Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Joint congé et styrodur.... 30 Jan 2010 20:36 #6005

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
bonsoir,
je souhaite réaliser des caissons intérieurs et réaliser des joints congés entre les différentes pièces de bois , mais avant j'ai dans l'idée de coller du Styrodur tout autour de la coque intérieure pour créer une réserve de flottabilité, sachant que ce matériau est plus étanche que le polystyrène.
a) faut'il que je ponce mon bois à nu et l'imprégner de résine époxy avant de réaliser le joint.
b)avez-vous la recette du joint congé.
c) que pensez-vous de l'idée du styrodur.

je sais le sujet est vaste, et l'avez-vous déj à évoqué sur le forum ?

merci,

Yvon....... :drunken:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 30 Jan 2010 21:15 #6008

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Une réponse que les plus expert que moi corrigeront :

a) Poncer le bois à nu Oui. Imprégner le bois epoxy avant de réaliser le joint Certains ne le font pas, d'autres disent que oui, car cela évite que le CP, qui absorbe beaucoup, ne "boive" la résine du joint congé.

b) La recette de la résine, puis tu rajoute dans ton pot de la poudre de silice tout en remuant jusqu' à obtenir la consistance souhaité : idélament une texture style "nutella".

c) Pourquoi faire, sachant que les caissons seront (censés être) étanches ?

Bons travaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 30 Jan 2010 21:52 #6010

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
il y a du joint congé prêt à l' emploi chez charles contreplaqué, en 1 ou 4 kg.
pas de stirodur dans les caissons, je vois que t 'es resté très années 70
:afro: :afro: :afro:
avant de caissonner et de faire plein de travaux, recolle les bouchains par l' intérieur, si besoin, je crois que ça a déj à été fait à l' ext, après , tu seras coincé si il y a un souci
si tu veux caissonner, tu vas rajouter du poids. Il faut aussi que tu penses à en enlever, avant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 31 Jan 2010 10:36 #6015

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
vous faites comment pour alléger la coque, à part retirer les bancs latéraux et peut être changer l'essence du banc central ?
Concernant le Styrodur, je me disais que c'était une bonne solution en cas d'éperonnage.
Maintenant, pour retirer le vernis des divers assemblages ou le ponçage est le plus délicat, l'utilisation d'un décapant chimique est-il conseillé pour la suite à donner au traitement du bois (époxy) ?
Lorsque l'on parle d'imprégnation du bois à la résine époxy, met'on du durcisseur dans la résine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 31 Jan 2010 10:45 #6016

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
La résine époxy a forcément un durcisseur sinon ca donne pas grand-chose de bien.

De mon côté je ferai sur des pièces poncées et bien propres une imprégnation Epoxy dans la zone ou j'ai l'intention de faire le joint congé.
J'attends un peu que la résine commence à "prendre" et je fais le joint.
Après est-ce vraiment utile de faire une imprégnation...

Si tu fais ton imprégnation et que tu reviens le lendemain pour faire le joint, tu seras certainement obligé de reponcer....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 31 Jan 2010 14:47 #6017

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
pour décaper, il y a soit des produits chimiques soit , et c' est plus rapide, le décapage thermique (je peux t' en trouver un)
pour alléger le bateau: si tu caissonnes, tu peux enlever une partie des lattes de fond, commander des bancs troadec, changer le tableau arrière ou le trouer et remettre une fine planche de contreplaqué, changer les supports de banc ou les percer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 31 Jan 2010 20:04 #6018

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
il y a t'il une jauge sur la largeur des bancs latéraux ?
je souhaiterai réduire également la hauteur du brise lame,
pour caissonner ,je voulais employer du contreplaqué de 3 ou 5 mm.
à l'avant Luc,il y a toute une série de vis,je pensais les retirer,poncer la coque et réaliser un joint congé tout le long de l'axe central des deux côtés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 31 Jan 2010 20:17 #6019

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
banc latéraux : largeur minimale : 150 mm
brise lame : il est possible de réduire la hauteur du brise lame (c'est ce qui est fait sur les constructions neuves)

La traduction de la jauge en FRA se fait un peu attendre, mais ça arrive!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 31 Jan 2010 21:32 #6020

  • Petrel 114
  • Portrait de Petrel 114
  • Hors Ligne
  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 39
Une jauge en Français, ça, ce sera une belle évolution pour la série ! :cheers:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 31 Jan 2010 21:38 #6022

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
peut'on retirer les bancs définitivement ?

as-tu la hauteur minimale du brise lame ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 31 Jan 2010 22:30 #6023

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Les bancs sont optionnels... Mébon, tu t'assoieras où dans le vent faible ou medium ?? Et de beaux bancs, c'est plus joli que du rien.

Hauteur minimale du brise lame : 20 mm

Prévoit le vide-vite !

En attendant la française, la version anglaise de la jauge est en ligne sur le site... mais ne s'ouvre pas chez moi ?!

