Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

trapèze 21 Avr 2012 12:29 #22157

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Une question que j'ai en tète depuis un moment
Qu'elle est la raison qui fait que le vaurien ne soit toujours pas passé au trapèze pour l'équipier ?
Est ce une question de structure des mats ? de volonté de limiter la technologie embarquée ? de possibilité des coques les plus anciennes qui régatent ?
voili voila
:(
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trapèze 21 Avr 2012 12:49 #22158

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
... ou bien de conserver au bateau son caractère universel, en évitant de le dédier aux seuls criquets courant le long des listons (voir 420)
... ou bien de constater que le bateau est trop court... pour les mêmes raisons que ci-dessus.
Je vais te faire rire, mais c'est l'un des sujets qui a été le moins débattu depuis que je siège en CIV !
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trapèze 22 Avr 2012 10:57 #22180

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Admin écrit:

...
Je vais te faire rire, mais c'est l'un des sujets qui a été le moins débattu depuis que je siège en CIV !

Ah bon ? vous n'en aviez pas le temps ? :sick:
perso , je me trouve pas trop ressemblant a un criquet au trap sur mon cata .... :sick:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: trapèze 22 Avr 2012 12:31 #22187

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
Salut,

Un trapèze sur le Vaurien, pourquoi faire ? Quel intérêt ?

1) problème technique
Le Vaurien n'est pas du tout adapté au trapèze. Problème de longueur de coque et de surface de voile (d'où le criquet au trapèze) comme JJ l'a dit, mais aussi problème d'ergonomie. Avec les haut francs et le cockpit profond ce serait une catastrophe. Les dériveurs modernes style RS500 conçus dès le départ pour le trapèze sont infiniment plus adaptés et plus confortable pour cet usage.

2) ce n'est tout simplement pas le positionnement du Vaurien
Le Vaurien est un "double sans trapèze". Si l'on veut faire du trapèze on choisit un "double avec trapèze" (il y en a suffisamment pour trouver son bonheur, du 420 au 505 en passant par les 29er, rs500, etc.).

Un double sans trapèze, c'est aussi plus facile et plus polyvalent, où le manque de synchronisation se fait moins ressentir (= nav' plus facile avec des équipiers différents).

Le Vaurien ne deviendra jamais ce qu'il n'est pas. Il serait contre-productif et totalement vain que d'essayer de s'en rapprocher.
Le 420 ne cherche pas à passer au double trapèze...

En France il existe assez peu de double sans trapèze. Il y en a beaucoup plus en Angleterre (Merlin Rocket, firefly, gp14, rs200, rs400, etc. la liste est longue)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trapèze 22 Avr 2012 13:35 #22197

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
Désolé d'avoir dérangé avec mes questions saugrenues alors ... :whist:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trapèze 22 Avr 2012 15:45 #22209

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3532
  • Remerciements reçus 900
désolé si ma réponse a paru un peu abrupte!

Tu n'as pas dérangé,
et il est mieux de poser des questions que de ne pas en poser ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trapèze 22 Avr 2012 17:06 #22216

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Pour bien se rendre compte de la cohérence du trapèze sur le Vaurien, il suffit d'imaginer ,au hazard, Yvon au bout du cable pour immédiatement comprendre qu'on va avoir un problême.

Blague à part, le Star, quillard de sport Olympique est aussi sans trapèze et ce n'est pas une histoire de criket!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trapèze 22 Avr 2012 17:42 #22219

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5678
  • Remerciements reçus 1025
mousse3491 écrit:

Désolé d'avoir dérangé avec mes questions saugrenues alors ... :whist:


Laisse Mousse, sur ce sujet, ce sont tous des aigris.

Je viens de ressortir mon kit trapèze spécial Vaurien Bois / Mat Bois. Bon, il est vrai que cela ne marche que si l'équipier ne dépasse pas les 55kg. Donc pas franchement indispensable, voir un peu contre productif. Par contre, quand tu as appris à faire du trapèze sur Vaurien, sur tous les autres bateaux, c'est rocking-chair.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trapèze 22 Avr 2012 17:59 #22221

  • YVON
  • Portrait de YVON
Yvon au bout du cable.....les maudits,on avez dit pas le physique :lololol: étant jeune et surtout moins lesté,lorsque nous naviguions avec mon frangin,nous avions testé cette éventualité dans le baston,la réponse est dans l'explication de Thibault,c'est pas fait pour :ermm: imagines la rentrée du trapéziste en cata dans un vaurien,bonjour les guibolles :sick: il y a des angles dans nos coques :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trapèze 22 Avr 2012 19:50 #22222

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2659
  • Remerciements reçus 324
Sacré Thibault !
Avec tes arguments factuels et ta logique technicienne ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena