Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Trouvailles du ouebe ! 03 Jan 2013 08:38 #26882

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Bizarre ces voiles facenda belges surtout que le lieu du vendeur ne nous est pas étrangé.
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 03 Jan 2013 11:51 #26883

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

Nicolas Bérenger est l'entraineur des figaristes du Centre d’Entraînement Méditerranée. Son job est de les préparer pour les différentes épreuves du championnat de France solitaire dont le Figaro et la Generali Solo. 100 jours d’entraînement sont programmés entre le 1er novembre jusqu’au départ du Figaro. Nicolas est aussi interface entre les météorologues de Météo France avec qui nous travaillons toute l’année, et les coureurs. « Je transforme le discours techniques en situations concrètes pour les coureurs. » ajoute t-il. Vous allez voir dans cette vidéo de quoi il parle...

Peux-tu remettre en quelques mots cette sortie dans son contexte. Conditions de vent et de mer
Un jour de stage d’entraînement « comme les autres » ou presque. Flux de Sud-Est fort sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Ce jour-là, le vent moyen était de 35 nds avec des rafales jusqu’à 44 nds. La houle était d’environ 3 mètres en provenance du SE à laquelle s’ajoutait un clapot désordonné de secteur Sud. On avait donc une mer très formée mais très mal ordonnée et assez courte comme souvent en Méditerranée. Xavier Macaire, skipper du bateau et Yves Le Blevec (barreur invité). naviguent à la pointe de l’Espiguette, la houle est moins grosse et la prise de vue écrase la perspective

Y avait-il un but précis à cette sortie en terme de navigation ?
Dès que l’opportunité se présente, nous profitons de ces conditions dures pour les coureurs : souffrir l’hiver et en entraînement permet d’être plus à l’aise lorsque ces conditions se présentent pendant les courses. Nous avons travaillé les réglages des voiles sur un long bord de près d’environ 15 milles : comment régler le foc en harmonie avec la GV dans le vent fort et avec cette mer, quel choix de voiles faire. Je tiens également à ce que les coureurs soient de bons barreurs dans toutes les conditions. L’idée est de travailler sur la connaissance du bateau, son utilisation, l’aisance à bord, la capacité à aller vite… Le bord de portant, même s’il est vécu différemment de par le plaisir qu’il procure, fait partie intégrante du travail. Des victoires d’étapes de Figaro se sont déjà jouées sur de longs bords sous spi dans la brise. Les coureurs doivent connaitre les limites du bateau ainsi que leurs propres limites et capacités à gérer et encore une fois, ils doivent savoir aller vite dans toutes les conditions.

Le regard de l'entraineur sur cette figure ? Vous avez débriefé tous ensemble ensuite ?
La figure est belle. Mais la vidéo est surtout là pour nous permettre de mettre le doigt sur ce qui va ou sur ce qui ne va pas. Dans ce cas précis on est exactement dans le schéma typique d’une catastrophe aérienne : il s’agit d’une conjonction de petits évènements et d’erreurs qui provoquent la sortie de piste. Les éléments extérieurs sont : une vague courte que le bateau rattrape, une accélération du vent, une accélération du bateau sur la vague précédente. Les erreurs de l’équipage : le ballast n’étaient pas encore vide et sa position au milieu du bateau a provoqué un transfert de masse vers l’avant quand le bateau a ralenti dans la vague, une trajectoire trop basse, trop abattue pour tenter d’éviter un empannage qui rend le bateau moins réactif, plus en « danger », une écoute de spi pas prête à être choquée, un matossage négligé… Certains vont me trouver dur mais mon rôle est d’être exigeant, la mer nous le prouve encore cette fois. Il y a plusieurs points positifs et notamment 2 principaux : rien n’a cassé sur le bateau mis à part une mauvaise réparation de la pantoire de halebas de tangon qui avait cassé 2 jours auparavant ; et je mettrais en avant le comportement de l’équipage qui « fait le job » avant en envoyant le spi, en attaquant puis après en tentant de très vite remettre le bateau sur ses rails pour perdre le moins de temps possible sur les adversaires, les gars sont restés concentrés.

Thierry Seray / Bateaux
www.bateauxonline.fr
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 03 Jan 2013 12:15 #26884

  • YVON
  • Portrait de YVON
Patrice les voiles sorties de l'armoire c'est pas moi ;) "LE ROUX" en Bretagne c'est très courant,
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 03 Jan 2013 12:32 #26886

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
idem pour KERLEROUX , comme ma grand mère ..... :cook:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 03 Jan 2013 19:25 #26898

  • Keu Dale
  • Portrait de Keu Dale
  • Hors Ligne
  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 8
c'est impressionnant...avec nos rafiots on aurait coulé!!!

lebrigand écrit:


Nicolas Bérenger est l'entraineur des figaristes du Centre d’Entraînement Méditerranée. Son job est de les préparer pour les différentes épreuves du championnat de France solitaire dont le Figaro et la Generali Solo. 100 jours d’entraînement sont programmés entre le 1er novembre jusqu’au départ du Figaro. Nicolas est aussi interface entre les météorologues de Météo France avec qui nous travaillons toute l’année, et les coureurs. « Je transforme le discours techniques en situations concrètes pour les coureurs. » ajoute t-il. Vous allez voir dans cette vidéo de quoi il parle...

Peux-tu remettre en quelques mots cette sortie dans son contexte. Conditions de vent et de mer
Un jour de stage d’entraînement « comme les autres » ou presque. Flux de Sud-Est fort sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Ce jour-là, le vent moyen était de 35 nds avec des rafales jusqu’à 44 nds. La houle était d’environ 3 mètres en provenance du SE à laquelle s’ajoutait un clapot désordonné de secteur Sud. On avait donc une mer très formée mais très mal ordonnée et assez courte comme souvent en Méditerranée. Xavier Macaire, skipper du bateau et Yves Le Blevec (barreur invité). naviguent à la pointe de l’Espiguette, la houle est moins grosse et la prise de vue écrase la perspective

Y avait-il un but précis à cette sortie en terme de navigation ?
Dès que l’opportunité se présente, nous profitons de ces conditions dures pour les coureurs : souffrir l’hiver et en entraînement permet d’être plus à l’aise lorsque ces conditions se présentent pendant les courses. Nous avons travaillé les réglages des voiles sur un long bord de près d’environ 15 milles : comment régler le foc en harmonie avec la GV dans le vent fort et avec cette mer, quel choix de voiles faire. Je tiens également à ce que les coureurs soient de bons barreurs dans toutes les conditions. L’idée est de travailler sur la connaissance du bateau, son utilisation, l’aisance à bord, la capacité à aller vite… Le bord de portant, même s’il est vécu différemment de par le plaisir qu’il procure, fait partie intégrante du travail. Des victoires d’étapes de Figaro se sont déjà jouées sur de longs bords sous spi dans la brise. Les coureurs doivent connaitre les limites du bateau ainsi que leurs propres limites et capacités à gérer et encore une fois, ils doivent savoir aller vite dans toutes les conditions.

Le regard de l'entraineur sur cette figure ? Vous avez débriefé tous ensemble ensuite ?
La figure est belle. Mais la vidéo est surtout là pour nous permettre de mettre le doigt sur ce qui va ou sur ce qui ne va pas. Dans ce cas précis on est exactement dans le schéma typique d’une catastrophe aérienne : il s’agit d’une conjonction de petits évènements et d’erreurs qui provoquent la sortie de piste. Les éléments extérieurs sont : une vague courte que le bateau rattrape, une accélération du vent, une accélération du bateau sur la vague précédente. Les erreurs de l’équipage : le ballast n’étaient pas encore vide et sa position au milieu du bateau a provoqué un transfert de masse vers l’avant quand le bateau a ralenti dans la vague, une trajectoire trop basse, trop abattue pour tenter d’éviter un empannage qui rend le bateau moins réactif, plus en « danger », une écoute de spi pas prête à être choquée, un matossage négligé… Certains vont me trouver dur mais mon rôle est d’être exigeant, la mer nous le prouve encore cette fois. Il y a plusieurs points positifs et notamment 2 principaux : rien n’a cassé sur le bateau mis à part une mauvaise réparation de la pantoire de halebas de tangon qui avait cassé 2 jours auparavant ; et je mettrais en avant le comportement de l’équipage qui « fait le job » avant en envoyant le spi, en attaquant puis après en tentant de très vite remettre le bateau sur ses rails pour perdre le moins de temps possible sur les adversaires, les gars sont restés concentrés.

