Le sujet était pour certain déjà éventé, mais ce Week-end Fabrice et moi étions au Portugal pour aller chercher
3 Vauriens neufs au Portugal
Du coup, on s'est dit qu'il fallait vous faire partager notre périple, au cas où d'autres souhaitent tenter le coup !
Vendredi, 20 heures - TRAPPES : nous prenons possession de la remorque triple, que nous prête le club de voile de Saint Quentin pour l'occasion :
Après avoir démonté la remorque pour la mettre à plat, c'est le départ pour le Sud, direction PORTUGAL !
Après toute une nuit à rouler et à se relayer au volant, la voiture a bien besoin de carburant pour continuer la route : heureusement, le gasoil est moins cher en ESPAGNE :
Samedi, 11h40 c'est enfin l'arrivée à la frontière Portugaise :
Le PORTUGAL, ça ressemble à ça :
Samedi, 14 heures (13 h en heure locale) - Vila Franca de Xira : Après 17 heures de route non-stop, nous voilà enfin chez Alexandre Paulino, au chantier X-NAUTICA! Et, oh surprise, un premier vaurien :
Il nous faut tout l'après midi pour remonter la remorque (sous la pluie !), emballer les bateaux dans les tauds, les poser sur la remorque, et mettre les sangles,
Il faut dire que la cadence n'était pas excellente puisque nous avons beaucoup discuté avec Alexandre Paulino, et fait le tour des bateaux et de son chantier ! Nous connaissons maintenant tous les secrets de fabrication de nos bateaux...
Samedi, 18h30 - Vila Franca de Xira : Arrivée à l'hôtel, à deux pas du chantier :
Dimanche, 3h53 : Départ de l'hotel, et arrêt ravitaillement. Décidément, nous prenons l'habitude de faire le plein de gazole à des heures pas possibles...
Et c'est parti pour le retour. La précieuse cargaison est sous contrôle continu !
Eh oui, il faut encore faire le plein. Avec 12 L/100km en moyenne, et des pointes à 22 L/100km pour gravir les montagnes et plateaux espagnols (1000 d'altitude quand même), le réservoir se vide assez vite !
Dimanche, 14h - Gijon, Espagne : C'est l'arrivée à Gijon, d'où nous avons réservé le Ferry qui nous emmènera directement à Saint Nazaire.
Après un petit tour (involontaire) dans le centre ville de Gijon, et un coup d'oeil sur la vieille ville et la baie, nous trouvons enfin le port d'embarquement.
Dans les starting block, prêt à embarquer : Montrons nous avant le camion de la file n°6 ?
Dimanche, 16h - Gijon : Le frein à main est mis, la remorque est solidement attachée et calée, nous pouvons rejoindre les étages supérieurs du navire,
Admirez la vue que nous avons depuis les hublots de notre cabine :
Lundi, 7 heures - Saint Nazaire : Après une nuit à bord, le ferry nous débarque au nouveau terminal d'embarquement de Saint Nazaire.
Et 3 Vauriens de plus en France ! Classe, non ?
Lundi, 10 heures - Les Moutiers en Retz : Après un (très bon) petit déjeuner pris dans la maison Drogou, nous descendons les bateaux de leur perchoir :
Un blanc et Ivoire, pour Fabrice :
Un blanc et rouge, pour moi :
Et un gris et blanc, pour des gens de Nantes qui souhaitent se remettre au dériveur, et ont deux ados déjà régatiers en laser pour en découdre lors des régates :
Je vous passe le retour à vide sur Paris, pour rendre la remorque au club de Saint Quentin...
ET LA SUITE : Il va falloir monter les bateaux, adapter l'accastillage, ajouter 2-3 trucs, régler, etc.
Les premières navigations sont prévues aux Moutiers, pendant l'ascension !
PS : D'où mon absence à la SdG...
J'essaierais de venir vous voir à une escale ... pour laisser une chance aux bretons de réviser mon jugement sur les galettes saucisse !
More coming soon...
En écoutant les infos au retour en France, on s'est dit qu'il s'en sera passé des choses ce WE, du mariage de Kate et William
, en passant par la mort américaine de Ossama, à la béatification de JP II...