Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

fissure CT 10 Aoû 2007 15:40 #864

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
Bonjour,

Je suis en train de restaurer un Vaurien en contreplaqué qui présente une légère fissure au fond de la coque vers l'avant. Faut il renforcer cette zone et comment?
Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure CT 15 Aoû 2007 18:23 #875

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Il faudrait un peu plus de détails.

- Fissure débouchante ou non
- Où exactement
- Etat du bois autour
- Etc..

Sans présager de l'esthétisme, un contre plaque par l'intérieure est souvent la solution si la zone est soumise à effort
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure CT 27 Aoû 2007 11:00 #881

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
la fissure est devant le banc transversal à tribord, le contreplaqué autour semble en bon état et elle est débouchante. J'en ai découvert une autre au ponçage à l'arrière, au niveau du banc transversal, celle ci n'est pas débouchante et n'est visible que depuis la coque. On m'a parlé de fibre de verre (ou résine de verre?) pour renforcer ces zones. Est ce une bonne solution? ou bien est ce que les différentes couches de peintures suffisent? ou bien un renfort CP?
D'avance merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure CT 30 Aoû 2007 14:16 #898

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
En ce retour de vacances, ça bricole sérieux !

Pour une fissure débouchante et si celle-ci est perpendiculaire à CTP, il faudra faire un renfort. Je m'explique : un simple rebouchage ne résistera pas au petit poumenement de ton CTP. La fissure va se rouvrir.

Une bonne solution que je viens de tester avec les conseils avisés de nos forumistes a été de retirer le 1er pli de CTP sur environ 1 cm autour de la plaie (coté exterieure). Ensuite, tu fais une belle rustine avec une plaquette d'acajou ou bois imputressible de 1 ou 1,5 mm d'épaisseur (chez les fournisseurs de modèles reduits). Tu encoles avec de la PPU et sous presse. Pongage et finition avec enduit epoxy. Si ceci est caché par de la peinture, c'est impécable et costaud.
Si ta fissure est superficielle, qu'il n'y a pas ou peu eu d'infiltration, et que la rigidité semble assurée, un simple rebouchage suffira.
MAIS PAS UNIQUEMENT AVEC DE LA PEINTURE !!!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.167 secondes
Propulsé par Kunena