Thierry Seray / Bateaux
www.bateauxonline.fr

Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 03 Jan 2013 19:33 #26900

  • YVON
  • Portrait de YVON
merci Monsieur Alexandre Jacquinot par ta tartine d'explications de texte comment planter un figaro,car à chaque fois que les potes font une copie,on change de page :lololol
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 04 Jan 2013 10:05 #26908

  • Keu Dale
  • Portrait de Keu Dale
  • Hors Ligne
  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 8
desolé, je croyais que quand tu mettais "citer" ça ne prenait que qq lignes et pas tout le message...
je ferais attention la prochaine fois!
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 04 Jan 2013 14:16 #26917

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Keu Dale écrit: desolé, je croyais que quand tu mettais "citer" ça ne prenait que qq lignes et pas tout le message...


aprés avoir cliqué sur citer ,il te suffit de supprimer entre les "balises" ,la partie du texte (ou image)que tu ne veux pas ;)
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 04 Jan 2013 19:19 #26925

  • YVON
  • Portrait de YVON
c'est pas de ta faute Seb,mais à notre représentant en communication(je me marre) :lololol tu sais le grand blond avec une girouette et un doigt tordus :blink:
Dernière édition: par YVON.
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 09 Jan 2013 10:29 #26973

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Pour préparer vos navigations !

www.voilesetvoiliers.com/page-vierge/geogarage/

:flower:
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 09 Jan 2013 18:08 #26976

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Et directement à la source:
widget.fr.geogarage.com/
en plein écran
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 09 Jan 2013 21:05 #26978

  • YVON
  • Portrait de YVON
Pourquoi,ya pas La flèche,ni Ploermel,ni le mans :whiste2:
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 09 Jan 2013 21:52 #26979

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Si ce sont des voies navigables de France, contrairement aux cartes marines du shom, les cartes sont gratuites au format ENC. (normalement)
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 12 Jan 2013 17:28 #26993

  • YVON
  • Portrait de YVON
Vu sur WANABOAT 500 Euro

Vends remorque porte dériveurs double pour 420 , 470 ou laser.
Marque PAM. Part pour toutes distances.
Porte mât réglable, rampe de feux en état de fonctionnement avec feux de gabarit.
Bon état de l'ensemble.
Vendu cause plus d'utilité


Localité vers LA ROCHELLE
Pièces jointes :
Dernière édition: par YVON.
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 12 Jan 2013 20:01 #26995

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
oui , mieux ici a mon avis ...
www.leboncoin.fr/nautisme/396182060.htm?ca=2_s
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 13 Jan 2013 10:08 #26996

  • YVON
  • Portrait de YVON
çà c'est comme les gazelles,les goûts et les couleurs :dive:
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 13 Jan 2013 12:14 #26997

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
mousse3491
oui , mieux ici a mon avis ...

je corrige ... :03:
y'a bien ici aussi .... :D
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 16 Jan 2013 08:09 #27000

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Flash Info : Armstrong s'est dopé. Je m'en doutais , un mec qui fait du vélo, joue de la trompette et va sur la Lune, c'était trop pour un seul homme ...

:flower:
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 16 Jan 2013 08:54 #27001

  • Francois-T
  • Portrait de Francois-T
  • Hors Ligne
  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 12
J'espère qu'ils vont le faire banquer le dopé :whiste2:
Le sujet a été verrouillé.

Trouvailles du ouebe ! 16 Jan 2013 13:54 #27007

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 1199
c'est Virenque qui fait la gueule du coup .... :sick:
Secrétaire & c'est tout !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.325 secondes
Propulsé par Kunena