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Optimisation et Performance 19 Fév 2011 15:22 #12412

  • YVON
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Cela fait deux mois que je travaille sur le sujet,j'ai lu et relu la jauge,j'ai pris contact avec des anciens champions du Monde de divers séries,et tous m'ont apporté des infos très utile parfois un peu loufoque,mais le maître mot sur un bateau en règle générale c'est le poids !
Par conséquent lors du Salon nautique ,j'ai pris contact avec des accastilleurs de renom,j'ai discuté avec les fabricants de résine, et je me suis attelé à la transformation de ma coque et en retirant tout mon accastillage alu,les cales inutiles,poncé à la limite du raisonnable la coque,économisant sur les couches de peintures,reprise de gelcoat,allègement de la bôme,bref la liste est longue,j'ai même ouvert la coque de l'intérieur pour retirer les cales en bois superflues,la coque de Fricotin a perdu 8kilos...alors les mecs a vos balances,car vous passez pour des marioles en pesant vos dérives et safran,enfin je me marre !

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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 16:34 #12413

  • Pierre-Alain
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Non mais regardez les! Des vrais hypocrites.

-Tu régates toi?
-Bien sûr que non! Tout ça c'est pour passer des bons moments de convivialité avec les potes.
-Ouaip, pareil pour moi. C'est pas comme :flower: qui passe ses hivers à refaire son bateau. Faut croire qu'il lui met de l'engrais.
-Moi je prends le départ et après, peinard sous le vent.
- Et la nouvelle jauge?
-Mouarf!!! Même pas envie.
-Ah bon, parce que moi j'y pense.
-Ah oui?....Et t'a des prix?.....Non, c'est pas pour moi, c'est pour un pote que tu connais pas.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Regatare erratum humanum est.

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Dernière édition: par Pierre-Alain.

Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 16:37 #12415

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
relis bien le texte Pierrot ! :lol:

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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 17:11 #12416

  • nicolas CORBIERE
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Un truc que j'ai lu également et qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.

Dans les cours C1 de Luc il est dit page 11

paragraphe 5.Etat de surface de la coque :
Il ne faut pas une coque trop lisse car l'eau doit s'accrocher sur la coque (une mince pellicule). On aura un frottement eau sur eau. Cette pellicule s'appelle la couche limite.

Bon bon,effectivement j'imagine qu'il ne faut pas qu'elle soit trop "grados", mais à vos avis quelle est la juste limite, pour avoir une surface optimale !?
C'est juste pour info et alimenter le post, je ne cherche pas forcément à gagner des régates avec ce principe...
En tout cas j'ai posé la question à des moniteurs de voile et pour certains ils restent dubitatifs !

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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 17:46 #12417

  • Fred-RdT
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J'ai complètement évidé le tableau arrière et mis du cp à la place : gain 2.5 kg.
Demain je supprime les bancs, et les fausses quilles.
Et zou de l'engrais...

:flower:

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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 18:13 #12418

  • Alreen 56
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Moi, j'ai arrêté la bière :goulot: , les saucisses, la choucroute, le cassoulet, le pain beurre, et je nourris mon équipier uniquement :boat1: avec des pamplemousses allégés = j'ai gagné 25 kg sur le poids total en marche ;)

Autrement pour la couche limite, voir : www.mecaflux.com/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=120

Il semble que la peau des requins, pas spécialement un modèle de lisse, soit parfaitement adaptée pour optimiser la vitesse. De là a transposer quoique ce soit sur nos caques, c'est pas gagné : ( j'hésiterai avant de passer un coup de papier de verre sur ma laque que j'ai essayé de faire la plus lisse possible)

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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 19:01 #12419

  • nicolas CORBIERE
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Alreen 56 écrit:
De là a transposer quoique ce soit sur nos caques, c'est pas gagné : ( j'hésiterai avant de passer un coup de papier de verre sur ma laque que j'ai essayé de faire la plus lisse possible)

[/quote]

Bon pourquoi pas !
En effet j'hésiterai également, et cela va à l'encontre de ceux qui "polish" avant les courses ! :hb:
En tout cas c'est apparemment,le même principe que les semelles des skis,il faut "griffer" pour créer une pellicule d'eau...

PS : t'a raison Fred, supprime la selle du vélo aussi...

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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 19:38 #12421

  • Jean-Jacques
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nicolas CORBIERE écrit:

On aura un frottement eau sur eau. Cette pellicule s'appelle la couche limite.

C'est ce qu'on nomme la tension superficielle.
Bref ! Une chose à éviter : ce sont ces produits de polish qui vont très bien sur des carrosseries de voitures mais qui laissent une pellicule grasse, théoriquement néfaste à une bonne glisse.
L'idéal : un bon ponçage du dessous de la coque à l'abrasif 1000, pour "casser" le brillant. Le résultat est acquis lorsqu'une goutte d'eau s'étale sur la surface au lieu de se figer.
Mais, disons-le, le gain est minime ... bien inférieur à un virement de bord réussi.*

j'ai posé la question à des moniteurs de voile et pour certains ils restent dubitatifs !

Quant aux compétences des moniteurs de voile standards, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup de compétences en hydrodynamique !

* NB : Je passe sous silence la peinture graphitée dont les inconvénients d'utilisation étaient tels qu'ils ont fini par décourager tous les utilisateurs
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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 19:41 #12422

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
enfin Alreen a pigé

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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 19:41 #12423

  • Jean-Jacques
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Fred-RdT écrit:

J'ai complètement évidé le tableau arrière ... :flower:

Fred ! Tu es en pleine crise mystique ?
Ah ! J'y suis ! ... Tu veux te sélectionner pour DZ 2012.
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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 19:57 #12425

  • Thibault
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J'adore ce post !

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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 20:01 #12426

  • Jean-Jacques
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Thibault écrit:

J'adore ce post !

Et moi, j'adore ton optimisme ! Ce forum est un véritable souk ... et j'y contribue largement.
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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 20:33 #12428

  • YVON
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je rappel à tous le monde que nous sommes "Au Bar de la Marine",maintenant si nous parlions de poulies "karver" sur un vaurien :whist:

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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 20:44 #12430

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Admin écrit:

Fred-RdT écrit:

Ah ! J'y suis ! ... Tu veux te sélectionner pour DZ 2012.


Impossible, car tout comme Pierrôt, tu m'as donné l'ordre de m'occuper des équipes féminines.

:flower:

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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 21:16 #12431

  • Jean-Jacques
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Fred-RdT écrit:

tu m'as donné l'ordre de m'occuper des équipes féminines. :flower:

Hors de question ! J'ai un devoir moral à l'égard des membres de l'association. Donc ...
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Re: Optimisation et Performance 19 Fév 2011 23:38 #12436

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
et ouai Fred,les féminines c'est Yoda et le jeune Padawan
t'as déjà essayé,à chaque fois tu te plantes,penses à la force
et non aux côtés obscures

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Re: Optimisation et Performance 20 Fév 2011 02:32 #12437

  • Olier
  • Portrait de Olier
Admin écrit:

Fred-RdT écrit:

tu m'as donné l'ordre de m'occuper des équipes féminines. :flower:

Hors de question ! J'ai un devoir moral à l'égard des membres de l'association. Donc ...

M.Le P. n'est-ce pas un programme à la Yvon, cad un peu trop ambitieux ???... :whiste2:

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Re: Optimisation et Performance 20 Fév 2011 02:54 #12438

  • Olier
  • Portrait de Olier
YVON écrit:

en retirant tout mon accastillage alu,les cales inutiles,Fricotin a perdu 8kilos...!

LOL :lololol: :lololol: :lololol:
Ah ben c'est sur qu'avec une ambition comme ça, reste sur le titre de champion de France tradition mat en bois tangon rigide option palet en doublette avec :flower: avec un bonus +2 pour être ancien (à vérifier) de La Royale.

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Dernière édition: par Olier.

Re: Optimisation et Performance 20 Fév 2011 10:46 #12441

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
sans vouloir dégommer la :flower: je pense que le est en avance sur la paquerette
Pièces jointes :

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Re: Optimisation et Performance 20 Fév 2011 11:24 #12442

  • nicolas CORBIERE
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Olier écrit:

M.Le P. n'est-ce pas un programme à la Yvon, cad un peu trop ambitieux ???... :whiste2:

[/quote]

:shocked: M.Le P la fille de JM ?

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