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Decapage vernis 30 Mai 2007 22:04 #720

  • simabi
  • Portrait de simabi Auteur du sujet
J'ai recemment poste ce message sur un forum de voileux, je vous fait profiter des reponses (enfin, pour ceux qui veulent refaire le vernis)
N'hesitez pas, si ils disent des con******


Decapant chimique et contreplaque - 28-05-2007 17:36 -
Nous devons decaper le vernis de notre vaurien (de 1963) (en contreplaque exterieur ou marine, on sait pas trop)
Pour eviter de passer des heures penibles a le faire a la ponceuse ou au decapeur thermique et a cause de recoins inaccessibles, on voudrait utiliser un decapant chimique.
Mais voila, on se demande si ca ne va pas endommager (voir dissoudre) la colle qui tient les planches ensemble (vieille colle des annees 60 et ppu pour les reparations deja faites) et eventuellement la colle entre les plis de cp.

Quelqu'un a-t'il deja utilise du decapant chimique sur une coque en contreplaque sans se retrouver avec un tas de planches le lendemain?

Merci de vos conseils!
Abigail
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ben normalement - 28-05-2007 17:38 -
dès que tu vois ton vernis ou ta peinture commencer a se froisser c'est bon, tu racle et a la limitte tu fait plusieur passes ;-) ) n'aie crainte c'est pas de l'acide qui irais en profondeur

expérience - 28-05-2007 17:40 -
du décapex , par exemple, utilisé sur les avions léger , les plis de ctp sont très fins et les joint de colle aussi, il faut laisser agir une dizaine de minutes et ensuite bien rincer,

depas laisser toute la nuit le décapant....

le faire en plusieurs couches sera certainement nécessaire,

bon courage

Merci - 28-05-2007 17:43 -
de la reponse!
Le vendeur, interroge par mon copain (je n'etais pas la) a dit qu'il ne pouvait garentir que ca n'endommagerait pas le bois parce que ca risque d'imbimer le cp.

il a pas tord si - 28-05-2007 17:44 -
tu laisse ton decapent toute la nuit mais bon, qui fait ça?? ;-) )


c'est en tout cas - 28-05-2007 17:53 -
beaucoup mpoins dangereux pour le contre plaqué que le decapeur thermique

la colle a HORREUR de la chaleur et c' est le meilleurs moyen d'abimer le cp que d'utiliser un decapeur thermique !!

ca... - 28-05-2007 18:05 -
....on le savait pas!
Donc, c'est plus galere qu'on pensait:
la diskeuse: ca fait des marques
le thermique: ca bousille la colle et peut cramer le bois
le chimique: ca polue (et en plus je crois que ca peut noircir le bois)


Il reste - 28-05-2007 18:09 -
le racloir , travail harassant à l'ancienne, avec un fer bien affuté et des mains de menuisier à la peauépaisse et pleine de corne, des mains de travailleur (respect)


pour pas te faire ch..... r - 28-05-2007 18:21 -
mais un peut de decapent quand meme , tu verra çe sera top ;-) )


petit problème - 28-05-2007 18:35 -
le décapant va très bien sur les surfaces planes
mais attention, dans les angles s'il réussi à pénétrer dans les angles le CTP cela va laisser des traces noirâtres


tout dependra de - 28-05-2007 18:36 -
comment tu dose ta mise de decapent, c'est sur que si tu met direct de grosse couches :-( ( ,mais en faisant molo et en plusieurs passe, tu risque pas de noirsir ton bois ;-) )



autre solution - 28-05-2007 18:29 -

utilisé le decapant pro vendu par HMdiffusion (je n'ai pas d'action)il n'attaque pas les colles .

il est cher au litre mais bien plus économique que tous ceux que l'on trouve en grande surface car il decape deux ou trois fois plus , gain de decapant, et gain de temps.

ensuite un petit ponçage et vernis...l à c'est une autre histoire.

josé


après avoir décapé - 28-05-2007 23:19 -
ton cp passe un solvant genre triclo,acétone ou autre pour enlever les résidus du décapant si tu a des traces noirâtres passe dessus de l'eau oxygéné voir oxy 100 ou 200 volume(en droguerie)


huile de coude avant tout! - 30-05-2007 10:08 -
Tu as un petit investissement à faire (ou un emprunt au menuisier du coin) cet outils est très efficace surtout sur les parties planes mais il demande un peu de savoir faire pour son affutage.

Il existe un petit outil racleur qui se tiens à deux mains de la même façon le rabot appelé "wastringue" (attention je parle d'un racloir, le "wastringue" s'est un rabot et ça ne convient pas)

Le souci s'est qu'un décapage de vernis demande à ne laisser AUCUNE TRACE de l'ancien vernis! Sinon ça va faire des auréoles....Le plus sage serai de faire un simple égrennage (un ponçage léger) du vernis si il n'est pas écaillé ou "faïencé". Tu peut en déduire qu'il vaut mieux entretenir chaque année un vernis qui prend de l'age plutôt que d'avoir à le refaire totalement, surtout sur du contre plaqué.

Si malheureusement il faut le retirer ...et bien bon courage! ais tu pourra être fier d'avoir un beau petit bateau que l'on pourra admirer dans les rassemblements de voiliers anciens. Pour te motiver je dirais qu'il n'y a rien de plus amusant de longer la coque d'un "gros" au mouillage...

Rendez vous à Brest l'année prochaine...je navigue sur des trucs à peine plus grands.



Voila ce qu'ils ont pondue!

Abigail

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Decapage vernis 02 Jui 2007 10:32 #721

  • François
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Le décapage thermique ne m'a jamais posé de problème, à partir du moment où on rspecte bien la notice d'utilisation (rinçage notamment)
Je préfère cela au thermique...

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Decapage vernis 02 Jui 2007 11:15 #722

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François écrit: Le décapage thermique ne m'a jamais posé de problème, à partir du moment où on rspecte bien la notice d'utilisation (rinçage notamment)
Je préfère cela au thermique...


salut François,
je pense que c'est le décapage "chimique" qui ne te pose pas de question !!!! :lol: :lol:

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Decapage vernis 07 Jui 2007 19:10 #732

  • François
  • Portrait de François
Bonjour Pierre,

effectivement, je voulais écrire CHIMIQUE, of course...

en précisant même que, avec certaines peintures un peu vieilles, il faut laisser le décapant agir plus longtemps qu'indiqué sur la notice. Il faut faire un essai avant sur une petite surface pour voir en combien de temps la peinture s'enlève d'un seul coup.
le rincage à l'eau tiède est essentiel pour bien nettoyer la surface et pouvoir repeindre la surface sans problème.

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