


c'est pas du tout le prix d'un Vaurien actuellement...hum hum
:whiste2:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

le prix d'un Vaurien 03 Fév 2014 16:14 #34456

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
calcul on ne peut plus complexe qui mériterait l'intervention d'une sommité en matière monétaire ....
"babe,la crêpe" ou "gérald" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alexandrejacquinot.

le prix d'un Vaurien 03 Fév 2014 18:01 #34462

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Ce savant calcul à été fait par mes soins , aidé par un calculateur en ligne fourni par l'INSEE....
Quelque chose de certainement plus fiable que 2 ou 3 rigolos amateurs....

ici
www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

le prix d'un Vaurien 03 Fév 2014 19:25 #34467

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 67
On comparait le prix du vaurien à deux vélos je crois ,alors maintenant deux vélos ,standart ,c'est combien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 03 Fév 2014 19:47 #34468

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Ca dépend si c'est des vélos de Chine, de Taiwan.... ou fait par un courageux fabricant Francais
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 03 Fév 2014 19:54 #34469

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18

mousse3491 écrit: Ce savant calcul à été fait par mes soins , aidé par un calculateur en ligne fourni par l'INSEE....
Quelque chose de certainement plus fiable que 2 ou 3 rigolos amateurs....

ben je sais pas mais à mon avis,l'INSEE est encore une fois de plus à la rue avec ce calculateur :lololol :lololol
même un amateur ne comptant pas ses heures de travail pour se construire un vaurien NEUF de A à Z; pour juste 1828,29 euros;de l'achat des plans au bateau prêt à naviguer :sick: :sick:
ne parlons pas d'un chantier où revendeur;surtout quand je vois un optimist sans voile à plus de 2500 euros :woot: :woot:
autre point de comparaison,mon vieux laser de 1978 coûtait à l'époque 5500 frans;regardez le prix du même engin avec 3 babioles en plus(les packs)environ 6100 euros soit environ 40 000 francs :dizzy: :dizzy:
bref,j'aimerais connaitre un ordre de prix à peut près exact du coût d'un vaurien bois neuf;peut être que les membres ayant,où en construisant actuellement pourront nous donner un ordre de prix ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 03 Fév 2014 20:08 #34470

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199

olivier 81 écrit:

mousse3491 écrit: Ce savant calcul à été fait par mes soins , aidé par un calculateur en ligne fourni par l'INSEE....
Quelque chose de certainement plus fiable que 2 ou 3 rigolos amateurs....

bref,j'aimerais connaitre un ordre de prix à peut près exact du coût d'un vaurien bois neuf;peut être que les membres ayant,où en construisant actuellement pourront nous donner un ordre de prix ;) ;)



Non tu sauras pas...c'est réservé au membres de l'AS.... :lololol
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 03 Fév 2014 22:16 #34471

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135

olivier 81 écrit:

mousse3491 écrit: bref,j'aimerais connaitre un ordre de prix à peut près exact du coût d'un vaurien bois neuf;peut être que les membres ayant,où en construisant actuellement pourront nous donner un ordre de prix ;) ;)


A mon humble avis le prix d'un vaurien bois amateur est entre 3000 et 6000 € pret à naviguer selon la qualité des matériaux, sans compter le cout de la main d'oeuvre. A 300 h de travail, faites le compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 04 Fév 2014 17:55 #34477

  • YVON
  • Portrait de YVON
Je reste convaincu qu'une construction amateur se chiffre en amour,car pour 6000€ comme tu l'annonces,je te trouves une monture tout équipée compétition et de très bonne qualité.
La philosophie d'une valeur monétaire d'une série comme la notre n'est pas crédible en 2014,la société a trop changé et l'économie n'est plus la même que lors de la création de ce bateau,les calculs nostalgiques ça fait vieillir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 05 Fév 2014 15:19 #34490

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324

mousse3491 écrit: :cafe: Ca va pas du tout :sick: :whiste2:


Tiens, Patrice ! Une autre façon de voir les choses : le nombre de mois au SMIC pour se payer un Vaurien.

1960
Prix du Vaurien de base : 60000 anciens francs ou 600 francs
smig mensuel brut : 1,64 F/heure x 170 heures = 279 F /mois (nouveaux francs)
--> soit un ratio de 600 / 279 = 2,15 (pour une semaine de 40h)

1969
Prix d'un AMC plastique : 2600 francs
smig mensuel brut : 556 F
--> soit un ratio de 2600 / 556 = 4,7

1970
Besnard de base : 1782,27 F
smic(g) mensuel brut : 3,42 x 170 = 581,4 F
--> soit un ratio de 3

1975
Yachting France complet : 5300 F
smic mensuel brut : 902 F
--> soit un ratio de = 5,9 !

2013
Prix "de base" d'un Vaurien X-Nautica loisirs : 5500 €
smic mensuel brut : 1430 € / mois pour 150h
--> soit un ratio de 5500 / 1430 = 3,8 (... mais pour une semaine de 35 h)

Alors ? Si on compare ce qui est comparable, par exemple le AMC de 1969 et le X-Nautica de 2013, le prix relatif du Vaurien AURAIT (!) baissé.
Mais attention ! :
- les produits finis sont technologiquement assez différents.
- les salaires n'ont pas la même assiette : 40h, 35h ...
- les modes de calcul des smig / smic ont évolués au cours du temps.
etc ...
C'est pour ces raisons (et bien d'autres...) que les calculs conduisent à des résultats différents. Mais chaque fois, le ratio 2013 s'avère du même ordre de grandeur que le ratio des années 60.
Webmaster
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, alexandrejacquinot, Francois-T, Laurent_56, Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jean-Jacques.

le prix d'un Vaurien 05 Fév 2014 17:55 #34491

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Ouufff !
Le vaurien tiendrait toujours son rôle en comparaison des années 70
c'est une bonne nouvelle

;)
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

le prix d'un Vaurien 05 Fév 2014 18:57 #34496

  • ledrom
  • Portrait de ledrom
ce qui nous rapproche aussi du cout estimé par cyrille ! plus le plaisir que visiblement il a eu a construire le sien !et antoine qui jongle entre l appart et le sous sol !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 05 Fév 2014 19:10 #34497

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18

mousse3491 écrit:

olivier 81 écrit:

mousse3491 écrit: Ce savant calcul à été fait par mes soins , aidé par un calculateur en ligne fourni par l'INSEE....
Quelque chose de certainement plus fiable que 2 ou 3 rigolos amateurs....

bref,j'aimerais connaitre un ordre de prix à peut près exact du coût d'un vaurien bois neuf;peut être que les membres ayant,où en construisant actuellement pourront nous donner un ordre de prix ;) ;)



Non tu sauras pas...c'est réservé au membres de l'AS.... :lololol

justement,après avoir vu quelques esquifs ne méritant que le feu de la saint jean;bref,se construire une coque,de l'achat des plans au fini prêt à accastiller et mettre gréement et voiles;c'est ce qui m'intéresse le plus au niveau coûts :dizzy: :dizzy:
des V plastiques,j'en trouve pas mal sur les annonces;mais je ne veut pas d'un truc tout plastique comme mon/mes bidets de plage plus connus sous le nom de laser :unsure: :unsure:
pour certains,comme le chantait elmer food beat;le plastique c'est fantastique;j'aime bien la chanson;mais quand je vois un de mes 2 laser à coté de ma caravelle où de mon cinquo parker en fin de restauration,je me dis;ouhhh pas beau :unsure: :unsure: :unsure:
je ne parles pas de ya-za ni de ma yole en attente de restauration,pas donné le teck :woot: :woot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier 81.

le prix d'un Vaurien 05 Fév 2014 20:06 #34499

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Et sinon pourquoi ne pas comparer par rapport au prix du cellier des dauphins.....

Treve de glissade sur le post, j'arrive au bout de la reno de mon vaurien et au final ca monte beaucoup le cout du bateau en effet en gros 600 euros pour avoir un bateau navigable, mais avec les voiles, l'accastillage, les reserves de flotta pour repartir avec du bon matériel le budget augmente petit à petit et au final la rénovation complete de mon vaurien aura couté 1200 - 1300 euros pour avoir un bateau pas trop mal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 05 Fév 2014 22:25 #34500

  • YVON
  • Portrait de YVON
Ce post part en sucette ! des réponses ont déjà été développées sur de multiples post...
Dites plutôt merci a jean jacques pour sa démonstration, il en a encore sous le pied notre maître a tous.
PS:les emoticones en doubles sont'elles nécessaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 06 Fév 2014 08:18 #34501

  • Fred
  • Portrait de Fred
Je ne suis pas du tout d'accord avec JJ.

Il faut comparer ce qui est comparable et en 2014 il y a beaucoup plus de dépenses : canal +, le loto 5 fois par semaine, internet, les portables pour toute la famille, prendre la voiture pour faire 100 mètres, les cartouches d'encre, les casques pour le ski, les jambières pour le vélo, l'anti moustique pour les Antilles, le botox pour le chien, le psy pour les poissons rouge, la tablette a changer tous les 6 mois, etc

:cook:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 06 Fév 2014 10:00 #34506

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324

Fred écrit: Je ne suis pas du tout d'accord ... :cook:


... sans compter le traitement avec les 34001 pilules nécessaires à calmer cet excité perpétuel !
... Fera moins le malin sur l'eau.
Bon. Revenons à nos moutons, sinon je vais me faire injurier par Patrice pour avoir détourné le sujet.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 06 Fév 2014 12:05 #34510

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199

Jean-Jacques écrit:

Fred écrit: Je ne suis pas du tout d'accord ... :cook:


... sans compter le traitement avec les 34001

Bon. Revenons à nos moutons, sinon je vais me faire injurier par Patrice pour avoir détourné le sujet.



34001...Fred El Oued


Le sujet ? BOF... il est mort... :blink:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 06 Fév 2014 15:21 #34515

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

YVON écrit: des réponses ont déjà été développées sur de multiples post...
Dites plutôt merci a jean jacques pour sa démonstration, il en a encore sous le pied notre maître a tous...


+1 et en manière de conclusion... provisoire...
JJ peut tu préciser si le prix du X-Nautica "loisir" c'est rendu en France ou départ chantier ? ce qui change quand même un peu les choses s'il faut aller le chercher par rapport aux périodes 60-70 ou il y avait une production locale !!

un mot encore... toute fois rare sont les séries qui peuvent se prévaloir de ratios aussi constant dans le temps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le prix d'un Vaurien 06 Fév 2014 18:46 #34521

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 538
  • Remerciements reçus 151
Rebond sur le sujet
pour moi la coque c est 2500 et le reste 2500 pour du neuf avec du bois de bonne qualite ce qui serait interressant vivons avec notre siecle ce serait de trouver une boite qui serait capable de founir un kit bois decoupe laser , les panneaux de borde et de fond deja enture + varangues cales et compagnie , la je pense que ce serait pas mal
ca eviterait a beaucoup cette recherche de matiere premiere et certain noeud au cerveau sur l interpretation des plans , certaine entrprise le propose pour d autre modele.
il y a des pistes le fabricant de RM dont j aimerai visiter l atelier , le cabinet architecte naval Bombard qui propose ca pour certain bateaux c est a creuser
je vais vous y mettre a coller des bout de bois !!!
mais treve de plaisanterie avec les techniques actuelles sur le Cp epoxy on a des choses a faire je vais me renseigner il faut que l on evolue . il faut pas arriver a super bateau en composite d un cote et bateau retro en bois de l autre le bois est reparti dans les constructions navales. on doit pas rester a cote des evolutions .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena