Salut,
Je répon pour les vernis et peintures.
Tu peux déj à lire ceci :
as-vaurien.actifforum.com/travau ... s-t326.htm
et ceci : (c?est le post que j?avais posté en 2006 quand j?étais débutant en la matière) :
as-vaurien.actifforum.com/travau ... e-t103.htm
A retenir :
Pour vernir, tu peux utiliser :
Un vernis monocomposant :
Les plus utilisé sont : Tonkinois ou Epifanes
Avantages : les vernis monocomposants sont très simples d?utilisation, tu as un rendu parfait juste au pinceau. Les retouches sont faciles. Peu cher. Ne se « craque » pas lorsque le bois travaille.
Inconvénients : moins dur au toucher qu?un bicomposant, et besoin de 7 couches.
Un vernis bicomposant :
Les plus utilisé sont les vernis de la gamme international
Avantages : plus dur au toucher et plus résistant aux rayures, et besoin de moins de couches (4)
Inconvénients : plus cher, plus dur à appliquer pour avoir une excellente qualité avec le pinceau. Risques de craquelements si le bois travaille.
Dans les deux cas, mono ou bi, il vaut mieux éviter les vernis polyuréthane, pas adapté aux bateaux.
Pour peindre :
Peinture = primaire + sous couche + laque.
L à encore deux systèmes :
systèmes monocomposants :
La plus utilisé : Toplac de chez international
Avantage : assez facile en mettre en ?uvre (on peut l?appliquer au pinceau, sans toutefois avoir la qualité du pistolet)
systèmes bicomposants :
Avantage : très résistant au choc et à l?usure.
Inconvénient : difficile à mettre en ?uvre (pistolet obligatoire), produits chers
Imprégnation epoxy :
Lorsque le CP est assez ancien ou douteux, certains choisissent de mettre sous le vernis ou sous la peinture (en remplacement de la primaire) une imprégnation à la résine epoxy :
Avantage : renforce le CP ancien ou qui n'aurait pas toujours passé les hiver au sec, le protège de l'eau.
Inconvénient : très cher, mise en oeuvre délicate (conditions de température et d'hygrométrie, ne résiste pas aux UV (donc sous un vernis il faut une résine epoxy anti-UV et un vernis anti-UV)
Enfin, une coque peinte ne redeviendra jamais une coque vernie (car la peinture ne s?en va jamais complètement).
AMHA si tu as la chance d?avoir une coque vernie, continue de la laisser vernie? (mais je ne suis pas objectif si tu regarde mon avatar)
En plus si tu prend du tonkinois ou du epifanes ça te reviendra moins cher.
PS :
Monsieur administrateur, dans les « trucs et machins » du site, est ce qu?on pourrait mettre une fiche récapitulative « Vernir et Peindre une coque bois » ?
Sur la base de ce que j?ai écrit ci-dessus et des observations que vous ne manquerez pas de faire, je veux bien me dévouer pour faire cette fiche
Mon message est long, mais c'est le 500eme, alors je le soigne.
Maintenant je ne dis plus rien.
Je passe la main aux autres pour te parler des colles.