Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 09 Fév 2010 19:24 #6167

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
bonsoir,

comme en funboard nous faisions un glacage à l'époxy pour finir le flotteur,je souhaitais savoir si sur du bois nous pouvons effectuer le même traitement en lieu et place du vernis :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 09 Fév 2010 19:42 #6168

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Oui, c'est possible à condition de prendre une époxy qui résiste aux UV

A "V" chez vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 09 Fév 2010 19:47 #6169

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ca y est, Yvon se pose les questions que tout restaurateur de vaurien se doit se doit de se poser !

L'epoxy, c'est bien, c'est étanche, ça a des propriétés physiques interessantes sur le CP, mais ... ça ne résiste pas aux UV ! Sous le soleil, ça devient blanc et ça farine. Même s'il existe des résines anti-UV, c'est pas top.

Il y en a qui font pour le pont de l'epoxy anti-UV puis par dessus du vernis dur bicomposant anti-UV. Cependant l'été à terre ils laissent quand même le taud de dessus jusqu'au dernier moment avant d'aller à l'eau !

Un bon compromis (y compris financier car l'epoxy, c'est cher) consiste à faire le dessous de la coque (c'est souvent l à que le CP a le plus vieilli) en epoxy + peinture, et le dessus en vernis. C'est ce que j'ai fait sur mon deuxième vaurien (enfin, je suis en train de finir, il reste la peinture à faire sur la sous couche). J'ai utilisé 1 litre d'epoxy (commandé chez Charles-acs sur internet), qui m'a permis de faire 3 couches (le CP avait bien bu les deux premières).

PS : dès qu'on parle d'epoxy, François n'est pas long à rappliquer ! Bon, visiblement je ne suis pas encore convaincu de l'epoxy sous le soleil, peut être que ça viendra un jour !

PS2 : sur ton mousse, il n'y a pas de vernis par dessus l'epoxy du pont ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 09 Fév 2010 20:11 #6170

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Bien entendu, l'idéal après 2 couches d'époxy, c'est 2 couches de vernis bi-composant(au moins)! la seule frustration avec le vernis bi, c'est qu'il n'a pas la bonne odeur du vernis traditionnel.

Malgré tout, on est d'accord que époxy et/ou résine, rien ne vaut un bon taud après usage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 09 Fév 2010 21:32 #6171

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
donc imaginons que je reste sur le vernis,maintenant je voudrais savoir si je peux réaliser la même opération que sur mon custom pour réaliser des zones antidérapantes de mettre du sucre semoule qui au contact avec l'eau va fondre et me laisser par conséquent des parties disons granuleuses :drunken:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 09 Fév 2010 22:00 #6173

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je suis pas contre la pâtisserie, mais il existe de la poudre antidérapante spéciale qu'on mélange à la peinture. Ca existe chez "International". Seul interrogation, la poudre est blanche, donc a confirmer pour l'utilisation avec le vernis. Sinon, c'est super efficace.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 10 Fév 2010 22:36 #6180

  • François
  • Portrait de François
Le plus efficace, en antidérapant transparent, c'est le nautix grip, utilisé en planche à voile.
Environ 21 euros le pot (en 2 composants), avec un pot ont fait deux grandes planches, alors faites le calcul pour un Vaurien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 10 Fév 2010 23:27 #6184

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
si vous voulez l'idée c'était de reproduire les zones antidérapantes des coques plastiques sur les plats bords sans trop que cela se voit, et bien sur que ç à fonctionne car je suis déj à tombé à l'eau en solo à cause de ce problème et d'également en mettre sur certaines lattes pour éviter de glisser dans le fond,car j'ai la fâcheuse manie de naviguer pieds nus et sur du vernis et bien sa glisse,j'en ai fait l'expérience sur "Vanick" le Meulan de Nicolas lors d'une régate open l'année dernière...le sucre je le mettais sur des customs de funboard,des flotteurs de 2.70 à 2.60 qui avait pour but d'éviter de glisser au moment de chausser le foostrap,donc avec aucune notion de virement de bord comme sur une planche open de l'époque de type D2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 11 Fév 2010 09:47 #6186

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Sucre + épôxy = antidérapant efficace; j'ai fait mon plancher commme cela; cela fonctionne bien!

En même temps, sur les bords du bateau, tu vas user tes fonds de culottes, plus qu' à l'école.

A "V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 11 Fév 2010 14:17 #6190

  • brizd...s
  • Portrait de brizd...s
  • Hors Ligne
  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 33
Bonjour
je voudrai décaper le vernis pour le refaire avec le vernis le TONKINOIS ,quelles sont les solutions?

Un solvant on gratte puis ponçage?
Ponçage direct ?j'ai peur que cela bourre!
merci des réponses A+ :no:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 11 Fév 2010 21:58 #6198

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
"tu vas user tes fonds de culottes",je suis d'accord avec toi,mais je voulais juste faire une petite bande de dix centimètres afin d'arrêter les glissements intempestifs,tu vois type "bande rugueuse",sinon j'avais pensé à la solution du "progrip" comme sur les wishbones,mais ç à va dénaturer le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 12 Fév 2010 00:52 #6201

  • guigui561996
  • Portrait de guigui561996
Pour decaper le vernis il faut un decapeur thermique et une spatule avec le decapeur on passe sur un endroi et le vernis va secher , on passe la spatule , et le vernis part en pousiére et laise le bois a nu . :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 12 Fév 2010 09:33 #6204

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

Brizd...s écrit: Bonjour
je voudrai décaper le vernis pour le refaire avec le vernis le TONKINOIS ,quelles sont les solutions?

Un solvant on gratte puis ponçage?
Ponçage direct ?j'ai peur que cela bourre!
merci des réponses A+ :no:


Salut,

D'habitude, je ponce, je ponce, je ponce et encore un petit coup de ponçage ... puis Tonkinois. Je dis bien d'habitude, car je vais peut être changer (de vernis -> test au pistolet).
Je n'utilise pas de solvant ni de décapeur thermique, mais il paraît que ça marche.

Le sucre, je le garde pour le café. Je ne mets pas d'antidérapant, car je prends appui sur les sangles ou les bancs (j'ai piqué la part de grandes jambes à Pierrôt).
Sauf que, comme au National à Quiberon, si tu n'as plus de sangles (le dauphin avait explosé) c'est chaud bouillant pour finir (c'est un pour cela que Pierrôt, encore lui, est passé devant).

Pour les plats bords, j'aime bien ce qu'il y a sur le bateau de FX.


:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 12 Fév 2010 09:37 #6205

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Pouvoir déplacer son séant rapidement sur le plat bord est un atout en régate; ce qui compte le plus, ce sont des sangles bien réglées et donc facilement accessibles; c'est ça l"antiplouf"sur un dériveur.

Et Vivement le dégel qu'on puisse polisher nos carênes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 12 Fév 2010 09:43 #6207

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

marechal écrit: Et Vivement le dégel qu'on puisse polisher nos carênes!


...et que tu puisses venir naviguer avec nous ...

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 12 Fév 2010 09:51 #6208

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
J'ai payé mon adhésion hier, maintenant il va falloir amortir!
Donc dès que c'est possible je viens naviguer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 12 Fév 2010 09:52 #6209

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131

Fred (ziou) écrit:

marechal écrit: Et Vivement le dégel qu'on puisse polisher nos carênes!


...et que tu puisses venir naviguer avec nous ...

:flower:

Ou vous venir avec lui....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 12 Fév 2010 19:02 #6215

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
justement Marechal,comme tu navigues avec tes enfants,j'ai le problème avec Caroline qui se plaint que mes sangles sont trop agressives et souhaiterait des modèles plus soft !
auriez-vous une idée de rembourrage extérieur pour la sangle ?

sinon,concernant l'anti-dérapant pour le plat bord,tu n'as pas tord,je vais défoncer ma combi et puis cela risque d'être un peu raide à l'emploi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 12 Fév 2010 19:41 #6216

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Mes enfants naviguent toujours chaussés, l'idéal étant des botillons néoprènes, bottes à proscrire car dangeureuses en cas de bain forcé; ç à protège de la sangle, des poulies, des coquillages quand on descend; rien de pire que de se coincer un arpion en pleine maneuvre et en plus on peut perdre des places! C'est ç à le pire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VERNIS ou GLACAGE EPOXY 12 Fév 2010 22:05 #6223

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25

Brizd...s écrit: Bonjour
je voudrai décaper le vernis pour le refaire avec le vernis le TONKINOIS ,quelles sont les solutions?

Un solvant on gratte puis ponçage?
Ponçage direct ?j'ai peur que cela bourre!
merci des réponses A+ :no:


décapage thermique, éventuellement chimique, passer des heures à la ponceuse, bof.
le tonkinois: il faut attendre facile 36h entre chaque couche, et second défaut, il ne se conserve pas bien une fois ouvert. sinon en vente chez casto pas cher, et dilution au white. durée dans le temps : je ne sais pas. c' est sur que si tu passes six couches comme c' est préconisé, ça doit tenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena