Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Safran Fixe 02 Fév 2010 18:47 #6067

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Hello,

Je m'attaque à la construction d'un safran fixe, à moins d'en trouver un pas cher.
Vos expériences peuvent certainement m'être utiles...
et quid de la nouvelle jauge C.8.4 RUDDER AND TILLER ?

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran Fixe 02 Fév 2010 19:19 #6068

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Le rayon maximum est bien de 684 mm comme indiqué en C.8.4.
Par ailleurs et depuis cette hiver (mais la modif n'est pas "officielle car non encore passée à l'ISAF), la valeur minimum de ce rayon est 50mm de moins que le max, soit 634 mm.
Pour les autres cotes du safran (hors épaisseur) définie en E.4.4.1, la tolérance est de +/- 10mm.

Sinon tu trace la forme de ton acien safran sur un carton pour servir de modèle au nouveau. A moins que tu veuille expérimenter de nouveaux angles ?

pour en faire un léger, j'ai fait ça :



Puis collage sur chaque face d'un 5mm à la ppu (+ des pointes car je n'avais pas beaucoup de serre-joints), profilage au rabot, epoxiage du tout, puis un vernis assorti au bateau.

Luc à fait pareil mais avec des faces en 3mm.

Il faut bien surveiller le collage tout autour pour que ce soit étanche. L'epoxy assure aussi le coup (le vernis n'est pas étanche lui).

Après la construction, j'ai dû le laisser 2 mois entre 2 appuis sous une dizaine de dico pour le redresser, le CP avait vriller, mais c'est revenu et ça ne bouge plus depuis.

Au fait, tu ne devais pas m'envoyer quelques photos de 2 ou 3 détails de ton bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran Fixe 02 Fév 2010 19:32 #6069

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324

Thibault écrit: pour en faire un léger, j'ai fait ça :

Quand je pense au bel article que nous aurions pu avoir ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran Fixe 02 Fév 2010 20:35 #6070

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ben quoi ?

une belle photo vaut mieux etc. etc. , non ?

MAIS un bel article avec une belle photo, pourquoi pas !

Ce serait à refaire, je prendrais comme Luc du 3 mm et je collerais à l\'epoxy chargé au lieu de la ppu pour que ça soit vraiment étanche.
(pour tout dire, au début, je n\'avais pas époxié et ca avait pris l\'eau après la première nav, alors j\'ai du percer, vider, laisser sécher, et reboucher, reponcer, epoxier et revernir).

Ou j'essaierais un safran à partir de larges tasseaux de bois collé, comme fait M. Troadec pour ses dérives. Bon, c\'est plus lourd...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran Fixe 02 Fév 2010 20:36 #6071

  • YVON
  • Portrait de YVON
peux-tu faire un safran dans une planche cp marine directement ? ou bien une autre essence, du pin par exemple,car si tu le noie dans l'époxy ç à devrait plus bouger ? mais cela ne risque pas de ce casser en deux aussi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran Fixe 02 Fév 2010 20:39 #6072

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet

Thibault écrit: Au fait, tu ne devais pas m'envoyer quelques photos de 2 ou 3 détails de ton bateau ?


Pour les photos, tu attendras la nouvelle version d'air d'été, qui sera dévoilée à Ploermel... (Ce que je peux vous dire c'est que le Team d'Arradon bosse sacrément).

Pour les explications, merci j'ai tout compris !
Tu as fait comment pour fixer ta barre, une pièce en bois ?


:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran Fixe 02 Fév 2010 20:42 #6075

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Yvon, je déconseillerais de prendre UNE couche de CP : il se déformerait trop et ce serait moins solide que plusieurs couches assemblées qui travaillent en phase. Les différentes couches, si tu oriente bien les fils, les déformations s'annulent (sont censés).

Du bois massif boit peu l'epoxy, donc il n'est pas nécessaire de l'époxier. Par contre, coller des tasseaux comme le fait Troadec permet l à encore d'annuler les déformations des tasseaux entre eux. Un peu comme ça : www.ruedelamer.com/photos/9000/1/normale.jpg
Certes, l à il y a du tissu ajouté par dessus pour éviter le pianotage des tasseaux entre eux... Et le bois est pour le coup fossilisé.

Pour la barre, j'ai deux tasseaux de sapin écarté de 10 mm relié entre eux par un tasseau de chêne. Du coup les 2 tasseaux de sapin de la barre se prennent autour de l'âme de la lame de safran (CP10mm), en haut. Un trou, une tige fileté et 2 papillons pour tenir.
C'est peu pratique, aussi pour refaire je ferais comme Luc, qui a fait comme sur les têtes de safran relevable historique (un trou pour ficher la barre) : en plus comme ça tu pourra réutiliser ta bonne vieille barre en chêne (jamais vu plus rigide en barre bois !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.383 secondes
Propulsé par Kunena