Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

questions de voile..... 15 Mai 2007 16:49 #679

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour,

deux questions soumis à votre savoir nautique:
1-je doit changer les lattes de GV. actuellement elles sont en bois (et en mauvais état d'ou le chagement) mais je me pose la question: bois ou plastique ?
dans mon ignorance je me dis: 1)que les lattes sont l à pour tenir le rond de chute et permetre à toute la surface de voile d'étre efficace par tout les temps 2) que le plastique est plus souple(a dimention égale) donc permet à la voile de s'éffacer plus facilement dans le lit du vent en cas de coup de vent.
donc la solution plastique me semble un avantage pour moi qui ne pratique que la navigation en solo car j'ai plus besoin de pouvoir reduire la surface de voile dans les "coups de vent"
qu'en pensez vous ?
2- sur plusieurs textes concernant le Vaurien,il est signalé que au cours de l'évolution de la jauge le foc a été "basculé"...qu'est que cela signifie...???

merci d'éclairer ma lenterne
PI.R

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

questions de voile..... 15 Mai 2007 23:40 #681

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Bonjour;
pour le foc: Je pense que quand on dit que le foc a été basculé, c'est que l'on a changé la position du point de tire de l'écoute. Sur les premiers vauriens, et la plupart de ceux qui ont été construits, l'écoute de foc passe côté extérieur des haubans. Ensuite, je ne connais pas la date, il a été permis de rentrer à l'intérieur des haubans le point de tire du foc. Il est placé sur l' avant du banc de puits de dérive, éloigné de quelques centimètres des caissons (pour ceux qui en ont). Cela permet de mieux remonter au vent et d' avoir de meilleures performances en général. Mais pour rentrer ainsi le point de tire, il faut le foc qui va avec: c'est à dire un foc cambré, un foc coupé pour régater.
Pour les lattes: Le matériau utilisé a plutôt l'air d'être un genre fibre de verre. Les lattes sont effilées. A mon avis de vielles lattes de palnche à voile recoupées aux dimensions doivent pouvoir faire l'affaire.
Pour les mousquetons en laiton, j'ai acheté cet hiver un vieux foc rouge le rose qui en était pourvu. Il provient d'une ancienne école de voile, son tissu est assez épais. Je pense que je le prêterai à la semaine du golfe à un autre vaurien qui a un foc complètement rincé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.055 secondes
Propulsé par Kunena