Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

pied de mat et rail 07 Avr 2010 09:49 #6625

  • mathias
  • Portrait de mathias Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
salut tous,

j'ai acheté pour mon ptit vaurien un mat pas récent mais correct. Il est de section oblongue et évidemment son pied de mat ne correspond pas à celui que j'avais avant (section ronde, le pied de mat comprend une encoche à rentrer dans une partie mâle fixée au fond du bateau).

plutôt que de m'échiner à trouver un pied de mat qui corresponde à la fois à la section de mon mat et à la partie mâle, pourquoi ne pas installer un rail comme j'ai vu sur certains modèles récents?...

on peut alors avancer ou reculer le mât, mais quel est l'intérêt?

Comment positionner ce rail par rapport à l'étambrai?

Merci de vos avis et vivement à l'eau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pied de mat et rail 07 Avr 2010 12:24 #6626

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
le rail doit se trouver à paris voile, et à mon avis, tous les marchands d' accastillage doivent pouvoir te le trouver.
sur les bateaux récents, le base du mat est à 2,64m du tableau arrière, un peu plus avancé sur les anciens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pied de mat et rail 09 Avr 2010 15:30 #6658

  • mathias
  • Portrait de mathias Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
merci luc.
Et l'interêt d'avancer ou reculer le pied de mat?
donner plus ou moins de quete? (mais alors il faut aussi jouer avec les cales de l'étambrai?)
quels sont vos réglages?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pied de mat et rail 10 Avr 2010 11:58 #6670

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5671
  • Remerciements reçus 1021
Pour compléter les données de Luc, il y a effectivement des réglages de base qu'on retrouve sur les différents documents techniques (souvent en Italien, Espagnol ou allemand).

On peut prendre en référence le setup de base suivant :

- Distance entre la face postérieure du mat à la base et l'extérieure du tableau AR = 2,64 m
- Distance entre le haut du mat (ou plus exactement ton point de drisse à la têtière de la voile) et l'arrête supérieure externe du tableau AR = 6,10 m pour un équipage de 130 kg, 6,06 m pour 120 kg, 6,14 m pour 140 kg. Bref, plus c'est lourd, plus tu réduis la quête AR. Cette quête se règle avec les haubans et se mesure lorsque le foc est étarqué, mais sans les cales de mat.

- Les cales de mat servent ensuite a donner plus ou moins de cintre longitudinal à ton mat (dans sa partie basse essentiellement) lorsque tu prendra plus ou moins de hale-bas.

Et ensuite, il reste les barres de flèche, qui en fonction de la longueur, de l'angle plus ou moins fermé, et de la forme de la GV vont jouer sur le cintre longi en partie haute, et également le cintre lattéral qu'on oubli un peu trop souvent.
Bien entendu tout ceci est également à ajuster en fonction du profil du mat plus ou moins rigide.

Fais un tour sur le site de l'AS Espagnol, vers leur guide de montage. C'est très bien expliqué, même si on parle pas espagnol.

Puis il y a tous les autres paramètres : age du capitaine, de la grand-mère, du nombre de petits bouchons, de l'humeur du jour, ...etc
Bref, se mettre au réglage de base, ne pas se prendre la tête et NAVIGUER

PS : si je raconte des âneries, n'hésitez pas à rectifier.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pied de mat et rail 10 Avr 2010 15:00 #6681

  • mathias
  • Portrait de mathias Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

ne pas se prendre la tête et NAVIGUER


ça c'est sûr!!
mais tant qu' à refaire une install (rail) autant le faire bien

nombre de petits bouchons


d'ailleurs y en faut combien pour être performant ? 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pied de mat et rail 10 Avr 2010 15:37 #6683

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

mathias écrit: merci luc.
Et l'interêt d'avancer ou reculer le pied de mat?
donner plus ou moins de quete? (mais alors il faut aussi jouer avec les cales de l'étambrai?)
quels sont vos réglages?

il y aussi un article qui parle de ces questions dans la rubrique archives du site...a replacer dans le contexte de l'époque mais les photos donnent des idées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena