Bonjour;
pour le foc: Je pense que quand on dit que le foc a été basculé, c'est que l'on a changé la position du point de tire de l'écoute. Sur les premiers vauriens, et la plupart de ceux qui ont été construits, l'écoute de foc passe côté extérieur des haubans. Ensuite, je ne connais pas la date, il a été permis de rentrer à l'intérieur des haubans le point de tire du foc. Il est placé sur l' avant du banc de puits de dérive, éloigné de quelques centimètres des caissons (pour ceux qui en ont). Cela permet de mieux remonter au vent et d' avoir de meilleures performances en général. Mais pour rentrer ainsi le point de tire, il faut le foc qui va avec: c'est à dire un foc cambré, un foc coupé pour régater.
Pour les lattes: Le matériau utilisé a plutôt l'air d'être un genre fibre de verre. Les lattes sont effilées. A mon avis de vielles lattes de palnche à voile recoupées aux dimensions doivent pouvoir faire l'affaire.
Pour les mousquetons en laiton, j'ai acheté cet hiver un vieux foc rouge le rose qui en était pourvu. Il provient d'une ancienne école de voile, son tissu est assez épais. Je pense que je le prêterai à la semaine du golfe à un autre vaurien qui a un foc complètement rincé.