Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

pied de mât 04 Aoû 2010 17:15 #7921

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
...et maintenant à propos du pied de mât:
-est ce que le mât (un mât Ermat)est juste posé sur le fond de la coque (comme sur la photo) ou est ce qu'il faut un système pour le maintenir (j'ai vu quelquefois des ferrures de pied de mât mais je ne comprends pas comment cela s'adapterait ici)?
-j'ai vu que certains parlaient de cales de mât au niveau de l'étambrai ; pour l'instant il n'y en a pas sur mon bateau. Est ce que c'est nécessaire?
-si je dis que les poulies en pied de mât sont pour les drisses et le pontet pour le hâle-bas, est ce que c'est juste?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pied de mât 04 Aoû 2010 18:10 #7922

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Et c'est le pied de mât qui porte sur le fond ou bien est-ce les bords du mât qui portent sur les bords de la "quille"?
Vu comme ca ca semble pas mal.
Prévoir des cales pour régler la position du pied de mât. C'est, je crois, le rôle des ferrures de pied de mât mais non nécessaires ici.
Les poulies ne me semblent pas très utiles ( à voir la réponse de Thibault...).
Le pontet devrait bien être le point d'ancrage du hâle-bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pied de mât 05 Aoû 2010 08:56 #7928

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3514
  • Remerciements reçus 887
Brice, dans l?ordre :

1) Les ferrures de pied de mat permettent de régler de façon précise la position du mat. Ici tu n?en a pas besoin, ton mat est simplement posé dans le trou, et pour éviter qu?il ne glisse d?avant en arrière coupe 2 petites cales de bois, une devant le mat, une derrière, de sorte que ton mat soit au milieu du trou. Plus tard, s?il faut régler la position du mat, tu modifiera la taille des cales.

2) Les cales de mat à l?étambrai, qui servent à combler l?espace qu?il y a devant le mat entre celui-ci et l?étambrai, sont surtout utiles en régate pour jouer sur le cintrage du mat. C?est donc pas forcément nécessaire.

3)le pontet pour le hale bas : c?est juste (leblanc)
4)les poulies : tu les utilise pour ce que tu veux. Elles servent à renvoyer les bouts sur des taquets placés vers ton puit de dérive. 1 sera pour la drisse de spi. L?autre pour, au choix : cuningham de GV si tu le veux réglable, palan de drisse de foc si tu as, balancine de tangon si réglable, etc.
Te prend pas trop la tête avec ça, mais laisse les poulies, elles serviront toujours quand tu voudra ajouter des réglages.
La drisse de GV est en principe fixée sur un taquet sur le mat.

Il y a des rassemblements V de prévu au Mans, à Viry Chatillon, etc. (voir calendrier du site) Passe voir les bateaux, tu gagnera un temps fou,
Si tu es de passage près de Reims ou de Mâcon, pas de pb pour te montrer un V accastillé.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pied de mât 06 Aoû 2010 11:16 #7935

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
"c'est le pied de mât qui porte sur le fond"
oui c'est bien le pied de mât qui porte sur le fond.
Merci pour tout. J'essaierai d'aller au Mans c'est dans mon coin.
Brice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Propulsé par Kunena