Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rénovation 28 Aoû 2007 08:28 #885

  • laurinmax
  • Portrait de laurinmax Auteur du sujet
Bonjour,
Je suis depuis deux semaines propriétaire d'un vaurien en bois de 1968. Je me suis enfin lancé.
Je vais donc maintenant me lancer dans la rénovation de mon nouveau jouet et j'ai quelques questions.
L'intérieur est peint en blanc et j'aimerais retrouver un intérieur vernis, j'envisage donc de le décaper au décapeur thermique, de poncer le tout et de vernir ensuite (6 ou 7 couches avec du vernis marine en passant un papier de verre trés léger entre chaque couches pour optimiser la tenue du vernis.)
De plus il me semble qu'a un endroit sous la peinture blanche au fond du bateau il y a rubson, dois-je le laisser et vernir dessus, l'enlever et mettre de la pâte à bois?
Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation 30 Aoû 2007 14:00 #897

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Eléments de réponse pour notre dernier venu sur le forum :

Au préalable et si le bateau le permet, je conseillerai de faire un essai d'étanchéité globale de ton bateau (notamment rapport au rubson - j'y reviendrai). Il est souhaitable de déterminer d'éventuelles infiltrations avant refection. Après, c'est désagréable !!!

- Décapage : au thermique cela fonctionne mais attention à ne jamais bruler le bois. Sinon, décapeur chimique fonctionne très bien (+ rinçage)

- Revenir au bois : cela risque d'être délicat. Tu auras toujours à mon sens les fibres de bois imprégnées par le primaire. Tu peux toutefois faire un essai sur une petite zone pour évaluer la chose. Après décapage, il est pas mal de travailler au racloir à bois pour bien rendre homogène ton aspect bois. A l'issue, il faudra certainement jouer avec une teinture pour un bel aspect. Sinon, cela pourra donner un aspect parquet à l'ancienne cérusé. Mais bon, ceci est une histoire de gout.

- Su tu fais une réfection totale, je retirerai totalement le mastic rubson (notament si c'est du silicone). Il est bien de savoir exactement ce qui se passe en dessous de façon à faire une vrai réparation. Différentes méthodes en fonction de la chose. Tiens nous au courant.

Bon courage et en fonction de ta localisation ??, tu pourras peut-être trouver des conseils de visu proches de toi.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation 19 Sep 2007 13:46 #1001

  • Olivier de l yonne
  • Portrait de Olivier de l yonne
J'en suis au même stade et je note l'idée de faire un essai de flotaison au préalable :

certains endroits d'ailleurs à la jonction des CP (bouchain, quille, puis de dérive, montrent des petis interstices. en imaginant que cela débouche sur de (petites) fuites, que peut on faire sans "démonter" le bateau :
Du mastic et si oui lequel, mais n'est ce pas pas assez fluide pour aller dans ces interstices ?
De la pâte à bois ? fluidifiée en la diluant ??
De la peinture épaisse ???

Merci de vos idées, le problème étant certainement "récurrents " sur ce type de bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation 19 Sep 2007 14:35 #1003

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
A mon avis, il faut essayer de recoller à la ppu aprés avoir bien nettoyer les interstices, enlever les grains de sable, et si c'est faisable, mettre des vis inox. Sinon, j' ai un ami qui avait des infiltrations au niveau des bouchains, et il a stratifié juste à ce niveau (tissu de verre et epoxy), et après pas mal de finition, ça se voit à peine.
Sur un vaurien ancien, il ne vaut mieux pas faire de joint congé, parce que les bateaux sont trop souples.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation 20 Sep 2007 08:27 #1006

  • laurinmax
  • Portrait de laurinmax Auteur du sujet
Alors j'ai commencé avec le décapeur thermique et il apparait que le Rubson ne semble pas vraiment boucher des trous important. En fait il est l à pour faire le liens entre le fond du bateau et les lattes qui sont posé sur le fond (il y a sans doute un terme technique pour désigner ces lattes mais je ne suis pas encore trés au fait de tous les termes...)

Par contre une chose est étrange c'est que pour les cotés du bateau il n'y a qu'une couche de peinture (qui a visiblement été appliqué sur du vernis ce qui a donc préservé le bois de la peinture), mais sur le fond du bateau il y a deux couches de peintures différentes qui partent plus difficilement (je vais sans doute les enlever au chimique (d'ailleurs si quelqu'un a une référence...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation 20 Sep 2007 08:45 #1008

  • François
  • Portrait de François
Pour le décapeur chimique, prendre un décapeur spécial bois (type V33).
Surtout ne pas essayer de combler les fentes entre pièces par de la peinture ou je ne sais quoi, cela ne tiendra pas. Si les baguettes de bouchain présentent ces fissures, il n'y a, à mon sens, qu'une solution : les changer. Sur un bateau un peu ancien, la colle n'est plus aussi performante et, avec les efforts, les pièces sont moins bien assemblées.
Idem pour les lattes de plancher : entre le fonds du bateau et ces lattes, s'il y a un espace vide, c'est un piège à eau...et à pourriture!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation 20 Sep 2007 10:44 #1009

  • Olivier de l yonne
  • Portrait de Olivier de l yonne
Merci à ovus tous de ces infos, et pardonnez d'avance la question :

c'est quoi le PPU ??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation 20 Sep 2007 11:18 #1012

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
la ppu, c'est le produit miracle. C'est une colle polyuréthane produite par international. Très puissante, et résistante à l'eau. En plus, elle se dilate en collant, ce qui n'oblige pas à avoir des ajustages qui tombent pile poil.
Pour changer les lattes de plancher, il y a tout un article dans truc et machins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.134 secondes
Propulsé par Kunena