Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Reparation d'un besnard 78 30 Mai 2010 21:09 #7243

  • didierh
  • Portrait de didierh Auteur du sujet
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Besnard 1978. Je ne parviens pas à identifier le numéro de série dans les documents en ma possession (Numéro de voilure : 33 495). La vente de la coque version KIT remonte à octobre 1978.

Le fond a été récemment endommagé et je m'interroge : vendre ou réparer ?

1. Réparer ? Il faudrait placer un pièce au fond de quelque 50 x 50 cm. Est-ce résistant ? Ou faut-il changer toute la plaque du fond ? Si on ne change qu'un partie, vaut-il mieux changer jusqu' à la pointe ou faire un joli carré à environ un mètre 60 de la proue ? Bref, je ne sais comment procéder et si la réparation prendra beaucoup de temps.

2. Vendre ? Combien vaut plus ou moins un bateau pareil ? Le mat est en bois ainsi que les banquettes. A part le fond endommagé récemment, il est en bon état. Ce bateau a appartenu à M. Yernaux qui fut membre de l'association des propriétaires de vauriens en 1978. Le jeu de voile (foc + GV) est d'origine selon les documents en ma possession (lefebvre sails Ostende, 4 mai 1978).

Merci de me conseiller,


Cordialement,


Didier H.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation d'un besnard 78 30 Mai 2010 21:32 #7244

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Vendre un V demandant de telles réparations va en déprécier très fortement la valeur.
S'il est possible de le réparer, ça risque d'être la meilleure option.
Je suis justement en train de réparer le mien pour une partie du fond.
J'ai fait le choix du remplacement partiel en utilisant les lattes du fond comme contre-plaques.
Et sur les côtés de la réparation, je fais un système de scarf.

Mais le mieux serait de mettre une photo pour se faire une idée de l'importance du problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation d'un besnard 78 30 Mai 2010 22:11 #7245

  • didierh
  • Portrait de didierh Auteur du sujet
Merci pour cette réponse.
Demain, je posterai une image mais la descrption est simple : à ce stade un trou de quelque 10 x 10 cm au fond, en plein milieu de la demi coque, un peu en arrière du puits de dérive ! Le contreplaqué étant défoncé, j'y suis allé gaiement et fait un trou...

Quelques détails, sans attendre ...

Le scarf se fait, je présumé à la scie sauteuse à 45 degrés ? Avec la partie la plus large du biseau à l'intérieur pour que la pièce ne puisse pas se déloger. Ceci signifie qu'il faut oter toutes les lattes de fond pour poser ladite pièce. Je me trompe ?

Quel contreplaqué utiliser ? Le triplex marin est-il hérétique ?
Quel mastic ?
Quel peinture ?
On cloue, on visse ? Et si oui, de l'intérieur vers l'extérieur ou le contraire.

Désolé pour les questions un peu simplistes mais, une fois les outils en main, on craint les gaffes...

Didier

Gérald écrit: Vendre un V demandant de telles réparations va en déprécier très fortement la valeur.
S'il est possible de le réparer, ça risque d'être la meilleure option.
Je suis justement en train de réparer le mien pour une partie du fond.
J'ai fait le choix du remplacement partiel en utilisant les lattes du fond comme contre-plaques.
Et sur les côtés de la réparation, je fais un système de scarf.

Mais le mieux serait de mettre une photo pour se faire une idée de l'importance du problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation d'un besnard 78 30 Mai 2010 23:21 #7247

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Je fais le scarf avec une rape à bois au niveau des lattes et à la ponceuse ailleurs.
10*10 me parait jouable.
Le scarf n'étant pas très précis, je fais le collage à la résine époxy chargée.
Lors du collage j'applique des poids sur la piéce pour qu'elle adhère bien partout.Ca déborde pas mal en-dessous.
Avec du mastic époxy je corrige les défauts pour rendre à la coque un aspect lisse avant peinture.
J'ai un post en cours sur ma réparation, je vais faire mon possible pour mettre des photos. (et l à nous sommes sur beaucoup plus grand que 10*10).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation d'un besnard 78 20 Jui 2010 23:15 #7459

  • didierh
  • Portrait de didierh Auteur du sujet
Merci pour vos conseils.
J'ai attaqué la réparation.

Si ça peut être utile à d'autres, voici les petits soucis rencontrés.
- Le CP. Certains m'ont conseillé du triplex marin. D'autres du CP. J'ai opté pour le CP, plus proche de l'épaisseur requise. Mais il existe un petit millimètre de différence. Agaçant.
- Faire un scarf n'est pas simple. J'ai tracé deux lignes, une de chaque côté du CP et ai raboté avec un angle de 45 degrés. C'est loin d'être parfait mais avec de la bonne colle polyuréthane, ça tient merveilleusement. J'ai veillé à disposer l'angle du scarf de manière à ce que la partie la plus longue soit en bas, favorisant ainsi l'écoulement de l'eau. Est-ce vraiment utile ?
- La quille est incurvée à un endroit (proche du puits de dérive), ce qui complique la découpe. J'ai fait une espèce de patron avec du papier épais. Le résultat est OK. Il y a peut-être une technique un peu plus simple.
- J'ai conservé les contre-lattes intérieures mais ai dû retirer la latte de fond, laquelle a craqué. J'ai donc du la remplacer et j'en ai mis une plus longue de manière à recouvrir la partie remplacée et solidifier l'ensemble.
Avec l'incurvation de bateau, il m'a fallu exercer une pression uniforme sur la latte et placer des vis pour la faire bien coller à la coque.
J'ignore si c'est une bonne idée.
- Après séchage de la colle, j'ai ôté les vis et placé des bâtons de brochette (!) bien encollés dans les trous de manière à ne pas laisser du métal dans la coque. Etait-ce utile, idiot, indiqué ? Je n'en sais rien.

- Pour la petite histoire, je suis assez effaré par le prix des composants : 63 euros pour du vernis bi-composant, 30 ou 40 (je ne me souviens déj à plus) pour de la colle bi-composant... Le plaisir n'a pas de prix mais les pots ont un coût !

Espérons que ça tienne aux vagues... Bilan fin juillet.


Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reparation d'un besnard 78 21 Jui 2010 18:00 #7464

  • Fredo
  • Portrait de Fredo
Bonjour Didier,

Je suis également sur Bruxelles et propriétaire depuis peu d'un Mallentjer de 1958. Je n'ai pas encore vraiment commencé la réno (il ne sera pas sur l'eau cette année!). On pourra éventuellement s'échanger des "trucs et astuces". A+
Frédéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena