Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Que vérifier avant d'acheter un Vaurien en bois? 31 Aoû 2007 12:55 #901

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M Auteur du sujet
Bonjour à tous,
Ayant envie de rejoindre la troupe des Vauriens et aimant les "vieilles choses", je suis sur le point de craquer pour un Vaurien bois des années 60. J'ai vu qu'il y avait pas mal de conseils de restauration (j'ai pris des notes!) mais est-ce que ceux qui sont déj à passés par l'achat et la restauration pourraient nous résumer les points délicats à vérifier avant d'un Vaurien bois?
Par exemple: Est-ce qu'une peinture qui cloque au niveau des clous veux dire que les clous sont à changer systématiquement? Est-ce qu'on va au devant de gros soucis s'il y a du jeu dans sur certains assemblages?
Bref, tout ce qui vous a semblé difficile et où vous vous dites "si j'avais su, j'aurais peut-être cherché un autre bateau".
Merci d'avance et à bientôt sur l'eau je l'espère!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que vérifier avant d'acheter un Vaurien en bois? 31 Aoû 2007 15:21 #903

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Ca, c'est LE SUJET qui n'a curieusement jamais été abordé dans ce forum.

Pour les lignes qui suivent, je ne prétendrai pas avoir la science exacte, mais voici mes premières réflexions théoriques (vu que j'ai la chance de n'avoir jamais eu besoin d'acheter un Vaurien).
A d'autres de compléter bien entendu.

Ma 1ère réflexion est que si le vendeur prétend le bateau complet et navigable, il faut l'essayer. Pourquoi :
- cela permet de le voir gréé et d'évaluer les compléments ou remplacement d'accastillage
- cela permet d'évaluer l'étanchéité de la coque

Si le bateau est dans une grange depuis 30 ans et que l'ensemble est plus incertain, voici mes première réflexion :

- S'assurer que le CTP n'est pas délaminé ou alors sur de toute petites zones (et encore)
- Eviter les assemblages douteux au niveau du banc d'étembrai, du puit de dérive et du pied de mat. C'est souvent délicat à restaurer/changer. J'oubliai l'étrave !
- Vérifier si possible l'étanchéité au niveau des baguettes de bouchins
- Sur mat et baume bois, vérifier que les 2 parties ne sont pas en train de se décoller
A titre perso et si pb sur ces points, j'hésiterai

Dans une moindre mesure, l'oxydation de la clouterie n'est pas rédibitoire si le bois n'est pas pourri autour. Une bonne rénovation sera toutefois à prévoir.
Ensuite, des éléments comme les bancs, les listons sont assez facile à restaurer.

Pour finir, s'assurer de la complêtude de ferrures (étai, hauban, safran) pas toujours facile à trouver.

Ce n'est certainement pas exhaustif. Je passe la main.

Bonne chance.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que vérifier avant d'acheter un Vaurien en bois? 31 Aoû 2007 20:17 #910

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M Auteur du sujet
"Ca, c'est LE SUJET qui n'a curieusement jamais été abordé dans ce forum." :Ben oui, ç à m'a semblé bizarre car j'ai bien cherché avant de poster ce message!

Merci en tout cas pour ces premiers conseils!

D'autres suggestions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que vérifier avant d'acheter un Vaurien en bois? 01 Sep 2007 14:51 #911

  • Brice Mollaret
  • Portrait de Brice Mollaret
Bonjour Vincent,

Alexandre en a déj à bcq dit : j'ai envie d'ajouter la vérification du puit de dérive régulièrement fragilisé sur les anciens bateaux et le contrôle précis des voiles : guindant, tétière, point d'écoute et amure, oeillets, coutures, tissu etc.... ça coute cher une voile à changer et les voiles d'occasion de Vaurien sont rares me semble-t-il.

Prend-le Vincent ce bateau ! Il faut se lancer et tu trouveras toujours sur ce forum une ame charitable et efficace pour te donner un conseil dans la rénovation que tu vas entreprendre.

Tu vas "galérer" comme tout le monde et aller de surprises en surprises et dans qq semaines ou qq mois : le plaisir absolu sur l'eau à la barre de ton bijou.

Bon vent.
Brice
2553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que vérifier avant d'acheter un Vaurien en bois? 03 Sep 2007 13:14 #917

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M Auteur du sujet
Eh bien, je vous dirais quoi bientôt: je vais voir le bateau samedi prochain mais je n'ai pas trop d'inquiétude: il est naviguant et je pense que la description est très honnête.
J'espère que la météo nous permettra de le tester sur l'eau!
Brice, je suis de près ton post sur la peinture, parce que, à priori, c'est tout ce qu'il y a à refaire...
Je vérifierais les points listés par Alexandre!
En fait, je ne souhaite pas me lancer dans une restauration trop lourde parce que j'ai déj à fait des erreurs en me précipitant à l'achat sur des voitures anciennes et je préfére maintenant prendre mon temps pour bien acheter: du fait de ces erreurs, j'ai encore beaucoup de projets en cours et l à, je souhaite aller sur l'eau rapidement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que vérifier avant d'acheter un Vaurien en bois? 04 Sep 2007 00:22 #922

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
Salut à tous !

Vincent : achète !!

Je connais l'achat d'un bateau bien mal en point avec lequel je n'avais presque pas honte sur le Golfe du Morbihan en mai dernier près de ce cher Tanguy ....

N'oublie pas le petit canif (lame fine et pointue, si possible, pas une machette !!!) pour éprouver la dureté des pièces maîtresses de l'ossature.
C'est important.
J'ai acheté (en sachant à quoi m'attendre, maso , quoi !) un bateau dont le massif d'étave était en coton imbibé d'eau, bien abrité sous une épaisse peinture .... un seul trou et tout se déchire, le CP qui s'ouvre, la totale ....

Le bateau avait séjourné, "le nez en bas" , avec pas mal d'eau douce, un vrai marigot ... Tous les éléments en sapin à remplacer, du massif d'étave aux renforts du puits de dérive , heureusement que le cp était de très bonne qualité, il est demeuré parfaitement intact...

Ne t'inquiètes pas pour tes clous, ça ne vaut pas le coup !!

Et surtout, viens voir nos vauriens à St Suliac, ils ont tous leur personnalité propre malgré les nombreux points communs "imposés" par La jauge !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que vérifier avant d'acheter un Vaurien en bois? 04 Sep 2007 12:53 #924

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

Eric M écrit: si possible, pas une machette


Si possible !! ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que vérifier avant d'acheter un Vaurien en bois? 05 Sep 2007 08:29 #929

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M Auteur du sujet
Ne t'inquiéte pas Thibault!
Ben oui, vous avez compris, samedi, je vais voir "PARIS XI", le Besnard 1964, n° 14174 que vend Thibault!
Pour St Suliac, j'aimerais beaucoup mais c'est loin de chez moi (la Picardie du Sud...) et faire a route pour le WE avec madame qui est à 8 mois de grossesse de ma deuxième équipière, c'est pas gagné!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que vérifier avant d'acheter un Vaurien en bois? 05 Sep 2007 09:23 #930

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
C'est dans l'adversité qu'on reconnait les vrais félés.

Si tu as un bateau en état de naviguer (et accessoirement de rouler sur la route), la Picardie n'est pas si éloignée que ça.
C'est le National, donc toute la France. Et pour info, il y aurait même un équipage représentant l'Europe.

Par contre, sur la deuxième partie de ton message, on ne peut qu'aller dans ton sens. Il faut savoir raison garder. Mais la femme du marin sait aussi rester au port, l'oeuil sur l'horizon ! Et hop, une copine de plus !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que vérifier avant d'acheter un Vaurien en bois? 05 Sep 2007 17:27 #932

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M Auteur du sujet
Ben oui, je sais, je n'ai que 5 heures de route et si ç à ne tenait qu' à moi...
Mais bon, la tenue de bon père de famille responsable oblige parfois à des sacrifices! Mais ce n'est que partie remise, à moins que madame se sente dans une forme olympienne dès ce 22 septembre...

Bon et puis il faut bien avouer que ce sera une redécouverte que la navigation à la voile. Mes dernières aventures de voileux remontent à l'adolescence, alors on va y aller mollo et pas tout casser du premier coup!

Mais c'est sûr que ç à me tente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.530 secondes
Propulsé par Kunena