Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

J'ai jamais fait....! 10 Oct 2010 10:06 #9265

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Bon l'automne s'installe gaiement en Bretagne et pendant que mes petits camarades sillonnent encore les plans d'eau,j'ai décidé cette année d'avancer ma période chantier;
car j'ai pas mal de boulot sur "La Jacquotte "si je veux la présenter pour la semaine du Golfe,bref....ma question est que je n'ai jamais démonter le pont d'un Vaurien cloué,comment avez-vous fait ?car j'ai pas envie de tout cassé.... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai jamais fait....! 10 Oct 2010 11:39 #9269

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Le problème est que le pont est généralement collé, les clous servant surtout à la mise en place. Je ne pense pas que ça te posera beaucoup de problème de virer l'ancien pont pour en refaire un neuf. A mon avis, ça ira presque aussi vite et ça sera plus propre au final. Seule la poignée risquera de te poser problème. Tu ne crois pas ?
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai jamais fait....! 10 Oct 2010 13:40 #9271

  • ThomasL
  • Portrait de ThomasL
Avec l'âge, je pense que le pont de ta "Jacquotte" ne tient plus que par les clous!
Moi je n'ai eu aucun mal à retirer le pont, à ma grande surprise, la colle faisait office de joint.

Pour commencer tu vas devoir retirer le liston délicatement si tu veux le conserver en commençant par le tableau arrière, en lui donnant un petit coup de ciseau à bois au départ entre la liaison liston/coque.
Puis continue en alternant coin en bois/ciseau à bois au fur et à mesure de l'arrachement

Les pointes devraient suivre sans trop de problème.

Pour le pont les clous doivent déja ressortir (avec l'âge sur Brasil c'est ce qu'il s'était passé), alors dans ce cas fastoche, une pince suffit, sinon il faut faire sauter la tête du clous en la perçant ou en fraisant. Une fois le CP retiré tu pourras continuer de retirer le reste des clous à la pince

La poignée je l'ai fait sauter avant arrachement pour en refaire une neuve, je n'ai pas eu trop le choix car elle tenait encore bien. Il y a des clous qui la tient sous le pont dans le barrot de pont et au travers du brise lame.

Pour arracher le pont j'ai fait comme le liston, petit coup de ciseau à bois puis j'ai engagé des petit coins en bois par endroit pour le dégager doucement. Tu pourras éventuellement taper sur le CP coque retournée avec des cales entre le CP et le marteau pour l'aider à venir si besoin

L'exercice n'est pas très dur mais à faire délicatement. Tu ne devrais pas rencontrer beaucoup de problème, le plus dur c'est de refaire le neuf collé et sans clous!

Bon courage.

:tamtam:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena