Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Politique FFV chpt de France 18 Jui 2012 19:37 #23330

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3528
  • Remerciements reçus 896
C'est con, je commençais tout juste à comprendre quelquechose à la fédé...
www.breizhskiff.com/forum/3-voile-legere/137042-reforme-des-championnats-de-france.html

Je commence à comprendre le détachement de JJ sur ces questions...

Comme souvent dans notre beau pays, sous prétexte de simplification, on en rajoute des couches et des appellations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 18 Jui 2012 20:13 #23331

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6924
  • Remerciements reçus 1198
c'est aussi linpide et clair que l'eau de la Garonne
:sick:
je cite ::: On redonne un peu de marge de manoeuvre au classe et aux responsables de certaines pratiques mais sur la base d'un cahier des charges qui sera stricte et ne souffrira d'aucune exception.

:woot:
en clair , ne faites aucunes exeptions dans la marge de manoeuvre stricte du cahier des charges .......
:hunter:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: Politique FFV chpt de France 18 Jui 2012 21:12 #23334

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5675
  • Remerciements reçus 1024
Oui, bon faut relire plusieurs fois.

Au final, on sent un espèce de compromis pour ne facher personne. Même si il est à noter le soucis de revaloriser la chose (d'un point de vue niveau), ce qui etait certainement nécessaire.

Mais ce qui est dommage, c'est que d'une formule qui permettait un brassage des genres et les rencontres, chacun risque de repartir dans son coin. Et ça, c'est tout autant la faute des classes que de la FFV. Bref, dos à dos. Bof...
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 18 Jui 2012 21:43 #23335

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Alexandre écrit:

Oui, bon faut relire plusieurs fois.


Yes, suis sportif de haut niveau !

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 18 Jui 2012 21:43 #23336

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3528
  • Remerciements reçus 896
+1

Sinon, point de vue niveau, il aurait peut être fallu commencer par organiser plus que deux manches par jour sur des régates à 100e l'inscription intitulée (pompeusement ou pas peu importe) "championnat de france". Cher la manche courue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 18 Jui 2012 23:02 #23337

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5675
  • Remerciements reçus 1024
Disons que le comité s'est mis au niveau de la flotte. Ce qui bien sur n'aurait pas du être le cas.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 19 Jui 2012 15:20 #23345

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Thibault écrit:

...Je commence à comprendre le détachement de JJ sur ces questions...


le privilége de la sagesse qui vient avec l'âge ...

ceci dit aprés une lecture rapide j'ai pas compris grand chose ... :blush:
MAIS il y a une chose dont je suis sûr c'est que toute fédération sportive ce fout éperdument de ce qui n'est pas la compétition et donc du développement d'une activité en dehors de ce crenau !! a part la fédé "sport adapté" si elle peut continuer a exister sans se faire bouffer par la fédé "handi-sports" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 19 Jui 2012 20:10 #23346

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3528
  • Remerciements reçus 896
Pierre A, je me fais l'avocat du diable, mais tu es complètement dans le faux ;)
Il faut se sortir cette idée de la tête, c'est du passé.

Aujourd'hui la fédé a à coeur de rassembler toutes les pratiques, de l'animation locale au haut niveau. Ce remaniement des championnats va dans ce sens. On peut ne pas y comprendre grand chose, trouver cela brouillon voire mal adapté ou difficilement réalisable ou tout ce qu'on veut, mais on ne peut pas en revanche retirer à la fédé ce souhait de prise en compte de toutes les pratiques.

C'est clairement dit par la personne (élue à la ffv) qui a posté ce long message sur breizhskiff.

Pour résumer, la FFV souhaite avoir des chpt de France "Elite" pour les séries olympiques (vrai haut niveau) avec sélection et tout et tout, et des chpt de France "promotion" pour les autres séries et l'intersérie (style le chpt du cap d'Agde), qui seront open.
D'ailleurs, chaque série pourra ORGANISER son championnat de France reconnu par la ffv sous réserve de respect de certains règles drastiques.

Plus d'infos dans le lien du premier post ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Politique FFV chpt de France 19 Jui 2012 21:09 #23348

  • YVON
  • Portrait de YVON
C'est pas très compliqué dans l'ensemble :blink: ,maintenant c'est bien d'avoir des projets et beaucoup d'idées,encore faut'il donner les moyens aux clubs de voiles de fédérer 20 à 30 équipages disponibles pour régater dans l'hexagone ? relancer la voile en aspirant toutes la flotte vers le haut,pas de soucis,mais qui finance ? maintenant aligner tous les ans 25 à 30 bateaux sur un National ou championnat de France élite....mais pour faire çà bien,çà veut dire tout le monde à la jauge :ermm:

"Ces "championnats de France" promotion alimenteront le classement du championnat E OU PASde France des clubs sport dont le nom évoluera également en fonction de la qualification mise aux championnats de France de l'univers du sport de compétition" j'ai beau relire,je bug,trois fois championnats,comment faire plus compliqué !

"On redonne un peu de marge de manoeuvre au classe et aux responsables de certaines pratiques mais sur la base d'un cahier des charges qui sera stricte et ne souffrira d'aucune exception" bizarre que l'on vienne nous dire comment faire,car j'ai comme l'impression qu'ils ont déjà du mal,surtout lorsqu'ils sont prêt à accueillir des étrangers pour remplir les lignes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 19 Jui 2012 22:49 #23359

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Thibault écrit:

Pierre A, je me fais l'avocat du diable, mais tu es complètement dans le faux ;)
Il faut se sortir cette idée de la tête, c'est du passé.....


je ne souhaite qu'une chose c'est qu'effectivement ce que je dis soit du passé.... :D et je suis content que des jeunes (ou moins jeune) soit moins pessimiste que moi !
un signe serait peut étre de trouver sur le site de la fédé autant d'echos de la "diversité" des pratiques voilistiques qu'il y en a sur le site de l'AS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 19 Jui 2012 22:55 #23361

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Tiens, en parlant de politique FFV.
C'est quand même drôle incroyable bizarre étonnant de ne pas avoir ne serait-ce qu'une miette de subvention pour l'organisation d'un championnat du Monde.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 19 Jui 2012 23:47 #23366

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5675
  • Remerciements reçus 1024
Là, tu marques un point !

Mais sur ce coup, c'est clair, actuellement, et même si je trouve certaines actions de la Fédé intéressantes, tout est fait pour ne plus avoir de référence aux classes et aux bateaux. Mêmes si celles-ci (les classes) sont par ailleurs officiellement reconnues par l'ISAF.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 20 Jui 2012 11:03 #23367

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324

le détachement de JJ sur ces questions...

Si tu veux, Thibault, la différence vient probablement de ce que j'ai assisté à des réunions de classes sous l'égide de la fédé.
En dépit de l'arrivée de nouveaux membres (pourtant motivés et compétents) dans la direction, rien n'a fondamentalement changé.
Le pouvoir est toujours aux mains de personnages "blazérisées", qui sclérosent le système, et ne savent pas fonctionner autrement que par des oukases jamais débattues. Et le "sang neuf" est vite phagocyté.
A leur décharge, je dirai que les moyens notamment financiers de cet organisme sont limités. Mais ceci n'explique pas tout.

La fédération n'exerce pas son rôle basique qui est de fédérer. Élémentaire, non ?
Il suffit d'assister à une réunion des classes pour se rendre compte de cela. En l'absence de toute volonté de coordonner et d'expliquer, chaque classe est abandonnée à une attitude totalement égocentrique. Les réunions sont alors une succession de monologues sans harmonie.
Alors, sans contrôle, chacun agit de son côté, en ignorant superbement ce que fait son voisin, avec la certitude qu'il n'y a que lui dans le monde du nautisme... et sans oublier de critiquer le système.
Personnellement, je dirai toujours qu'il est nécessaire d'être connu de la FFV. Et je tirerai toujours prétexte que nous sommes des gens "très particuliers" pour ne pas nous soumettre à des règles de vie qui n'intéressent que ceux qui les édictent.
Le tout en attendant que la fédé, un jour peut-être, aura les moyens (et les dirigeants) pour dialoguer, afin d'appréhender toutes les facettes de nos activités.

D'ici là, focalisons ces réflexions sur l'exemple du Championnat de France. Ce machin est le parangon de l'usine à gaz réglementaire, et irréaliste.

Je suis détaché, OUI. Mais ce qui est important est que notre association fonctionne au mieux, dans sa diversité, et en conservant son âme.
Ce détachement nous a-t-il perturbé dans l'organisation de DZ ?
Dernière remarque : Dans le fonctionnement actuel des activités "voile légère", qui a le plus besoin de qui ?
Allez zou !
Je retourne à l'organisation de DZ.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 20 Jui 2012 18:34 #23371

  • YVON
  • Portrait de YVON
+1,chui d'accord avec le chef :dwarf:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 20 Jui 2012 20:48 #23391

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3528
  • Remerciements reçus 896
Merci pour le decryptage et le complément d'info "de l'intérieur" ;)

Pierre est plus dans le vrai que je ne pensais ;)
+1 Fred

De toute façon c'est vrais que tout cela n'a pas beaucoup d'incidence sur nos activités...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 13 Sep 2012 19:37 #24736

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3528
  • Remerciements reçus 896
A priori l'année prochaine les classes pourront gérer leur propre championnat de France avec un titre officiel. Donc potentiellement notre national pourrait décerner un titre de "champion de France Vaurien" reconnu par la fédé.
Bon, faudra voir les conditions...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Politique FFV chpt de France 13 Sep 2012 20:01 #24737

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

Thibault écrit:

Bon, faudra voir les conditions...


... il faudra finir le premier !
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.066 secondes
Propulsé par Kunena