Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

CP pour réparations 22 Aoû 2007 17:38 #877

  • stefan
  • Portrait de stefan Auteur du sujet
Bonjour,

Ben voil à, les wacances sont finies, le Vaurien est rangé, et la réflexion sur les travaux de bricolage entamée.

Pour tout vous avouer, cet été, mon Vaurien m'a donné tellement de plaisir que j'en ai encore les larmes aux yeux en y pensant. De la baston, de la godille dans la pétole, des près serrés à faire éclater les oeillets des voiles, ma première tentative (ratée) de spi, des grands largues à 18 noeuds ( voir plus), des surfs comme jamais j'en aurais cru capable ma fidèle monture, des gerbes d'eau dignes d'une vedette des glénans, des visites d'ile, des courses avec d'autres Vauriens ... enfin que du bon, du plaisir, de l'amour et du bonheur, rien de moins.

Mais mon bon vieux bateau commence, après sa première restoration il y à 3 ou 4 ans, à donner des signes de faiblesse. Le cp consciencieusement rafistolé doit être changé par endroit, notamment les plat bords. Ma dérive n'a plus du tout la bonne surface tellement j'ai explosé le bout, il m'en faut une autre.
Et voil à, quand j'ai eu le bateau, j'avais acheté une planche de cp entière (+/- 700 FF) que j'ai complètement utilisée. Il me faut trouver d'autre cp, mais je voudrais absolument trouver à acheter au détail. La question a souvent été posée, mais je en sais pas si on a trouvé une réponse.
Il y a 1 an, alors que je me mettai dans la tête que des travaux allaient être necessaire, je me suis dit que de toute façon, la prochaine fois, je prendrai du ctbx que je traiterai à la PPU diluée ou à l'époxy. Mais mon bateau me donne tellement d'amour que je pense qu'il faut le lui rendre avec du marine.
Oucesti que l'on peut en trouver en détail, bon sang de bois !?!?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CP pour réparations 04 Sep 2007 19:18 #927

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
si tu veux refire le pontage de ton bateau, je pense qu'il te faudra pas loin d'une planche complète. le pontage en sapelli, c'est beaucoup plus joli que l'okoumé.
pour la dérive, tu peux prendre du ctbx de 5mm . tu en colles 4 épaisseurs avec de la ppu et le tour est joué. si tu veux une dérive poids plume pour gagner 5 ou 6 noeuds dans les surfs, tu peux évider en perçant avec une scie cloche les 2 planches intérieures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CP pour réparations 05 Sep 2007 10:27 #931

  • stefan
  • Portrait de stefan Auteur du sujet
Merci Luc,

Je n'ai pas l'intention de refaire le pontage avant cette année car il est correct par contre j'ai aussi un bordé craqué du haut en bas par une mauvaise position d'équerre de banc. Donc la priorité ne sera pas vraiment le pontage mais plutot les plat bords. Donc je ne suis pas certain de vouloir acheter une planche complète. En fait ça va surtout dépendre du temps qu'il faut pour réparer. Pour le matériaux, comme tout le dessus du bateau est blanc, ça ne me pose pas de problème.

Pour ce qui est de la dérive, c'est interressant ce que tu dit. Mais comme ma dérive est la partie la plus exposée au chocs, je ne vois pas comment va se comporter dans le temps du CTBX explosé en choufleur sur le bord d'attaque. Toute l'eau va rentrer entre les plis non ?

Sinon je vous donne l'info maintenant que je l'ai trouvée, il est possible d'acheter tous bois massifs et CP au détail dans une boutique parisienne:

www.brico-bois.com/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena