Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

gestion de la risée !!!! 13 Sep 2007 17:04 #965

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour,

ben comme le dit le titre je suis confronté sur mon plan d'eau a du vent trés changeant en direction et en force. et il me semble que mon V. a tendance a ne pas trop démarer " à la risée"....il gite sans vraiment profiter du suplément de vent.

ces deniers temps j'ai esssayé quelque chose qui me semble donner de meilleurs résultats:
avant ou au tout début de l'arrivée de la survente je choque un peu l'écoute de GV puis j'en reprend progrésivement . il me semble que mon bateau n'est pas " à la peine" qu'il glisse mieux mais je ne sais pas si je vais plus vite !!!

qu'en penser vous ?
s'agit il d'une pure impréssion de ma part ?
merci de vos commentaires

PIR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 13 Sep 2007 17:23 #966

  • Brice Mollaret
  • Portrait de Brice Mollaret
Bonjour,

c'est bien d'anticiper en choquant avant la risée mais le mieux est de le faire juste quand elle arrive d'où l'importance de bien observer le plan d'eau.
Es-tu certain de faire suffisement de rappel pour compenser la risée ? Si ton bateau gite c'est peut-être que tu es trop à l'intérieur.
Ta technique de choquer un peu ta gv puis de reprendre regulièrement ensuite me semble bonne et le choqué de GV doit être proportionnel à l'intensité de la risée. Si ton bateau ne part pas à la risée peut-être choque tu trop (il vaut mieux trop que pas assez) et alors tu le ralentis tandis qu'il devrai accelérer.

Un dernier point, peut-être le plus juste, tu n'es à la barre que d'un Vaurien : il ne faut pas lui demander d'accélérer comme le font les dériveurs modernes.

Bon vent.
Brice 2553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 13 Sep 2007 23:13 #969

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

juste vite fait :

le fait de choquer permet d'éviter le coup de gite, qui fait deraper le bateau (moins d'appui de la dérive), et "efface" la voile (le vent n'y reste pas, du fait de la gîte).
En rebordant, le bateau reprend ensuite de la vitesse.

C'est plus efficace je pense que d'avoir un gros coup de gite.

Après, le mieux serait d'avoir assez de poids pour se mettre instantanement au rappel et garder le bateau à plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 14 Sep 2007 07:26 #971

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
En théorie, tu dois loffer dans la risée, qui en générale est une adonnante, ce qui te permet de moins giter et de faire du cap.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 14 Sep 2007 11:53 #972

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut à tous,

Il est vrai qu'il faut concerver au mieux une assiette constante du bateau. C'est cela tout le savoir faire des bons barreurs (que je ne prentend être).

Sinon, je profite de cet échange entre Brice et PIR pour sonder l'état des lieux sur la présence des Vaurien dans le sud.
Avez-vous eu l'occasion de croiser nos congénères par chez vous ?

Concernant la bande littorale "Hyères/StTrpez", nada !

Je vois déj à des commentaires de Zapiers qui, je suis surpris, n'a pas encore commencé à me titiller concernant le National.

Salut et bon vent à tous comme dirait l'autre.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 14 Sep 2007 13:55 #974

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Deuxième sortie de l'année en vaurien.... j'vais peut être pas trop la ramener!
Par contre, je ne sais pas ou mettre mon "Gwenn ha du"; pas en pavillon de courtoisie puisque je suis en Bretagne. Peut être sur le tableau ou en bout de bome, à la place du pavillon nationale. Et puis comme ça tu le verras mieux, Alexandre... :lol!:
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 14 Sep 2007 15:06 #975

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Héhé,
Salut Pierre-Alain,
Effectivement, tu me rappelles qu'il me faut m'équiper avec un fanion d'Ile de France arborant les fleurs de Lys et me rappelant mon origine de la ville royale. Or on marche toujours derrière le Roi.

:king: :queen:

La vache ! Très présomptueux !!

Salut et à la semaine prochaine
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 15 Sep 2007 15:47 #977

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr,

vos remarques me confirme que je suis sur une voie qui n'est pas un "cul de sac"....

mes intérrogations venaient surtout du fait que les risées par "chez nous" (je sais pas chez les autres..) ont une facheuses tendances a rentrer trés fort d'un seul coup ,sans trop prévenir , et d'étre suivie et/ou précédé de temps trés ,trés, trés calme....

quand au rappel ,naviguant en solo, j'y suis souvent mais c'est vrai que c'est quand je suis assis traquillement sur le banc au vent dans du tout petit temps que le coup de gite est le plus violent....et que le relacher d' écoute de gv me permet un passage plus en douceur et me semble t il, en éfficacité

pour alex
j'ai vu une épave "plastique" a coté de la gendarmerie maritime et un "bois" a l'entrée de la zone technique du port de Gruisan (11)

un autre bois sur le lac du Laragou (31) je crois bien que c'est celui qui est en vente sur le forum

voili voilou

pir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 15 Sep 2007 21:34 #978

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Bertrand chéret a écrit un pavé sur la voile légere. Il préconise, si on ne peut garder l'assiette du bateau plate, de plutôt choquer le foc, sans pour autant interdire de choquer la gd voile
à essayer avant d'adopter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 16 Sep 2007 11:35 #979

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
On a aussi oublié de parler du principal, à savoir si la risée adonne ou refuse, une risée ayant rarement la même direction que le vent;
Sur une adonnante le bateau a tendance à lofer de lui même si on garde les mêmes réglages.
Sur un refus, si on se met au rappel sans abattre, on peut faire contregiter le bateau, et si on choque la gd voile, elle perd sa force. Dans le cas d'un refus, il faut abattre.
mais en général , zapers a raison, une risée a plutôt tendance à adonner. Si elle est dans la même direction que le vent, cela donne un vent apparent qui adonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 16 Sep 2007 20:47 #980

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Choquer le foc seul fait lofer le bateau car déplace vers l'arrière le centre de poussée vélique (enfin, selon la théorie). le bateau gite moins mais lofe, ce qu'il fait en générale déja dans le cas d'une survente.
Je pense que nous touchons les limites de la théorie et qu'ensuite les réglages du grément, l 'équipe , la chance etc font le reste.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 18 Sep 2007 00:01 #982

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

ZAPIERS écrit: enfin, selon la théorie


Ceci dit, c'est très visible sur un vaurien, qui est champion de la nav sans safran : seul sur le bateau, pas de vagues, vent force 1, on arrive à faire tout ce qu'on veut (abattre, lofer, virer et même empanner), uniquement en jouant sur les écoutes de foc et de GV... et un peu d'équilibre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 18 Sep 2007 10:44 #984

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Tu as l'air de bien aimer naviguer sans safran puisqu'aux moutiers tu nous as même fait une démonstration par force 5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gestion de la risée !!!! 18 Sep 2007 22:11 #989

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

Luc de Courville écrit: Tu as l'air de bien aimer naviguer sans safran puisqu'aux moutiers tu nous as même fait une démonstration par force 5


euh, oui, mais l à, c'était de l'impro !

Freestyle in vaurien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena