Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

questionnement "structurel" 03 Aoû 2010 18:30 #7903

  • Fredo
  • Portrait de Fredo Auteur du sujet
chers amis,

toujours en train de rénover mon V, je fais la constatation suivante:

sur mon bateau, la liaison puits de dérive / banc est relativement "souple". Il semblerait que dès la construction (1958) le chantier a voulu permettre un mouvement structurel vertical de l'un par rapport à l'autre: il n'y a pas vraiment de liaison mécanique, seules 2 petites équerres, fixées uniquement au banc, empêchent un mouvement latéral du puits.
Il en va de même du banc d'étambrai. Il est simplement posé sur une petite béquille de bois non solidaire de la coque.

Ma question est la suivante: dans le cadre de ma rénovation, est-il souhaitable de rigidifer ces liaisons ou vaut-il mieux garder une certaine souplesse?

Merci pour votre éclairage!

fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

questionnement "structurel" 04 Aoû 2010 11:14 #7910

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5671
  • Remerciements reçus 1021
Et bien oui il te faut renforcer cela.

Pour le puit de dérive, il te faut au minimum le rendre solidaire du banc en lattéral. Un systèlme avec des équerres en bois horizontales entre le banc et le puit de dérive sera déj à bien. Inspire toit de la fiche trucs et machin suivante : www.asvaurien.fr/index.php?optio ... &Itemid=68

Pour l'étembrai, pareil, le montant vertical (l'épontille?) sous le banc d'étembrai doit être solidaire de la fausse quille. Sinon, quand tu étarques ton gréément, cela enfonce le fond du bateau. Il y a également une solution par l'usage d'un cable qui "triangule" la répartition des efforts dans cette zone. Voir la fiche : www.asvaurien.fr/index.php?optio ... &Itemid=68
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

questionnement "structurel" 04 Aoû 2010 11:19 #7912

  • Fredo
  • Portrait de Fredo Auteur du sujet
merci beaucoup Alexandre
Je me demande s'il s'agit-il d'une faiblesse dans la construction d'origine ou d'une approche actuelle différente de celle d'origine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

questionnement "structurel" 04 Aoû 2010 11:26 #7914

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5671
  • Remerciements reçus 1021
On parlera d'avantage de faiblesse à l'origine du à la simplicité de fabrication. D'ou l'apparition de tout un ensemble de trucs propres à chacun pour améliorer ces zones.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

questionnement "structurel" 04 Aoû 2010 11:29 #7916

  • Fredo
  • Portrait de Fredo Auteur du sujet
merci et à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.104 secondes
Propulsé par Kunena