Si tu as d'autres questions...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 31 Jan 2010 23:19 #6025

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
concernant les caissons, je souhaite pas faire des caissons comme sur le Troadec, je voulais joindre le plat-bord avec le liston des bouchains au fond de la coque,mais en l'écrivant à l'instant de vient de comprendre comment cela va être moche ! car je partirais sur un angle inversé...
Je crois que je vais partir sur le caisson avant comme sur le modèle proposé par Christian CARADEC, refaire les problèmes d'étanchéité des lattes, et puis m'attaquer aux vernis et peintures après un sévère ponçage de l'ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 01 Fév 2010 08:39 #6028

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

Thibault écrit: En attendant la française, la version anglaise de la jauge est en ligne sur le site... mais ne s'ouvre pas chez moi ?!


Comment ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 01 Fév 2010 21:08 #6036

  • Alexandre et Sebastien
  • Portrait de Alexandre et Sebastien
  • Hors Ligne
  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 36
salut
Les bancs sont ils vraiement optionnels?
si c'est le cas nous allons les enlever sur askel pour l'alleger un peu,
de plus avec les voiles nouvelle jauge la position pépère sur les bancs latéraux c'est fini! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 01 Fév 2010 21:40 #6037

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Ah bon ??

Faites gaffe tout de même à ne pas passer sous le poids mini. Ce serait marrant !!! .... Et balot !!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 01 Fév 2010 21:54 #6039

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
tu crois Alex,que si nous retirons les bancs nous passeront sous les 73 kg sur des série comme les Guindé, Besnard ?qui sont tout de même des coques costauds,rectifiez si je dis des cagades.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 01 Fév 2010 22:16 #6042

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Ben il faut peut-être tout de même se poser la question. Je ne pense pas, mais en version sans caisson, il y tout de même pas beaucoup de bois !!

Et quand je porte la coque de Tanguy seule, c'est pas bien lourd tout de même.

En fait, je viens de m'acheter 2 peses-personnes et j'adapte des supports pour peser mes Vaurien à l'horizontal, pour déterminer la position (dans la longueu) du centre de gravité. Au prochain coup, je ramene tout ceci. On fera des comparatifs.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 01 Fév 2010 22:21 #6043

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
lol,

Mon roussineau pèse 84,30 kilos (balance officielle à Laredo), avec accastillage fixe, sangles de rappel, et quelques bouts.



A porter, il est plus léger qu'un besnard de 1964 que j'ai eu autrefois.
Par rapport à mon guindé de 61, toujours en portant, je dirais que mon roussineau tout équipé pèse à la grosse comme la coque du guindé à nu (tout ponçé, 0 équipements).

Donc les bancs, sur les guindé, besnard, etc... ça ne transformera pas en bête de course, loin de l à.

Le tableau arrière, c'est une bonne idée de le percer et de boucher par un CP fin, car le poids aux extrémités est plus défavorable.
Tant que tu y est, fais toi un safran fixe, plus léger et plus précis (pas le jeu de la tête)
Les câbles de renfort de pied de mat, je pense que c'est déj à fait.

Perso, et c'est ce que j'ai fait pour mon roussineau, partant du principe qu'il ne deviendra jamais une coque fibre actuelle, j'ai préféré garder mes beaux bancs, mon très beau tableau arrière en okoumé (lourd, l'okoumé...), etc. afin de garder un bateau joli et d'améliorer les choses discrètes (câbles de pied de mat, safran fixe allégé, dérive qui va bien, mat bien réglé, etc.), avec un accastillage discret (céloron)
Au final, ça marche pas mal et ça ne dépareille pas trop à la semaine du golfe hormis la couleur des bouts.

Alexandre et Sébastien, vous ne prenez pas le troadec n°2 cette année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 02 Fév 2010 00:04 #6045

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
dans l'esprit ,comme j'ai un beau jeux de voiles LEROSE,j'ai envie de faire les rassemblements tradis avec,maintenant la question du caissonnage c'était pour info,car depuis que je l'ai dans mon garage et que je le vois tous les jours ,j'ai de moins en moins envie de le défigurer,par contre je vais m'attacher à régler les problème d'étanchéité et lui faire une belle peinture,en plus j'ai un magnifique gréement bois.
Je vais reprendre certains assemblages aux joints congés pour limiter l'emploi de visserie,concernant le safran j'étais partis pour en faire un fixe avec le gabarit de "fricotin" et la dérive idem.
Alléger un bateau pour moi,cela n'a aucun intérêt car c'est pas la coque qui faut alléger mais plutôt le skipper :pale:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joint congé et styrodur.... 02 Fév 2010 09:28 #6052

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

YVON écrit: Alléger un bateau pour moi,cela n'a aucun intérêt car c'est pas la coque qui faut alléger mais plutôt le skipper :pale:


Voila pourquoi je n'ai rien écrit...

Mais franchement, si tu as un beau V en bois, conserve le comme tel c'est tellement joli. Bien évidemment, tu peux faire certains aménagements...

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena