Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

vernis - peintures etc. 30 Avr 2010 13:21 #6904

  • antoine mor
  • Portrait de antoine mor Auteur du sujet
Bonjour,

:!: Quelques questions :

Je viens me faire conseiller pour les prochains travaux sur mon vaurien en bois.

Quels sont les colles et vernis idéaux pour refaire la coque de mon bateau ? Y-a-t-il des marques ou types à ne pas manquer ?

La coque n'est pas peinte (vieux vernis). Serait-il judicieux de peintre la coque pour une meilleure protection ?

Mon puit de dérive me semble pas très bien adapté à ma dérive... la jauge prévoit des mesures précises je suppose ?

Un grand merci pour vos précieux conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vernis - peintures etc. 30 Avr 2010 14:36 #6905

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3514
  • Remerciements reçus 887
Salut,

Je répon pour les vernis et peintures.

Tu peux déj à lire ceci :

as-vaurien.actifforum.com/travau ... s-t326.htm

et ceci : (c?est le post que j?avais posté en 2006 quand j?étais débutant en la matière) :

as-vaurien.actifforum.com/travau ... e-t103.htm


A retenir :

Pour vernir, tu peux utiliser :

Un vernis monocomposant :
Les plus utilisé sont : Tonkinois ou Epifanes
Avantages : les vernis monocomposants sont très simples d?utilisation, tu as un rendu parfait juste au pinceau. Les retouches sont faciles. Peu cher. Ne se « craque » pas lorsque le bois travaille.
Inconvénients : moins dur au toucher qu?un bicomposant, et besoin de 7 couches.

Un vernis bicomposant :
Les plus utilisé sont les vernis de la gamme international
Avantages : plus dur au toucher et plus résistant aux rayures, et besoin de moins de couches (4)
Inconvénients : plus cher, plus dur à appliquer pour avoir une excellente qualité avec le pinceau. Risques de craquelements si le bois travaille.

Dans les deux cas, mono ou bi, il vaut mieux éviter les vernis polyuréthane, pas adapté aux bateaux.

Pour peindre :

Peinture = primaire + sous couche + laque.

L à encore deux systèmes :

systèmes monocomposants :
La plus utilisé : Toplac de chez international
Avantage : assez facile en mettre en ?uvre (on peut l?appliquer au pinceau, sans toutefois avoir la qualité du pistolet)

systèmes bicomposants :
Avantage : très résistant au choc et à l?usure.
Inconvénient : difficile à mettre en ?uvre (pistolet obligatoire), produits chers


Imprégnation epoxy :

Lorsque le CP est assez ancien ou douteux, certains choisissent de mettre sous le vernis ou sous la peinture (en remplacement de la primaire) une imprégnation à la résine epoxy :

Avantage : renforce le CP ancien ou qui n'aurait pas toujours passé les hiver au sec, le protège de l'eau.
Inconvénient : très cher, mise en oeuvre délicate (conditions de température et d'hygrométrie, ne résiste pas aux UV (donc sous un vernis il faut une résine epoxy anti-UV et un vernis anti-UV)


Enfin, une coque peinte ne redeviendra jamais une coque vernie (car la peinture ne s?en va jamais complètement).
AMHA si tu as la chance d?avoir une coque vernie, continue de la laisser vernie? (mais je ne suis pas objectif si tu regarde mon avatar)
En plus si tu prend du tonkinois ou du epifanes ça te reviendra moins cher.

PS :
Monsieur administrateur, dans les « trucs et machins » du site, est ce qu?on pourrait mettre une fiche récapitulative « Vernir et Peindre une coque bois » ?
Sur la base de ce que j?ai écrit ci-dessus et des observations que vous ne manquerez pas de faire, je veux bien me dévouer pour faire cette fiche

Mon message est long, mais c'est le 500eme, alors je le soigne.
Maintenant je ne dis plus rien.

Je passe la main aux autres pour te parler des colles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vernis - peintures etc. 30 Avr 2010 18:57 #6909

  • antoine mor
  • Portrait de antoine mor Auteur du sujet
Un très grand merci pour ces premières pistes, déj à très explicites et claires !! Voil à qui devrait m'aider à prendre une sage décision pour les travaux à venir !
Bonne suite.

antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vernis - peintures etc. 30 Avr 2010 22:13 #6912

  • François
  • Portrait de François
Juste une remarque sur un post précédent : les peintures bi composant (type international perfection) se mettent en oeuvre sans aucun problème avec un rouleau mousse, le pistolet n'est en aucun cas obligatoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vernis - peintures etc. 30 Avr 2010 22:56 #6914

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324

Thibault écrit: Monsieur administrateur, dans les « trucs et machins » du site, est ce qu?on pourrait mettre une fiche récapitulative « Vernir et Peindre une coque bois » ?

Saine initiative ! Ma réponse est bien évidemment OUI. Tu pourras compléter avec un ancien article de Marc B. que je ne diffusais qu'occasionnellement. (je te l'expédie en MP).
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vernis - peintures etc. 01 Mai 2010 15:45 #6917

  • antoine mor
  • Portrait de antoine mor Auteur du sujet
merci encore et au plaisir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vernis - peintures etc. 04 Mai 2010 16:33 #6941

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5671
  • Remerciements reçus 1021

Thibault écrit: Dans les deux cas, mono ou bi, il vaut mieux éviter les vernis polyuréthane, pas adapté aux bateaux


Bon, comme c'est rare, je cite la petite coquille de Thibault !!

Les vernis ou peintures polyuréthanes sont justement adaptés à l'application marine. C'est d'ailleurs la plupart des vernis modernes marins.

En refaisant un petit tour sur le web, on peut distinguer trois type de vernis marins :

- Les traditionnels Tonkinois ou Epifanes (attention, c'est une marque et il en existe en polyuréthane) qui sont à base d'huile et de résine alkyde/truc/machin-chouette. C'est les plus faciles d'utilisation et généralement les moins chers.

- Les monos polyuréthanes, souvent d'une résistance accrue, mais attention non adaptés aux bois gras (pont en teck du vaurien !!)

- Les bi-composants polyuréthanes, encore plus résistant, moins de couche, plus cher forcemment. Et un peu pénible pour les retouches, car on doit refaire du mélange systématiquement. J'en sais quelque chose !!! Pareil pour les bois gras, sauf quand c'est signifié compatible. Mais encore plus cher !!!!

On oublira les vernis cellulosique, acrylique, glycero, etc... réservés à usage intérieur.
A noter également le développement des lasures marines, mais je ne sais pas ce que cela donne.

A remarque le site des peintures International, avec un bon guide de mise en oeuvre qui explique bien les différentes phases d'applications.

www.yachtpaint.com/

Attention à LA règle de base, on ne met jamais du bi-composant sur du mono. Donc si on souhaite l'utiliser, on doit repartir du bois nu en cas de doute. Le contraire est possible.

Pour finir, des vernis epoxy marins existent également. J'en cherche !!!! Si quelqu'un a une piste autre que sur le web ???
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.190 secondes
Propulsé par Kunena