Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

"la cape" en V... ? 11 Juil 2007 11:41 #811

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour,

aprés avoir lu le document de l'as. sur le sujet, je me pose les questions suivantes:
- peut on prendre la cape sur des allures plus prés du vent que le travers et si oui jusqu'ou :?:
-est ce que la cape peut étre utiliser lorsqu'on est " à la rue" sur un coup de vent ou sert elle uniquement a stabiliser le bateau à un endroit du plan d'eau quand on en a besoin :?:

:idea: merci de vos réponces :idea:
Pir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"la cape" en V... ? 12 Juil 2007 22:10 #815

  • Steph.
  • Portrait de Steph.
Bonjour Pi.r,
J'ai chercher ton article sur la cape sur le site mais je ne l'ai pas touvé...
Est-ce que tu parles de l'arret à la cape ?
A bientôt
Steph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"la cape" en V... ? 13 Juil 2007 07:25 #816

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr Steph,

l'article en question n'est pas sur le site mais sur le CD remis aux adhérents de l'as dans le document "la bonne conduite du V."
il s'agit, me semble t il,autant d' arret que de pouvoir controler une dérive dans de mauvaises conditions

a bientot
Pir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"la cape" en V... ? 13 Juil 2007 09:41 #817

  • stefan
  • Portrait de stefan
J'ai pas lu ta technique mais par contre je ne serais pas surpris qu'on puisse tenir la cape au plus près du vent.
Naviguant tout seul, je cherche toujours le maximum de confort quelque soit le temps et j'ai déj à remarqué que quand je vent est monté très haut ( audela de 7) et que je suis piégé, la seule allure que je puisse tenir avec mes 63 kg c'est le plus près du vent. Il faut arriver à se caler bien dans l'axe, le bateau est à plat et avance lentetement. C'est assez physique, car généralement ce sont de grosses bourrasques qui ne sont pas hyperstable en direction et il faut que la gv suive bien les flux qui arrivent. Il faut la garder à moitié gonflée ( en général tout l'avant est déventé par le foc) pour faire avancer pour continuer à progresser et bien la maitriser car une fois partie, ça part dans touts les sens. C'est ce qui est physique, car on reste très tendu pour réagir au 1/4 de millième de seconde dès qu'il y a une variation de vent.
Ceci dit, j'ai quand même beaucoup moins ce problème depuis que j'ai installé une bande de ris sur la gv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"la cape" en V... ? 13 Juil 2007 10:09 #818

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
stefan,

je crois comprendre ce que tu expose comme "technique"....car, naviguant uniquement en solo comme toi et de méme poid, je fais je crois la méme chose dés que les coups de vent sont trop forts pour moi:
mise de la coque dans l'axe du vent,les écoutes largement choqées et la barre dans l'axe du bateau ...puis attendre que "les choses" se calment un peu !!!! tout en conservant l'allure la plus digne possible au centre du bateau ;)
Mais dans cette article il sagisait de mettre le foc à contre et la barre sous le vent de plus les croquis ne donnaient que du vent de travers .... d'ou mes intérogations :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"la cape" en V... ? 13 Juil 2007 11:14 #819

  • stefan
  • Portrait de stefan
Bon effectivement, on à l'air bête quand on prend une discussion au milieu sans avoir regardé le sujet de départ. J'avoue, je n'ai pas regardé le shémas.

Quand à ta réponse, je ne parlais pas de se mettre en panne en baissant la tête, mais réellement de naviguer de la sorte car des fois pour rentrer, on a le vent dans l'axe et il ne fait que monter. De mon coté je borde les voiles car si je les laissais en drapeau, sous les coups, mon mat ne partirait peut être pas en morceau, mais mes voiles c'est certain. Donc je parle bien de naviguer quasi face au vent voiles bordées à fond dans du 7-8. Vous savez, juste quand il ne reste que les planches à voiles sur l'eau, que les catas sont déj à sur le dos et que les autre dériveurs sont sur le bord de la plage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"la cape" en V... ? 13 Juil 2007 21:51 #820

  • Steph.
  • Portrait de Steph.
Bonjour a vous deux,
Suite a cette superbe discussion, je te confirme Pi.r que l'on peut faire l'arret a la cape avec une allure de près (bon plein ou près sérré) et pas uniquement au vent de travers. Cette méthode d'arret a de nombreux avantages et un inconvénient, après, chacun fait son choix :
-avantages : le foc ne fasseye pas, donc pas d'usure prématurée. Lorsque le vent est fort et irrégulier en direction (du aux risées), cette méthode permet a ton bateau de toujours garder le meme axe par rapport au vent (mais attention, il faut impérativement garder la barre sous le vent). Pour repartir après un arret, il suffit juste de reborder le foc du bon côté, en remettant la barre droite, donc moins de risque de rester face au vent...
-inconvénient : ton bateau aura tendance a "dérapper" beaucoup plus rapidement.
Petit truc supplémentaire, lorsque tu emmène un (ou une) passager néofite, le fait d'entendre les voiles battres dans le vent est un peu engoissant, en plus les écoutes peuvent "fouettées", c'est pas très rassurant pour une personne n'ayant pas l'habitude... donc, l'arret a la cape est une bonne solution, plus sécurisante.
Enfin dernier détail, pour réaliser un arret a la cap, attend d'avoir décélérer (choque ta G.V et ton foc) avant de mattre ta barre sous le vent et le foc a contre, sinon c'est viremnt de bord assuré !
Voila, j'éspère avoir éclairé (un peu) ta lanterne...
A bientôt
Steph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"la cape" en V... ? 13 Juil 2007 21:53 #821

  • Steph.
  • Portrait de Steph.
Re bonjour,
Je m'excuse pour les fautes de frappes, j'ai oublié de relire mon message...
@ +
Steph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"la cape" en V... ? 17 Juil 2007 15:21 #826

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr et merci à tout les deux :lol:
voila de précieux conseils pour mon manque de technique et une nouvelle page d'exercise pour les semaines qui viennent dés que j'ai enfin récupérer mon bateau Jeudi :sunny:
un jour je serai peut étre un honnéte navigateur

PIR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"la cape" en V... ? 19 Juil 2007 10:44 #833

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Cette discussion pertinente a fait apparaître un petit quiproquo.
En tout état de cause, il est évoqué des principes de navigation non spécifique au seul Vaurien.
Et comme j'ai envi de mettre mon grain de sel, voici mes réflexions :

- Mise à la cap :
Je préciserais apriori que cette manoeuvre s'effectue à l'issue d'un virement de bord. Le foc est alors gardé à contre et bordé au maximum, la GV totalement choquée et on garde la barre poussée. Le bateau se positionnera alors au travers du vent. Le principe est simple : le vent pousse le nez du bateau, le foc dévente la GV, et on évite l'abattage avec la barre. Effectivement dans cette position, le bateau n'aura d'autre choix que de dériver, mais en assurant une grande stabilité. Il sera toujours possible dans une certaine mesure de modifier sa dérive en jouant avec la barre. Cette allure est pratique pour prendre un peu de repos, casser la croûte, ou intervenir sur son bateau.

- Naviguer au près :
Stefan nous a évoqué ses sensations de navigation au plus près du vent, et je ne rajouterais pas grand chose. Il décrit fort bien se qui se passe par gros temps. Toutefois, lorsqu'on est obligé de choqué exagérément la GV pour tenir le bateau, c'est que la limite de l'équipage est atteinte. Dans ce cas, comme pour tout bateau, c'est qu'on est sur toilé. La réduction de la surface de GV par prise de ri (rare en Vaurien) ou tour de baume ( à l'ancienne) peût être envisagée. Attention, manoeuvre quasi impossible en mer.

En petit complément, j'ai eu l'occasion de naviguer coup sur coup en "vieux et moderne" Vaurien. J'ai pu constater l'avantage de pouvoir disposer d'un gréement très tendu et raide (haubans, voiles). Par temps soutenu, le Vaurien se montre beaucoup plus sain et efficace dans sa capacité à remonter au près. Il est sur qu' à ce titre, un gréement bois a ses limites.

Salut à tous.
La prochaine fois, je vous parlerai de mon apprentissage à naviguer sans safran.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

"la cape" en V... ? 21 Juil 2007 15:25 #849

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
merci alexandre pour ce super complément.

j'attend avec impatience la suite sur la nav. sans safran dont j'ai lu que leV. est le champion :shock:

pi.r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.303 secondes
Propulsé par Kunena