Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 31 Aoû 2007 15:40 #905

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Avis à la population !
L'ami Stefan a provoqué ici une discussion concernant un article ancien traîtant de la restauration d'un Mousse.
Tout a été retrouvé ... un miracle !
Du coup, j'ai mis en ligne, sur le site de l'Ass, les liens concernant le site où est évoqué cette restauration, ainsi qu'un lien conduisant à un site plus généraliste, mais intéressant. Ces deux sites sont l'oeuvre de Patrick NICOLAS.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 31 Aoû 2007 16:42 #907

  • stefan
  • Portrait de stefan
C'est marrant comme à plusieurs les miracles deviennent un peu plus possible à réaliser.

En tout cas merci beaucoup chef admin. Je trouve cette démarche interressante car cela confirme mon sentiment d'un forum agréable et ouvert.
Quoi ?? on parle de dériveur Cornu sur un site entièrement dédié à Herbulot et à son principal "chef d'oeuvre" ?? Et ben oui ! Hormis mon attachement au Vaurien, je suis très sensible aux vieux bateaux que tout le monde ou presque a laissé à l'abandon et qui n'interessent plus personne. Pour ce qui est du Vaurien, sans vouloir préjuger du futur, il me semble que c'est un bateau qui a de l'avenir, je n'ai pas peur de le voir s'effacer de sitôt des plans d'eaux. Par contre, le Mousse courre probablement le danger de disparaitre, non pas des mémoires à court terme, mais j'ai peur qu'il ne reste plus qu'un souvenir et rien d'autre. C'est dommage, surtout que c'est tout à fait à la portée du bricoleur du dimanche de les restaurer et de les faire naviguer.

Herbulot à fait naviguer plusieurs unités qui ont tellement de caractère que leur perrenité est assurée. Cornu est beaucoup plus connu pour ses voiliers de grande taille. Il y en a tellement et ils sont tous si différents que l'on ne peut quasiment pas parler de séries. Le 470 est très célèbre, mais on ne sait même plus qu'il est de Cornu. Le Mousse a disparu, du fait du raz de marée causé par le Vaurien et certainement pour d'autres raisons également sur lesquelles je ne me suis pas penché.

Vaurien et Mousse étant très proches de part la taille et le programme de navigation, je pense que ce serait un bien pour les Vauriennistes de se faire courser par des Mousses qui ont tout à prouver.
Cet été, avec mon Vaurien, j'ai essayé de doubler tous les bateaux que j'ai rencontré en mer, c'est très motivant et très sympathique d'aller saluer les autres.

Sur un plan plus personnel, le Mousse que je vise semble se dérober car, trop enthousiaste, j'ai probablement donné envie au propriétaire actuel de le refaire naviguer sur la Seine. Donc à suivre. Si vous connaissez d'autres Mousses à retaper, cela peut m'interesser. Il y en a de disponibles sur le net, mais ils sont déj à restorés donc un interet moindre pour moi.
Par contre chef admin, le lien, il se trouve ou ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 31 Aoû 2007 16:49 #908

  • stefan
  • Portrait de stefan
Oups pardon, j'ai trouvé le lien. Par contre est ce bien le même site web que celui qui avait été évoqué dans l'ancien forum ?

Car je me souviens avoir dépanné un restorateur de mousse qui n'avait pas de plans pour fabriquer quelques pièces qui manquaient. Je lui avais scanné quelques vues et détails. Nous avions gardé le contact quelques temps mais je en pense pas qu'il s'agisse de Patrick Nicolas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 19 Sep 2007 12:57 #992

  • Olivier de l yonne
  • Portrait de Olivier de l yonne
Bonjour

une petite parenthèse (promis je n'en mets pas d'autre) : une photo de mon Mousse (numéro dans les 150 premiers, donc fabriqué entre 1954 et 57 je pense) du début, fortement rénové au printemps 2007.
les premiers étaient ouvert (pas de caissons) comme les vauriens, rendant la confusion encore plus fréquente, je l'ai encore "testé" cet été où il a navigué à la trinité sur mer.
J'ai utilisé pour plus de sécurité un mat alu (fait sur mesure en 1979 de marque Marco Polo) donc je pense également rare.

La photo comme clin d'oeil avec beaucoup de respect pour le Vaurien.




Ps : Ou sont les liens évoqués dans ce fil de la restauration d'un Mousse ??
Est ce Moustic avec le numéro de voile 2001 (année de sa restauration) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 19 Sep 2007 13:21 #995

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Superbe ton mousse.La prochaine fois que tu viens dans le morbihan fait signe, on sortira ensemble.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 19 Sep 2007 13:38 #999

  • Olivier de l yonne
  • Portrait de Olivier de l yonne
Comme il y a de l'écho : une nouvelle (et dernière pour ne pas abuser de l'endroit) photo :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 19 Sep 2007 13:48 #1002

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bon, on continue à accepter tes interventions si tu t'équipes d'un Vaurien par ailleurs. Allez, salut !!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 20 Sep 2007 11:04 #1010

  • Olivier de l yonne
  • Portrait de Olivier de l yonne
Je recherche plutôt un p'tit gars, j'en ai jamais vu, 'y paraît que c'est proche du Vaurien et du Mousse, et ils auraient été construit (notamment) au feu chantier Costantini (ceux qui ont fait Pen Duick 4) dela trinité sur mer.
Si l'un de vous à des infos, photos, je suis preneur ! ! !

Et Je compte bien faire la prochaine semaine du golfe du Morbihan avec, le modèle ci dessus où je croiserai avec grand plaisir vos Vauriens, comme vu (mais j'étais à pieds) lors de l'édition 2007.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 20 Sep 2007 11:19 #1013

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Il y avait un mousse à la dernière semaine du golfe, avec un bout dehors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 21 Sep 2007 17:17 #1015

  • Olivier de l yonne
  • Portrait de Olivier de l yonne
Quelle Horreur,

J'étais à l'arrivée des bateaux et de la flotte "petit bateaux" à la pointe de Locmariaquer face à Port Navalo sous une bruine peu engageante,
J'ai le souvenir de 2 ou 3 Vauriens dont 1 maginfique (tout en bois) et un qui avait eu un accrochage, ils avaient été porté parce que marée basse.
mais pas de Mousse ce jour l à.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation & travaux sur ... un Mousse. 24 Sep 2007 10:10 #1022

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Tu dois retrouver une photo de ce souvenir dans la galerie photo du site.
Pour le "magnifique", si c'est celui qui est en avantare son mon nom, cela fait chaud au coeur, mais les autres sont pas mal non plus. Quand à celui ayant eu son "accrochage", il était présent à notre National ce WE avec une superbe rénovation.
Salut
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena