Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Made in Vaurien 29 Oct 2012 07:50 #25893

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Récemment, c’est affublé d’une belle marinière et d’une montre de marque (Herbelin), que M. le ministre chargé du Redressement productif affichait sa détermination à promouvoir et à vouloir nous faire consommer des produits bien de chez nous.
Consommons Français, pourquoi pas !
Mais que le fringant ministre se rassure, nous n’avons pas attendu son intervention pour consommer une pratique nautique qui nécessite une technicité issue de notre terroir maritime.
L’AS V. est à ce titre à la pointe de cette promotion, pas une semaine sans voir fleurir sur notre site des posts évoquant des projets de restauration et de (re)fabrication de Vaurien. Alors sans forcément nous en rendre bien compte, nous pouvons prétendre que nous sommes bien dans l’air du temps. Un temps qui prône un savoir vivre et un savoir consommer bien de chez nous … il est peut-être bon de se le redire.
Continuons sans vergogne à consommer avec cet état d’esprit, vive le Vaurien, mais surtout vive le … « made in Vaurien » !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 10 Nov 2012 10:19 #26062

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Pour rester dans l’esprit « made in local » je vous fais part de cette initiative qui, récemment, a retenu toute mon attention.

Cet article est paru dans un magazine dont la philosophie se veut dans l’air du temps. En fait un magazine grand public sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive.
Les sacs recyclés de LORIENT. www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.727sailbags.com%2F&ei=hieeUJ_UPIXAhAe6ioDYBg&usg=AFQjCNF7JYRAhiQs6gdDLBIOrZWryo8V5A
Un concept original : découper de vieilles voiles de bateau recyclées de 90% à 100%, afin de confectionner des accessoires dans le vent. Une action qui se veut écologique et éco-citoyenne, puisque une partie de la vente des sacs et reversée à chaque achat au profit d’ONG humanitaires.
Réalisés par des artisans, ces sacs ont une fiche attestant du vécu de la voile qui le compose.

Bref, peut-être une idée de cadeaux originale pour les fêtes de fin d'année, mais surtout un état d’esprit qui caractérise ceux qui aiment les produits de la mer et qui se passionnent pour donner une deuxième vie à tout ces objets maritimes qui ont déjà eut un vécu … un vrai !

A quand un sac made in Vaurien, dans notre boutique !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 10 Nov 2012 13:09 #26064

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
made in vaurien.
nous sommes en transition de génération et de fonctionnement.Depuis plusieurs années nous faisons notre révolution "étape par étape" et ce sans nostalgie.
made in vaurien.
cela vaut aussi pour nos camarades européens .collaboration et échanges pourraient s'intensifier.
made in vaurien.
l'avenir est à nous. tous unis dans le plaisir de naviguer .ensemble !

vive le Vaurien !
vive la France !

lebrigand point comme
le succès à la bouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alexandrejacquinot.

Made in Vaurien 10 Nov 2012 13:13 #26065

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
salut nicolas;tu aurais du nommer ton sujet "made in FRANCE" ;) ;) $
le vaurien est bien français comme la caravelle (herbulot),mais la caravelle semble t'il commence à être copiée par les petits chinois,mais aussi par les ricains avec quelques différences dans les cotes :roquettes: :roquettes:
comme le dit si bien lasérologue sur le forum voile,certains américains croyaient que le 420 était originaire de chez eux,alors que l'architecte et bien français :lololol :lololol
de ce coté,seul le laser est bien protégé des copies :cap: :cap:
bref,pour rester saxs le sujet,autant j'ai 2 laser,un 5o5 parker en finition,mais ma caravelle stefan,et une yole ok à restaurer (pont à refaire,construite par mon père (chantier barat) ;) ;)
pour ce qui est du vaurien,je le redis,j'ai pas encore trouvé mon bonheur :sick: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 02 Déc 2012 13:39 #26407

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Made in Vaurien, c'est un savoir vivre qui ne doit souffrir d'aucun protectionnisme géographique. C'est avant tout une identité qu'il faut savoir cultiver et faire perdurer au fil du temps, au fil des rencontres, au fil des navigations ...
Actuellement la belle sirène Bretonne nous fait part de sa vision d'un savoir vivre qu'elle retranscrit dans son nouvel album celtique qu'elle nomme "ô filles de l'eau". Ce chant des sirènes de Nolween Leroy est une ode au plaisir de naviguer, un plaisir simple qui nous ramène sur des valeurs intemporelles, presque enchanteresses ... c'est mon avis !



Des valeurs pas si mièvres que ça, eu égard à l’hommage que lui apporte l’Amiral !

"La petite fille regarde au loin vers l'ailleurs de la mer pour ne pas que l'on voit ses larmes lourdes du chagrin de l'enfance ; mais quand on regarde au loin sur la mer, on voit aussi loin en soi ; les larmes et la mer ont le goût du sel, les larmes sont un peu d'océan accroché à nos yeux ; la petite fille ne les a pas essuyées: elle les a jetées dans la musique, s'est habillée en sirène pour montrer le vrai visage de son âme..." Olivier de Kersauson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicolas CORBIERE.

Made in Vaurien 02 Déc 2012 18:08 #26413

  • YVON
  • Portrait de YVON
Vous nous faites quoi les gars ? soit vous êtes complètement barrés,ou alors je commence à avoir peur :ermm:
Concernant le prix des sacs fabriqués avec des voiles d'occaz,sincèrement ,nous sommes largement loin de l'esprit vaurien,car lorsque tu verras les prix,ce sont des cadeaux très chers,c'est sur que l'idée à la base est intéressantes mais bon ,comme on dit,çà fait le buzz :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 02 Déc 2012 20:14 #26416

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

Concernant le prix des sacs fabriqués avec des voiles d'occaz

cela me rappel le destin des voiles du vaurien de mon frère qui avait eu la mauvaise idée de se ballader sur la cote sauvage quiberonnaise et d'en revenir avec le bateau éventré...puis finissant dans le jardin et puis ...vous connaissez la suite ...non ?
et bien les jolies rouges ont été transformées en sacs et bermudas.pas très confortable, le bermuda portait le V sur le fessier ! super glamour à la plage fin 70.
vous voyez pourquoi " lebrigand point comme"? c'est le succès à la bouche !

chant des sirènes de Nolween Leroy

oui je la vois bien en miss Vaurien 2013...au fait à quand l'élection en prime time sur FR3 bretagne sud !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alexandrejacquinot.

Made in Vaurien 20 Mai 2013 19:40 #29849

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Il est actuellement une expression bien à la mode, c’est l’obsolescence programmée.

Ce concept consumériste qui consiste de la part de certains industriels à faire en sorte que le produit qu’il fabrique ne conserve qu’une durée de vie limité dans le temps. Et comble du cynisme, il existerait plusieurs façons de rendre un produit obsolète, on parle d’obsolescence par fonctionnalité, par incompatibilité, par notification voire même par esthétisme.

Et le vaurien dans tout ça !
Pour ma part je trouve qu’il ne s’en sort pas trop mal, force est de constater que certains membres de notre association font preuve d’une volonté farouche à vouloir contrer ce gâchis. Que se soit au niveau de la fabrication ou de la restauration, c’est avec ravissement que nous pouvons suivre de façon quasi quotidienne les épisodes de plusieurs posts concernant la gestation d’alter égo de notre dériveur préféré. Un suivi épistolaire qui, pour ma part, s’apparente parfois à un rituel semblable à l’humble ménagère s’asseyant devant son petit écran pour suivre un énième épisode de « Plus belle la vie »*
Alors bien sûr, rares sont ceux qui vivent grâce à la pratique du Vaurien et à notre niveau il s’agit plus pour nous d’une passion sportive que d’un moyen d’assurer notre subsistance quotidienne. Mais quand même l’esprit Vaurien s’inscrit dans cette démarche de l’économie du durable. Et là, moi je dis bravo à tous ceux qui passent le plus clair de leur temps de repos à bricoler frénétiquement au fond de leur garage pour la remise en état de leur bateau. Et je reste d’autant plus admiratif devant tous ceux qui s’échinent sans relâche à mettre au point le meilleur truc et la meilleure astuce pour obtenir un travail de qualité.
Alors à tous ceux qui, sous le regard oblique d’un voisinage quelque peu dubitatif, passe une bonne partie de leur temps de loisir à contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine, je tiens à leur faire part de mon admiration la plus profonde.
L’AS Vaurien fer de lance d’un esprit d’obsolescence programmée pourquoi pas ! Mais surtout volonté inaliénable de ne pas voir mourir un authentique héritage nautique. C’est peut-être tout simplement ça, le Made in Vaurien.
Et je gage qu’un jour nous pourrons admirer un Vaurien centenaire, en attendant ce jour permettez-moi de prononcer, à nouveau, haut et fort :

Vive le Vaurien, vive le Made in Vaurien !

*A prononcer avec un fort accent sudiste, SVP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicolas CORBIERE.

Made in Vaurien 20 Mai 2013 20:40 #29856

  • ledrom
  • Portrait de ledrom
ouaip"s ! ben espérez pas avoir mes futures voiles d origine 61 pour en faire des sacs a greluches ! sauf si :whist: y a quelqu un qu a un jeu plus récent a " m offrir " pour un prix décent ! :boat:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 21 Mai 2013 06:51 #29861

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6924
  • Remerciements reçus 1198

nicolas CORBIERE écrit: Il est actuellement une expression bien à la mode, c’est l’obsolescence programmée.

Ce concept consumériste qui consiste de la part de certains industriels à faire en sorte que le produit qu’il fabrique ne conserve qu’une durée de vie limité dans le temps. Et comble du cynisme, il existerait plusieurs façons de rendre un produit obsolète, on parle d’obsolescence par fonctionnalité, par incompatibilité, par notification voire même par esthétisme.

Et le vaurien dans tout ça !
Pour ma part je trouve qu’il ne s’en sort pas trop mal, force est de constater que certains membres de notre association font preuve d’une volonté farouche à vouloir contrer ce gâchis. Que se soit au niveau de la fabrication ou de la restauration, c’est avec ravissement que nous pouvons suivre de façon quasi quotidienne les épisodes de plusieurs posts concernant la gestation d’alter égo de notre dériveur préféré. Un suivi épistolaire qui, pour ma part, s’apparente parfois à un rituel semblable à l’humble ménagère s’asseyant devant son petit écran pour suivre un énième épisode de « Plus belle la vie »*
Alors bien sûr, rares sont ceux qui vivent grâce à la pratique du Vaurien et à notre niveau il s’agit plus pour nous d’une passion sportive que d’un moyen d’assurer notre subsistance quotidienne. Mais quand même l’esprit Vaurien s’inscrit dans cette démarche de l’économie du durable. Et là, moi je dis bravo à tous ceux qui passent le plus clair de leur temps de repos à bricoler frénétiquement au fond de leur garage pour la remise en état de leur bateau. Et je reste d’autant plus admiratif devant tous ceux qui s’échinent sans relâche à mettre au point le meilleur truc et la meilleure astuce pour obtenir un travail de qualité.
Alors à tous ceux qui, sous le regard oblique d’un voisinage quelque peu dubitatif, passe une bonne partie de leur temps de loisir à contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine, je tiens à leur faire part de mon admiration la plus profonde.
L’AS Vaurien fer de lance d’un esprit d’obsolescence programmée pourquoi pas ! Mais surtout volonté inaliénable de ne pas voir mourir un authentique héritage nautique. C’est peut-être tout simplement ça, le Made in Vaurien.
Et je gage qu’un jour nous pourrons admirer un Vaurien centenaire, en attendant ce jour permettez-moi de prononcer, à nouveau, haut et fort :

Vive le Vaurien, vive le Made in Vaurien !

*A prononcer avec un fort accent sudiste, SVP.


les mots de ce texte devraient etres repris et développés dans un texte pour le prochain journal de l ASVF
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 01 Jui 2013 08:17 #30159

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Triste nouvelle que d’apprendre la disparation de Florence HERBULOT.

Bien difficile également d’évoquer quelqu’un que ne nous ne connaissions que par l’intermédiaire de quelques lectures éparses évoquant la famille HERBULOT.

D’ailleurs sur notre site on peut lire un article « PETITE HISTOIRE DU VAURIEN » par Florence HERBULOT. Elle nous fait part de la genèse du Vaurien, elle évoque à ce sujet la fabrication du N° 0 (!) Une petite histoire qui nous semble maintenant bien familière, tant les gènes du Vaurien sont inscrits au plus profond de nous même. Elle évoque également, à la fin de l’article, que le Vaurien était l’enfant chéri de son père, je ne sais pas si c’est vrai … mais j’ose penser que c’était, tout au moins, son bateau chéri.
Florence, un prénom prédestiné pour la pratique nautique de la voile, personnellement cela m’évoque une petite chanson écrite par P .BACHELET, au sujet d’une navigatrice répondant au même prénom. Lundi matin à 11h00 j’aurai cet air dans la tête, un peu comme le retentissement des sirènes des bateaux lorsque l’un d’entre eux quitte le port pour s’en aller faire une longue traversée.
Une petite partie du made in Vaurien s’en est donc allée vers d’autres cieux navigables, elle ira retrouver son père, lui, qui nous permet de toujours partager ces riches moments d’intenses d’émotions. Salut FLO !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 04 Jui 2013 10:03 #30269

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6924
  • Remerciements reçus 1198
Un peu de poésie dans notre équipe de sacré baltringues .... :whiste2:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 04 Jui 2013 11:21 #30272

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

mousse3491 écrit: Un peu de poésie dans notre équipe de sacré baltringues .... :whiste2:


C'est sur que ça change des propos entendus dans les douches du club de Plouer ce week end : Bon les gars, j'ai une err er..... vous pouvez venir.
Le pov gars en Moth est parti à une vitesse incroyable.

:flower:

Edit : correction apportée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fred-RdT.

Made in Vaurien 04 Jui 2013 11:33 #30273

  • YVON
  • Portrait de YVON
çà prend pas deux " R " :whiste2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 04 Jui 2013 11:41 #30275

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

YVON écrit: çà prend pas deux " R " :whiste2:


Ah ouais, t'as raison !
C'est dans Robert qu'il y a 2 r.

:flower:

Edit : je corrige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fred-RdT.

Made in Vaurien 04 Jui 2013 12:43 #30281

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6924
  • Remerciements reçus 1198

Fred-RdT écrit:

mousse3491 écrit: Un peu de poésie dans notre équipe de sacré baltringues .... :whiste2:


C'est sur que ça change des propos entendus dans les douches du club de Plouer ce week end : Bon les gars, j'ai une err er..... vous pouvez venir.
Le pov gars en Moth est parti à une vitesse incroyable.

:flower:

Edit : correction apportée


c'est pas Axel qui est dans le coin en Moth ? l'équipier de Justine à Cancale l'année derniere ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 04 Jui 2013 18:33 #30297

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Et JJ qui l'autre jour nous incitait,sans réellement y croire, à (re)visionner "le cercle des poètes disparus"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 04 Jui 2013 19:15 #30302

  • YVON
  • Portrait de YVON
Il y a jamais cru à son grand désespoir et c'est vrai que mon adhésion n'a pas arrangé les choses :whiste2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 04 Jui 2013 19:56 #30307

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
C'est quoi le cercles de poetes disparus???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Made in Vaurien 04 Jui 2013 20:48 #30308

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324

tomtomkaer écrit: C'est quoi le cercles de poetes disparus???

Un film, mon ami. Un excellent film, avec Robin Williams et qui traite de la liberté d'esprit et de la hauteur de vue.
L' As Vaurien France, en quelque sorte ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.301 secondes
Propulsé par Kunena